Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le scandale de corruption s’étend en Allemagne
t
7 février 2005 12:15
Le scandale de corruption s’étend en Allemagne

La Fédération nationale allemande (DFCool a été mise en cause pour ne pas avoir agi rapidement alors qu’elle avait été alertée de premières suspicions concernant un arbitre l’année dernière.

Le scandale de corruption d’un arbitre s’étend dans le football allemand après de nouvelles révélations embarrassantes pour la Fédération nationale (DFCool. Celle-ci a été mise en cause pour ne pas avoir agi rapidement alors qu’elle avait été alertée de premières suspicions l’année dernière.

De son côté, la Fédération suisse (ASF) a abordé le thème des «paris frauduleux» en Allemagne lors de la dernière réunion de son comité central. La Commission des arbitres devra proposer dans les meilleurs délais des mesures afin que des événements similaires ne se produisent pas dans le football helvétique.

Le club de Paderborn a révélé lundi que son capitaine, le Néerlandais Thijs Waterink, avait reçu 10 000 euros avant la rencontre du premier tour de la Coupe d’Allemagne entre ce club amateur de D3 et Hambourg. Ce match, remporté à la surprise générale par Paderborn (4-2) le 21 août dernier, alors que Hambourg menait 2-0, était arbitré par Robert Hoyzer, qui a avoué jeudi avoir reçu de l’argent pour influencer le cours de la rencontre.

Le capitaine, qui a été suspendu par son club, n’a informé ses coéquipiers qu’après cette rencontre et distribué 500 euros à chacun, a annoncé lundi le président du club, Wilfried Finke. Lors de la rencontre, Hoyzer avait accordé un penalty pour une faute commise sur Waterink avant d’exclure le buteur de Hambourg, Emile Mpenza, pour protestation.
La colère de Toppmueller
Il faudra également régler la question de Klaus Toppmueller, l’entraîneur du HSV licencié après la défaite du 21 août, et qui menace de porter plainte contre Hoyzer et la DFB.

Selon le quotidien Suddeutsche Zeitung , Robert Hoyzer, âgé de 25 ans, qui aurait touché près de 70 000 euros pour avoir manipulé quatre rencontres, a donné les noms de huit joueurs des clubs de Paderborn, Dynamo Dresde (2e div.) et Chemnitz (3e div.).

Deux autres arbitres sont dans la tourmente, et le scandale menace désormais la DFB, mise en cause pour avoir tardé à réagir alors qu’elle aurait été alertée dès le 23 août 2004. La société de paris Oddset a ainsi prévenu la Fédération quarante-huit heures après avoir enregistré des anomalies — «des grosses mises exclusivement à Berlin» — pour Paderborn - Hambourg et pour le match de D3 Brunswick contre St. Pauli le 5 juin 2004, également arbitré par Hoyzer.

Toutefois, le président de la DFB, Gerhard Mayer-Vorfelder, a démenti. Selon lui, l’alerte d’Oddset concernait seulement le nombre inhabituel de paris. La DFB n’a pas trouvé d’autres cas litigieux et a classé l’affaire.
m
7 février 2005 14:03
Ceci montre seulement qu´aucun secteur n´est épargné par la corruption. En fait là ou il y de l´argent il y a de la corruption.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook