Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
secher les cours pour aller au jum'ha
d
17 mars 2018 12:22
salam j'ai 15 ans et j'me demande si c'est halal de secher les cours pour aller au jum'ha ?
D
17 mars 2018 12:34
Salam ,

Tu ne cherches pas une excuse pour ne pas aller en cours ?

Tu sais que l’hypocrisie est un péché ?
Citation
douteur59 a écrit:
salam j'ai 15 ans et j'me demande si c'est halal de secher les cours pour aller au jum'ha ?
R
17 mars 2018 12:36
Salem,

L'école est obligatoire en France jusqu'à l'âge de 16 ans, tu es donc obligé d'y aller, d'autant plus que tu dois mentir pour y aller, je pense donc que tu dois aller à l'école tout en essayant de trouver une solution car la jumu3a est souvent entre 13h et 14h tu n'es peut-etre pas en classe à cette heure là, si tu as la possibilité d'y aller va y rapidement et revient en cours.

Je peux me tromper, essaie de poser la question à l'imam de ton secteur smiling smiley

Tu as 15 ans l'école c'est très important pour ton avenir boss au max
Citation
douteur59 a écrit:
salam j'ai 15 ans et j'me demande si c'est halal de secher les cours pour aller au jum'ha ?
17 mars 2018 12:48
Vous êtes mineur, il faut déjà l'autorisation des parents si on veut s'absenter.
L
17 mars 2018 12:54
Juste pour faire mon relou
C'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école. Ce qui signifie que les parents peuvent ne pas inscrire leur enfant à l'école mais ils ont obligation de l'instruire à la maison, avec évaluation de l'inspecteur.

Je trouve le posteur sincère, il veut sûrement absolument aller à la joumou3a, obligatoire, mais d'un autre côté, l'école l'est aussi (puisque inscrit).
Qu'est-ce qui prime ? Bonne question le posteur en tout cas
Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

L'école est obligatoire en France jusqu'à l'âge de 16 ans, tu es donc obligé d'y aller, d'autant plus que tu dois mentir pour y aller, je pense donc que tu dois aller à l'école tout en essayant de trouver une solution car la jumu3a est souvent entre 13h et 14h tu n'es peut-etre pas en classe à cette heure là, si tu as la possibilité d'y aller va y rapidement et revient en cours.

Je peux me tromper, essaie de poser la question à l'imam de ton secteur smiling smiley

Tu as 15 ans l'école c'est très important pour ton avenir boss au max
R
17 mars 2018 12:58
MDRR non non c'est pas relou, tu as donné ton avis.

D'accord, il est donc normal de mentir à l'école pour aller à la jumu3a ? la réponse et sure et certaine non ? on ne ment pas, on trouve des solutions.

Maintenant l'instruction à la maison tout ça c'est autre chose c'est pas le sujet, il vie en France, tu dois respecter les lois du pays ou tu vie si tu estimes que la
Citation
LeGarsDuVénézuela a écrit:
Juste pour faire mon relou
C'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école. Ce qui signifie que les parents peuvent ne pas inscrire leur enfant à l'école mais ils ont obligation de l'instruire à la maison, avec évaluation de l'inspecteur.

Je trouve le posteur sincère, il veut sûrement absolument aller à la joumou3a, obligatoire, mais d'un autre côté, l'école l'est aussi (puisque inscrit).
Qu'est-ce qui prime ? Bonne question le posteur en tout cas
R
17 mars 2018 12:59
Message coupé ...

Si tu estime que la religion ne pas être appliqué sans aucune solution il faut faire la Hijraaa lol smiling smiley double relou mdr
Citation
Reda3131 a écrit:
MDRR non non c'est pas relou, tu as donné ton avis.

D'accord, il est donc normal de mentir à l'école pour aller à la jumu3a ? la réponse et sure et certaine non ? on ne ment pas, on trouve des solutions.

Maintenant l'instruction à la maison tout ça c'est autre chose c'est pas le sujet, il vie en France, tu dois respecter les lois du pays ou tu vie si tu estimes que la
k
17 mars 2018 13:05
Je sais pas si c’est bien ou pas si c’est halal ou pas mais jte donne mon expérience.

Moi je l’ai déjà fais, c’était en fin d’année pendant le ramadan j’avais pas d’examen. Le preche était de 13h a 14h et la mosquée était pa loin de mon lycée donc ça allait jarriver juste en retard de 5-10min même pas en sport
Après si ça avait été en période importante (avec des examens ou des controles) jy serais pas aller et encore moins si j’avais une matière importante en cour juste après...
Maintenant faut voir avec tes parents s’ils t’autorisent déjà et si le cour que tu vas louper un peu est important ou pas...

Ah et pour l’histoire du mensonge, perso cetai qu’un retard et moi ils avaient l’habitude donc pas de mensonge puisqu’ils m’ont rien demander. Mais sinon j’aurai dis raisons personnelles je pense.. on est pas obliger de se justifier avec un motif en tout cas pour mon lycée c’était comme ca
M
17 mars 2018 13:10
Salam Alaykom,

Cette question a été posée plein de fois, et pas que pour l'école pour le travail aussi.

Il y'a des savants qui te disent que si tu as peur pour toi d'être arrêter par exemple ou que tu sois sanctionné dans ton gagne pain ou dans ton bien.... alors il t'es permis de ne pas te rendre à la prière du Vendredi.

 La loi laïque appliquée à certaines écoles empêche qu'on y organise des prières. Par conséquent, on nous a interdit d'y accomplir la prière de l'après midi et celle du vendredi. Tous les étudiants musulmans ici ont peur. Ils ont cessé de prier sans demander la raison de l'application de cette loi. Mais j'ai pris sur moi la responsabilité d'aller collecter leurs signatures et les déposer auprès du directeur académique. Celui-ci s'est excusé et a dit que l'affaire le dépassait et qu'il ne pouvait pas violer la loi. Car s'il le faisait, il serait sanctionné par le Gouvernement. Que faudrait-il faire?
 Je me suis présenté aux examens pour cette année auprès de cette école et il ne m'est pas possible de la quitter ou de m'inscrire dans une école islamique en ce moment de l'année scolaire car les examens vont commencer dans trois mois. Que me conseillez vous?
 
 Date de Publication: 2015-11-20
 Louanges à Allah Nous vous remercions pour votre fierté et votre attachement à l'accomplissement des rites de votre religion et demandons à Allah de vous raffermir et de vous assister. «Le musulman doit veiller à l'accomplissement des prières à leurs heures et à s'éloigner des écoles qui ne le lui permettent pas, afin de sauvegarder sa religion. En effet, la prière est le socle de l'islam. Tout ce qui en détourne ne eut être permis.» Extrait des fatwas de la Commission Permanente (7/41). Cela étant, si on peut abandonner ladite école pour en trouver une autre dans laquelle on peut observer la prière de l'après midi et celle du vendredi, on doit le faire. Si on ne peut pas changer d'école, on doit veiller à l'accomplissement de la première prière de l'après midi à son heure , même si on devait se contenter de cette prière seule. Si cela est encore impossible, on réunit la dite prière et celle qui la suit. Il en serait de même pour la prière du vendredi, on en est dispensé quand on a tout fait pour l'accomplir sans y parvenir. Car, dans ce cas, on lui substitue la  première prière de l'après midi. Les ulémas ont cité parmi les excuses qui permettent de ne pas assister à la prière du vendredi et à celles faites en groupe la peur pour soi suscitée par le gouvernant et la crainte d'un préjudice pouvant affecter son gagne pain. L'imam Chaffi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « Si on craint qu'en se rendant à la prière du vendredi on risque d'être injustement arrêté par le gouvernant, on peut ne pas y assister.» Extrait d'al-Oum (1/218). Al-Mardawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:« Figure parmi les excuses permettant de ne pas participer à la prière du vendredi et à celles faites en groupe la peur de subir un préjudice dans son gagne pain vital ou dans un bien dont on est chargé de la garde.» Extrait d'al-Insaaf (2/301) Allah le sait mieux.


Et puis tu en as plein d'autres de savants qui te disent que l'école ne fait pas partie des excuses acceptables pour abandonner la prière du vendredi, et qu'il faudrait changer vers une école qui le permet car la prière est obligatoire :

Sourate Vendredi - V 9 : Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !
17 mars 2018 13:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce que la salat joumou'a est une obligation individuelle ou communautaire ('ayn ou kifaya) ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 mars 2018 13:18
Salam'aleykoum

Les savants disent qu'entre deux interdits il faut choisir le moins pire. Alors mentir ou rater la Jumu'a ?
Citation
Reda3131 a écrit:
MDRR non non c'est pas relou, tu as donné ton avis.

D'accord, il est donc normal de mentir à l'école pour aller à la jumu3a ? la réponse et sure et certaine non ? on ne ment pas, on trouve des solutions.

Maintenant l'instruction à la maison tout ça c'est autre chose c'est pas le sujet, il vie en France, tu dois respecter les lois du pays ou tu vie si tu estimes que la
17 mars 2018 13:22
Salam 'aleykoum

Édit : renseigne-toi auprès de gens de science.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/18 22:29 par Jilbabia.
R
17 mars 2018 13:26
Salem,

Non non ce n'est pas aussi que cela ptdr aucun savant va poser la question comme toi, raisonnement trop simpliste.

Premier e chose on ne ment pas, exception par ce qui défini par le coran et la sunna ( la ruse en guerre, réconcilier un couple ...etc) la jumu3a n'est pas dans la liste.

De 2, La jumu3 peut-être raté 3 fois au max avec une bonne excuse, les savants ont répondu sur le faite que les gens bossent pour nourrir leurs familles je te laisse jeter un oeil...

de 3, il commet il n'a pas le droit de ne pas aller à l'école, car c'est obligatoire 2 ème mensonge à l'état ( on ne ment pas ni aux musulmans nu aux autres) de plus s'il se fait renvoyer à cause y'aura des causes non négligeables d'éducation etc etc etc je peux aller très loin.

J'ai donc conseillé à ce jeune garçon de se rapprocher d'un homme de science pour afin qu'il le conseille avec spécificité et clarté.

Il faut apprendre à réfléchir dans les réponses, voir loin et non pas tomber dans un "oui c'est ça ou ça ?" non c'est ça mais il faut essayer de réfléchir à ça ...
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam'aleykoum

Les savants disent qu'entre deux interdits il faut choisir le moins pire. Alors mentir ou rater la Jumu'a ?
17 mars 2018 13:31
Quand j'étais au lycée il y'avais un prof ( c'est lui qui faisait la traduction du sermon de l'imam) et le vendredi après-midi tu le voyais venir bosser donc perplexe
M
17 mars 2018 13:52
Ce qui explique l'excuse du gagne pain qui te permet de ne pas assister à la prière du vendredi.

Les excuses valables pour rater la prières du vendredi ou les prières en groupe selon les savants et la Sounna, je vais essayer de les traduire au plus juste :

- Maladie
- Les menstrues pour les femmes
- Le gagne pain avec besoin ( ce qui ne s'applique à une personne riche )
- Celui qui a peur de perdre son argent s'il s'y rendait
- La peur de la mort d'un proche
- Celui qui a peur pour lui d'un mal
- Celui qui a peur du gouvernant
- Celui qui a peur de rencontrer la personne qui lui a prêté de l'argent ou autre sachant qu'il n'a pas les moyens de le rembourser ce jour-là.
- Celui qui a une déficience de sommeil ce jour-là
- Une pluie forte s'il s'y rend à pied par exemple
- Un vent violent et froid dans une nuit obscure ( pour les prières en groupe en générale )

ما ذكره صاحب الزاد بقوله:
ويعذر بترك جمعة وجماعة مريض، ومدافع أحد الأخبثين ومن بحضرة طعام محتاج إليه، وخائف من ضياع ماله أو فواته أو ضرر فيه أو موت قريبه، أو على نفسه من ضرر أو سلطان أو ملازمة غريم ولا شيء معه، أو من فوات رفقته أو غلبة نعاس أو أذى بمطر ووحل بريح باردة شديد في ليلة مظلمة..
Citation
MrSoso a écrit:
Quand j'étais au lycée il y'avais un prof ( c'est lui qui faisait la traduction du sermon de l'imam) et le vendredi après-midi tu le voyais venir bosser donc perplexe
o
17 mars 2018 14:10
Prie chez toi et va en cours.
Hors des pays musulmans, la question ne se pose.

Citation
douteur59 a écrit:
salam j'ai 15 ans et j'me demande si c'est halal de secher les cours pour aller au jum'ha ?
17 mars 2018 14:34
Premier e chose on ne ment pas, exception par ce qui défini par le coran et la sunna ( la ruse en guerre, réconcilier un couple ...etc) la jumu3a n'est pas dans la liste.
Donc mentir est interdit on est d'accord.

De 2, La jumu3 peut-être raté 3 fois au max avec une bonne excuse, les savants ont répondu sur le faite que les gens bossent pour nourrir leurs familles je te laisse jeter un oeil...
Ça je ne savais pas,

de 3, il commet il n'a pas le droit de ne pas aller à l'école, car c'est obligatoire 2 ème mensonge à l'état ( on ne ment pas ni aux musulmans nu aux autres) de plus s'il se fait renvoyer à cause y'aura des causes non négligeables d'éducation etc etc etc je peux aller très loin.

Il n'a pas le droit selon qui, selon quelles lois? Les lois d'Allah ? Je ne crois pas non. Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.

Ça reste un mensonge, je suis d'accord mais comme j'ai dit on choisit l'interdit le moins pire.

Si tu lis l'autre commentaire que j'ai écrit pour le posteur, j'ai bien précisé que je le conseille d'y aller seulement si ça ne le met pas en difficulté dans son lycée.

J'ai donc conseillé à ce jeune garçon de se rapprocher d'un homme de science pour afin qu'il le conseille avec spécificité et clarté.
Là je suis d'accord avec toi.

Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

Non non ce n'est pas aussi que cela ptdr aucun savant va poser la question comme toi, raisonnement trop simpliste.

Premier e chose on ne ment pas, exception par ce qui défini par le coran et la sunna ( la ruse en guerre, réconcilier un couple ...etc) la jumu3a n'est pas dans la liste.

De 2, La jumu3 peut-être raté 3 fois au max avec une bonne excuse, les savants ont répondu sur le faite que les gens bossent pour nourrir leurs familles je te laisse jeter un oeil...

de 3, il commet il n'a pas le droit de ne pas aller à l'école, car c'est obligatoire 2 ème mensonge à l'état ( on ne ment pas ni aux musulmans nu aux autres) de plus s'il se fait renvoyer à cause y'aura des causes non négligeables d'éducation etc etc etc je peux aller très loin.

J'ai donc conseillé à ce jeune garçon de se rapprocher d'un homme de science pour afin qu'il le conseille avec spécificité et clarté.

Il faut apprendre à réfléchir dans les réponses, voir loin et non pas tomber dans un "oui c'est ça ou ça ?" non c'est ça mais il faut essayer de réfléchir à ça ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/18 22:31 par Jilbabia.
R
17 mars 2018 14:38
Tu vois je t'ai piqué un peu et hop tu donne un peu plus de précision dans tes réponses : ) ça reste encore simpliste mais c'est deja mieux : ) alalal les fameuses lois d'Allah ou pas etc je te promets j'ai vu des savants rire de cela tellement que c'est mal employé et maitrisé. Je me souviens qu'il a rigolé quand on lui a demandé si je me fais violer ai je le droit de porter plainte dans un pays mécréant car il utilise pas les lois d'Allah PTDR il a rigolé car vraiment la question n'a aucun sens humain ptdr c'est exactement ce que tu dis mdr

Bref smiling smiley
Citation
Jilbabia a écrit:
Premier e chose on ne ment pas, exception par ce qui défini par le coran et la sunna ( la ruse en guerre, réconcilier un couple ...etc) la jumu3a n'est pas dans la liste.
Donc mentir est interdit on est d'accord.

De 2, La jumu3 peut-être raté 3 fois au max avec une bonne excuse, les savants ont répondu sur le faite que les gens bossent pour nourrir leurs familles je te laisse jeter un oeil...
Ça je ne savais pas, donc au moins le posteur peut n'y aller que tout les 4 vendredis.

de 3, il commet il n'a pas le droit de ne pas aller à l'école, car c'est obligatoire 2 ème mensonge à l'état ( on ne ment pas ni aux musulmans nu aux autres) de plus s'il se fait renvoyer à cause y'aura des causes non négligeables d'éducation etc etc etc je peux aller très loin.

Il n'a pas le droit selon qui, selon quelles lois? Les lois d'Allah ? Je ne crois pas non. Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.

Ça reste un mensonge, je suis d'accord mais comme j'ai dit on choisit l'interdit le moins pire.

Si tu lis l'autre commentaire que j'ai écrit pour le posteur, j'ai bien précisé que je le conseille d'y aller seulement si ça ne le met pas en difficulté dans son lycée.

J'ai donc conseillé à ce jeune garçon de se rapprocher d'un homme de science pour afin qu'il le conseille avec spécificité et clarté.
Là je suis d'accord avec toi.
17 mars 2018 15:06
Ah bon vraiment c'est ce que je dis ? En quoi c'est drôle de parler des "fameuses lois d'Allah" comme tu dis ? Donc je les emploie mal? Au lieu de rire explique-moi donc en quoi ce que j'ai dit est comparable à ton anectode.

PS : je vois mal un savant se moquer d'une personne violée.
Citation
Reda3131 a écrit:
Tu vois je t'ai piqué un peu et hop tu donne un peu plus de précision dans tes réponses : ) ça reste encore simpliste mais c'est deja mieux : ) alalal les fameuses lois d'Allah ou pas etc je te promets j'ai vu des savants rire de cela tellement que c'est mal employé et maitrisé. Je me souviens qu'il a rigolé quand on lui a demandé si je me fais violer ai je le droit de porter plainte dans un pays mécréant car il utilise pas les lois d'Allah PTDR il a rigolé car vraiment la question n'a aucun sens humain ptdr c'est exactement ce que tu dis mdr

Bref smiling smiley
a
17 mars 2018 15:37
salam

tu diras à ton enfant plus tard de rater l école tous les vendredis ? ton mari, frères, sœurs, père et toi même n allez pas au travail tous les débuts de vendredi après-midi ?

tu serais sage, tu l'aurais orienté vers ses parents pour prendre une telle décision
c est l'avenir d un gamin qui se joue : le lycée pourrait refuser l élève qui rate de manière systématique l'école une fois qu il aura 16 ans

Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'aleykoum

Je pense que tu devrais faire passer les lois d'Allah avant les lois du pays, si ça ne te mets pas en difficulté.

Est-ce que les cours du vendredi après-midi sont importants ? Est-ce que ça te mettra en difficulté scolaire de les rater? Si la réponse est non alors tu devrais te rendre à la Jumu'a.

Entre deux interdits on choisit le moins pire : mentir ou rater la Joumou'a. La Joumou'a reste une obligation pour les hommes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook