Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
scolarité enfant hémiplégique Maroc
T
24 mai 2018 00:58
Assalamalaykoum, bon ramadan à tous.

Je viens vers vous au sujet de mon petit frère (8 ans), il y a quelques années, on a eu un accident de voiture, suite à cela il a eu un tramatisme crânien. Son état s'est beaucoup amélioré. Aujourd'hui, il a une hémiplégie droite, il va chez le kiné et les médecins sont optimistes il y a une amélioration constante. Il a également une épilepsie post-traumatique. Il parle bien avec quelques difficultés d'élocutions mais il apprend vite (connait l'alphabet, chiffres, formes, il sait s'exprimer correctement sur ce qu'il veut et ne veut pas)
Il est aujourd'hui scolarisé mais malheureusement dans son école ils ne savent pas comment se comporter avec lui (les enseignants ne sont pas formés), manque de professionnalisme et d'humanité envers lui. C'est un enfant très intelligent et qui apprend vite. malheureusement on n'a pas trouvé de structures qui puissent correctement l'éduquer.
C'est pour cela que je viens vers vous, connaissez-vous des personnes dans ce cas dans la ville de casablanca? Et connaissez-vous des écoles (à Casablanca) qualifiées pour ce type de cas ?
je vous remercie
24 mai 2018 01:04
La mission française ?
Citation
Twitwig97 a écrit:
Assalamalaykoum, bon ramadan à tous.

Je viens vers vous au sujet de mon petit frère (8 ans), il y a quelques années, on a eu un accident de voiture, suite à cela il a eu un tramatisme crânien. Son état s'est beaucoup amélioré. Aujourd'hui, il a une hémiplégie droite, il va chez le kiné et les médecins sont optimistes il y a une amélioration constante. Il a également une épilepsie post-traumatique. Il parle bien avec quelques difficultés d'élocutions mais il apprend vite (connait l'alphabet, chiffres, formes, il sait s'exprimer correctement sur ce qu'il veut et ne veut pas)
Il est aujourd'hui scolarisé mais malheureusement dans son école ils ne savent pas comment se comporter avec lui (les enseignants ne sont pas formés), manque de professionnalisme et d'humanité envers lui. C'est un enfant très intelligent et qui apprend vite. malheureusement on n'a pas trouvé de structures qui puissent correctement l'éduquer.
C'est pour cela que je viens vers vous, connaissez-vous des personnes dans ce cas dans la ville de casablanca? Et connaissez-vous des écoles (à Casablanca) qualifiées pour ce type de cas ?
je vous remercie
o
24 mai 2018 01:57
wa3alikom assalam ramadan moubarak a toi et a tous les musulmans du monde
Allah ichafi ton petit frere...
meme dans les ecoles privees les enseignants ne sont pas formes ..
vraiment c est malheureux..
insha allah tu trouvera une ecole bien ..
u
24 mai 2018 06:40
Salam posteuse,

J'ai pas de réponse à ta question. Mais essayez de lui donner vous-même des cours en attendant de trouver une école, histoire qu'il n'accumule pas de retard.

Est-ce qu'il existe une institution type rectorat au Maroc auprès de laquelle tu peux adresser ta demande ?

J'espère que vous trouverez une école avec des instituteurs humains qui ne le dégoûteront pas du système scolaire inchaAllah.

Courage pour tes recherches.
24 mai 2018 09:11
Salam

En France il y a le système d'assistante de vie scolaire. C'est une personne qui suit l'enfant à l'intérieur de la classe payée par l'état. Avez vous cela au Maroc ?

N'y a t il pas des associations qui s'occupent des séquelles post traumatisme afin de vous regrouper, tu serais moins seule et ils pourraient te conseiller...

Sinon comme dit plus haut, essayez de le stimuler à la maison avec des livres, cubes, écriture dessins etc adaptés à son probleme (à acheter en librairie)
Ne pas compter que sur l'Ecole.

Qu'Allah lui accorde une bonne et rapide guérison.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
T
24 mai 2018 12:05
Alors oui pour la mission française, on a envoyé son dossier médical et la demande d'inscription. Il a été convoqué pour un test. Le jour du test, il est venu avec ses parents, une fois sur place on ne l'a pas autorisé à passer parce qu'il n'avait pas d'AVS , or en aucun cas on nous a prévenu ni par mail ni quoicque ce soit de la nécessité de sa présence. J'en conclue qu'ils n'ont tout simplement pas lu son dossier médical, car non seulement ils étaient pas au courant de son cas sur place mais aussi on comptait lui faire passer un test de CE1, il devait passer celui du CP voire GS. C'est totalement déplorable.
Citation
sarafanxxl a écrit:
La mission française ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook