Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
secheresse de 2007
c
11 janvier 2007 23:21
ça fait plus 2 mois qu'il ne pleut plus.
j'espere qu'il va pleuvoir car les prix des fruits et légumes atteignent des sommets
tant ce que nous pouvons éspererc'est qu'il pleuve et en plus j'espere que les temperatures vont baisser car je trouve qu'il fait trop doux
ma question comment les marocains vont-ils gérer leurs budgets s'il ne pleut pas?
o
12 janvier 2007 10:06
ajourd'hui c est salat al-isstissake au maroc a 10h00 gmt

on va demander a dieux de nous envoyer la pluie inch allah
b
12 janvier 2007 10:33
Citation
cumulonimbus a écrit:
ça fait plus 2 mois qu'il ne pleut plus.
j'espere qu'il va pleuvoir car les prix des fruits et légumes atteignent des sommets
tant ce que nous pouvons éspererc'est qu'il pleuve et en plus j'espere que les temperatures vont baisser car je trouve qu'il fait trop doux
ma question comment les marocains vont-ils gérer leurs budgets s'il ne pleut pas?

la situation empirera, inflation (qui a déjà bien commencé), la misère qui s'amplifie, avec toutes les conséquences que ça implique, hausse de la délinquance et de la criminalité (faut bien "gagner son pain"...), etc etc... sad smiley
j'espère que les invocations seront entendues...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
12 janvier 2007 10:49
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Citation
cumulonimbus a écrit:
ça fait plus 2 mois qu'il ne pleut plus.
j'espere qu'il va pleuvoir car les prix des fruits et légumes atteignent des sommets
tant ce que nous pouvons éspererc'est qu'il pleuve et en plus j'espere que les temperatures vont baisser car je trouve qu'il fait trop doux
ma question comment les marocains vont-ils gérer leurs budgets s'il ne pleut pas?

la situation empirera, inflation (qui a déjà bien commencé), la misère qui s'amplifie, avec toutes les conséquences que ça implique, hausse de la délinquance et de la criminalité (faut bien "gagner son pain"...), etc etc... sad smiley
j'espère que les invocations seront entendues...

Salam,

Gagner son pain avec la secheresse ... meme s'ils veulent vendre du cannabis ils pourront pas pour cause de secheresse ...

Sinon plus serieusement, le maroc devrait tout simplement commencer par investir ds des systemes d'irrigation, et commencer vraiment par rechercher de nouvelles sources (dessalement eau de mer etc ..) ...

bref pour eviter de revoir se pointer la meme secheresse qu'il y a plus de 10ans, le Maroc doit absolument revoir sa politique agricole et se donner les moyens de vouloir avance ds se domaine car ils ne peuvent pas compter tjs sur la pluie.


Sinon optimal une petite doua au passage, Ya Rabbi a3tehoum chta ! winking smiley
Nadia
o
12 janvier 2007 10:51
c' est vrai que ce sujet ne doit pas sensibiliser tout le monde de la meme manière, mais croyez moi au Maroc, ça fait stresser, les prix des fruits et légumes grimpent en fleche, c' est peut etre rien pour ceux qui convertissent dans leur tete en euros, mais un kg de tomate à 12 dirhams c' est pas donné à tout le monde,...donc petit message à ceux qui vont au maroc qu' en été...vous n' etes pas obligé de laver votre voiture au karcher pour la faire briller, ne prenez pas des douches d' une demi heure comme vous le faites ici, car après votre retour y a des gens qui continuent à vivre làbas....je ne rejette pas toute la faute sur les MRE, d' ailleurs j' en suis un...mais y ayant vecu presque 18 ans de ma vie dans une zone semi rurale je sais ce que vaut l' eau aujourd'hui...

qu' Allah accorde sa benediction à nos terres...winking smiley
12 janvier 2007 10:55
Citation
ouriaghel a écrit:
c' est vrai que ce sujet ne doit pas sensibiliser tout le monde de la meme manière, mais croyez moi au Maroc, ça fait stresser, les prix des fruits et légumes grimpent en fleche, c' est peut etre rien pour ceux qui convertissent dans leur tete en euros, mais un kg de tomate à 12 dirhams c' est pas donné à tout le monde,...donc petit message à ceux qui vont au maroc qu' en été...vous n' etes pas obligé de laver votre voiture au karcher pour la faire briller, ne prenez pas des douches d' une demi heure comme vous le faites ici, car après votre retour y a des gens qui continuent à vivre làbas....je ne rejette pas toute la faute sur les MRE, d' ailleurs j' en suis un...mais y ayant vecu presque 18 ans de ma vie dans une zone semi rurale je sais ce que vaut l' eau aujourd'hui...

qu' Allah accorde sa benediction à nos terres...winking smiley

Salam,

C sur cela ne sensibilise pas tout le monde de la meme maniere mais les consequences sont impactées sur toute la population. Dc chaque citoyen doit prendre conscience à son niveau, que l'eau est une denrée qui va se faire rare et qu'il faut l'utiliser a bon escient.


Amin smiling smiley
Nadia
b
12 janvier 2007 11:00
Citation
nadiya_6 a écrit:
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Citation
cumulonimbus a écrit:
ça fait plus 2 mois qu'il ne pleut plus.
j'espere qu'il va pleuvoir car les prix des fruits et légumes atteignent des sommets
tant ce que nous pouvons éspererc'est qu'il pleuve et en plus j'espere que les temperatures vont baisser car je trouve qu'il fait trop doux
ma question comment les marocains vont-ils gérer leurs budgets s'il ne pleut pas?

la situation empirera, inflation (qui a déjà bien commencé), la misère qui s'amplifie, avec toutes les conséquences que ça implique, hausse de la délinquance et de la criminalité (faut bien "gagner son pain"...), etc etc... sad smiley
j'espère que les invocations seront entendues...

Salam,

Gagner son pain avec la secheresse ... meme s'ils veulent vendre du cannabis ils pourront pas pour cause de secheresse ...

Je ne pensais pas du tout à ça, je faisais référence par exemple à la région d'oujda et berkane (puisque forcément c'est ce que je connais le mieux) où des milliers de jeunes viennent de l'extérieur tous les ans pour travailler dans l'agriculture, mais comme il n'y a rien à travailler en ce moment et qu'ils se retrouvent à rien faire, leur gagne pain ce sont les agressions principalement, bah oui, tout est bon à prendre ou à récuperer...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
12 janvier 2007 11:16
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Citation
nadiya_6 a écrit:
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Citation
cumulonimbus a écrit:
ça fait plus 2 mois qu'il ne pleut plus.
j'espere qu'il va pleuvoir car les prix des fruits et légumes atteignent des sommets
tant ce que nous pouvons éspererc'est qu'il pleuve et en plus j'espere que les temperatures vont baisser car je trouve qu'il fait trop doux
ma question comment les marocains vont-ils gérer leurs budgets s'il ne pleut pas?

la situation empirera, inflation (qui a déjà bien commencé), la misère qui s'amplifie, avec toutes les conséquences que ça implique, hausse de la délinquance et de la criminalité (faut bien "gagner son pain"...), etc etc... sad smiley
j'espère que les invocations seront entendues...

Salam,

Gagner son pain avec la secheresse ... meme s'ils veulent vendre du cannabis ils pourront pas pour cause de secheresse ...

Je ne pensais pas du tout à ça, je faisais référence par exemple à la région d'oujda et berkane (puisque forcément c'est ce que je connais le mieux) où des milliers de jeunes viennent de l'extérieur tous les ans pour travailler dans l'agriculture, mais comme il n'y a rien à travailler en ce moment et qu'ils se retrouvent à rien faire, leur gagne pain ce sont les agressions principalement, bah oui, tout est bon à prendre ou à récuperer...

Salam,

Je n'ai jamais dis que c t ce que tu avais dis rassure toi winking smiley c le reste de ma pensée ci tout smiling smiley
Nadia
B
12 janvier 2007 11:54
ya rabi amine !

il ya encore espoir, s'il pleut dans les jours a venir ...


Citation
optimal a écrit:
ajourd'hui c est salat al-isstissake au maroc a 10h00 gmt

on va demander a dieux de nous envoyer la pluie inch allah
M
12 janvier 2007 12:04
Citation
nadiya_6 a écrit:
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Citation
cumulonimbus a écrit:
ça fait plus 2 mois qu'il ne pleut plus.
j'espere qu'il va pleuvoir car les prix des fruits et légumes atteignent des sommets
tant ce que nous pouvons éspererc'est qu'il pleuve et en plus j'espere que les temperatures vont baisser car je trouve qu'il fait trop doux
ma question comment les marocains vont-ils gérer leurs budgets s'il ne pleut pas?

la situation empirera, inflation (qui a déjà bien commencé), la misère qui s'amplifie, avec toutes les conséquences que ça implique, hausse de la délinquance et de la criminalité (faut bien "gagner son pain"...), etc etc... sad smiley
j'espère que les invocations seront entendues...

Salam,

Gagner son pain avec la secheresse ... meme s'ils veulent vendre du cannabis ils pourront pas pour cause de secheresse ...

Sinon plus serieusement, le maroc devrait tout simplement commencer par investir ds des systemes d'irrigation, et commencer vraiment par rechercher de nouvelles sources (dessalement eau de mer etc ..) ...

bref pour eviter de revoir se pointer la meme secheresse qu'il y a plus de 10ans, le Maroc doit absolument revoir sa politique agricole et se donner les moyens de vouloir avance ds se domaine car ils ne peuvent pas compter tjs sur la pluie.


Sinon optimal une petite doua au passage, Ya Rabbi a3tehoum chta ! winking smiley





Si les marocains attendent que la pluie tombe abondamment, ils peuvent effectivement attendre. la sècheresse concerne tous les pays au monde, la plupart cherchent à y remédier par des moyens annexes en modernisant l'agriculture, en privilégiant les cultures peu consommatrices d'eau quitte a abandonner certaines cultures typiquement marocaines.
t
12 janvier 2007 12:17
Si les prix augmentent ce n'est pas forcement à cause de la pluie. à ma connaissance les tomates n'attendent pas la pluie et le beau temps. les tomates sont cultivées sous serre et arroser c'est le cas de tous les légumes sur le marché. Je dirais que le prix des légumes et indexé sur le prix du pétrole (pour faire marcher la pompe d'arrosage, et les engins agricoles) plutôt et les charges agricoles.

celui qui souffre vraiment du manque de pluie c'est le petit fellah qui seme le blé... sa seule source de revenu
o
12 janvier 2007 15:07
Citation
tintine a écrit:
Si les prix augmentent ce n'est pas forcement à cause de la pluie. à ma connaissance les tomates n'attendent pas la pluie et le beau temps. les tomates sont cultivées sous serre et arroser c'est le cas de tous les légumes sur le marché. Je dirais que le prix des légumes et indexé sur le prix du pétrole (pour faire marcher la pompe d'arrosage, et les engins agricoles) plutôt et les charges agricoles.

celui qui souffre vraiment du manque de pluie c'est le petit fellah qui seme le blé... sa seule source de revenu

tu n' y est pas du tout, le prix du petrole est en chute libre en ce moment, et je te previent que meme pour cultiver sous serre il faut de l' eau, de plus les serres marocaines ne sont pas aussi modernes que celles que tu peux voir en europe, ce sont surtout des baches plastiques faites pour proteger des insectes et du vent, l' interieur d' une serre au maroc (en general) n' est pas climatisé, donc si comme en ce moment, une vague de froid s' abat sur le pays, plus un rationnement d' eau moins volumineux, bonjours les dégats....
t
12 janvier 2007 15:31
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
tintine a écrit:
Si les prix augmentent ce n'est pas forcement à cause de la pluie. à ma connaissance les tomates n'attendent pas la pluie et le beau temps. les tomates sont cultivées sous serre et arroser c'est le cas de tous les légumes sur le marché. Je dirais que le prix des légumes et indexé sur le prix du pétrole (pour faire marcher la pompe d'arrosage, et les engins agricoles) plutôt et les charges agricoles.

celui qui souffre vraiment du manque de pluie c'est le petit fellah qui seme le blé... sa seule source de revenu

tu n' y est pas du tout, le prix du petrole est en chute libre en ce moment, et je te previent que meme pour cultiver sous serre il faut de l' eau, de plus les serres marocaines ne sont pas aussi modernes que celles que tu peux voir en europe, ce sont surtout des baches plastiques faites pour proteger des insectes et du vent, l' interieur d' une serre au maroc (en general) n' est pas climatisé, donc si comme en ce moment, une vague de froid s' abat sur le pays, plus un rationnement d' eau moins volumineux, bonjours les dégats....

Je connais bien le maroc Monsieur et je peux te dire que la plupart des fruits et légumes sur le marché de gros sont produits dans des grandes fermes bien équipés (ONA). le prix de pétrole est en chute libre( tout est relatif. l'année derniere le gasoil était à 0.7 euros à la pompe en france aujourdhui il est 0.99 euros il est où la baisse) le gasoil ne reviendra jamais au même prix que l'année dernière. Sachant que tes tomates tu dois les transporter(le cout de transport aussi rentre en jeu) les effet de la pluie sur le prix de la tomate ne sont pas immédiat en tout cas



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/07 15:33 par tintine.
o
12 janvier 2007 15:41
Citation
tintine a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
tintine a écrit:
Si les prix augmentent ce n'est pas forcement à cause de la pluie. à ma connaissance les tomates n'attendent pas la pluie et le beau temps. les tomates sont cultivées sous serre et arroser c'est le cas de tous les légumes sur le marché. Je dirais que le prix des légumes et indexé sur le prix du pétrole (pour faire marcher la pompe d'arrosage, et les engins agricoles) plutôt et les charges agricoles.

celui qui souffre vraiment du manque de pluie c'est le petit fellah qui seme le blé... sa seule source de revenu

tu n' y est pas du tout, le prix du petrole est en chute libre en ce moment, et je te previent que meme pour cultiver sous serre il faut de l' eau, de plus les serres marocaines ne sont pas aussi modernes que celles que tu peux voir en europe, ce sont surtout des baches plastiques faites pour proteger des insectes et du vent, l' interieur d' une serre au maroc (en general) n' est pas climatisé, donc si comme en ce moment, une vague de froid s' abat sur le pays, plus un rationnement d' eau moins volumineux, bonjours les dégats....

Je connais bien le maroc Monsieur et je peux te dire que la plupart des fruits et légumes sur le marché de gros sont produits dans des grandes fermes bien équipés (ONA). le prix de pétrole est en chute libre( tout est relatif. l'année derniere le gasoil était à 0.7 euros à la pompe en france aujourdhui il est 0.99 euros il est où la baisse) le gasoil ne reviendra jamais au même prix que l'année dernière. Sachant que tes tomates tu dois les transporter(le cout de transport aussi rentre en jeu) les effet de la pluie sur le prix de la tomate ne sont pas immédiat en tout cas

et moi je te répète que le prix du petrole est plus bas cette année, n' insiste pas, tu peux verifier si tu veux...je ne vois pas pourquoi tu n' accepte pas ça ??? je ne vais pas commencer à me disputer avec toi sur ta connaissance ou non du pays...j' y ai assez vecu pour te dire que les conditions climatiques affectent enormement les prix des fruits et legumes, et que le prix du petrole n' est pas ce qui gene le plus les agriculteurs...
t
12 janvier 2007 16:15
OK,
tu es le plus fort
tu es plus intelligent que moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je la ferme!!!!!!!!!!!!!!!
No comment
Tu es à l'image de ton gouvernement qui balance des chiffres irréel
pour ta gouverne l'inflation touche tous les secteurs au maroc et non les fruits et légumes

La moindre des choses avant de participer à un forum et d'apprendre à débattre et respecter l'avis des autres ou alors trouve toi un forum où tu peux débattre tout seul
o
12 janvier 2007 16:21
Citation
tintine a écrit:
OK,
tu es le plus fort
tu es plus intelligent que moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je la ferme!!!!!!!!!!!!!!!
No comment
Tu es à l'image de ton gouvernement qui balance des chiffres irréel
pour ta gouverne l'inflation touche tous les secteurs au maroc et non les fruits et légumes

La moindre des choses avant de participer à un forum et d'apprendre à débattre et respecter l'avis des autres ou alors trouve toi un forum où tu peux débattre tout seul

l' inflation touche peut etre tout les secteurs, mais ce n' est pas l' inflation qui fait grimper le prix des tomates de 8dh sur un mois...

et je n' ai jamais parlé d' intelligence, l' économie n' est vraiment pas mon domaine de predilection, et je n' y connais presque rien, et pour le gouvernement trouve quelqu' un d' autre, si tu etais sur le forum depuis assez longtemps, tu saurais que je ne suis pas le plus tendre avec lui...

mais bon, désolé si tu as cru que je t' ai snober, ce n' etait vraiment pas mon intention...winking smiley
t
12 janvier 2007 16:31
OK comment tu peux expliquer que le prix de la tomate grimpe à cause de la pluie alors que la saison des pluies vient juste de commencer. les effets de la sécheresse devrait théoriquement avoir une incidences sur les prochaines récoltes et non sur les tomates d'aujourd'hui qui ont besoin plutôt de soleil pour mûrir.
J'ai parlé de gouvernement dans mon dernier message parceque à chaque fois que l'economie va mal le gouvernement nous sort la secheresse comme pretexte
o
12 janvier 2007 16:38
Citation
tintine a écrit:
OK comment tu peux expliquer que le prix de la tomate grimpe à cause de la pluie alors que la saison des pluies vient juste de commencer. les effets de la sécheresse devrait théoriquement avoir une incidences sur les prochaines récoltes et non sur les tomates d'aujourd'hui qui ont besoin plutôt de soleil pour mûrir.
J'ai parlé de gouvernement dans mon dernier message parceque à chaque fois que l'economie va mal le gouvernement nous sort la secheresse comme pretexte

en ce moment, les tomates , c' est à cause de la vague de froid, mais dans 5 mois toutes les récoltes risquent d' etre foutue...

quant à l' economie, dans un pays normal avec un système d' irrigation normal, meme la secheresse ne devrait pas etre un problème...et une economie normale ne devrait pas uniquement reposé sur l' agriculture ou le tourisme...une année de secheresse et 2 ou 3 bombes , et le maroc est en crise...ne t' en fait pas, je te l' ai déjà dis, compte pas sur moi pour lancer des fleurs à ce makhzen pourri...
G
12 janvier 2007 19:18
Citation
cumulonimbus a écrit:
ça fait plus 2 mois qu'il ne pleut plus.
j'espere qu'il va pleuvoir car les prix des fruits et légumes atteignent des sommets
tant ce que nous pouvons éspererc'est qu'il pleuve et en plus j'espere que les temperatures vont baisser car je trouve qu'il fait trop doux
ma question comment les marocains vont-ils gérer leurs budgets s'il ne pleut pas?

cette année c'est un événement El Niño très fort
c'est pourquoi il pleut pas et il fait doux
ça rappelle l'année 1998, la plus chaude du 20 ème siècle
o
12 janvier 2007 19:31

ALLAHOUMA ISKI 3IBADAKA WA BAHIMATAK WA NSHOUR RAHMATAK WA AHYI BALADAKA ALMAYT

ALLAHOUMA ISKI 3IBADAKA WA BAHIMATAK WA NSHOUR RAHMATAK WA AHYI BALADAKA ALMAYT

ALLAHOUMA ISKI 3IBADAKA WA BAHIMATAK WA NSHOUR RAHMATAK WA AHYI BALADAKA ALMAYT

ALLAHOUMA ISKI 3IBADAKA WA BAHIMATAK WA NSHOUR RAHMATAK WA AHYI BALADAKA ALMAYT

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook