Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sdak
P
30 juin 2007 13:30
Salam,

Les filles (et les garçon) j'ai une question pour vous:

Si votre mari vous donne "sdak" le jour du mariage mais que le lendemain il vous demande de l'argent car il est "fauché" mais que sa famille lui demande de l'argent... vous reagierez comment?grinning smiley

Je trouve perso que c'est deplacé, c'est "hchouma"...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/06/07 13:44 par malika_malika.
i
30 juin 2007 14:03
l'idée du sdak même est déplacée de nos jours ,je trouve ça moyenâgeux et dégradant pour la femme.
P
30 juin 2007 14:05
Citation
idfixe a écrit:
l'idée du sdak même est déplacée de nos jours ,je trouve ça moyenâgeux et dégradant pour la femme.

Oui mais c'est obligatoire dans l'islam, c'est aussi symbolique. Ya rien de choquant si c'est pas exageré... mais tu n'as pas repondu à la question...
a
30 juin 2007 14:08
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Les filles (et les garçon) j'ai une question pour vous:

Si votre mari vous donne "sdak" le jour du mariage mais que le lendemain il vous demande de l'argent car il est "fauché" mais que sa famille lui demande de l'argent... vous reagierez comment?grinning smiley

Je trouve perso que c'est deplacé, c'est "hchouma"...

salam

sdak, c'est la dot c'est ca?? si c'est ça alors la femme en fait ce qu'elle veut.

pour ma part, je trouve cela déplacé tout comme toi et assez mesquin comme attitude.

idfixe: en quoi est ce dégradant pour la femme?? je comprend pas bien là. Quant à moyennâgeux, je ne comprend pas non plus... flûte, j'ai du mal aujourd'hui, je comprend rien grinning smiley
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
z
30 juin 2007 14:42
Citation
idfixe a écrit:
l'idée du sdak même est déplacée de nos jours ,je trouve ça moyenâgeux et dégradant pour la femme.

Alors la je suis pas du tout d'accord avec toi...Pour Moi el SADAK n'est pas du tout "Moyenageux" et dégradant pour la femme au contraire c'est une OBLIGATION (cela peut etre symbolique mais la femme doit avoir une dote).
Au contraire je pense que c'est TRES TRES valorisant pour la femme.
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
y
30 juin 2007 15:04
Citation
zineb de berkane93 a écrit:
Citation
idfixe a écrit:
l'idée du sdak même est déplacée de nos jours ,je trouve ça moyenâgeux et dégradant pour la femme.

Alors la je suis pas du tout d'accord avec toi...Pour Moi el SADAK n'est pas du tout "Moyenageux" et dégradant pour la femme au contraire c'est une OBLIGATION (cela peut etre symbolique mais la femme doit avoir une dote).
Au contraire je pense que c'est TRES TRES valorisant pour la femme.


100€ c'est valorisant!!! tu as totalement raison!! tongue sticking out smiley
P
30 juin 2007 15:07
Citation
yaska a écrit:
Citation
zineb de berkane93 a écrit:
Citation
idfixe a écrit:
l'idée du sdak même est déplacée de nos jours ,je trouve ça moyenâgeux et dégradant pour la femme.

Alors la je suis pas du tout d'accord avec toi...Pour Moi el SADAK n'est pas du tout "Moyenageux" et dégradant pour la femme au contraire c'est une OBLIGATION (cela peut etre symbolique mais la femme doit avoir une dote).
Au contraire je pense que c'est TRES TRES valorisant pour la femme.


100€ c'est valorisant!!! tu as totalement raison!! tongue sticking out smiley

En plus ça repond pas à la question posée... eye rolling smiley
M
30 juin 2007 15:21
en islam, l'homme n'a pas le droit de toucher à l'argent de la femme, il n'y a pas de mal si elle veut l'aider et que ça ne le dérange pas, mais il n'a pas le droit de prendre de son argent ou de demander à sa femme de dépenser l'argent dans tel ou tel endroit. subvenir aux besoins de la famille est la responsabilité de l'homme.
si ça est le cas pour de l'argent que la femme a gagné de son effort, qu'en serait-il pour de l'argent qu'on lui a donné par obligation et qui par définition lui appartient!
le mari n'a pas le droit de reprendre cet argent quelle que soit la raison, à moins que ça soit ton choix de le lui donner.
ce n'est que mon opinion, par rapport à ma connaissance de notre religion.
p
30 juin 2007 15:23
Citation
Mohamed_23 a écrit:
en islam, l'homme n'a pas le droit de toucher à l'argent de la femme, il n'y a pas de mal si elle veut l'aider et que ça ne le dérange pas, mais il n'a pas le droit de prendre de son argent ou de demander à sa femme de dépenser l'argent dans tel ou tel endroit. subvenir aux besoins de la famille est la responsabilité de l'homme.
si ça est le cas pour de l'argent que la femme a gagné de son effort, qu'en serait-il pour de l'argent qu'on lui a donné par obligation et qui par définition lui appartient!
le mari n'a pas le droit de reprendre cet argent quelle que soit la raison, à moins que ça soit ton choix de le lui donner.
ce n'est que mon opinion, par rapport à ma connaissance de notre religion.


thumbs upgrinning smiley
F
30 juin 2007 15:30
Citation
idfixe a écrit:
l'idée du sdak même est déplacée de nos jours ,je trouve ça moyenâgeux et dégradant pour la femme.

Je ne suis pas d'accord, ça fait partie de notre patrimoine religieux, traditionnel et culturel, et il faut maintenire l'idée de sda9. Par contre, je suis plutôt pour la somme symbolique, genre 5 dirhams. Le geste doit perdurer selon moi.
a
30 juin 2007 16:50
0,50 centime d euros smoking smiley
r
30 juin 2007 16:56
La dot est elle obligatoire ?

La dot est déterminée à la conclusion de l'acte. Cette détermination peut être passée sous silence lors de cette conclusion.
Il ne peut être convenu de la suppression de la dot.
L'épouse peut demander le paiement de la dot quelque soit la durée du mariage, et quelles que soient les raisons qui l'ont empêché d'en demander le paiement auparavant.

[www.justice.gov.ma]
a
30 juin 2007 16:57
Citation
ketchupi a écrit:
Citation
idfixe a écrit:
l'idée du sdak même est déplacée de nos jours ,je trouve ça moyenâgeux et dégradant pour la femme.

Je ne suis pas d'accord, ça fait partie de notre patrimoine religieux, traditionnel et culturel, et il faut maintenire l'idée de sda9. Par contre, je suis plutôt pour la somme symbolique, genre 5 dirhams. Le geste doit perdurer selon moi.

salam

moi je suis pas d'accord. la dot sert à la mariée pour s'acheter ce qu'il lui faut.En plus, au maroc certaines n'ont pas grand chose, et cela leur permet d'avoir certaines choses et de faire de ce jour là, un jour spécial.

ça équivaut au trousseau de la mariée en france. Mais cela se perd maintenant, ça revient trop cher.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/07 16:58 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
P
30 juin 2007 16:57
Il n'y a que 2 personnes qui ont reelement repondu à ma question... eye rolling smiley
H
30 juin 2007 17:10
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Les filles (et les garçon) j'ai une question pour vous:

Si votre mari vous donne "sdak" le jour du mariage mais que le lendemain il vous demande de l'argent car il est "fauché" mais que sa famille lui demande de l'argent... vous reagierez comment?grinning smiley

Je trouve perso que c'est deplacé, c'est "hchouma"...



Fallait faire comme mon père: exiger une voiture à mon nom! là il ne peut pas te retirer une gente ou une portière le lendemaingrinning smileygrinning smileygrinning smiley
a
30 juin 2007 17:34
Citation
HOUDA777 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Les filles (et les garçon) j'ai une question pour vous:

Si votre mari vous donne "sdak" le jour du mariage mais que le lendemain il vous demande de l'argent car il est "fauché" mais que sa famille lui demande de l'argent... vous reagierez comment?grinning smiley

Je trouve perso que c'est deplacé, c'est "hchouma"...



Fallait faire comme mon père: exiger une voiture à mon nom! là il ne peut pas te retirer une gente ou une portière le lendemaingrinning smileygrinning smileygrinning smiley

salam

mdrr, malin ton papounet
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
30 juin 2007 17:56
Citation
Mohamed_23 a écrit:
en islam, l'homme n'a pas le droit de toucher à l'argent de la femme, il n'y a pas de mal si elle veut l'aider et que ça ne le dérange pas, mais il n'a pas le droit de prendre de son argent ou de demander à sa femme de dépenser l'argent dans tel ou tel endroit. subvenir aux besoins de la famille est la responsabilité de l'homme.
si ça est le cas pour de l'argent que la femme a gagné de son effort, qu'en serait-il pour de l'argent qu'on lui a donné par obligation et qui par définition lui appartient!
le mari n'a pas le droit de reprendre cet argent quelle que soit la raison, à moins que ça soit ton choix de le lui donner.
ce n'est que mon opinion, par rapport à ma connaissance de notre religion.

J'aurais dit la même chose que toi.

Après l'arrangement suit la logique qu'une femme n'est plus par défaut "une femme au foyer" ...
30 juin 2007 19:09
Citation
idfixe a écrit:
l'idée du sdak même est déplacée de nos jours ,je trouve ça moyenâgeux et dégradant pour la femme.

dsl! je vois pas en quoi ce que Dieu a ordonnée soit moyenageux!

eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley
c
30 juin 2007 20:22
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Les filles (et les garçon) j'ai une question pour vous:

Si votre mari vous donne "sdak" le jour du mariage mais que le lendemain il vous demande de l'argent car il est "fauché" mais que sa famille lui demande de l'argent... vous reagierez comment?grinning smiley

Je trouve perso que c'est deplacé, c'est "hchouma"...


salam

ben sa depend pourquoi ... lol
et pq sa famille lui demanderai? si c donner pour donner, c clair c deplace, mais si c pour rembourser une dette sa va

apres, c pas une exigence lol, une demande a la limite un pret mdr
p
30 juin 2007 20:45
Citation
malika_malika a écrit:
Il n'y a que 2 personnes qui ont reelement repondu à ma question... eye rolling smiley

perso j ai pas compris ta question perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook