Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le seconde main : une honte???
26 décembre 2016 23:24
Assalam aleykoum wa rahmatullah wa barakatu

Suite à un post qui m'a quelque peu indignée, je fais celui-ci pour éveiller les esprits.

Acheter en seconde main n'est pas une démarche honteuse ou de mésestime de soi ou des siens, la valeur d'un individu ne se résume pas à toutes ses possessions, de surcroît nouvelles. Le consumérisme est un fléau : n'êtes vous jamais allé à une déchetterie et vu s'empiler les objets (télé récente mais plus High tech, meubles un peu défraîchis mais en bon état, ....). Et ces objets ne disparaissent pas d'un coups de baguette "magique". Brûlés, ils dégagent du Co2 en plus de celui de leur production qui contribue au réchauffement climatique. Non brûlés, ils s'entassent et encombrent de plus en plus d'espace, là où avant la nature avait ses droits. L'obsolescence programmée, vous connaissez? Ne rentrez pas dans ce jeu, riches ou pauvres. Il en va de l'environnement. Ce dépôt de Dieu. Ce n'est pas parce que j'habille mes enfants en braderie ou vide dressing ou qu'on leur achète des meubles ou les nôtres sur le bon coin que je les mésestime où nous aussi... Non. Ça s'appelle la conscience collective. Puis, ça apprend l'humilité. J'économise certes. Pour éviter d'encourager la surproduction et la surpollution. C'est un fait: pour être tendance aujourd'hui, il faudrait changer de garde-robe chaque année ainsi que de mobilier, téléphone.... Et l'environnement dans tout ça ? Ne désirez vous pas que vos enfants aient une nature la plus saine possible pour que justement, ils puissent encore voir ces signes divins dont le Coran parle inchaallah. La vraie richesse n'est-elle pas celle immuable, c'est à dire le savoir, l'être et non le paraître. Mais bon, oui l'humanité est en perdition (sourate Al asr): le mal devient le bien et les personnes comme moi sont taxées de radins, de beurk (oui, c'est sale et répugnant d'avoir un truc qui a appartenu à quelqu'un d'autre), d'inconscients... Tout dépend où on place la conscience.

À méditer une célèbre phrase détournée : Je consomme donc je suis, Descartes De Crédit.

Quelques liens.

[www.sunnisme.com]

[www.islamweb.net]

[www.oumshaina.com]

[journaldumusulman.fr]

Et vous, à quoi jugez-vous votre valeur et que faites-vous pour l'environnement ?

Je précise : je surveille ma conso d'eau, ferme systématiquement la lumière quand je quitte une pièce, je trie (plastique verre papier bouchons), je retire les chargeurs dès que charge faite, j'ai des ampoules basse consommation, je recycle les habits troués en chiffon poussière, j'évite de prendre la voiture, je conserve les vieux cahiers ou agendas pour les notes, feuilles de courses ... Je suis prête à toute nouvelle trouvaille pour protéger notre planète. Brainstorming.

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
26 décembre 2016 23:31

Salam 'alaykoum yawning smiley

Personnellement c'est inconcevable pour moi d'acheter des vêtements qui ont déjà été portés, c'est vraiment plus fort que moi idem pour l'immobilier. Je suis trop "maniaque" sur ça ... me dire que quelqu'un les a porte avant loi, qu'il ait transpiré dedans etc ça me dégoute.

Mais je comprends ton point de vue, et tu as peut-être raison. Ce n'est pas parce que tu achètes d'occasion que ça fait de toi une pingre, du tout.

Concernant le recyclage, je fais également le trie (plastiques, verre, papier etc) ... Quand je sors et je vois quelque chose par terre je le ramasse et le mets à la poubelle (on me prend pour une folle lol ) ...

La lumière et les chargeurs pareil j'eteins ou je débranches quand j'ai terminé.
26 décembre 2016 23:33
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été polluée, quand le dernier poisson aura été attrapé.... Seulement alors l'homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas."

Et il sera trop tard.

Que Dieu nous guide.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
T
26 décembre 2016 23:37
Coucou Ranger,

je prends systématiquement un sac poubelle dans mon sac quand on part faire du geocaching, des balades en forêt... On ramasse les détritus qu'on y trouve.
On n'achète plus de bouteilles d'eau en plastique, maintenant on sort avec nos thermos à eau en inox. On n'achète plus de pailles, on n'en demande plus pour nos enfants au resto...
On est la seule espèce sur notre planète à produire des matières non biodégradables. Je suis comme toi, attristée, alarmée et inquiète.
26 décembre 2016 23:44
Wa aleykoum salam

Je peux comprendre les vêtements (et les sous-vêtements hors de question pour moi c'est sûr). Mais tu sais les hadiths sur le Prophète donnant ses vêtements aux nécessiteux. Les habits, ça se lave. D'ailleurs, pour les bébés, ça a l'avantage qu'ils ont été lavé plusieurs fois et donc dépouillé des produits chimiques des habits neufs car les nourrissons y sont hyper sensibles.
Les meubles, aussi. Quand tu changes d'appartement, quelqu'un y a bien vécu avant: bah tu laves à fond et voilà. Je ne vois pas où est la honte ou la gène. Personne ne le voit ou le sait et mon ego me dit plutôt merci. Ça apprend même l'humilité.

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
Z
26 décembre 2016 23:50
T'as tout dis .... Et c'est aucunement une honte. Chez nous ( Enfin dans ma famille ) nous avons toujours lutté contre la surconsommation ... En ce qui me concerne, j'ai à peu de chose prêt les mêmes pratiques que toi.

PS: Sunnisme.com/IslamWeb ... ! thumbs up
26 décembre 2016 23:52
Coucou @tarradiddle

Oui c'est vrai. Ça me fait penser à une fois où on m'a en gros dit que voir les cacas de chien dans les jardins ou les rues, c'était plus "sale" et attristant que des monticules de déchets papiers verre.... Le caca, c'est biodégradable!!!!! Le monde part en vrille, on raisonne de façon tronquée.

Je suis triste aussi de cet inversement de raisonnement.

Très bonne soirée
Citation
Tarradiddle a écrit:
Coucou Ranger,

je prends systématiquement un sac poubelle dans mon sac quand on part faire du geocaching, des balades en forêt... On ramasse les détritus qu'on y trouve.
On n'achète plus de bouteilles d'eau en plastique, maintenant on sort avec nos thermos à eau en inox. On n'achète plus de pailles, on n'en demande plus pour nos enfants au resto...
On est la seule espèce sur notre planète à produire des matières non biodégradables. Je suis comme toi, attristée, alarmée et inquiète.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
26 décembre 2016 23:55
Salam aleikoum,

Merci pour ce rappel.

On ne réfléchis pas assez aux conséquences et implications de nos actes.

Acheter ou récupérer des produits de seconde main est un geste pour l'écologie, et permet aussi de diminuer les dépenses qu'on consacre à certains achats.

Donner ou mettre à disposition les objets qui ne nous servent plus rejoint cette idée.
Ca permet de ne pas jeter, et c'est utile à ceux qui en ont besoin mais ne peuvent pas acheter neuf.

Il y a de nombreuses associations qui récupèrent les vêtements et les redistribuent aux nécessiteux, ou les mettent en vente dans des boutiques de seconde main.
De même pour les jouets d'enfants, les livres, etc.
Pour ceux qui ne connaissent pas de particuliers à qui donner, ça peut être une bonne alternative.


J'avais vu un jour un reportage dans un magasine sur des personnes qui récupéraient des éléments dans les vieux appareils électroniques dans les décharges (en Asie, mais je ne saurais plus dire dans quel pays), et les conséquences désastreuses que ce "travail" avait sur leur santé, en étant exposé à des métaux et autres produits toxiques.
Dans même dans le recyclage il faut faire attention aux méthodes et filières utilisées, ça peut avoir de graves conséquences.
26 décembre 2016 23:56
Au fait, merci pour tes idées, je note.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
26 décembre 2016 23:56
Je avis te donner une réponse d'une connaissance, ce qu'elle me disait il y a peu:

"Avant je vivais que pour acheter des choses chères, je dépensais sans compter.
Un jour j'avais besoin d'un siège auto pour mon fils et j'étais prête à acheter un tout neuf à 300 €. Je ne pensais même pas que c'est cher...je n'avais pas cette notion. J'ai eu un problème et je n'avais pas d'argent ce jour là. Donc je me suis énervée et j'ai regardé sur Leboncoin. J'ai trouvé un siège qui avait l'air neuf à 30 €, pas loin de chez moi et suis allée le récupérer. J'en suis très satisfaite et je m'en sers à merveille, je ne sens aucunement ça a été déjà utilisé. Depuis ce jour là, ça fait 3 ans, je regarde toujours sur Leboncoin, quand j'ai un achat important à faire."
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
26 décembre 2016 23:59

Non ça n'a rien à voir avec la honte ou le regard des gens, je ne suis pas du genre à faire attention aux gens. Mais je sais pas, j'ai un blocage, je peux pas porter quelque chose qu'une personne a mis au préalable sauf si c'est un membre de ma famille (soeur).

Pour les meublesc'est vrai qu'ils peuvent être achetés d'occasion, mais personnellement je me connais je suis un peu compliqué donc je risque pas de trouver mon bonheur sur le bon coin.

Mais j'ai apprécié ton post, tu relèves des choses importantes, c'est intéressant.

Citation
Ranger du risque a écrit:
Wa aleykoum salam

Je peux comprendre les vêtements (et les sous-vêtements hors de question pour moi c'est sûr). Mais tu sais les hadiths sur le Prophète donnant ses vêtements aux nécessiteux. Les habits, ça se lave. D'ailleurs, pour les bébés, ça a l'avantage qu'ils ont été lavé plusieurs fois et donc dépouillé des produits chimiques des habits neufs car les nourrissons y sont hyper sensibles.
Les meubles, aussi. Quand tu changes d'appartement, quelqu'un y a bien vécu avant: bah tu laves à fond et voilà. Je ne vois pas où est la honte ou la gène. Personne ne le voit ou le sait et mon ego me dit plutôt merci. Ça apprend même l'humilité.

Bonne soirée
Z
27 décembre 2016 00:01
Ma sha ALLAH le récit ...
Citation
Double bonheur a écrit:
Je avis te donner une réponse d'une connaissance, ce qu'elle me disait il y a peu:

"Avant je vivais que pour acheter des choses chères, je dépensais sans compter.
Un jour j'avais besoin d'un siège auto pour mon fils et j'étais prête à acheter un tout neuf à 300 €. Je ne pensais même pas que c'est cher...je n'avais pas cette notion. J'ai eu un problème et je n'avais pas d'argent ce jour là. Donc je me suis énervée et j'ai regardé sur Leboncoin. J'ai trouvé un siège qui avait l'air neuf à 30 €, pas loin de chez moi et suis allée le récupérer. J'en suis très satisfaite et je m'en sers à merveille, je ne sens aucunement ça a été déjà utilisé. Depuis ce jour là, ça fait 3 ans, je regarde toujours sur Leboncoin, quand j'ai un achat important à faire."
27 décembre 2016 00:04
Je te promets c'est vrai mot par mot.

Presque tout le monde me raconte sa vie, ses émotions...Suis comblée par cette confiance que je ne demande pas, mais je la reçois.
Citation
Zane a écrit:
Ma sha ALLAH le récit ...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
27 décembre 2016 00:05
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Je connais quelqu'un qui a acheté un appart et qui a changé le WC parce que d'autres personnes se sont assises dessus avant. Le WC était nickel. Nan mais allô ?!

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
27 décembre 2016 00:08
Wa aleykoum salam @fleur

Oui. Ma mère fait justement partie d'une association de ce type. Ils font des bourses de vêtements, de jouets.... Elle occupé sa retraite ainsi, comme ma mamie autrefois au "secours catholique". D'ailleurs, j'y suis allée récemment pour une proche de mon mari (colis d'urgence) et ils font un travail super: en denrées périssables (nourriture etc...) ou non (meubles habits). Un des monsieurs suite à cela, a même voulu m'embaucher comme traductrice d'arabe mais je ne le parle pas vraiment : car il m'a expliqué qu'il avait un peu d'Arabes et qu'un jour, un pauvre Monsieur ne sachant pas parlé français a pris une bouteille de javel pour du lait et ils ont eu de la peine à lui expliquer.

On a de la chance tout de même dans ce pays. Quelques petites mains travaillent discrètement pour aider les autres.

Oui, ça me rappelle des souvenirs ton reportage. En Inde ou je ne sais plus. Et là bas beaucoup d'enfants vont dans ces déchetteries à ciel ouvert pour dénicher des choses à revendre et nourrir leur famille. Et leur santé en pâtit. Et nous, ici, on s'inquiète si l'enfant n'a pas un mobilier nouveau à lui.

Bonne soirée
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum,

Merci pour ce rappel.

On ne réfléchis pas assez aux conséquences et implications de nos actes.

Acheter ou récupérer des produits de seconde main est un geste pour l'écologie, et permet aussi de diminuer les dépenses qu'on consacre à certains achats.

Donner ou mettre à disposition les objets qui ne nous servent plus rejoint cette idée.
Ca permet de ne pas jeter, et c'est utile à ceux qui en ont besoin mais ne peuvent pas acheter neuf.

Il y a de nombreuses associations qui récupèrent les vêtements et les redistribuent aux nécessiteux, ou les mettent en vente dans des boutiques de seconde main.
De même pour les jouets d'enfants, les livres, etc.
Pour ceux qui ne connaissent pas de particuliers à qui donner, ça peut être une bonne alternative.


J'avais vu un jour un reportage dans un magasine sur des personnes qui récupéraient des éléments dans les vieux appareils électroniques dans les décharges (en Asie, mais je ne saurais plus dire dans quel pays), et les conséquences désastreuses que ce "travail" avait sur leur santé, en étant exposé à des métaux et autres produits toxiques.
Dans même dans le recyclage il faut faire attention aux méthodes et filières utilisées, ça peut avoir de graves conséquences.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
F
27 décembre 2016 00:09
Salam aleykoum,

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fond.

Apres me concernant il m'est impossible d'acheter des vetements déja porté par une inconnue. Et encore moins pour un bb/enfants. Je sais que les vetements ça se lave,et tout. Mais comme dit la perle,savoir qu'une autre a transpirer dedans,la mis et remis des 10aine de fois...je peux pas. C'est psychologique.
Encore quand on partageais nos fringues entre soeurs,ça me dérangeait pas. Quand ma soeur me file un haut que finalement elle aime pas,ok. Mais une inconnue je peux vraiment pas.

En revanche concernant le mobilier,electroménager...ça me pose aucun soucis. D'ailleurs chez mes parents,tous les meubles sauf un sont de la récup',on les a ensuite remis a notre gout.
Mais la,on fait pas ça dans une idée de recyclage,l'écologie et tout. C'est surtout que les anciens meubles sont en bois. Ils sont de très bonne qualité et une fois repeint ils sont vraiment très beaux. On a fait ça par soucis financier. Avec le style qu'on souhaitait,des meubles neufs nous auraient couté des milliers d'euros.

Perso j'achete une fois et je change une fois que c'est vraiment HS. Ça vaut pour tout même mes vetements. Mon telephone idem.
Mes sacs pareil. J'en ai que 3 d'ailleurs.
Après je mise sur la qualité pour éviter de devoir changer tous les 4 matins.
Je mets le prix et souvent ça paie.
27 décembre 2016 00:09
Heureusement qu'il n'était pas locataire et du genre à déménager souvent lol.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Je connais quelqu'un qui a acheté un appart et qui a changé le WC parce que d'autres personnes se sont assises dessus avant. Le WC était nickel. Nan mais allô ?!

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
27 décembre 2016 00:10
Alikom Salem ,

Je suis tout à fait d'accord avec toi .
Il y a une telle surconsommation ,que l'individu que nous sommes est devenu insatisfait ,insensible et égoïste.

La planète n'appartient pas à l'homme tandis qu'il la convoite mal.Des espèces sont menacés, l'air devient irrespirable, la terre est polluée,notre planète est sûrement épuisée par les agissements de l'homme tandis que c'est un dépôt que Dieu nous a fait .


Nous nous devons d'avoir un sens écologique, ce n'est pas une mode mais une nécessité ,que nous soyons croyant ou non .

Ça passe par des gestes simples et ça va de ce qu'on mange dans nos assiettes ,à nos déplacements, nos habitudes ,notre quotidien.
Il faut sensibiliser notre entourage et surtout les enfants car ils sont l'avenir et que cet avenir doit changer.
s
27 décembre 2016 00:10
Salam

On a été éduqué à la surconsommation sans le savoir.

Une personne achete une marque que ces beau ou moche il s'enfout le plus important ces le logo de la marque

Et puis tu as les suiveurs il veut pas ce sentier seul donc lui aussi va acheté le même vêtement
Z
27 décembre 2016 00:14
Ca ne m'étonne pas, t'as l'air d'être digne de confiance.
Citation
Double bonheur a écrit:
Je te promets c'est vrai mot par mot.

Presque tout le monde me raconte sa vie, ses émotions...Suis comblée par cette confiance que je ne demande pas, mais je la reçois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook