Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Schizophrénie éducative
30 décembre 2019 00:38
A salam aleykoum mes chers Yabis,



Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/12/19 23:11 par Sabah el Nour.
30 décembre 2019 00:41
Je n'ai pas du tout était éduqué comme cela. Mes parents ont toujours mis un point d'honneur à l'école, pour eux le mariage arrive plus tard. Les loisirs j'en ai eu pleins (cinéma, fête foraine, etc). Al hamdullah
30 décembre 2019 00:47
Tout le monde n'a pas été éduqué comme cela fort heureusement.

Les femmes avec qui j'étais hier ont toujours mis un point d'honneur sur la réussite scolaire en théorie, c'est à dire dans leur esprit, mais dans la pratique rien n'était mis en oeuvre pour faciliter leurs filles, à croire car trop réussir, être trop indépendante c'était dangereux à leurs yeux de mère. Enfin, je n'y comprends rien.
Je me rappelle j'étais petite, j'étais avec ma mère et une amie à elle, et elle disait de sa fille "elle est en train de chercher un stage, je prie pour qu'elle ne trouve pas, car une fille qui a de l'argent dans ses poches c'est dangereux, ça lui donne trop de liberté"
sad smiley

Et cette amie de ma mère a pourtant été mariée très très jeune et se plaint toujours du fait de ne pas avoir vécu et qu'il faut que les filles d'aujourd'hui vivent leur vie, et pourtant dans la pratique elle reproduit le même schéma sur ses filles et maintenant elle critique ses filles car elles ont fait des enfants.
Et mes tantes exactement pareil.
Et je sais que ma mère sera pareil.


Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Je n'ai pas du tout était éduqué comme cela. Mes parents ont toujours mis un point d'honneur à l'école, pour eux le mariage arrive plus tard. Les loisirs j'en ai eu pleins (cinéma, fête foraine, etc). Al hamdullah



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/12/19 01:00 par Sabah el Nour.
30 décembre 2019 00:50
Ah oui effectivement...
Ma mère compte sur mon futur salaire pour que je lui achète une nouvelle voiture ? chacun son délire mdr
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Tout le monde n'a pas été éduqué comme cela fort heureusement.

Les femmes avec qui j'étais hier ont toujours mis un point d'honneur sur la réussite scolaire en théorie, c'est à dire dans leur esprit, mais dans la pratique rien n'était mis en oeuvre pour faciliter leurs enfants, à croire car trop réussir, être trop indépendante c'était dangereux à leurs yeux de mère. Enfin, je n'y comprends rien.
Je me rappelle j'étais petite, j'étais avec ma mère et une amie à elle, et elle disait de sa fille "elle est en train de chercher un stage, je prie pour qu'elle ne trouve pas, car une fille qui a de l'argent dans ses poches c'est dangereux, ça lui donne trop de liberté"
sad smiley

Et cette amie de ma mère a pourtant été mariée très très jeune et se plaint toujours du fait de ne pas avoir vécu et qu'il faut que les filles d'aujourd'hui vivent leur vie, et pourtant dans la pratique elle reproduit le même schéma sur ses filles.
30 décembre 2019 00:58
En effet c'est contradictoire. Peut être ont-elles reproduit le même schéma qu'elles avaient vécu avec leur mères, et qu'à l'époque où tu étais plus jeune ça ne se faisait pas/disait pas qu'on veuille que sa fille deviennent indépendante à cause du qu'en dira-t-on.

Maintenant que vous êtes mariées avec enfants, elles ont l'esprit tranquille, et avec le temps, elles se permettent de dire réellement ce qu'elles pensent (et il se pourrait bien qu'elles ne pensaient pas la même chose il y a quelques années) ?
30 décembre 2019 01:06
Maintenant que vous êtes mariées avec enfants, elles ont l'esprit tranquille [...] elles se permettent de dire réellement ce qu'elles pensent

Ca me parait être une bonne piste ! Mais si c'est bien ça c'est tellement lâche de leur part du coup, sacrifier ses filles par peur et pour le regard des autres, alors qu'elles savent que ce n'est pas le genre de vie qui rend heureux...

Dans tous les cas je trouve ça profondément injuste de critiquer ses filles car elles n'ont pas une vie de "rêve" et de liberté, alors qu'on a TOUT fait pour qu'elles n'aient pas cette vie de rêve et de liberté. On les rend responsable de cet "échec", alors qu'elles mènent juste la vie qu'on a fait en sorte qu'elles mènent.


Citation
whysoseriousssah a écrit:
En effet c'est contradictoire. Peut être ont-elles reproduit le même schéma qu'elles avaient vécu avec leur mères, et qu'à l'époque où tu étais plus jeune ça ne se faisait pas/disait pas qu'on veuille que sa fille deviennent indépendante à cause du qu'en dira-t-on.

Maintenant que vous êtes mariées avec enfants, elles ont l'esprit tranquille, et avec le temps, elles se permettent de dire réellement ce qu'elles pensent (et il se pourrait bien qu'elles ne pensaient pas la même chose il y a quelques années) ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/12/19 01:29 par Sabah el Nour.
30 décembre 2019 01:26
C'est compliqué de trouver une explication à ce changement. Il faudrait leur poser la question en fait.
Et à mon avis, il y a plusieurs explications comme celles que j'ai cité plus haut.
Tu sais avec le temps et le recul, peut être ont-elles compris qu'il y avait d'autres façons d'éduquer (laisser sa fille faire des études par exemple) et se rendent compte qu'elles auraient pu faire mieux. C'est pas tellement un regret de ce que leur filles sont devenues, mais plus un regret de ce qu'elles n'ont pas fait pour vous. A moins qu'elles considèrent que c'était à vous de prendre de telles décisions...

En tout cas ma soeur j'espère que tu es heureuse et épanouie dans ta vie actuelle.
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Maintenant que vous êtes mariées avec enfants, elles ont l'esprit tranquille [...] elles se permettent de dire réellement ce qu'elles pensent

Ca me parait être une bonne piste ! Mais si c'est bien ça c'est tellement lâche de leur part du coup, sacrifier ses filles par peur et pour le regard des autres, alors qu'elles savent que ce n'est pas le genre de vie qui rend heureux...
30 décembre 2019 01:38
Désolée j'avais pas vu ton edit :

"Dans tous les cas je trouve ça profondément dégueulasse de critiquer ses filles car elles n'ont pas une vie de "rêve" et de liberté, alors qu'on a TOUT fait pour qu'elles n'aient pas cette vie de rêve et de liberté. On les rend responsable de cet "échec", alors qu'elles mènent juste la vie qu'on a fait en sorte qu'elles mènent."

Oui, c'est dégueulasse de critiquer leur propres filles, qui sont le fruit de leur éducation. Si leur filles avaient pris l'initiative d'être indépendantes, elles auraient été un "échec" à l'époque...
p
30 décembre 2019 02:39
Même si tu aspire a une autre vie, tu éduque en général tes enfants comme tu as été éduqué.

C'est Ainsi.

Tu sais bcp d'enfants violé et abuse sexuellement , malgré leur souffrance, vont eux même abuse d'autres enfants.

Ils ont souffert mais c'est la seul éducation qu'ils ont reçu. Et ils font de même.

Je n'ai pas d'explication scientifique mais c'est ainsi.
Citation
Sabah el Nour a écrit:
A salam aleykoum mes chers Yabis,

En cette période de fêtes je passe du temps avec ma famille ce qui me conduit à me questionner sur certaines choses que j'entends.

J'étais avec ma mère, ses soeurs et leurs amies et elles critiquaient leurs filles qui ont des enfants, qu'elles auraient préféré que leurs filles soient des jeunes femmes très extraverties et actives, indépendantes et ne se marient jamais, car elles-même auraient voulu ne jamais avoir d'enfants, ne jamais se marier, mais qu'elles n'ont eu d'autre choix car c'est la seule perspective d'avenir qu'elles avaient.

On pourrait se dire étant donné cela et étant donné le genre de vie auquel elles aspirent, elles ont surement éduqué leurs filles à être des femmes très extraverties et indépendantes, etc.

ET POURTANT QUE NENNI. Nous avons été enchaînées (nous leurs filles), droit à aucun loisir, volontairement mises en échec scolaire et social, entendu parler de marier arrangé dès nos 14 ans car "vos pauvres cousins, il leur faut les papiers, ça serait bête de vous marier avec quelqu'un qui a déjà des papiers".

Et maintenant que nous sommes adultes, que certaines sont mariées et ont des enfants elles sont critiquées et pleurées par leurs mères car elles ont "gâché leur vie, gâché leurs études, au lieu de profiter elles sont allées faire un enfant (sauf qu'on leur a jamais appris à "profiter"winking smiley ; à leurs place on n'aurait jamais fait d'enfants et on se serait jamais mariées"

Quelqu'un a-t-il une explication à cette schizophrénie ?
Comment d'un côté tu peux rêver de liberté totale POUR TOI, mais éduquer tes filles de sorte à ce qu'elles soient dociles et mortes de l'intérieur, puis une fois adultes les critiquer et les pleurer car elles ne sont "pas assez sportives, pas assez extraverties" ou "qu'elles se sont mariées, qu'elles ont fait un enfant" alors même qu'on les a toujours volontairement empêchées de vivre justement...... Oh perplexe
Je suis sure qu'il y a une explication à cela, mais laquelle ?
30 décembre 2019 04:39
Salam,

Je pense que cette contradiction vient plus de l'effet de groupe,la volonté de paraître moderne...que d'une réflexion profonde.

Et c'est peut être même bune façon détournée de repousser le mauvaise œil pour en faisant passer ses proches pour des personnes sans ambitions ou envergure.

Ma mère a appris le Coran dans sa jeunesse,elle a déjà entendu ce genre de discours qui prône l'émancipation et la réussite financière,mais elle a toujours considérer , à juste titre,que la prière à l'heure est meilleur que ce monde et ce qu'il contient.

Donc je ne generaliserai pas, chacun dit ou pense ce qu'il veut,mais ce sont les actes qui comptent et valident les convictions.

Il faut prendre de nos parents le meilleure,et ne pas donner d'importance a leurs contradictions.

Tout viens de Dieu, les causes restent des causes qui ne peuvent tout expliquer à elles seules ...c'est mon avis,il faut concrétiser le tawhid dans notre vie. ..sinon on passe notre temps à refaire le match et à se bercer d'illusions
S
30 décembre 2019 08:12
C'est très bizarre comme analyse et observation.

Mes parents ont tjs eu un mot d'ordre. Vous pratiquez votre religion, vous suivez nos règles. Si ceci ne vous convient pas, la porte est grande ouverte, on vous retient pas.

Mes parents m'ont jamais rien interdit. Ils m'ont tjs dit. Tu dois rendre des comptes qu'à Dieu. A toi tes actions. On ne sera ni devant toi, ni derrière toi lors du jugement.

Ils se sont assurés à la base de nous montrer l'importance de la prière, du jeune, de la pudeur. Mais une fois adulte, ils savaient qu'ils n'avaient plus aucun contrôle.

Par contre ma mère s'est juré à elle même qu'elle ne laisserai pas ses filles se marier avant 25 ans. Elle a été marié très jeune , donc elle a mal vécu cela. Mon père aussi refusait de nous voir marier jeune car il l'a aussi mal vécu.

Sinon, pour eux, la vie s'est avancer vers la satisfaction de Dieu. Donc tant qu'on fait tt pour lui plaire, c'est tt ce qui compte.
Citation
Sabah el Nour a écrit:
A salam aleykoum mes chers Yabis,

En cette période de fêtes je passe du temps avec ma famille ce qui me conduit à me questionner sur certaines choses que j'entends.

J'étais avec ma mère, ses soeurs et leurs amies et elles critiquaient leurs filles qui ont des enfants, qu'elles auraient préféré que leurs filles soient des jeunes femmes très extraverties et actives, indépendantes et ne se marient jamais, car elles-même auraient voulu ne jamais avoir d'enfants, ne jamais se marier, mais qu'elles n'ont eu d'autre choix car c'est la seule perspective d'avenir qu'elles avaient.

On pourrait se dire étant donné cela et étant donné le genre de vie auquel elles aspirent, elles ont surement éduqué leurs filles à être des femmes très extraverties et indépendantes, etc.

ET POURTANT QUE NENNI. Nous avons été enchaînées (nous leurs filles), droit à aucun loisir, volontairement mises en échec scolaire et social, entendu parler de marier arrangé dès nos 14 ans car "vos pauvres cousins, il leur faut les papiers, ça serait bête de vous marier avec quelqu'un qui a déjà des papiers".

Et maintenant que nous sommes adultes, que certaines sont mariées et ont des enfants elles sont critiquées et pleurées par leurs mères car elles ont "gâché leur vie, gâché leurs études, au lieu de profiter elles sont allées faire un enfant (sauf qu'on leur a jamais appris à "profiter"winking smiley ; à leurs place on n'aurait jamais fait d'enfants et on se serait jamais mariées"

Quelqu'un a-t-il une explication à cette schizophrénie ?
Comment d'un côté tu peux rêver de liberté totale POUR TOI, mais éduquer tes filles de sorte à ce qu'elles soient dociles et mortes de l'intérieur, puis une fois adultes les critiquer et les pleurer car elles ne sont "pas assez sportives, pas assez extraverties" ou "qu'elles se sont mariées, qu'elles ont fait un enfant" alors même qu'on les a toujours volontairement empêchées de vivre justement...... Oh perplexe
Je suis sure qu'il y a une explication à cela, mais laquelle ?
C
30 décembre 2019 13:20
Salam

Ces mères n'agissent pas pour le bien de leur fille, mais pour leur propre bien.

Que leur fille soit malheureuse peu importe. Tout ce qui importe c'est qu'elles, elles puissent utiliser leur fille à leurs propres fins.

L'égoïsme à l'état pur. Je dirais même l'orgueil. Elles préfèrent avoir des enfants qui ne réussissent pas pour qu'elles, elles aient une meilleure image d'elles-mêmes.

Bref, des femmes malades.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook