Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sebta et Melilla: l'arabité et l'amazighité !
h
24 août 2004 11:55
Plusieurs associations représentant la communauté musulmane de Sebta et Melilla ont lancé un appel aux autorités espagnoles pour la reconnaissance officielle de l’arabe et de l’amazigh comme langues officielles de ces deux enclaves. Une revendication qui risque d’avoir l’effet d’un tremblement de terre dans toute la péninsule Ibérique.
Et pour cause, si cette reconnaissance est accordée, tous les documents administratifs, les pancartes et autres enseignes publiques à Sebta et Melilla devraient être rédigés, en plus du castillan, en arabe et en lettres tifinaghs. La spécificité culturelle et identitaire des Marocains de ces deux villes sera reconnue par la loi. De quoi irriter bon nombre d’Espagnols.
Aujourd’hui, les autorités ibériques se trouvent entre le marteau et l’enclume. Si Madrid choisi de répondre positivement à la demande de la communauté marocaine, elle aura, toutefois, du mal à prévoir les conséquences de son geste. Cela reviendrait à reconnaître que la population vivant à Sebta et Melilla est authentiquement marocaine. Elle parle l’arabe et le rifain, au même titre que dans les grandes villes du Nord du Maroc, de Tanger à Nador. Aussi, cela reviendrait à parachever le processus d’autonomie de Sebta et Melilla. En effet, chacune de ces deux villes jouit d’un statut particulier, mais moins évolué que celui des autres autonomies espagnoles. Les Marocains vivant dans ces villes occupées par l’Espagne ne veulent plus passer pour des citoyens de seconde zone. "Pourquoi, les habitants de Sebta et de Melilla ne bénéficient-ils pas des mêmes droits que les Catalans, les Basques, les Galiciens ou les Aragonais?", s’interroge Mohamed Hamed Ali, président de l’association Communauté Musulmane de Sebta, et initiateur de la demande de reconnaissance de l’arabe et l’amazigh. Une revendication à laquelle ont souscrit, rappelons-le, plusieurs autres associations à la fois à Sebta et à Melilla. En revanche, si l’Etat espagnol refuse d’accéder à la demande des Marocains de Sebta et Melilla, cela prouverait que Madrid considère réellement ces deux villes comme des régions occupées, et que les autochtones ne seront jamais des Espagnols à part entière.
En tout cas, si les autorités espagnoles s’entêtent à ne pas écouter les doléances des Musulmans de Sebta et Melilla, ces derniers sont prêts à user de tous les moyens légaux pour arriver à leur fin. "Nous avons la ferme intention de porter l’affaire devant la justice espagnole et si nous n’avons pas gain de cause, nous nous dirigerons vers la Cour européenne des droits de l’homme", affirme Mohamed Hamed Ali.
En effet, cette dernière, siégeant à Strasbourg, compte parmi ses attributions la protection des droits des minorités nationales.
Qu’elle refuse ou qu’elle accepte, l’Espagne va laisser quelques plumes dans cette affaire. Pendant de longues années, les autorités d’occupation ont maintenu un statu quo dans ces deux villes. Cette situation ne devrait pas durer longtemps. Les Musulmans sont décidés à prendre les choses en main. Cette affaire risquerait de donner un sacré coup à son image de marque.
Actuellement, la scène politique espagnole connaît un intense débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle. Il est fort probable que les autorités espagnoles l’utilisent comme prétexte pour bloquer la reconnaissance de l’arabe et de l’amazigh à Sebta et Melilla. Mais toujours est-il, qu’un droit ne peut être bafoué sous prétexte que la loi qui le consacre risque de changer. Dans ce cas, ce serait la porte ouverte à tous les abus.
En clair, si l’Espagne considère Sebta et Melilla comme des villes espagnoles à part entière, qu’elle leur accorde un statut égal aux autres autonomies. Sinon, elle devrait reconnaître, une bonne fois pour toutes, que l’intérêt d’occuper ces villes est purement économique. Sebta et Melilla drainent plusieurs milliards de dirhams quotidiennement grâce à la contrebande.


Abdelmohsin EL HASSOUNI - Aujourd'hui le Maroc

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
Y
24 août 2004 15:37
C'est l'indépendance qui va assuré ces revendications
m
24 août 2004 23:38
Qu'est ce qu'on attend pour envahir Sebta et Melilla ?
Et le rocher de Gibraltar ?
Et les Canaries ?
Et Ibiza ? (surtout Ibiza...)

Ce sont des terres marocaines.
Il faudrait toutes les récupérer, comme à la glorieuse époque de la Marche Verte !!!
25 août 2004 00:48
Faut régler D'ABORD le problème du sahara Marocain...
m
25 août 2004 01:34
Hamid : quel problème du sahara marocain ?
Tu as écrit toi même les deux mots : sahara et marocain sont deux mots indissociables ! Depuis la nuit des temps et jusqu'à aujourd'hui ! Et celui qui dit le contraire est soit un fou soit un menteur.
f
25 août 2004 10:04
Il faut aussi envahir: les açores, Tahiti, les Seychelles..., Hawai, Miami et toute la californie...qui font partie intégrante de notre patrimoine , mort et enterré ! Ah j'oubliais Monaco et ses peincesses vertes !
Amen .

I'm black man, de coeur !
g
27 août 2004 06:02
moi je croix que le maroc doit creer des zones de libre échange autour de ces deux villes colonisées pour:

1- creer une alternative économique aux deux enlaves afin d'assurer le revenu aux marocains du nord qui vivent de la contre bande et de l'egaliser cette pratique.

2- diminuer l'interrét économique au zéro de sebta et mellilia pour arreter d'enrichir l'espagne sur notre dos !!!


il ne faut pas oublier que la seule façon de liberer les deux villes c'est que le maroc devient économiquement et milliterement plus fort que l'espagne.
et ça c'est pas pour la semaine prochaine !!!

méme les marocains de sebta et mellilia de ces deux villes refuseront en majorité en cas de reférindum de se joindre au maroc par crainte de vivre la pauvereté á la marocaine.


moi je dis qu'on a alhamdoulillah plus de 700 milles km2 de terre prometeuse, il faut avant tous réussire sur cet immense territoire et assurer que tous les marocains vivent honnettement et comfortablement.

les deux villes inchallah avec le developpement du maroc, meme les espagnoles auront du mal á les garder.


travaillez chaqu'un dans son domaine et soyez un modél du vrai marocain á coeur de lion !!! et dieu nous aidera un jour á retrouver la grandeur du Maroc puissant et ouvert sur le monde.

que dieu vous garde mes chers compatriotes grinning smiley grinning smiley grinning smiley

getch
i
27 août 2004 08:45
Tu aurais pu ajouter getch que ces 2 villes font partie intégrante de l'europe et va savoir si le gouvernement marocain qui n'a jamais caché son penchant pour intégrer l'europe et qu'avec ces 2 villes implantées sur son terretoire il n'ont pas une carte à jouer plus tard.

georges orwell
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook