Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Schizophrénie : un problème de synchronisation des neurones
s
20 septembre 2018 12:03
Schizophrénie : un problème de synchronisation des neurones

Chez un modèle de souris pour l'étude de la schizophrénie, des chercheurs de l'université de Genève (Suisse) ont réussi à supprimer des symptômes en « resynchronisant » des réseaux de neurones de l'hippocampe. Pour cela, ils ont amélioré l'excitabilité de certains neurones qui étaient défectueux.

La schizophrénie est un trouble psychiatrique qui touche environ 1 % de la population. Elle conduit à des hallucinations visuelles et auditives, des troubles de la mémoire ou de l'hyperactivité ; son traitement utilise des antipsychotiques. Certaines mutations peuvent favoriser la maladie, mais ses causes cellulaires restent méconnues. Depuis plusieurs années, des recherches suggèrent un lien entre la schizophrénie et une désynchronisation des neurones.

Dans un article paru dans Nature Neuroscience, des chercheurs de l'université de Genève (Suisse) se sont intéressés à des réseaux de neurones présents dans l'hippocampe. Ils ont travaillé sur un modèle de souris adulte qui avait une mutation connue pour favoriser la schizophrénie chez l'Homme : la délétion 22q11 responsable du syndrome de DiGeorge. Chez une souris normale, les réseaux de neurones sont coordonnés grâce à l'intervention d'interneurones inhibiteurs, comme des neurones à parvalbumine. En revanche, il n'y avait rien de tel chez les souris mutées, comme l'explique Alan Carleton, professeur à la faculté de médecine de Genève. « Dans ce modèle animal de la schizophrénie, ces neurones sont beaucoup moins actifs. Sans une inhibition correcte qui permet de contrôler et de structurer l'activité électrique des autres neurones du réseau, l'anarchie règne ainsi en maître. »

Une resynchronisation des neurones chez l'adulte

Pour resynchroniser les neurones, les chercheurs ont ciblé les neurones inhibiteurs à parvalbumine de l'hippocampe par une approche pharmacologique, ce qui a eu un impact sur le comportement des souris : les problèmes de mémoire et d'hyperactivité étaient supprimés !

Ces résultats suggèrent que des traitements seraient possibles y compris à l'âge adulte, même si la maladie se développe souvent durant l'adolescence : « D'après nos travaux, renforcer l'action d'un neurone inhibiteur faiblement actif, même après avoir passé les périodes de développement cérébral, pourrait suffire à rétablir le bon fonctionnement des réseaux neuronaux et faire disparaître certains comportements pathologiques ».

Source : [www.futura-sciences.com]
Y
20 septembre 2018 12:10
tu sais que moi aussi je peux choisir un sujet au pif à traiter , prendre un site qui en parle et copy/paste une portion de la page pour le mettre ici? smiling smiley
Citation
srnit a écrit:
Schizophrénie : un problème de synchronisation des neurones

Chez un modèle de souris pour l'étude de la schizophrénie, des chercheurs de l'université de Genève (Suisse) ont réussi à supprimer des symptômes en « resynchronisant » des réseaux de neurones de l'hippocampe. Pour cela, ils ont amélioré l'excitabilité de certains neurones qui étaient défectueux.

La schizophrénie est un trouble psychiatrique qui touche environ 1 % de la population. Elle conduit à des hallucinations visuelles et auditives, des troubles de la mémoire ou de l'hyperactivité ; son traitement utilise des antipsychotiques. Certaines mutations peuvent favoriser la maladie, mais ses causes cellulaires restent méconnues. Depuis plusieurs années, des recherches suggèrent un lien entre la schizophrénie et une désynchronisation des neurones.

Dans un article paru dans Nature Neuroscience, des chercheurs de l'université de Genève (Suisse) se sont intéressés à des réseaux de neurones présents dans l'hippocampe. Ils ont travaillé sur un modèle de souris adulte qui avait une mutation connue pour favoriser la schizophrénie chez l'Homme : la délétion 22q11 responsable du syndrome de DiGeorge. Chez une souris normale, les réseaux de neurones sont coordonnés grâce à l'intervention d'interneurones inhibiteurs, comme des neurones à parvalbumine. En revanche, il n'y avait rien de tel chez les souris mutées, comme l'explique Alan Carleton, professeur à la faculté de médecine de Genève. « Dans ce modèle animal de la schizophrénie, ces neurones sont beaucoup moins actifs. Sans une inhibition correcte qui permet de contrôler et de structurer l'activité électrique des autres neurones du réseau, l'anarchie règne ainsi en maître. »

Une resynchronisation des neurones chez l'adulte

Pour resynchroniser les neurones, les chercheurs ont ciblé les neurones inhibiteurs à parvalbumine de l'hippocampe par une approche pharmacologique, ce qui a eu un impact sur le comportement des souris : les problèmes de mémoire et d'hyperactivité étaient supprimés !

Ces résultats suggèrent que des traitements seraient possibles y compris à l'âge adulte, même si la maladie se développe souvent durant l'adolescence : « D'après nos travaux, renforcer l'action d'un neurone inhibiteur faiblement actif, même après avoir passé les périodes de développement cérébral, pourrait suffire à rétablir le bon fonctionnement des réseaux neuronaux et faire disparaître certains comportements pathologiques ».

Source : [www.futura-sciences.com]
s
20 septembre 2018 12:14
Tant que tu mets la source, il n'y a pas de mal.

Citation
Yves Remord a écrit:
tu sais que moi aussi je peux choisir un sujet au pif à traiter , prendre un site qui en parle et copy/paste une portion de la page pour le mettre ici? smiling smiley
20 septembre 2018 12:15
Salem aleykoum

Cette maladie est bcp plus complexe
C'est pas des hypothèses issus d'articles de science qui vont trouver la source de cette maladie
s
20 septembre 2018 12:17
Aleykoum salam,

Certes, mais c'est prometteur.
Petit à petit, les mécanismes de ces maladies sont mieux connus et peuvent être mieux traités.

Tu as connu des personnes dans ce cas ?
Citation
HindP a écrit:
Salem aleykoum

Cette maladie est bcp plus complexe
C'est pas des hypothèses issus d'articles de science qui vont trouver la source de cette maladie
Y
20 septembre 2018 12:20
j'ai pas dit que c'était mal. Juste que je vois pas trop comment tu compte ouvrir une discussion sur ce genre de sujet.

Le comble dans tout ça c'est que je suis sur que même toi tu dois en avoir rien a foutre de ce que tu postes xd (dans le sens ou même toi tu n'y connaît rien), la pour le coup t'as posté pour poster en fait smiling smiley
Citation
srnit a écrit:
Tant que tu mets la source, il n'y a pas de mal.
s
20 septembre 2018 12:25
Vu qu'il n'y a que 1% de la population concernée, c'est sûr, je m'attends pas à de nombreux retours.

Mais c'est bien de partager ces infos, c'est positif. Surtout pour des maladies psychiques.
Peut être que des personnes qui ont des proches concernés etc ... prendront la peine de se renseigner davantage.

Ca m'arrive de faire le tour des sujets sur google puis de poster ce qui m'a "interpellé".

Citation
Yves Remord a écrit:
j'ai pas dit que c'était mal. Juste que je vois pas trop comment tu compte ouvrir une discussion sur ce genre de sujet.

Le comble dans tout ça c'est que je suis sur que même toi tu dois en avoir rien a foutre de ce que tu postes xd (dans le sens ou même toi tu n'y connaît rien), la pour le coup t'as posté pour poster en fait smiling smiley
20 septembre 2018 12:41
Oui. Y as qu a regarder le nbre de com.

Citation
Yves Remord a écrit:
j'ai pas dit que c'était mal. Juste que je vois pas trop comment tu compte ouvrir une discussion sur ce genre de sujet.

Le comble dans tout ça c'est que je suis sur que même toi tu dois en avoir rien a foutre de ce que tu postes xd (dans le sens ou même toi tu n'y connaît rien), la pour le coup t'as posté pour poster en fait smiling smiley
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
M
MFL
20 septembre 2018 12:45
Moi je trouve ton post super intéressant!
Même si c’est du copié-collé, je n’aurais pas eu l’idee D’aller consulter ce genre d’info sur google...
Merci

Qu’on vienne dire que cette maladie est de l’ordre du paranormal
20 septembre 2018 12:55
Salam

Ça ne fait pas trop avancer, Le Schmilblick , réduire la complicité d'un Cerveau humain à
celui d'une Souris, il reste énormément de chemin à parcourir....Un Aperçu :




[education.francetv.fr] -cerveau-correspondant-a-nos-sens-c-est-pas-sorcier
Citation
srnit a écrit:
Tant que tu mets la source, il n'y a pas de mal.
U
20 septembre 2018 13:00
1% sont malades spontanément.
À ça s'ajoutent 1% à cause du cannabis. (qui provoque aussi d'autres maladies mentales)
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
20 septembre 2018 13:25
Salam


Si on aime Planer Haut, il faut s'attendre à ce que Les Chutes soient " Dures".
...Donnant-Donnant-Tout se paie.A Vaincre sans Péril, On Triomphe Sans Gloire...

Citation
Unesuggestion a écrit:
1% sont malades spontanément.
À ça s'ajoutent 1% à cause du cannabis. (qui provoque aussi d'autres maladies mentales)
20 septembre 2018 14:00
Bonjour à toi.

"Le comble dans tout ça c'est que je suis sur que même toi tu dois en avoir rien a foutre de ce que tu postes xd (dans le sens ou même toi tu n'y connaît rien), la pour le coup t'as posté pour poster en f"

j'suis pas d accord, tes représentations n'appartiennent qu'à toi. C'est pas cool de dire ça, tu es sur mais qu' en sais tu, au fond ?
F
20 septembre 2018 14:49
Vu le nombre de gens qui sont sujets a des hallucinations et qui croient que ce sont des manifestations de djinn ou autre sur yabiladi. Un peu d'education ne fait pas de mal.

Ce post est interessant et le sujet et prometteur!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook