Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Scolarisation immigré en primaire
W
23 mai 2017 15:12
Bonjour,
Je suis marocaine et j'ai décroché un CDI à Paris. Une boite de Consulting intermédiaire se chargera des procédures administratives pour mon entrée en règle. Sauf que j'ai un enfant de 8 ans et j'aimerais savoir comment procéder pour le prendre directement en charge et effectuer son inscription en primaire.
Merci d'avance.
23 mai 2017 15:38
Salut,

Il faut contacter l'école de ton secteur, mais pour ça, il faut d'abord trouver un logement pour savoir quelle sera son école de rattachement.....
Ensuite, il faut aller à la mairie avec un justificatif de domicile pour l'inscrire là où il te diront d'aller - en cours d'année, ce n'est pas forcément l'école de rattachement si les effectifs sont au complet, mais tu es prioritaire pour l'année prochaine.

Si tu ne sais toujours pas où tu vas habiter, peut-être connais-tu des gens sur place ?
Il faut faire une déclaration sur l'honneur comme quoi ils t'hébergent, puis faire les démarches auprès de l'école et de la mairie.

Rien ne t'empêche par la suite de le changer d'école pour le rapprocher de votre futur logement. A ce moment là, il suffit de demander à la direction de l'école un certificat de radiation.

C'est bientôt les vacances (8 juillet), donc ça joue en ta faveur, mais je te conseille de ne pas attendre le dernier moment quitte à l'inscrire à un endroit en attendant et de le changer d'école par la suite.
r
23 mai 2017 15:47
Bonjour

Sur le forum, tu trouveras l’histoire d'un couple de tunisien qui ont eu un visa d'installation (2 contrat) et leurs deux enfants ont eu un refus
[www.yabiladi.com]


Il fallait passer par un regroupement familial pour les enfants et pour cela, il faut 18 mois d'ancienneté plus la durée de la procédure selon le département d'installation (de 6 mois à 2 ans)

Donc réfléchis bien avant de lancer la procédure

Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/17 16:01 par redabikhir.
W
24 mai 2017 11:44
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse. Vu la durée des procédures, est ce qu'il est possible de l'inscrire avec un visa long?
24 mai 2017 13:43
Bonjour,

Pour inscrire un enfant étranger dans une école, il faut déjà qu'il soit entré. Et dans votre situation vous ne pourrez pas le ramener avec vous. Il faudra attendre d'avoir les 18 mois de présence et faire un regroupement familial.

Citation
WebArtiste a écrit:
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse. Vu la durée des procédures, est ce qu'il est possible de l'inscrire avec un visa long?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
r
24 mai 2017 14:09
Bonjour
de quel visa vous parlez ? la votre ou celle de votre enfant ?

Apriori, votre enfant ne purra pas avoir un visa long séjour en meme temps que vous

Citation
WebArtiste a écrit:
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos très précises. Est ce qu'il est possible de l'inscrire avec un visa long séjour puisque je ne peux lancer la procédure de regroupement familiale qu'après 18 mois et cela demande un temps de réponse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook