Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le sda9 (dote)...
15 avril 2004 21:49
...est -il important par la somme ou par sa sybolique religieuse au yeux de la femmes?

et vous ne trouvez pas que c'est injust que les parents fixent le montant et encaissent, alors que c'est a la mariée que revient la décision?

tant de femmes ont raté leur mariages a cause du montant de sdak.



Message edité (16-04-04 03:35)
:o
s
15 avril 2004 21:51
je trouves ça ridicule,on n'est pas un légume qui se vend sur le marché pour négocier le prix
15 avril 2004 21:56
moi aussi,

par mon sujet je voulais juste rappeler que c'est le droit de la mariée et non celui de ses parents.

et c'est aussi une de ces nombreuses mal formations de nos traditions



Message edité (15-04-04 21:58)
:o
m
15 avril 2004 21:57
D'accord avec Slaouia!!!
Moi je veux pas que mon futur mari donne une grande somme, je veux juste qu'il m'aide à faire notre mariage!!!!!!
Franchement, je vais travailler, mettre de l'argent de côté et si j'ai assez je prendrais rien de mon futur mari, si il veut il peut donner un petit quelque chose mais sans plus!!!!!
Si c'était pas pour la religion, je prendrais rien de lui!!
Voilà!!!
Bisous à tous!!!

Missbizou
*
15 avril 2004 21:59
...salam...

RASSOUL MOHAMED (swa) a dit que le plus important ds le mariage n'est pas l'argent mais la bénédiction des parents c pr cela qu'il a dit ca afin d'éviter tt conflit mutuel ou autres de plus un centime et considéré com une dote et si la femme réfute cette somme cela pour moi signifie que cette union n'est point basée sur l'amour ms sur l'argent ce qui me désole un peu kan mem!...pr moi je dirais à mon mari que ce qui est a moi est a lui et vice versa...si ca commence com ca avant tt acte ou va t'on????

15 avril 2004 22:07
il y a aussi certaines familles qui etablissent toute une liste qu'elles presente au fiancé:sertla, lvilla pour la fete,les robes ,ouzidouzide...

:o
Y
15 avril 2004 22:11
Il y a très longtemps, le sdak (dote) consistait à symboliser le mariage, ne serait-ce que par l'anneau que le mari glisse au doigt de la mariée.

Malheureusement, ce sdak n'est plus un symbol à l'époque actuelle, il est devenu une question d'argent, de bijoux, etc... sans mesure aucune puisqu'il est sujet de négociations entre l'époux et ses futurs beaux parents. C'est honteux.

Par rapport à l'un de vos messages, il ne s'agit pas de s'assimiler à un légumes de bonne ou moins bonne qualité, il ne faut pas dire n'importe quoi.
Il a un symbol religieux mais malheureusement cela aussi est déformé par certains et certaines, tout comme la position de la femme, comme la religion, et le reste qui fait tant parler des musulmans.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
d
15 avril 2004 23:09
salem arlikoum

c'est vrai amir a raison ,la dote est devenu une sorte d'épargne pour les parents de la femme, j'ai appris il y a pas bien lontemps que le gouvernement saoudien a demandé aux familles d'ètre moin exigent car de plus en plus de jeune n'arrive plus a ce marier et pour une société musulman ça devient vraiment un problème

omar

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
16 avril 2004 03:35
a travers cette "travestisation" du sdak, tant d'amoureux ont vu leur reve brisé.


salut mon frére fabrizé smiling smiley

:o
a
16 avril 2004 09:07
moi, mon cousin s'est marié avec une nana hupée de fes.les parent de la fille lui ont imposé de donner 50 000dirham de sdak pour leur fille.
mon cousin a tt de même accepté....
a
16 avril 2004 09:08
moi, mon cousin s'est marié avec une nana hupée de fes.les parent de la fille lui ont imposé de donner 50 000dirham de sdak pour leur fille.
mon cousin a tt de même accepté....

k
16 avril 2004 09:12
Assala , en ce moment , tous tes posts sont en double , c 'est pour mieux faire passer le message ? :-)
N
16 avril 2004 09:45
J'ai assisté à un cérémonie d'un mariage marotunisien il devait déterminer le montant juste avant l"imam expliquait que plus le montant de la dotte est élévé plus le mariage avait un plus grand risque à l'échec.
Le futur mari dit je peux donner ce que je veux l'imam répondit oui mm 1 euro l'imam lui dit que oui et beau père tout gentil lui dit sur le ton de la rigolade 2 quand mm
comme le marié n'avait pas de monnaie il a donné 10 euros tout le monde était heureux cet évènement m'vait marqué .
Le prix d'une femme vaut bien plus qu'un chèque qu'avait plein de 0 y a des parents qui confondent mariage et négoces
a
16 avril 2004 10:39
non khalys, je ne le fais pas exprés,juste que je mon ordinateur est lonnnng, dc j'appuie plsrs fois sur "envoyer" et mes messages sont doublés.
16 avril 2004 20:57
je ne sais pas si la nouvelle moudaouana aborde ce sujet?

:o
i
16 avril 2004 22:03
voilà amir avec des sujets sympa winking smiley je suis contre cette pratique . c'est pas une sadaka qu'on donne à une femme elle en a pas besoin winking smiley :@ c'est comme ca que je vois les choses

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
n
17 avril 2004 00:29
C clair...
n
17 avril 2004 00:36
En tout cas, chez nous les turcs (majoritairement), c'est abusé ce qu'ils demandent...

Si ça ne tenait qu'à moi je n'aurai demandé qu'1€ symbolique.
C'est vraiment LE sujet que j'appréhendais le plus... et c'est un de mes plus grands souçis en ce moment.

Kheyr inch'Allah.

Mon père a annoncé une certaine somme (chez nous c'est surtout pour acheter de l'or), mais heureusement il a dit "de toute façon c'est en fonction de ce que ma fille achètera".
Bon, même s'ils vont me mettre la pression, je vais essayer d'être raisonnable.


Mais je pense que je vais leur faire part des hadiths qui parle de la dotte. Sinon, on va pas s'en sortir...



Message edité (17-04-04 00:37)
C
17 avril 2004 00:43

Amir ,

A ma connaissance la dot est destinée à l'épouse pas aux parents de celle-ci?

Maintenant c'est sur que dans certaines famille, les enchères montent vite : on se croirait à Wall street : " 50, non 100, allez 75 : cibon j'achète"

Et puis c'est vraie que la mariée engage beaucoup plus de frais que le marié dans certains cas, la dot reste "raisonnable" mais le mari ou sa famille achète bijoux, parures et autres et tout ça c'est pas gratuit...

Trouver le bon équilibre entre citer un hadith par mesquinerie et réclamer des sommes faramineuses...
R
17 avril 2004 10:56
C vrai c'est a la jeune mariée de decider du montant sans en abuser evidemment....
Je connais un couple qui a divorcé justement a cause de la dote , en fait les parents de la mariée avaient demandé 10 000 francs (a l'epoque) et les parents du marié avaient compris 10 000 dirhams ... il y a eu un quiproquo et des histoires.... ils ont divorcé 3 mois apres s'etre marié a cause de leurs parents.... ça craint....

Salam et bonne journée (au fait c'est mon anniversaire aujourd'hui!!)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook