Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Scandale à Casablanca : Hôpital ou cimetière ?
S
11 mai 2006 23:53
Mais qu’est-ce qui fait dire à d’aucuns que « le CHU de Casablanca s’est transformé en un tremplin vers la mort » ? A une époque où la crédibilité des soins médicaux laisse de plus en plus à désirer et où les erreurs médicales ne se comptent plus. Au risque de laisser de pauvres patients sans ressources ou aide protectrice sur le carreau. C’est justement ce qui vient de se produire dans le centre hospitalier de la capitale économique du Royaume lorsqu’une femme y est entrée pour une opération banale pour n’en plus ressortir vivante. La quinquagénaire Habiba, souffrant d’une hernie de la ligne blanche, se rend d’urgence à l’hôpital pour se voir opposer un rendez-vous fixé à plusieurs mois. Un délai qu’elle a vite écourté en soudoyant quelques « cols blancs ». Après les analyses d’usage, elle est admise au CHU le jeudi 09 mars non « sans graisser encore quelques pattes » pour décrocher un lit en poireautant pendant 6 bonnes heures d’attente. Au sortir du bloc opératoire, Habiba souffrait de douleurs atroces et lancinantes, ne cessant pas de pousser des cris et des gémissements devant l’indifférence totale des infirmiers. Chaque jour au CHU, le même scénario se répétait. La grève et la panne de courant ont accentué ces souffrances sans que les soins d’urgence en réanimation ne lui aient été prodigués. Un véritable crime de « non-assistance à personne en danger ». Le comble dans cette funeste affaire, c’est que les proches de la défunte ont appelé au secours : « Ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres ». Jusqu’à quand l’impunité ?


source : la gazette
S
12 mai 2006 00:41
Bien triste réalité qd meme !!!crying( eye popping smiley eye popping smiley eye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley sad smiley sad smiley
O
12 mai 2006 01:03
J ai toujours dit a ma famille , tomber malade au maroc est une ereur fatale , donc quand je suis en conge labas , j essais de ne pas tomber malade . grinning smiley
allah yster oussafi .
h
12 mai 2006 03:27
les hôpitaux au Maroc sont l'un des plus grands scandales du royaume.....Que fait le roi ? Le ministre de la santé ? Ou est le budget lié à la santé ? J'ai honte de mon pays qui laissent mourir des malheureux pour des maux aussi bénins soit-ils fautes de soins. Je travaille dans un hôpital parisien et une hernie de la ligne blanche est opérée en urgence et le patient sort au bout de 2 jours.
Comme Obs2006, ma grande crainte est de tomber malade au bled.
Mon oncle âgé de 34 ans à l'époque (1994) s'était fait renversé par une voiture au Maroc. Il est arrivé aux urgences via une ambulance et là, le médecin de garde dit à mon père : ne vous inquiétez pas, il est ivre, demain ca ira mieux : aucun examen lui a été fait (radio, scanner, prise de sang ou autres). Le médecin lui a juste passé la main sur le cuir chevelu pour évaluer (je suppose) un traumatisme crânien...Mon oncle est mort le lendemain matin Allah irrahmo. A l'époque, j'étais jeune mais révoltée. Depuis, je suis écoeurée du système de santé marocain.
Je me souviens aussi il ya 10-15 ans, j'étais en vacances au Maroc et des voisins faisaient une quête pour un jeune homme qui souffrait d'une appendicite et qui rassemblait l'argent pour se faire opérer !!!!!! J'ai halluciné.
Que Dieu nous octroie une bonne santé à tous.
t
12 mai 2006 10:41
Et oui triste réalité.
Ma soeur infirmiere avait fait son stage de 2eme année ds un hopital a casa, hopital soit disant neuf, elle en a vu des vertes et des pas mures... par ex pour une operation de l'apendicite il faut acheter du fil et de l'aiguille, elle a vu un patient meskine pas de moyen qui s'est fait refouler car c'est ce qui lui manquait...le personnel aucune pitié? alors elle est sortie à la pharmacie et lui a ramener...
Une voisine a casa fait des etudes pour etre sage femme, elle m'a dit premiere fois jsuis entre au bloc je suis tombe ds les vap,manque d'hygiene !!!
Elle me dit tu dois tout payer, ils y en a qui viennent pour un ptit maux et ressorte ds un etat plus grave!!
Malgre ca on dit que le maroc il est beau...il est beau pour une certaine categorie pas pour tous helas !!

Ah j'oubliais une fois mon pere qui est age est tombe ds les escaliers au maroc, ma mere l'a emmené a la clinique, elle exigait un scanner ms non on a pas voulu car ils avaient peur qu'elles ne paient pas, elle avait pris que 3000DH sur elle et ca coutait 5000DH je crois...elle a gueulé appelé un ami de la famille qui lui a depanné ma mere pouvait pas le laisser seul, et apres ils ont daignés s'interesser à lui faire le scan!!!
12 mai 2006 12:34
pauvre damme,

c'est malheureux tous cela, c vrai ke le pauvre la bas, n'a pas interet a tomber malade. c dommage qu'il donne trop d'importance à l'argent. on croise les doigts en esperant ke ca va changer et qu'il arrete de prendre les pauvres patients pour des cobayes.
o
12 mai 2006 17:26
c clair kil abuse sur cé points la , c important la santé
mais jespère ke petit a petit inchallah ca va changer et que cette situation va s'améliorer

vive le maroc
C
12 mai 2006 18:05
Le peuple ne fait rien pour changer les choses non plus…le Marocain veux pas mourir pour son Idéal…les politiques ont trouver la Parades pour stopper Net même les grèves… « On va jouer au Foot » c’est mieux. Même le premier Mai
Le Marocain moyen n’est pas Fière il le sait…mais reste Hypocrite dans ses pensées. Cela est Valable pour moi aussi…

Mon Roi. le Jour de son Passage dans un Quartier populaire ou un Boulevard. ‘ Les Arbres et les Palmiers poussent est deviennent des géants en L’espace d’une Nuit’, même les trottoirs sont repeint a même son passage en Jaune…Vite -Vite …

Votre Majesté .Mon Roi Passez dans les Hôpitaux de Casablanca ou d’Ailleurs dans le Royaume S’il vous plait. Vous faites des Miracles !

Merci
s
12 février 2014 01:35
salam alaikoume

moi je veux juste raconter une histoire sa date soit jeudi 6 février ou le vendredi 7 2014 une femme qui enceinte de plus de 8 mois elle tous préparer (les gâteaux , et sfoufe tous ce qui concerne les perpétration de son noueux né) mais malheureusement cette femme étais abattue par son beaux-frères qui étais droguer qui lui a demander de l argent ..... de coup coteau dans le ventre le liquide amniotique sortais de son ventre le bébé étais blesse rien que ça c est horrible mais le plus pire c est que son mari a ramener sa femme a l hôpital ( urgence ) ils ont pas voulu la faire entrée même pas une ambulance rien le pauvre il a essai de lui ramener dans un autre hôpital pareil il refuse 3 hôpitaux personne ne voulais prendre en c charge cette femme alors qu on peux la sauvée ou moins elle mais a la fin elle morte dans la voiture a son mari ...... c est son destin c est juste l es hôpitaux au Maroc je dirai juste lahawla wala kowata ila bi lahe
juste ma question est ce que les marocain n on pas de valeur je ne sais pas et tous ça c étais a Casablanca pas de sécurité pas d hospitalisation rien rien alors que c est un pays musulman moi ici pour une simple fièvre pendant ma grossesse j étais hospitalisée et bien prise en charge ils étais très très gentils et sourient tous ce que vous voulais wlah j ai dit a ma mère sa donne envie de tomber malade encore une fois mais malheureusement pas au Maroc ....
a part ça le faite de tuer c est un autre sujet il y a que sa la bas que dieu protège nos famille inchala
p
12 février 2014 23:52
Salam

je confirme, le Maroc est beau mais pas pour tous le monde, ce que vous racontez est vrai, les hôpitaux, les cliniques tous des matérialistes, inhumains, personne ne sait ce que le ministère de la santé fait avec l'argent, les infirmiers sans conscience pro, j'ai eu le coup de l ambulance avec ma mère qui devait être admise en rea, et j ai eu droit a " vous avez de l argent " ??, très peu de médecins sont pro, je dis bien très peu de médecin, oui le MAROC est BEAU mais PAS pour TOUS!!!!
13 février 2014 01:49
des hopitaux scandaleux et des ministres ki menent un trains de vie de nababs
M
13 février 2014 01:59
Assalamo alaykoum,
le pire c'est qu'ils gâchent de l'argent dans les festivals..
b
24 janvier 2016 11:54
le maroc est le pays de la honte dans tous les domaines, j'avais un beau frère mort à la suite d'un accident de travail, faute d'urgence et une fois à l'hôpital les fils des chiens tout ce qu'ils savent dire chercher du sang pour le sauvé et pourtant il est mort. Une autre soeur devenue aveugle à cause de son diabète, ça lui a couter plus de six million et rien n'a y faire aujourd'hui devenue veuve et pour son insuline heureusement pour elle on est quelque uns en France on s'en occupent et notre fournisseur un pharmacien (Juif) que dieu le bénisse. Au maroc la médecine est pour les riches alaouites et les ben jaloune ben chakroune les yhoudes de Mohammed quoi. De toute façon pour moi le maroc c'est fini. je ne remet plus les pieds. Toute en parlant avec les gents autour de moi je leurs déconseille ce pays de Tamaâ. le pays de qui va bouffer l'autre.
Mon pays est la France car c'est le pays qui ma donner du travail qui paye ma retraite et mes soins étant donné que je suis diabétique je paie pas un centime pour me soigner.
A
24 janvier 2016 18:56
Bon vent.
Citation
ben bouzekri a écrit:
le maroc est le pays de la honte dans tous les domaines, j'avais un beau frère mort à la suite d'un accident de travail, faute d'urgence et une fois à l'hôpital les fils des chiens tout ce qu'ils savent dire chercher du sang pour le sauvé et pourtant il est mort. Une autre soeur devenue aveugle à cause de son diabète, ça lui a couter plus de six million et rien n'a y faire aujourd'hui devenue veuve et pour son insuline heureusement pour elle on est quelque uns en France on s'en occupent et notre fournisseur un pharmacien (Juif) que dieu le bénisse. Au maroc la médecine est pour les riches alaouites et les ben jaloune ben chakroune les yhoudes de Mohammed quoi. De toute façon pour moi le maroc c'est fini. je ne remet plus les pieds. Toute en parlant avec les gents autour de moi je leurs déconseille ce pays de Tamaâ. le pays de qui va bouffer l'autre.
Mon pays est la France car c'est le pays qui ma donner du travail qui paye ma retraite et mes soins étant donné que je suis diabétique je paie pas un centime pour me soigner.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
25 janvier 2016 09:06
J'ai vu les services médicaux au Maroc... Et franchement, c'est une honte absolue.

J'ai vu des choses scandaleuses et des choses douteuses...

Juste laissez moi me taire. A chaque fois qu'un membre de la famille a besoin d'hospitalisation, c'est toute la famille qui se met au boulot, qui abandonne travail etc... Pour s'occuper du malade. Alors que c'est pas notre métier.

Si tu es riche, tu peux l'envoyer dans des cliniques genre sheikh zaid à Rabat. Ca coûte cher.

Si tu es sans ressources, ben tu es foutu...

C'est important la santé. Surtout au Maroc...

Si vous vivez au Maroc, cassez vous au Canada, en Europe, en Suéde... Essayez Mars... Mais fuyez le Maroc.

Le sous-développement tue.
A
25 janvier 2016 09:25
Si quelqu'un veut se casser du Maroc qu'il le fasse . Mais évitez les usa car là-bas à moins d'avoir une bonne assurance maladie ou un gros compte bancaire , la prise en charge medicale ne sera pas meilleur.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
25 janvier 2016 09:30
Le post date de 10 ans

Il est malhonnête de dire que rien n'a changé depuis

Nouveaux hôpitaux . Nouveaux CHU .
D'ailleurs est ce quelqu'un connaît le nombre de chu aux Maroc maintenant??

Il n'y avait il ya 30 ans que celui de casa et Rabat .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
b
26 janvier 2016 09:33
Pour Kassatay: le poste date peut être de 10 ans. Mais mon beau frère est mort il y a même pas Cinq ans et ma soeure est aveugle maintenant ça fait un peut plus de Deux ans comme je l'ai déjà dis à cause de son diabète et surtout le plus grave c'est la faute de soin au maroc.Qui est réservé aux "krouches Lahrams". Heureusement encore que les gents arrivent à enterrer leurs morts.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook