Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les scientifiques de yabi, besoin d'aide
M
25 août 2018 20:52
السلام عليكم
Bonsoir

J'imagine que je n'aurai pas de réponses susceptibles de m'aider...mais on sait jamais, ça m'avancerait énormément. J'ai cru comprendre qu'il y avait des petits génies ici smiling smiley Je n'ai pas eu encore de réponses sur les forums scientifiques.

Quelqu'un a -t-il quelques connaissances en mécanique et chimie quantiques? Particulièrement concernant la méthode de Huckel et les moments cinétiques orbitalaires.

Pour résoudre un exercice de ce type:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Pour ceux qui n'en ont aucune idée, puisqu'on parle d'Heisenberg, voici une actualité de narcotrafic digne de Breaking Bad pour rester dans le thème

[www.20minutes.fr]

Merci
P
25 août 2018 21:05
H
25 août 2018 21:05
Salam

Y'a une erreur dans l'énoncé smoking smiley

Nan je plaisante

En tout cas c'est pas de la mécanique pour un garagiste ça ptdr
Z
25 août 2018 21:08
De la chimie quantique ! eye popping smiley

Alors là aucune idée !

Tu fais quoi comme études sans vouloir être indiscret ?
S
25 août 2018 21:14
Poste le sur Facebook dans le groupe Wanted smiling smiley [fr-fr.facebook.com]
M
25 août 2018 21:16
Alaykoum salam wa rahmatullah

C'est aussi un peu d'atomistique dans tout ça, est ce que c'est pressé ?
Ou bien c'est pour t'avancer vis à vis de ton cursus?
Citation
Morjenne a écrit:
السلام عليكم
Bonsoir

J'imagine que je n'aurai pas de réponses susceptibles de m'aider...mais on sait jamais, ça m'avancerait énormément. J'ai cru comprendre qu'il y avait des petits génies ici smiling smiley Je n'ai pas eu encore de réponses sur les forums scientifiques.

Quelqu'un a -t-il quelques connaissances en mécanique et chimie quantiques? Particulièrement concernant la méthode de Huckel et les moments cinétiques orbitalaires.

Pour résoudre un exercice de ce type:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Pour ceux qui n'en ont aucune idée, puisqu'on parle d'Heisenberg, voici une actualité de narcotrafic digne de Breaking Bad pour rester dans le thème

[www.20minutes.fr]

Merci
M
25 août 2018 21:35
C'est pour un exam que je passe très bientôt. L'exercice du dessus est un exercice type. Je n'ai pas de correction et aucune réponse de l'enseignant pour le moment qui doit encore être sous les cocotiers.

Si vous etes calé, il y a aussi ce genre d'exercices.

Avec une correction je serai rassurée, mais je risque d'être prise par le temps si je l'attends.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Milamber a écrit:
Alaykoum salam wa rahmatullah

C'est aussi un peu d'atomistique dans tout ça, est ce que c'est pressé ?
Ou bien c'est pour t'avancer vis à vis de ton cursus?
R
25 août 2018 22:40
Ca me rappelle le lycée Ill
M
25 août 2018 23:01
Vu les exo, non je suis pas calé car ce n'est pas du tout mon domaine, je fais de la bio moi :/
Si par contre y'a des questions tu peux m'en poser, je peux essayer de t'aider à déchiffrer un peu le tout.
Mais là, c'est de la chimie quantique bien développée.
Après, tu n'as aucun moyen d'avoir des ressources sur des exercices de ce type?

Citation
Morjenne a écrit:
C'est pour un exam que je passe très bientôt. L'exercice du dessus est un exercice type. Je n'ai pas de correction et aucune réponse de l'enseignant pour le moment qui doit encore être sous les cocotiers.

Si vous etes calé, il y a aussi ce genre d'exercices.

Avec une correction je serai rassurée, mais je risque d'être prise par le temps si je l'attends.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
25 août 2018 23:04
Si tu veux un référentiel pour les calculs d’énergies des OM, tu peux faire une moyenne de la quantité d’énergie dépensée par match depuis les 16 dernières années, tu devrais pouvoir trouver ça facilement auprès d'un gros fan de Marseille.


J'en dis pas plus sinon c'est trop facile.
A
26 août 2018 00:11
Salam j'ai de vagues souvenirs.
Citation
Decapre a écrit:
Si tu veux un référentiel pour les calculs d’énergies des OM, tu peux faire une moyenne de la quantité d’énergie dépensée par match depuis les 16 dernières années, tu devrais pouvoir trouver ça facilement auprès d'un gros fan de Marseille.


J'en dis pas plus sinon c'est trop facile.
M
26 août 2018 07:13
Salam 'alaykoum,

Juste pour te dire ma soeur (et surtout ne le prends pas mal) que si tu ne fais pas le moindre effort pour essayer de répondre aux questions par toi-même (même si c'est faux du moment que tu essaies de poser tes idées), tu ne trouveras pas beaucoup de réponses car dans la plupart des forums scientifiques, les gens ne feront pas l'exercice à ta place.

Vois ça comme un entraînement, c'est maintenant que tu peux te tromper mais essaies de résoudre l'exercice.

Pour les orbitales moléculaires et les indices de liaison t'as de sites sympas qui expliquent bien

* indice de liaison => tu as des exos qui peuvent te servir d'exemple pour comprendre comment le calculer.

* Pour calculer l'indice de liaison faut des diagrammes d'orbitales moléculaires : D'abord tu remplis les diagrammes énergétiques des atomes de ta molécule puis tu les places sur le diagrammes orbitalaire. Oublie pas que ce ça se remplit de bas en haut pour respecter la stabilité énergétique (plus c'est bas plus c'est stable) donc tu suis la règle de Hund (tu regardes ton nombre d'électrons de valence puis tu remplis avec le même spin toutes les cases et s'il te restes encore des électrons de valences tu complètes avec l'autre spin les cases déjà remplis (je sais pas si c'est claire, je t'avoue que je suis pas une pro).

Sinon t'as des sites qui peuvent t'aider à comprendre :

* Cours orbitales moléculaires

* Etude des molécules par la méthode de Hückel

* Moment cinétique

Bon courage c'est vraiment pas évident . J'espère que j'ai pu t'aider un minimum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/18 07:16 par Muslimarocaine.
M
26 août 2018 09:09
Merci pour votre réponse

Pourquoi le prendrais je mal, bien au contraire, je suis complètement d'accord avec vous sur la pédagogie. J'ai fait une partie des exercices mais j'ai beaucoup d'autres matières à assurer derrière. Et sans les corrections, je ne suis pas rassurée ...


Les règles de remplissage, oui c'est clair sinon je serai vraiment mal barrée. Je ne m'en suis pas servie ici, rapidement pour la question 5.

Un gentil et brillant yabi a vu mes exercices, il était plus ou moins d'accord. Ca fait vraiment plaisir, je ne m'y attendais pas. Je peux vous les montrer en mp si vous êtes partante.

Un grand merci pour votre contribution et vos liens qui sont très structurés yawning smiley




Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum,

Juste pour te dire ma soeur (et surtout ne le prends pas mal) que si tu ne fais pas le moindre effort pour essayer de répondre aux questions par toi-même (même si c'est faux du moment que tu essaies de poser tes idées), tu ne trouveras pas beaucoup de réponses car dans la plupart des forums scientifiques, les gens ne feront pas l'exercice à ta place.

Vois ça comme un entraînement, c'est maintenant que tu peux te tromper mais essaies de résoudre l'exercice.

Pour les orbitales moléculaires et les indices de liaison t'as de sites sympas qui expliquent bien

* indice de liaison => tu as des exos qui peuvent te servir d'exemple pour comprendre comment le calculer.

* Pour calculer l'indice de liaison faut des diagrammes d'orbitales moléculaires : D'abord tu remplis les diagrammes énergétiques des atomes de ta molécule puis tu les places sur le diagrammes orbitalaire. Oublie pas que ce ça se remplit de bas en haut pour respecter la stabilité énergétique (plus c'est bas plus c'est stable) donc tu suis la règle de Hund (tu regardes ton nombre d'électrons de valence puis tu remplis avec le même spin toutes les cases et s'il te restes encore des électrons de valences tu complètes avec l'autre spin les cases déjà remplis (je sais pas si c'est claire, je t'avoue que je suis pas une pro).

Sinon t'as des sites qui peuvent t'aider à comprendre :

* Cours orbitales moléculaires

* Etude des molécules par la méthode de Hückel

* Moment cinétique

Bon courage c'est vraiment pas évident . J'espère que j'ai pu t'aider un minimum.
M
26 août 2018 09:27
J'y ai cru jusqu'à la deuxième ligne, tu as fait ma journée ptdr

Franchement, si je bloque le moment venu, je pense que je mettrai tes explications tant sur le plan takeutique que sur le plan tekeunique. Ca ne peut que marcher.

Tu vois, ça c'est de la rigolade à côté de l'autre problème dont il était question la dernière fois. Je te décerne la médaille Fields.
Citation
Decapre a écrit:
Si tu veux un référentiel pour les calculs d’énergies des OM, tu peux faire une moyenne de la quantité d’énergie dépensée par match depuis les 16 dernières années, tu devrais pouvoir trouver ça facilement auprès d'un gros fan de Marseille.


J'en dis pas plus sinon c'est trop facile.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook