Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Scotland Yard présente ses excuses après le raid antiterroriste
A
17 juin 2006 11:14
LE MONDE | 16.06.06 | 16h03





Le patron de Scotland Yard, Sir Ian Blair, pourra-t-il longtemps garder son poste ? En seulement dix-sept mois, le chef de la police de Londres, également chargé de la lutte antiterroriste, a accumulé erreurs, imprudences et maladresses et s'est fait beaucoup d'ennemis dans ses services et au sein du gouvernement.


La plus récente affaire fut la spectaculaire opération policière menée le 2 juin contre une maison d'un quartier de l'est de Londres, où vit une importante communauté d'origine pakistanaise et bangladaise. Le raid massif s'est soldé par l'arrestation de deux frères âgés de 20 et 23 ans et l'hospitalisation de l'un d'eux, blessé par balle par un policier. Les deux suspects étaient libérés une semaine plus tard. L'opération résultait d'une information du MI 5 - les services de renseignement intérieur - indiquant que deux musulmans s'apprêtaient à produire un gaz neurotoxique, probablement en vue d'un attentat. La police n'a pas trouvé la moindre preuve confirmant cette information, apparemment infondée.

Lors d'une conférence de presse, les deux frères ont raconté comment les policiers avaient, bien avant l'aube, pris d'assaut leur maison sans s'identifier, au point qu'ils ont cru d'abord être victimes d'un vol à main armée. "J'ai vu une lueur orange et entendu un grand bruit, a précisé l'un d'eux. J'ai senti mon sang couler. J'ai su que j'étais blessé." La commission d'enquête indépendante de la police (IPCC) a lancé une investigation sur les circonstances de ce tir.

Les deux frères n'ont demandé qu'une chose : des excuses officielles. Ils ont obtenu satisfaction, mercredi 14 juin, lorsque le numéro deux de Scotland Yard, Andy Hayman, s'est excusé "pour le mal" qui leur avait été fait.

Cette affaire attire à nouveau l'attention sur le dilemme de la police, lorsqu'elle croit, à tort ou à raison, être confrontée à une menace terroriste imminente, à partir d'informations, fragmentaires, vagues, voire fausses.

Il n'empêche : cette nouvelle bévue est mise au débit de Ian Blair, quelques semaines avant la publication très attendue du rapport d'enquête de l'IPCC sur la mort en juillet 2005 de Jean-Charles de Menezes, l'électricien brésilien tué par erreur par la police. Un certain nombre de hauts policiers souhaitent que Ian Blair démissionne, ce qu'il exclut fermement. Tony Blair a réaffirmé son appui à Sir Ian Blair.

Pour combien de temps ?




.................................................................................................... ....

C'est pas le DST qui fera des excuses publiques !
"Toutes les révolutions qui sont conçues en Palestine avortent dans les capitales arabes".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook