Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La science et vous ?
n
11 novembre 2006 18:56
Je veux vous faire partager un documentaire que j'ai vu l'année derniére sur arté, et qui m'avait beaucoup, puisque je suis persuadée qu'il existe des mondes parralèle au notre. Pour ma part, j'ai découvert la physique quantique il y quelques années à travers les téléfilms : "code quantum", "monde parralèle" et le cinéma "retour vers le futur".

Le documentaire ci-dessous fait le point sur l'avancée de la recherche dans ce domaine, avec la mise au point de "la théorie des cordes", qui est ma foi interressante. Le document est réalisé de façon ludique et trés pédagogique, la qualité de l'image est plus que correct, ce qui vous permet de le visionner en grand format (cliquer sur ZOOM), par contre il est assez long.

[www.dailymotion.com]

Je vous mets un second lien, d'un documentaire sur l'infiniment petit, que j'ai découvert aujourd'hui, et que j'ai apprécié. Peut-être que si Dieu me donne une longue vie, je verrais ce qu'il advient de la nanotechnologie, en tout cas la miniaturisation est en plein voie de développement. Bonne qualité de l'image, à voir en plein écran.

[www.dailymotion.com]

Et vous quels sont les sciences qui vous passionnent, interessent, attisent votre curiosité... ?
ok
13 novembre 2006 11:16
Je ne considère pas c'est théories comme scientifique...
Cependant je m'interesse beaucoup à ce qui a attrait à la métaphysique et à l'étrange.
Mais je reste réaliste et rationnel sans pour autant exclure aucune hypothèse.
D'ailleur j'ai remarqué comme Descartes que la science se fait à partir de nos sens et de "l'observation". Mais je considère que la plupard des concepts mis en place par l'homme pour se donner des repere tel que l'espace et le temps etc. Sont totalement érronés bien que sur le plan théorique et mm pratique cela est fini par avoir des applications dans la vie quotidienne. Je suis comme Camus, je considere cela comme totalement "absurde" et dénué de sens. Et la encore faudrait t'il prouver que sens est un "sens". Je l'ai déjà dis le chaos est une mise en ordre necessaire. Ce qui manque aux scientifiques pour pouvoir avancer concrétement dans leur recherche. C'est ce petit grain de foli en eux qu'ils ne savent plus réveiller.
J
JD
14 novembre 2006 22:44
bonsoir nai312

merci pour les liens smiling smiley

les univers parallele me laissent un peu sceptique, j'ai du mal à imaginer 10 ou 11 dimensions...
mais les nanotechnologies c passionnant.
quand ça va arriver, ça va être encore plus grand que la révolution industrielle ou la révolution informatique.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
o
15 novembre 2006 01:33
Citation
JD a écrit:
bonsoir nai312

merci pour les liens smiling smiley

les univers parallele me laissent un peu sceptique, j'ai du mal à imaginer 10 ou 11 dimensions...
mais les nanotechnologies c passionnant.
quand ça va arriver, ça va être encore plus grand que la révolution industrielle ou la révolution informatique.

cordialement

pour te donner une vue imagé des théorie admettant plusieurs dimensions, imagine une corde, devant tes yeux, face à toi, tu la voit en 3 dimensions, ....à une distance plus éloigné cette corde parait etre un segment de droite à 2 dimensions.....encore plus loin, la corde n' a plus que l' alure d' un point càd une dimension...c' est pour expliquer, que certaines dimensions pourraient exister mais ne sont pas perceptibles par nos sens, winking smiley
J
JD
15 novembre 2006 10:13
Citation
ouriaghel a écrit:

pour te donner une vue imagé des théorie admettant plusieurs dimensions, imagine une corde, devant tes yeux, face à toi, tu la voit en 3 dimensions, ....à une distance plus éloigné cette corde parait etre un segment de droite à 2 dimensions.....encore plus loin, la corde n' a plus que l' alure d' un point càd une dimension...c' est pour expliquer, que certaines dimensions pourraient exister mais ne sont pas perceptibles par nos sens, winking smiley

oui c'est un bon exemple, c sur qu'il y a des tas de phénomènes qui échappent à nos sens.
mais si j'ai bien compris, pour l'instant la théorie des cordes est juste un série d'équations qui ne fonctionnent que si l'on fait l'hypothèse qu'il y a 11 dimensions. il faut maintenant trouver des phénomènes accessibles à nos sens qui collent avec les prédictions de cette théorie. j'ai compris que ce sont les gravitons mais que pour l'instant on ne les a pas détectés.

mais je suis sûr que si on les détecte, on détectera aussitot un verset du coran en accord avec la théorie des cordes winking smiley

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook