Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sebta, sans visa, ni passeport
t
2 mars 2009 01:25
Bab Sebta En voulant supprimer le visa aux Marocains désireux de se rendre à Sebta, les autorités coloniales veulent sauver la ville occupée.


Les autorités espagnoles élues de la ville marocaine occupée de Sebta ont demandé aux autorités centrales à Madrid de procéder à la suppression des visas pour les Marocains, toutes régions confondues, pour accéder à la ville.
Par cette mesure «exceptionnelle», les responsables du préside occupé veulent lutter contre les effets de la crise économique dont souffre la ville. Depuis plusieurs mois, la situation au fameux centre commercial Tarajal est catastrophique. Les ventes de marchandises ont tellement chuté que les équilibres socioéconomiques de cette ville se sont déstabilisés. A titre de comparaison, un grossiste espagnol indique que son chiffre d’affaires mensuel n’atteint plus celui qu’il réalisait, il y a quelques années en une seule journée. Sebta, qui, jadis, figurait, impérativement, en chapitre à part, dans la stratégie commerciale de toute nouvelle entreprise industrielle, a totalement disparu de la liste des marchés prioritaires. Si, avant, il existait même des chaînes de production dédiées à fabriquer des produits spécifiques aux «normes marocaines », aujourd’hui, on est en train de les démonter. Cette situation n’est pas uniquement le résultat de la crise économique mondiale. En fait, l’ouverture économique rapide et bien gérée que le Maroc connaît depuis dix ans et la multiplication de l’investissement étranger ont vidé le modèle économique sebti de son sens. Vendre une marchandise sous-taxée et dont la qualité est trafiquée à des contrebandiers pour qu’ils l’écoulent sur le marché marocain est un système qui est en train de s’effondrer. La ville est donc en train de s’asphyxier. L’agonie a commencé avec le lancement de Tanger-Med et tout se terminera avec le démantèlement douanier. Sebta ne sera alors qu’une caserne militaire.
Les civils, eux, sont déjà en train de partir vers la péninsule. L’idée de permettre à tous les Marocains d’accéder à la ville sans visa comporte plus de dangers que de bénéfices. Car, multiplier d’un seul coup le nombre de Marocains entrant chaque jour à Sebta fera certes le bonheur des commerçants de la ville, mais cela obligera, certainement, le Maroc à faire d’énormes efforts pour gérer l’opération surtout au moment du retour. Une gestion qui comporte l’aspect sécuritaire et douanier. Du côté de l’occupant, les recettes augmenteront, et du côté du Maroc, les charges se multiplieront. Une équation qui n’est pas dans l’intérêt du Maroc.
Le 26-02-2009
Par : Omar DAHBI
2 mars 2009 15:15
ajoutant à tout cela que ((( si le maroc viendrait à mettre en marche les 2 zones de libre échange ( tétouan et nador ) je suis sûr que les deux présides occupées de sebta et melilla seront complétement asphyxiés, les commerçants fermeront tout et rejoindront l'espagne. Il n'y restera que les militaires.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
u
3 mars 2009 13:43
Deja faut savoir que tous les habitants de Nador ou Tetouan ont libre acces dans ces territoires espagnol,ils n'ont pas besoin de visa pour s'y rendre,une pièce d'identitée suffit......Ensuite je ne sais pas si vous avez deja mis les pieds dans ces enclaves mais pour la plupart des commerces,maison,terrains,immeubles...etc ils apartiennent soit a des Rifi soit a des Jbellas,ils ont tout rachetés pour la simple et bonne raison que l'espagne contrairement au maroc ne leurs saisit pas leurs biens une fois achevés.

Autre chose,il y'a une petite ville en espagne,Torremolino,géographiquement c'est le point le plus proche du Maroc,et c'est la qu'est déchargé la drogue,mais cette ville en quelques années c'est également transformé en une sorte de grand complexe touristique,l'été il n'y'a que des Marocains,la petite bourgeoisie de Casa,Rabat,les immigrés d'Hollande ou alors les traficants du Nord,ils vont tous labas parce qu'on se croirait au Maroc sans les inconvéniants,le complexe apartient a un Rifi de Nador,les employés sont tous marocains ou bien Rifi et la langue utilisé est l'arabe ou le Tamazight..

Donc quelque part on peut dire que Torremolino est devenu une enclave marocaine.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
3 mars 2009 15:17
,.....les employés sont tous marocains ou bien Rifi.....

d'où je comprends que les Rifi ne sont pas marocains !!!!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
r
3 mars 2009 17:44
Citation
demha a écrit:
,.....les employés sont tous marocains ou bien Rifi.....

d'où je comprends que les Rifi ne sont pas marocains !!!!


Wellah j'allais dire la même chose, soit, quand il dit que "Torremolino,géographiquement c'est le point le plus proche du Maroc" ça dit tout sur son bagage culturel.
u
3 mars 2009 19:25
Citation
demha a écrit:
,.....les employés sont tous marocains ou bien Rifi.....

d'où je comprends que les Rifi ne sont pas marocains !!!!

A vrai dire d'ou je viens, quand on on parle des marocains,ou du moins tous ce qui n'est pas Rifains, on dit Tamaghrabeth,amaghrabi,Ighabiyen Tighabiyen (marocaine,marocain,arabes)




Citation
ragnar a écrit:
Citation
demha a écrit:
,.....les employés sont tous marocains ou bien Rifi.....

d'où je comprends que les Rifi ne sont pas marocains !!!!


Wellah j'allais dire la même chose, soit, quand il dit que "Torremolino,géographiquement c'est le point le plus proche du Maroc" ça dit tout sur son bagage culturel.

Deja avant toute chose,revois le définition de "bagage culturelle" parce que je ne crois pas que tu emploies correctement cette expression...

Ensuite oui,si tu pars de Bni Chiker (pres de Nador) la premiere ville que tu rejoindra c'est Torremolino.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
l
3 mars 2009 22:13
Citation
udjedjid a écrit:
Deja faut savoir que tous les habitants de Nador ou Tetouan ont libre acces dans ces territoires espagnol,ils n'ont pas besoin de visa pour s'y rendre,une pièce d'identitée suffit......Ensuite je ne sais pas si vous avez deja mis les pieds dans ces enclaves mais pour la plupart des commerces,maison,terrains,immeubles...etc ils apartiennent soit a des Rifi soit a des Jbellas,ils ont tout rachetés pour la simple et bonne raison que l'espagne contrairement au maroc ne leurs saisit pas leurs biens une fois achevés.

Autre chose,il y'a une petite ville en espagne,Torremolino,géographiquement c'est le point le plus proche du Maroc,et c'est la qu'est déchargé la drogue,mais cette ville en quelques années c'est également transformé en une sorte de grand complexe touristique,l'été il n'y'a que des Marocains,la petite bourgeoisie de Casa,Rabat,les immigrés d'Hollande ou alors les traficants du Nord,ils vont tous labas parce qu'on se croirait au Maroc sans les inconvéniants,le complexe apartient a un Rifi de Nador,les employés sont tous marocains ou bien Rifi et la langue utilisé est l'arabe ou le Tamazight..

Donc quelque part on peut dire que Torremolino est devenu une enclave marocaine.


hahahaha, le point le plus proche du Maroc est "l'enclave Marocaine de Torremolinos" hahhaha
si tu vas a Bruxelles,Paris,Marseille tu trouvera de plus grosse communautées Marocaine, donc ces trois ville cités sont un peu des territoires d'outre-mers , des DOM-TOM Marocain hahaha
Trop drole.
u
5 mars 2009 13:48
Citation
luan a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Deja faut savoir que tous les habitants de Nador ou Tetouan ont libre acces dans ces territoires espagnol,ils n'ont pas besoin de visa pour s'y rendre,une pièce d'identitée suffit......Ensuite je ne sais pas si vous avez deja mis les pieds dans ces enclaves mais pour la plupart des commerces,maison,terrains,immeubles...etc ils apartiennent soit a des Rifi soit a des Jbellas,ils ont tout rachetés pour la simple et bonne raison que l'espagne contrairement au maroc ne leurs saisit pas leurs biens une fois achevés.

Autre chose,il y'a une petite ville en espagne,Torremolino,géographiquement c'est le point le plus proche du Maroc,et c'est la qu'est déchargé la drogue,mais cette ville en quelques années c'est également transformé en une sorte de grand complexe touristique,l'été il n'y'a que des Marocains,la petite bourgeoisie de Casa,Rabat,les immigrés d'Hollande ou alors les traficants du Nord,ils vont tous labas parce qu'on se croirait au Maroc sans les inconvéniants,le complexe apartient a un Rifi de Nador,les employés sont tous marocains ou bien Rifi et la langue utilisé est l'arabe ou le Tamazight..

Donc quelque part on peut dire que Torremolino est devenu une enclave marocaine.


hahahaha, le point le plus proche du Maroc est "l'enclave Marocaine de Torremolinos" hahhaha
si tu vas a Bruxelles,Paris,Marseille tu trouvera de plus grosse communautées Marocaine, donc ces trois ville cités sont un peu des territoires d'outre-mers , des DOM-TOM Marocain hahaha
Trop drole.


Je n'ais absolument rien compris a ce que tu as ecris....

Illisible et incompréhensible

Réédite et sois plus claire,parce que ne crois pas que je vais me torturer l'esprit a essayé de dechiffrer ton charabia.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
r
5 mars 2009 23:46
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
demha a écrit:
,.....les employés sont tous marocains ou bien Rifi.....

d'où je comprends que les Rifi ne sont pas marocains !!!!

A vrai dire d'ou je viens, quand on on parle des marocains,ou du moins tous ce qui n'est pas Rifains, on dit Tamaghrabeth,amaghrabi,Ighabiyen Tighabiyen (marocaine,marocain,arabes)




Citation
ragnar a écrit:
Citation
demha a écrit:
,.....les employés sont tous marocains ou bien Rifi.....

d'où je comprends que les Rifi ne sont pas marocains !!!!


Wellah j'allais dire la même chose, soit, quand il dit que "Torremolino,géographiquement c'est le point le plus proche du Maroc" ça dit tout sur son bagage culturel.

Deja avant toute chose,revois le définition de "bagage culturelle" parce que je ne crois pas que tu emploies correctement cette expression...

Ensuite oui,si tu pars de Bni Chiker (pres de Nador) la premiere ville que tu rejoindra c'est Torremolino.

D'abord on dit bagage culturel et non bagage culturelle, mais d'où tu viens vous mélangez tous, howa hiya c'est kif kif.
Secondo la géographie c'est bien de la culuture, sinon , arranges toi avec Julien lepers.
Tercero, quand tu dis ( si tu pars de Beni chiker) tu me fais rire, on part de Beni Enzar a yuma et non de benichiker.
m
7 mars 2009 03:31
Udjadji.

A vrai dire d'ou je viens, quand on on parle des marocains,ou du moins tous ce qui n'est pas Rifains, on dit Tamaghrabeth,amaghrabi,Ighabiyen Tighabiyen (marocaine,marocain,arabes)
---------------------------------------


Les Romains disaient aussi pour tout celui qui ne parle pas la langue latine BARBARE. Ce qui a donné par la suite, le sobriquet BERBERE...

Malheureusement, certains ingares tirent une fierté déplacée d'un régionalisme exacerbé.

Allah Yanaal Alli Mayahchem !

mag3
t
12 octobre 2010 19:53
Ben, avec tout ça, moi j'ai pas vraiment compris...

Je suis un jeune marocain de Marrakech et j'ai l'occasion d'aller à Sebta avec quelqu'un qui va faire des courses là-bas.

En Ocrobre 2010, qu'est-ce qu'il me faut comme papiers ? passeport ? visa ?

Les espagnols me donneront-ils le visa pour Sebta facilement ? ou bien ils vont le refuser pour pas que je prenne le bateau pour l'espagne ?
D
12 octobre 2010 22:50
Citation
demha a écrit:
,.....les employés sont tous marocains ou bien Rifi.....

d'où je comprends que les Rifi ne sont pas marocains !!!!

Rifs et Kabyles se ressemblent décidément bcp...
13 octobre 2010 00:55
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
demha a écrit:
,.....les employés sont tous marocains ou bien Rifi.....

d'où je comprends que les Rifi ne sont pas marocains !!!!

Rifs et Kabyles se ressemblent décidément bcp...

hé hé , Djemila fouine partout, ça lui plaît d'enfoncer le couteau dans la blessure ( sens figuré ). Depuis 1984 ( 26 ans déjà ) que la région du nord est calme et se développe beaucoup, grâce au jeune et dynamique M6 !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
13 octobre 2010 10:30
Citation
demha a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
demha a écrit:
,.....les employés sont tous marocains ou bien Rifi.....

d'où je comprends que les Rifi ne sont pas marocains !!!!

Rifs et Kabyles se ressemblent décidément bcp...

hé hé , Djemila fouine partout, ça lui plaît d'enfoncer le couteau dans la blessure ( sens figuré ). Depuis 1984 ( 26 ans déjà ) que la région du nord est calme et se développe beaucoup, grâce au jeune et dynamique M6 !

Quelle blessure ? sad smiley
Sincèrement, je ne faisais que relever qu'apparemment les Rifis avaient, comme les Kabyles, cette façon de se distinguer du reste du pays. Ca n'a rien de méchant, c'est juste un constat.
13 octobre 2010 10:52
Citation
Said1991 a écrit:
Ben, avec tout ça, moi j'ai pas vraiment compris...

Je suis un jeune marocain de Marrakech et j'ai l'occasion d'aller à Sebta avec quelqu'un qui va faire des courses là-bas.

En Ocrobre 2010, qu'est-ce qu'il me faut comme papiers ? passeport ? visa ?

Les espagnols me donneront-ils le visa pour Sebta facilement ? ou bien ils vont le refuser pour pas que je prenne le bateau pour l'espagne ?

Salam,

Il te faut passeport et visa. Je penserai pas que ça sera facile les lois de plus en plus deviennent très serrer surtout le Consulat d´Espagne.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
m
11 juillet 2012 21:19
Est ce qu on peut entrer sebta sans visa en 2012 ????????? SOS
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook