Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Scandale en Espagne...
B
20 juillet 2007 19:24
Salam aalikoum


Jusqu'ou ira la presse (satirik)???perplexe






AFP - il y a 1 heure 35 minutesMADRID

(AFP) - Un juge espagnol a ordonné vendredi la saisie d'un hebdomadaire satirique, "El jueves", coupable d'avoir publié en couverture un dessin du prince héritier Felipe et de son épouse Letizia en train d'avoir une relation sexuelle pour railler la politique nataliste du gouvernement.




Le juge Juan del Olmo, a estimé que ce dessin était "une atteinte à l'honneur et à la dignité des personnes représentées", et n'était "pas nécessaire" pour la "formation de l'opinion publique", selon le texte du jugement obtenu par l'AFP.

Le ministère public a quant à lui estimé que la revue représentait le couple dans une "attitude clairement dénigrante et objectivement infamante, pouvant constituer un délit".

Le magazine, qui ne fait pas mystères de ses sympathies républicaines, représente Felipe et Letizia sur un lit et se moque au passage de la politique nataliste du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero qui offre 2.500 euros pour chaque enfant né en Espagne.

Le prince, la mine réjouie, déclare à son épouse: "tu te rends compte ? Si tu tombes enceinte, je n'aurais jamais été aussi près de la sensation de travailler".

Contrairement à son époux, la princesse Letizia est roturière et était journaliste de télévision avant d'épouser le Prince Felipe, dernier enfant de Juan Carlos, roi d'Espagne depuis 1975.

Le couple héritier a déjà deux enfants depuis leur mariage en mai 2004, les infantes Leonor et Sofia.

La rédaction du magazine n'était pas disponible par téléphone et son site internet est inaccessible suite à la décision de justice.

La revue, qui contrairement à ce que laisse penser son nom, est publiée le mercredi, s'en était déjà pris au couple Felipe-Letizia lors de leur mariage, critiquant le fait que la noce ait été financée en partie par de l'argent public.

Elle avait à cette occasion édité un t-shirt sur lequel on pouvait lire: "moi non plus je n'ai pas été invité au mariage, mais je l'ai payé de ma poche".

Le ministère public estime que la caricature pourrait enfreindre l'article 490.3 du code pénal espagnol, qui prévoit jusqu'à deux ans de prison pour celui qui "calomnie ou insulte le roi ou n'importe lequel de ses ascendants ou descendants, la Reine consort, ou le consort de la Reine, le Régent ou un membre de la régence, le Prince héritier de la couronne dans l'exercice de ses fonctions".

Le dessin pourrait aussi être contraire à l'article 491 du code qui punit d'amendes les actions "pouvant porter préjudice au prestige de la Couronne".

En pages intérieures, le magazine publie les différentes "une" qui ont été étudiées mais pas retenues". Aucune ne représentait la famille royale.

De telles décisions de justice à l'encontre de la presse sont rares en Espagne.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
20 juillet 2007 22:13
On nous a manipuler mentalement ces derniers mois en criant partout à la Liberté d'expression. Les Espagnols doivent accepter toute images à présent. Qu'elle soit d'ordre sexuel ou d'ordre caricaturale religieuse.
Tous à la même enseigne. Que disait Le juge Juan del Olmo la ferme. On n'en assez des hypocrites de son genre qui devait prendre la défense des caricaturistes danois et toute la clique islamophobe qui dessinait sur notre prophète. Et qui aujourd'hui crie au scandale fasse à une caricature sur la monarchie. Pffff
B
22 juillet 2007 13:43
Salam aalikoum


la suite


AFP - Samedi 21 juillet, 18h38MADRID (AFP) - Les principaux journaux espagnols et l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) ont critiqué samedi la saisie judiciaire d'un hebdomadaire satirique moquant la couronne, jugeant cette décision inutile, contre-productive ou dangereuse.

(Publicité)
Un juge espagnol a ordonné vendredi la saisie du magazine "El jueves", coupable d'avoir publié en couverture une caricature du prince héritier Felipe et de son épouse Letizia en train d'avoir une relation sexuelle.

L'organisation Reporter Sans Frontières (RSF) a "condamné" samedi cette décision.

"La liberté de caricaturer est l’une des composantes de la liberté d’expression. Nous comprenons que certains puissent trouver la une d’El Jueves de mauvais goût, mais rien ne justifie ce qui est ni plus ni moins qu’un acte de censure", selon l'organisation.

RSF ajoute dans un communiqué qu'elle attendait "une attitude plus raisonnable de la part d’une grande démocratie européenne comme l’Espagne".

Le principal journal du pays, El Pais, proche du gouvernement socialiste, a jugé samedi cette décision "inutile" en ce qu'elle "fait la publicité et contribue à la diffusion de la caricature" qu'il juge par ailleurs de mauvais goût.

Le quotidien estime dans son éditorial que "prétendre que l'utilisation satirique des personnages royaux (...) doit tomber sous la férule du code pénal est aujourd'hui indéfendable".

Le journal de droite, El Mundo, raille en Une "la résonance mondiale" donnée par le juge à une "blague grossière".

"Le dessin, qui jusqu'ici (la revue est sortie en kiosque mercredi, ndlr) avait été vu par quelques milliers de personnes, s'est retrouvé sur de nombreuses pages web, (...) et il est désormais certain que des dizaines de millions de citoyens l'ont vu", affirme le journal.

Le quotidien catalan El Periodico suit le même raisonnement et critique une décision "anachronique", renvoyant à l'époque du franquisme ou des premières années de la transition démocratique.

L'autre grand journal catalan, La Vanguardia, stigmatise une décision "inutile" contre un dessin d'un "goût atroce".

Le journal conservateur La Razon critique également cette décision, mais au motif que "la Couronne n'a pas besoin de ce genre d'aide", et que "le ministère public ferait mieux de concentrer ses efforts sur des problèmes plus importants".

Seul le conservateur ABC, à tendance royaliste, soutient la décision: ce dessin, "en plus de mettre en lumière le manque de talent de l'auteur (...) est la conséquence d'un climat de relâchement des valeurs, civiques et morales".
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
22 juillet 2007 14:08
où est donc cette liberté d´ expressionsmiling smiley)
m
22 juillet 2007 14:26
[url=http://www.20minutos.es/noticia/262733/0/olmo/censura/jueves/ - 65k - 20 Jul 2007]el jueves[/url]







[hr]






[url=http://takad.miniville.fr/ind]http://takad.miniville.fr/ind[/url]
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
V
22 juillet 2007 15:59
franchement je suis daccord avec la décision de justice .......... faut lever le pied sur les betises
a
22 juillet 2007 17:39
Citation
telev a écrit:
où est donc cette liberté d´ expressionsmiling smiley)
Ou s'arrete la liberté d'expression ?
"La liberté s'arret là où commence celle des autres", la je crois qu'ils sont allés loin tres loin No no
c
23 juillet 2007 03:16
salam


c beau lol

jai tjrs aime ce couple ... In love

ahhhhhhhh l AMOR
S
23 juillet 2007 03:19
je viens de voir a l'instant au j.t de 2m qu'un journal espagnol a été saisi a cause d'une caricature sur la famille royale, la justic a cet effet a ordonné la saisie du journal. ils ont aussi dit que quiconque porte atteinte a la famille royale est passible d'une peine de prison de 2 ans.
le crime ne paye pas, mais il occupe
l
23 juillet 2007 08:52
RSF n'en dira pas un mot, elle trouvera la peine tout à fait naturelle. L'Espagne est un pays au dessus de tout.
Lorsqu'on parle de liberté de presse on s'adresse au tiers monde. En Europe tout le monde est libre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook