Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot, sdaq
I
7 octobre 2016 21:41
Salam alikoum

Je voulais connaitre votre avis sur la dot.

Que signifie t'elle?

Qu'elle est selon vous une dot raisonnable ?

Que doit on pensé si la dote est élever, même si on en a les moyens, genre 2000, 3000 ou 4000euros?

Doit on négocié avec le père de la fille?
(genre comme sur le bon coin:
- J'en veux 2500 euro
- Je t'en propose 850
- Allez 1900 dernier prix
- On coupe la poire en deux...)
7 octobre 2016 21:47
Money Money Money ! Sortez les billets eye rolling smiley !

Non je rigole. Pour ma part, je ne demanderai pas de l'argent mais de l'or. Par exemple une belle parure. C'est ce que mon père a fait à ma mère et je trouve ça mieux.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
F
7 octobre 2016 21:47
Salam aleykoum,

Pour moi La dot sert juste à valider le mariage. Chez nous elle revêt un caractère symbolique. On accorde aucune importance au montant.

Une dot raisonnable est une' dot qui ne va pas mettre à mal la situation financière du prétendant. Par exemple demander 3000 euros à qqun qui gagne le smic je trouve pas ça raisonnable. Quand on touche si peu on a pas forcément envie de mettre nos économies dans' une dot.

Chacun fait ce qu'il veut. Bien que je ne comprends pas l'intérêt de demander autant. Alors qu'aujourd'hui les femmes travaillent et ont de l'argent. Le temps ou La femme' n'avait rien et attendait le mariage pour s'acheter des choses pour elle est révolu.

Négocier non! On vend pas sa fille! C'est pas une vache qu'on essaie d'en refourgué à un autre lol!
D'ailleurs La dot c'est entre les prétendants. Pas entre les pères.
C'est la fille qui fixe la dot qu'elle veut,en tout cas c'est ainsi dans l'islam,après dans la culture on sait que c'est autre chose.
7 octobre 2016 21:47
Salam 'alaykoum,

Pour moi c'est le couple qui fixe la dot, et pas les parents. Ensuite négocier la dot ? Euhhhh comment dire, on achète pas sa femme hein !

Sinon c'est assez personnel, certaines voudront 1€ symbolique, d'autres 2 000 min

Personnellement, j'accorde peu d'importance à la dot, je ne veux pas ruiner mon futur mari donc il me donne ce qu'il peut donner.
7 octobre 2016 21:48
Wa aleykoum Salam

Si c est un famille pauvre donne si tu as les moyens.
Mais si al hamdollillah ils vivent bien et tu sens le grattage bein que Dieu t aide mon frère.
7 octobre 2016 21:50
Salam aleykoum moi mon mari a demander à mon père combien de dot il voulais mon père il a dit toi et tes moyens comme tu veut ma fille n'est pas à vendre.. Il m'a donner 1000euros et une fois mariée j'ai vu il avais pas vraiment les moyens je lui ai rendu.
La meilleure dote à mes yeux c'est qu'un mari doit prendre soin de sa femme, cest pas important la somme au pire mais si elle demande peu ou rien si ta les moyens apporte lui des cadeaux.
B
7 octobre 2016 21:51
عليكم السلام و رحمة الله

Je me base sur le hadith et sur le fait qu'il faut être économe pour pouvoir partir faire le Hajj en couple sa vaut mieux que de se ruiner pour une simple dot

le Prophète a marié un homme et une femme en échange de quoi l'époux a dû apprendre à sa femme un passage du Coran.

Ce qui est recommandée dans la religion, c'est que la dot soit modeste. Plus elle est modeste et facile à payer, au mieux c'est, pour suivre ainsi l'exemple du Prophète sallallahou 'alaihi wa sallam et pour obtenir la bénédiction dans le mariage.

Comme sa tu pourras garder l'argent pour meubler votre futur appartement, faire la 'Omra...etc etc des choses plus importante

Je trouve sa énorme les sommes que tu as donné

Moi je demanderais simplement des livres car les livres j'aime trop grinning smiley donc sa me fera plaisir إن شاء الله même si mon père préfère pas la dot c'est pour la fille et non le père









Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/16 21:52 par Butterfly26.
S
7 octobre 2016 21:52
Salam,

Chaud ça fait trop je vais acheter une vache tongue sticking out smiley

L'amour est dans le pré version maghrébine ^^

Donne dans la mesure de tes capacités et surtout de "bon gré"

(je préfère quelqu'un qui ne donne rien ou peu plutôt qu'une personne en mode "ti tsouvien la doute qui chti douni ? Citi ixourbithon !) smoking smiley
[b][center][color=#006666]Winter is coming...[/color][/center][/b]
a
7 octobre 2016 21:53
Salam,

la dot c'est le couple qui la fixe, l'homme et la femme s'arrangent sur un montant raisonnable et qui convient aux deux en fonction des possibilités financières du futur époux.
S'il perçoit le minimum pour vivre, inutile d'aller lui demander une somme qu'il ne pourra pas honorer.

Malheureusement, c'est souvent dans l'excès, soit la famille demande une somme astronomique, soit le prétendant propose un paquet de chips entamé. A un moment donné, il faut être sérieux et raisonné.
M
7 octobre 2016 21:54
4000€ c'est juste enorme imagine tu viens juste de finir tes etudes et t'as pas mit assez de sous de coté tu fais comment ? Apres il faut equiper l'appart etc parfois les familles abusent
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam alikoum

Je voulais connaitre votre avis sur la dot.

Que signifie t'elle?

Qu'elle est selon vous une dot raisonnable ?

Que doit on pensé si la dote est élever, même si on en a les moyens, genre 2000, 3000 ou 4000euros?

Doit on négocié avec le père de la fille?
(genre comme sur le bon coin:
- J'en veux 2500 euro
- Je t'en propose 850
- Allez 1900 dernier prix
- On coupe la poire en deux...)
l
7 octobre 2016 21:54
Mdrrrr ta négociation

Franchement c'est selon ta capacité.

Dans une conférence le cheikh disait si tu es un milliardaire tu comprends que donner 2000 euros ca ne rime à rien et si tu es chomeur tu comprends que donner 10 000 c'es excessif. A toi de jauger selon tes moyens mais j'avoue que je ne saurais trop t'aiguiller.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
I
7 octobre 2016 22:12
J'ai remarqué que certaines femme ne pensait pas a l’après mariage mais plus au mariage(fête) et a la dot.

Chez nous on aime bien se montrer

Citation
Oujdia60 a écrit:
Salam aleykoum moi mon mari a demander à mon père combien de dot il voulais mon père il a dit toi et tes moyens comme tu veut ma fille n'est pas à vendre.. Il m'a donner 1000euros et une fois mariée j'ai vu il avais pas vraiment les moyens je lui ai rendu.
La meilleure dote à mes yeux c'est qu'un mari doit prendre soin de sa femme, cest pas important la somme au pire mais si elle demande peu ou rien si ta les moyens apporte lui des cadeaux.
I
7 octobre 2016 22:16
@Butterfly26

Tu a raison

En plus ton futur mari aura juste a descendre en bas de chez toi pour acheter les livres

Il pourra prendre tous ce qu'il y a sur les étagères, pour être sur d’être tranquille après ptdr

Je rigole
B
7 octobre 2016 22:18
tout à fait ptdr
Citation
zouhrioujdi a écrit:
@Butterfly26

Tu a raison

En plus ton futur mari aura juste a descendre en bas de chez toi pour acheter les livres

Il pourra prendre tous ce qu'il y a sur les étagères, pour être sur d’être tranquille après ptdr

Je rigole
S
7 octobre 2016 22:21
Salam,

Bien que ça fasse partie de l'islam, l'histoire de la dote m'a toujours mis mal à l'aise.
J'ai du mal avec le fait que quelqu'un me donne de l'argent...j'ai l'impression d'être un produit mis en vente.

C'est pour cette raison que si je devais me marier un jour, je ne demanderai absolument rien. Il donnera ce qu'il voudra, pourra question de valider une des conditions du mariage islamique.
7 octobre 2016 22:25
Salam

De l'or je trouve que c'est une bonnes idée ce n'est pas fongible donc tu sauras que cette parure ou ce bracelet c'était pour ta dot

Au pire si c'est la crise tu revends ptdr

Bah alors qui disait qu'on ne pensait pas à l'après voyons !
I
7 octobre 2016 22:27
Tu pense comme ça parce que les gens n’ont pas compris le principe de la dot.
Beaucoup pense que la dot et en fonction de la valeur de la femme

Alors que ce n'est que symbolique
C'est pas obligé que ce soit de l'argent

Ça peut être un livre comme la dit une sœur en haut, ou le Coran
Une bague, un vêtement, ect...

Le prophètes SWS nous a montré plusieurs exemple
Moins le mariage est couteux plus il est bénis par Allah


Citation
IhssanT a écrit:
Salam,

Bien que ça fasse partie de l'islam, l'histoire de la dote m'a toujours mis mal à l'aise.
J'ai du mal avec le fait que quelqu'un me donne de l'argent...j'ai l'impression d'être un produit mis en vente.

C'est pour cette raison que si je devais me marier un jour, je ne demanderai absolument rien. Il donnera ce qu'il voudra, pourra question de valider une des conditions du mariage islamique.
I
7 octobre 2016 22:29
Tu rigole mais c'est une bonne réflexion thumbs up
L'or est un valeur sur
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam

De l'or je trouve que c'est une bonnes idée ce n'est pas fongible donc tu sauras que cette parure ou ce bracelet c'était pour ta dot

Au pire si c'est la crise tu revends ptdr

Bah alors qui disait qu'on ne pensait pas à l'après voyons !
S
7 octobre 2016 22:31
Oui tu as peut être raison...

Dans ces cas là, alors oui c'est mieux que ce soit un objet, l'idée me plait mieux que de l'argent.


Citation
zouhrioujdi a écrit:
Tu pense comme ça parce que les gens n’ont pas compris le principe de la dot.
Beaucoup pense que la dot et en fonction de la valeur de la femme

Alors que ce n'est que symbolique
C'est pas obligé que ce soit de l'argent

Ça peut être un livre comme la dit une sœur en haut, ou le Coran
Une bague, un vêtement, ect...

Le prophètes SWS nous a montré plusieurs exemple
Moins le mariage est couteux plus il est bénis par Allah
K
KNL
7 octobre 2016 22:35
c'est quoi cette histoire de négociation ou de leboncoin ? tu crois que la femme c'est une marchandise ?
Are you crazy
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook