Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Science du hadith
s
6 décembre 2006 11:45
Salam alaykum,

Voici un lien très intéressant pour tous les ignorants que nous sommes dans la voie de la connaissance.

[islamfrance.free.fr]


Je la trouve très bien expliquée.

Wa salam
s
6 décembre 2006 14:29
A ce lien que je viens de poster je voudrais savoir s'il existe des recueils de hadiths où ils n'existe aucun hadith autre que "sahih"?

Merci des réponses

Wa salam,
6 décembre 2006 14:39
Salam,


Je regarde bcp ces 2 liens la, ils repertorient les sahih de Muslim et de Boukhari.


Pour le sahih Muslim : [hadith.al-islam.com]

Pour le sahih de Boukhari : [sahihboukhari.free.fr]



Salam
Nadia
6 décembre 2006 15:44
Citation
soufiane75 a écrit:
Salam alaykum,

Voici un lien très intéressant pour tous les ignorants que nous sommes dans la voie de la connaissance.

[islamfrance.free.fr]


Je la trouve très bien expliquée.

Wa salam
salam ;kesk'ila de special se cite il est comme tant d'autre ;jai pas compris si soufiane
s
6 décembre 2006 16:41
La classification des différents types de hadiths est très bien rprésnetée avec unschéma accessible à tout le monde.

Es tu sûr que tout le monde connaisse et maîtrise la science du hadith?

Surtout que beaucoup d'oeuvre sur les hadiths utilisent ces termes. Il est donc important de les connaitre. Ceci n'engage que moi.

Wa salam,
J
JD
6 décembre 2006 21:30
Citation
soufiane75 a écrit:
La classification des différents types de hadiths est très bien rprésnetée avec unschéma accessible à tout le monde.

Es tu sûr que tout le monde connaisse et maîtrise la science du hadith?

Surtout que beaucoup d'oeuvre sur les hadiths utilisent ces termes. Il est donc important de les connaitre. Ceci n'engage que moi.

Wa salam,

bonsoir soufiane75

c'est vrai que le schéma est clair
j'ai même trouvé sur ce site une citation avec laquelle je suis d'accord smiling smiley

Un très grand saint, Dhou n-Noun-al-Masri (Que Dieu l'agrée) a dit :

"Quoi que tu imagines dans ton esprit, Dieu est différent de cela"



cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
7 décembre 2006 11:37
Salam alaykum,

Néanmoins il existe un éléments de subjectivité dans la science du hadith.

Et j'en cite la raison venant du site lui-même:

"L'authenticité du hadith dépend du sérieux de ses rapporteurs, et de la liaison entre eux."

Ici on s'interresse au mode de vie des rapporteurs. A savoir s'il étaient digne de confiance, juste, ou bien des dépravés et injustes.

Pourtant je n'ai pas vu qu'on enquète sur les sahabas.
Il n'y a là aucune attaque contre aucun compagnon, mais le problème c'est que dans le Coran il est mentionné : les muttafifins (les dissimulateurs), et les hypocrites.
Et un certain nombre de tradition réputée authentique mentionnent bien que le Prophète n'a pas mentionné aux compagnons leurs noms.
Exemple: la tentative de meurtre sur le Prophète lors d'une des expéditions de l'islam. De memoire il me semble que cela s'est déroulé lors de celle de Tabuk. Si quelqu'un peut me confirmer le fait historique. Je vais moi-même rechercher la trace de cette histoire.

De ce constat se pose un certain nombre de questions

1-Déjà qu'est ce qu'un hypocrite?

2-Avons nous une certitude historique et coranique que les ennemis internes de l'islam du vivant du Prophète (saws) sont tous mort à la date de son (saws) décès?

3-Si ils lui ont survécu. Comment pouvons nous savoir si nous ne prenons pas l'enseignement d'un ennemi de la Religion Divine? C'est à dire d'un menteur.

Wa salam
s
7 décembre 2006 13:14
Salam,

Alors en dehors de la chaîne de transmission comment peut-on confirmer que le hadith est bon ou faux?

Je suis bien curieux d'avoir l'avis de l'ensemble des yabiladiens et yabiladiennes.

Wa salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook