Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sebta et mlilia...le maroc ou l'espagne?
20 août 2008 21:14
vu ce qui se passe a sidhoum ifni je me demande si les musulmans de ces deux villes qui sont sur le sole marocain ont vraiment le souhait que sebta et mlilia deviennent marocaines.

je dis ça parceque sidhoum ifni etait il y a pas longtemps aux mains des espagnole et vu ce qu'il est maintenant certains de ces habitants regretent le depart des espagnols.

cette violence et cette marginalisation de ifni n'est vraiment pas une bonne idée.

non?
:o
K
21 août 2008 09:55
sebta et mlilia...le maroc, l'espagne sidi ifni..DE QUOI ÇA S'AGIT?
un conseil change de fournisseur !
M
21 août 2008 19:33
salam à tous,

j'étais à sebta la premiére semaine de aout pour vacances, en me baladant dans la ville j'ai vu plusieurs écriteaux ou était écrit "Maruecos" : ils orientaient les conducteurs de la direction à prendre pour aller "au Maroc" !!!!
j'avoue que j'ai eu un pincement au coeur en voyant ces écriteaux,
la meilleure : les familles marocaines installées à sebta parlent de "maroc" pour désigner "Tetouan" : au lieu de dire "je vais à tétouan demain" ils disent "je rentre au maroc demain"!!!!!!!!!!!!!

a bon entendeur!
21 août 2008 20:38
Citation
K7al'Ras a écrit:
sebta et mlilia...le maroc, l'espagne sidi ifni..DE QUOI ÇA S'AGIT?
un conseil change de fournisseur !

de quel fournisseur tu parles?

je te parle de la violence a ifni et tu tu m'attaque sans raison.

ifni aussi etait aux mains des espagnols et maintenant qu'il est redevenu marocain il est devenu marginalisé aux yeux de ces habitants.

alors j'ai posé la question: est ce que les habitants des deux villes du nord qui sont toujours occupées pas les espagnols vont avoir l'envie d'etre sous l'autorité marocaine ?

tu comprends maintenant?
:o
l
21 août 2008 21:34
me suis deja posé cette question, mais j'ai pas ouvert de topic pour
bien a vous
22 août 2008 21:29
Citation
luan a écrit:
me suis deja posé cette question, mais j'ai pas ouvert de topic pour
bien a vous


beucoup sont comme toi ils n'osent pas voir la verité en face...a cause de ce patriotisme a la noix.

cette histoire de sidhoum ifni est vraiment un grand probleme pour l'unité de notre pays surtout que cette region et une region berbére.
:o
a
22 août 2008 22:03
Slm,

il est vrai que la présence espagnole s'est profondément enracinée dans ces 2 villes (il ne faut pas oublier que la perte de ces 2 villes date du 15 e siecle).
Je pense en toute objectivité que la population locale n'est pas encline à repasser sous autorité marocaine, notamment pour des raisons économiques.
Cependant, ces 2 villes appartiennent au Maroc, de part la géographie et historiquement parlant (elles ont été prises au Maroc de vive force).
Si Allah le veut, elles retourneront à la mère-patrie.

Seul Allah est savant
AmicalementMeilleurs voeux pour 2009 :)
D
23 août 2008 00:01
Salamou Alykoum,


Faut pas se leurrer, les habitants ne voudront jamais etre rattaché au Maroc, au mieux, il s'agira d'une souveraineté partagée ou une tranformation de type principauté. Et les raison, nous les connaissons toutes, dont l'economique, mais aussi economiques et administratives. Donc tant que le Maroc n'aura pas de serieuses contrepartie et montré les preuves d'une reel developpement, ces deux villes resteront espagnoles.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
E
24 août 2008 12:04
Mon oncle possed une parmacie a Nador , mais il reside avec sa famille a Melilla. La raison c'est propre , calme et moin de crimes.

Apres tout , qui veut de ce carnage et desordre .




[fr.youtube.com]
s
24 août 2008 12:21
Citation
amir a écrit:
vu ce qui se passe a sidhoum ifni je me demande si les musulmans de ces deux villes qui sont sur le sole marocain ont vraiment le souhait que sebta et mlilia deviennent marocaines.

je dis ça parceque sidhoum ifni etait il y a pas longtemps aux mains des espagnole et vu ce qu'il est maintenant certains de ces habitants regretent le depart des espagnols.

cette violence et cette marginalisation de ifni n'est vraiment pas une bonne idée.

non?


Ciao amigos!!

C’est comme si demander a un enfant d’abandonner ses parents parce qu’il est malheureux !

sebta et mlilia est une région marocaine
Mais en regardant ce qui se passe a quelques pas de la, la réponse est non et sans hésitation.
Pourquoi ?
D’abord y a un problème politique et aussi économique
Politique ;
j’ai visité la région récemment, j’ai discuté un peu avec un homme politique et lui demander s ‘il est à vendre.
voici sa réponse :
Je sais que tout se vend ici mais moi je ne suis pas.
Economique :
A partir de la ville de Nador en allant vers alhouceima, c’est une région magnifique
Mais en regardant les routes, on se croirait revenu au pire moment de la guerre,
Des trous partout comme si les avions venaient de bombardaient la région
Plus de médecins, plus de camions pour ravitailler la région, plus de commerce et j’en passe !

les habitants regrettent bien sur le départ des espagnols et le cachent pas mais ils aiment leur pays.
E
24 août 2008 12:21
Si les Espagnoles departent de Malilla .Les habitants de cette ville doivent s'attendre et s'habituer a ce genre de desordre et carnage sans oublier la proprete et la corruption.

[fr.youtube.com]
e
24 août 2008 20:05
Citation
K7al'Ras a écrit:
sebta et mlilia...le maroc, l'espagne sidi ifni..DE QUOI ÇA S'AGIT?
un conseil change de fournisseur !

au contraire, garde le
Il est trop bon
Mon amour...
L
24 août 2008 20:12
Citation
amir a écrit:

cette violence et cette marginalisation de ifni n'est vraiment pas une bonne idée.

non?

effectivement en regardant des vidéo des pro manifestants en effet cela est trés violent .... on vois souvent des manifestants avec des pierres a la main
R
24 août 2008 20:23
pourquoi polemiquer ?

li galha al mekhzen hia li kayna

Si le Makhzen ( etat marocaine ) reconnait le statut espganol de ces 2 villes


alors que peut on faire !!!?


L etat marocaine ( les administrations marocaines ) reconnaissent et prouvent ca

1 ) maroc ( ONE ) fournit gratuitement de L eau à sebta et à Melillia

2 ) si un marocain veut entrer à ces 2 villes , il doit avoir un visa et les autoritès marocaines arretent chaque cityoen marocain qui veut entrer dans ces 2 villes


et etc

ce sont juste des exemples



remarques : bcp de nationalitès arabes, asiatiques ou bien africaines risquent leurs vies pour etrer dans ces 2 villes
s
24 août 2008 20:32
En cas de référendum, je ne suis pas certain que les marocains de ces enclaves votent pour le rattachement au Maroc et on peut aisément les comprendre !
u
26 août 2008 19:27
Citation
amir a écrit:
vu ce qui se passe a sidhoum ifni je me demande si les musulmans de ces deux villes qui sont sur le sole marocain ont vraiment le souhait que sebta et mlilia deviennent marocaines.

je dis ça parceque sidhoum ifni etait il y a pas longtemps aux mains des espagnole et vu ce qu'il est maintenant certains de ces habitants regretent le depart des espagnols.

cette violence et cette marginalisation de ifni n'est vraiment pas une bonne idée.

non?


Sebta et melilia sont perdu,et le makhzen en a bien conscience...Ils ne récupéreront jamais ces 2 enclaves, pour la simple et bonne raison qu'ils en sont incapables.Un moment ou un autre Faut bien se rendre a l'évidence
Le maroc n'est meme pas foutu de récupérer le sahara,alors ce n'est certainement pas face a l'espagne qu'il osera envisager quoi que ce soit.
Ce pays n'est et ne sera toujours que le petit pantin de l'europe.

Mais il y'a pire encore, les villes de Al hoceima et Nador sont également entrain de filer entre les doigts du Makhzen.

Il y'a encore tous juste 4 jours de cela j'étais a Al hoceima ou sur les murs on pouvait lire "Viva spania" ou encore "imazighen zie revda" (vive l'espagne)..(hommes libres pour toujours)

Et sais tu pourquoi?..parce qu'hier nos grands parents ce sont battus pour sortir le colonisateur du Rif pour ensuite vivre pire que ce qu'ils vivaient sous la colonisation.Irifiyin se sont débarassé des espagnoles pour les remplaçers par les arabes.

Bien-évidemment les espagnoles non plus n'ont rien a faire au Rif,mais de 2 maux ont choisit le moindre.




Derniere chose,il n'y'a pas que sebta et melilia qui sont sous occupations espagnol,il y'a aussi sfi7a au large d'Al hoceima
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook