Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Secoue le tronc du palmier (Explication verset sourate mayriam (19))
22 juin 2013 14:41
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Elle devint donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. (Coran 19.22)

Quand Saidna Maryam (PSL) était enceinte et sentait que le moment de l'accouchement s'approchait, elle se dirigea vers Bethléem (un lieu éloigné). Il semble qu'elle avait gardé sa grossesse cachée tout au long.

Elle laissa Jérusalem et se dirigea vers Bethléem. Allah, l'Exalté, dit:

Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier... (Coran 19,23)

Je veux que vous imaginiez maintenant que vous êtes là-bas.
Imaginez la situation. Maryam (PSL) a caché cette grossesse pendant 9 mois. C'est assez difficile déjà.
Et maintenant, elle quitte sa ville, seul et sans aide.
Elle ressent la douleur de l'accouchement qui la conduit au tronc d'un palmier.

C'était un moment si difficile qu'elle dit:

..."Malheur à moi! Que je fusse mort avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!" (Coran 19.23)

Saidna Maryam (PSL) était chaste et vertueuse.
Maintenant, elle va accoucher d'un enfant sans jamais avoir été marié.
Elle connaît la langue des gens.
Elle sait le mal qu'ils causeront à elle et sa famille. La famille vertueuse d'Al-Imran.
Le moment est devenu si difficile sur elle qu'elle voulait n'avoir jamais vécu.
Et elle voulait que personne ne l’ait connu, qu'elle ait été oubliée et qu'elle n'existait pas.

En ce moment de difficulté, quand les choses sont devenues insupportables pour elle, Allah, l'Exalté, a apporté du réconfort et de la Miséricorde. Allah dit:

Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant:] "Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. (Coran 19.24)

Les savants disent que c'est soit l’Ange Gabriel qui était situé à côté d’elle, sur un plan de terrain plus bas, soit son fils Issa (Jésus) qui venait de naître.

Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. (Coran 19.25)

Alors Allah lui a fourni de l'eau et Allah lui a fourni des dates.
C'est un miracle d'Allah. Une source qui coule soudainement sous ses pieds qu'elle peut atteindre avec ses mains. Puis Allah, l'Exalté, lui dit de secouer le palmier et des dattes fraîches et mûres tomberont.

Maintenant, tirons quelques leçons très importantes :

Maryam (PSL), qui vient d'accoucher d'un enfant, est sans-aide et seule.
Et on lui dit (soit par Issa (PSL) ou Gabriel (PSL)) à secouer, non pas la branche de palmier, mais de secouer le tronc du palmier, la base de l'arbre de palme.
Et vous le savez tous comment les palmiers sont solides.
Si un groupe d'hommes entoure et essaye de secouer la base ca sera impossible.
Alors, quel est le but d'Allah de révéler à Maryam (PSL) de secouer la base du palmier?
Elle ne va pas être en mesure de le secouer.
Elle ne va ni être capable de la déplacer d'une fraction de pouce.
Alors, pourquoi Allah lui demande de le secouer? Faites un effort. Elle doit faire sa part.
Allah aurait pu faire que les dates tombent sur elle sans la secouer. Parce que ce n'est pas la secousse d'un palmier qui fera que le fruit tombe. C'est un miracle d'Allah. Si vous mettez vos mains sur un palmier, ne vous attendez pas à avoir des dates qui tombent sur vous. C'est un miracle d'Allah. Allah, l'Exalté, aurait pu faire que les dates tombent sans son intervention.
Mais Allah veut qu'elle fasse sa part. Et c'est une leçon très très important. Si nous voulons la victoire d'Allah, nous devons faire notre part. Vous devez faire le premier pas.
Allah dit dans le Hadith Qudsi "Si vous marchez vers moi, Je vais courir vers vous".
Mais vous devez faire le premier pas. Et Allah dit a ceux qui cherchent à être guide, Allah le leur donnera. Si vous cherchez la guidante d'Allah, Allah le donnera à vous. Si vous attendez que les choses viennent à vous sans aucun effort, rien ne se passera.
Allah ne récompense pas la personne pour leur paresse, leur procrastination, ni leur passivité. Allah veut que nous fassions notre part.

Alors Maryam (PSL) a mis sa main sur le palmier et des dattes fraîches et mûres sont tombées sur elle.
Nous apprenons aussi, en accord avec les traditions (Sounna) du Messager d'Allah (BSDL) que les dates sont la meilleure nourriture pour la femme qui vient d'accoucher.
Ceci est également confirmé dans la Sounna du Messager d'Allah (BSDL).
Allah lui a fourni de l'eau et lui a fourni des dates.

Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse!... (Coran 19,26)

BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui

PSL: Paix sur lui/elle
22 juin 2013 14:53
Alikoum Salem

Barakallah o fik pour le rappel
22 juin 2013 15:08
Citation
ma-toraya a écrit:
Alikoum Salem

Barakallah o fik pour le rappel

De rien smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook