Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Science : La diversité génétique des espagnols marquée par l’Inquisition
7 décembre 2008 14:20
source : [tempsreel.nouvelobs.com]

L’héritage historique de l’Inquisition espagnole, qui a forcé des juifs et des musulmans à se convertir au christianisme, se voit aujourd’hui dans les gènes des habitants de la péninsule ibérique.
Après avoir reconquis le territoire contre les musulmans, les rois catholiques espagnols mirent fin à la diversité religieuse de la péninsule ibérique. Au 15ème siècle, juifs et musulmans, victimes de massacres, devaient se convertir au christianisme ou fuir. Grâce à une analyse ADN menée sur la population actuelle d’Espagne et du Portugal, des chercheurs ont pu quantifier l’ampleur de cette intégration forcée.

Selon l’étude menée par Mark Jobling (University of Leicester, GCool et ses collègues portugais, espagnols et israéliens, 10,6% des habitants actuels de la péninsule ibérique ont des ancêtres maures et 19,8% des ancêtres juifs sépharades. Ces résultats attestent d’un niveau important de conversions, analysent les chercheurs.

Pour parvenir à ces chiffres, les chercheurs ont étudié le chromosome Y de plus d’un millier d’hommes, espagnols et portugais. Pour établir leur proximité avec la population européenne, séfarade ou maure, ils ont d’abord établi le profil type du chromosome Y des populations arabes et berbères actuelles d’Afrique du nord ; des populations issues des juifs chassés d’Espagne en 1492 ; enfin des Basques, considérés comme proches des populations européennes d’origine.

La répartition des descendants des juifs ou des musulmans convertis n’est pas la même sur tout le territoire, précisent les chercheurs, qui publient leurs travaux dans l’American Journal of Human Genetics. La carte des origines maures d’après le chromosome Y ne reflète pas celle de la colonisation musulmane ni du retrait de la population arabe. Elle serait donc bien la trace de l’intégration -forcée- liée à la politique de christianisation des rois catholiques et de la redoutable Inquisition.

Cécile Dumas
Sciences-et-Avenir.com
05/12/08
9 décembre 2008 06:52
Allez, bientot Israel va demander une indemnization aux Espagnols a moins qu'il ne leur donne 20% du territoire.
Je propose de leur donner le Pays basque ou la Catalogne!

Et les Marocaines pourrons demander le sud de l'Espagne et le probleme de Ceuta et Melilla sera regle.
Youpiiiii

Allez les gars, je me presente pour le poste de Premier Sinistre car j'ai la vision Geopolitique et les idees pour resoudre des conflits dans le monde.
Cool
L
9 décembre 2008 19:33
je pense a une chose si je lis au mot a mot ce qu'il serait entendu de l'étude génétique que je n'ai pas vue

en fait, si les espagnol ont un patrimoine composé de juif et de maures
c'est bien parce que ces gens là sont entrée sur leur territoire ? et qu'il ont été assimilé (de force) et non exterminés

je suis quand même interpellé sur le fait de comparer au patrimoine basque qui devrait etre un particularisme regionale et non pas une référence européenne
Sur le plan génétique ils sont très différents des Espagnols et des Français si j'en crois d'autres études

vous voyez je trouve les attendus de l'étude (dont je n'ai pas la souce) suspicieuse pour une deuxiéme raison bien simple :

Admettons une population vivant en communauté idilique, il devrait y avoir des mariages mixtes et par conséquent
Admettons une société ou la taxation et le manque de droit des chrétiens les incitat a faire de fausse conversions (comme pour les protestant en france) qu'ils se marie quand même avec des maures et qu'ils retournent a l'idendité catholique a l'inquisition
on retrouverait les même génes

Je devine des opposition qui seront amoindries par :
admettons de fausse conversion en islam avant l'invasion de l'espagne, n"y aurait l pas là aussi possibilité de mélanges

autre position
s'il est entendu qu'il y a des chrétiens au maroc, leur génes sont ils spécifiques ? a voir
si il sont plus maure que autres. N'ont-ils pas put, eux aussi, apporter des gènes en Espagne ?


pour la communauté juive, je trouve normal que les basques soient peu dotés de trace de mélange (terre agricole principalement autrefois)
n'avez vous pas remarqué a quel point en 2000 ans les juifs peuvent etre marqués par les population parmis laquelle ils vivaient ? Alors qu'il est difficile de trouver une population aussi intransigeante dans le mélange génétique au cours des ages et ceci malgrés les désagréments subits
des juifs ashkénazes et séfarades, noirs ...il y a donc eut mélanges ! Quel est ce taux dans les autre populations
, avec les maures qui ont des descendants indirects des arabes, il doit y avoir autant de "sémiticité" dans laquele je me demande le taux de différence avec les génes "juifs"

ce qui semble le plus impressionnant c'est ce taux de "19,8% des ancêtres juifs sépharades" si il a conversion ....c'est surtout des juifs et non des musulmans en rapport

mais j'ai pu voir qu'en Perse certains génes particuliers attribués aux juifs serait détenu par 10 a 20 % de la population


il faut comparer .... et dans ces questions, normalement on fait plus attention aux génes mitochondriaux (descendance de la mére) car plus stables et établissant une filiation plus simple et plus sure car avec peu de recombinaisons

en tout cas je trouve assez drole qu'on fasse une appréciation religion/génétiques
surtout mais alors là surtout, au sujet d'une population qui est fraichement islamisée lors de la conquéte
9 décembre 2008 21:49
Camarade, Merci pour ton apport scientifique.
C'est ce que je disait plus haut c'est pour demander des indemisations plus tard.
Du point de vue mathematiques ca ne tiens pas la route none plus.
Cela voudrait dire que la polpulation Juive a l'epoque etait 2 fois superieur a la population arabe pendant 800 ans?

Alors la la connerie est monumentale et le mensonge historique encore plus grand.

Le but poursuivit par cette soit disant etude est que la population Espagnole qui est traditionnelement pour la cause Palestinienne, ce sente plus proche des Israeliens et donc critique moins leur massacre, genocide, atrocitees et autres mefaits.
Je reconnait la les ficelles de la propagande sioniste
Et aujourd'hui je suis sobre
Pas un verre de the depuis hier
L
10 décembre 2008 07:45
ils sont tintin pour des indemnisations
ils n'ont qu'a indemniser les cannanéens, philistins d'abord ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook