Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sebta et Mellila, nous sommes toute et tous concernés
l
10 novembre 2007 22:15
Citation
diogène l' egyptien a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
le patriotisme, c'est l'os que l'on donne à ronger au peuple pauvre et analphabete.
c'est le cancer de l'humanité. ça ne rapporte que des guerres.

c est une phrase que tu devrais poster sur un forum espagnole.

la bas tu leur expliqueras que leurs patriotisme est nefaste et que par consequence ils devraient restituer les deux ville au maroc au lieu de s obstinner a vouloir conserver 24 km2 pour des raisons patriotiques.

et ce fesant fait un detour dans les forum israeliens pour leurs expliquer a eux aussi que leurs patriotisme religieux est encore plus nefaste et par consequence ils devraient livrer les terres spolié aux palestinnens au lieu de s obstinner a vouloir les conserver pour des raisons de patriotisme messianique .

et dans ces deux forum la je serais pres a t appuyer et chanter avec toi a tue tete que le patriotisme est nefaste et cause de guerre.comme l interminable conflit du moyen orient.

a moins que pour vous le patriotisme est nefaste que quand il s agit de reparer des injustices?


je n'ai pas la critique selective. mais là, on parlait pas d l'espagne.
d
10 novembre 2007 22:22
ah bon c est qui occupe sebta et mellila ?les martiens?

mais vous confirmez ce que j ai dis a la fin ,quand vous dites que vous ne parliez pas de l espagne.

en effet vous ne parliez pas de l espagne vous critiquez le nationalisme marocain qui veut recuperer ces deux villes ,mais aucun mots sur le nationalisme espagnole qui veut conserver ces deux villes.

qu est ce que les marocains doivent faire pour vous plaire mr l euro ?ne pas reprendre leurs villes ?parceque le nationalisme est nefaste?

pourquoi ne pas dire que dans ce cas la c est le nationalisme espagnole qui est nefaste parceque il veut perpetuer une injustice.
l
11 novembre 2007 01:24
pour eviter les procés d'intentions, je vais etre plus clair: je suis contre tout sentiment nationaliste.
tout au plus, il est légitimé quand il y a une exploitation, une injustice, un peuple sous le joug.
le nationalisme palestinien par exemple est une reaction tout à fait legitime à la spolation par israel.
mais ça reste un sentiment dangereux qui debouche souvent sur la haine de tout ceux qui sont étrangers".
par contre, le nationalisme du parisien qui declare que le pays basque doit rester français est innaceptable. donc, comme je le faisais remarquer plus haut, c'est aux habitants concernés à s'autodéterminer. suis je clair?
E
11 novembre 2007 03:26
Dans ces enclaves on peut payer en dirhams?
Viens chez moi j'habite chez une copine. "L'espagnol qui invite un européen à Mellila" en cas que personne n'est compris le message!
Comme je suis un vrai marocain, je dis que Dieu verra!!!
Je suis fière car mon fatalisme se réveille de jour en jour, on va finir par être tous copains!
i
11 novembre 2007 03:31
Citation
El Chitane a écrit:
Dans ces enclaves on peut payer en dirhams?
Viens chez moi j'habite chez une copine. "L'espagnol qui invite un européen à Mellila" en cas que personne n'est compris le message!
Comme je suis un vrai marocain, je dis que Dieu verra!!!
Je suis fière car mon fatalisme se réveille de jour en jour, on va finir par être tous copains!

j'ai pas bien comrpis eye rolling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
E
11 novembre 2007 15:49
Rassurez-vous, ami Islah, moi non plus!
On appelle ceci de la dérision.
c
11 novembre 2007 16:03
Dérision = moquerie mêlée de mépris
i
11 novembre 2007 22:58
Bonjour!

Je pense qu'on doit cesser de voir le problème de Sebta et de Melilla, et les autres îles spoliés par l'Espagne avec cette manière déplacée et colonialiste, c'est à dire de dire qu'on doit laisser aux gens qui habitent à Sebta et à Melilla de décider s’ils veulent ou pas intégrer le Maroc. C'est la dérision politique de tenir à ce genre d'analyse. Quand Gandhi a décidé de faire la marche de sel pour mettre en place une force de résistance à l'encontre de l'empire britannique, ce sage il n'a pas pensé à la situation des Intouchables qui ont une certaine faveur au sein du colonialisme "le Raj". La privation de quelque chose c'est la pure handicape qui puisse toucher l'avancement et la continuité du mouvement.

Il me semble qu’une Nation ne peut connaître un réel démarrage sans une intégrité territoriale et une souveraineté complète. Il ne faut surtout pas folâtrer avec tel sujet, il faut qu’on soit une seule voie malgré les problèmes économiques et structurels qui connaissent notre pays.

Demain c’est toi et moi, c’est nous tous, et chacun de nous doit apporter sa pierre et son apport dans l’édification du pays. Je sais que c’est un langage idéaliste aux yeux de certaines personnes, peut être d’autres vont dire c’est de l’utopie, mais c’est réalisable si on agissant à l’unisson.

Merci
C.R
E
11 novembre 2007 23:11
Bravo, Issi. Un texte limpide et bien écrit avec une argumentation intelligente!
i
13 novembre 2007 11:22
c le bon sens
a
19 novembre 2007 12:26
Bonjour à tous.
L'espoir fait vivre c'est tout à fait vrai pour les villes de Sebta et Mellilia.
Seulement avant de chercher à intégrer ces 2 villes au MAROC.Il faut d'abord occupées les terres récupérées depuis 1956.
Dans la région d'Agadir que je connais ce sont les Français et les Espagnoles qui exploitent la majorité des fermes.
Monsieur BERECK UN français fait travailler plus de 5000 ouvriers.
Le Maroc a mis une annonce pour la vente de 145000 hectares dans la France agricole cet été.
Un peu de calme nous fera le plus grand bien à tous.
IL NE FAUT SURTOUT PAS VOUS SENTIR OFFENSER PAR CES MOTS JE SUIS MAROCAIN JUSQU A LA MOELLE COMME VOUS.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook