Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
e "sbohi", est-ce que cela se pratique-t-il encore de nos jours ?
M
6 février 2013 00:14
Lady's j'ai besoin de vous.

Donnez moi des infos en detalis pr le sbohi svp, ma nuit de noce ça sera à l'hotel? Je dois rendre ma belle famille le soir pr passer le diner ac et leur ramene les cadeaux?
6 février 2013 13:16
SALAM

j'ai pas trop compris ta demande ?
M
6 février 2013 14:24
Rosalinda,

Je veux que tu m'explique sur sbohi cmt ca se passe?

Merciii
N
6 février 2013 14:51
Est ce que tu parles du petit-déjeuner de la mariée, qu'on appelle le ftor?
Dans la culture marocaine, la famille de la mariée apporte le petit-dejeuner (le ftor donc) chez la belle-famille (dans le cas ou les nouveaux époux sont chez la belle-famille) le lendemain des noces.

C'est de plus en plus difficile de transposer cette coutume:
- parce que les époux ne sont pas chez la belle-famille
- parce que les familles n'habitent pas forcement à coté
- parce que les époux partent quasiment le lendemain pour leur voyage de noces
- parce que la famille de la mariée s'est couchée à 6 ou 7h du mat et qu'ils sont trop nazes pour faire des baghrir ou des messmen!!
- parce que les époux sont eux meme trop nazes pour effectuer un protocole de plus!!

Après, si tu y tiens, tu peux demander à ta famille d'organiser un déjeuner en compagnie de ta belle-famille proche ou vous pourrez assister.

Mais la, je ne parle que de la coutume générale marocaine et je ne sais pas si c'est ce à quoi tu fais allusion quand tu parles de 'sbohi'.
M
6 février 2013 21:44
Nandinini ,

Oui voila c difficile quand tu es à l'hotel et se leve pr aller chez ta belle mere dejeuner et tt le monde est fatigue.
Sbohi c ps le lendemain la marie ramene des cadeaux à sa belle mere?
N
7 février 2013 11:43
désolée, je ne connais pas cette coutume où la mariée doit venir donner un cadeau à sa belle-mère.
Théoriquement et dans les anciens temps, la mariée est DEJA chez la belle-mère, alors comment peut-elle venir (elle doit descendre un étage ou traverser le couloir?)
M
7 février 2013 15:59
Nandinne,

Je ne résiderais pas chez ma belle mere nchallah, et ma nuit de noce sera à l’hôtel. Mais en tt cas offrir les cadeaux à sa belle famille c très réputé voici un lien qui te donneras des idées sur ce sujet la:

[www.yabiladi.com]

Bonne lecture
N
7 février 2013 16:18
ah ouais, ben je connaissais pas! j'aurais appris un truc aujourd'hui!
peut-être que ça ne se fait que dans les familles arabes, parce que dans les familles chleuhs, j'ai jamais entendu parlé de cadeaux à la belle-famille! Ou alors, c'est juste dans mon village!

Si tu prévois des cadeaux, le plus simple sera de leur ramener la 1ère fois ou tu te rendras chez eux, pour un déjeuner ou un diner, qu'en dis tu?
M
7 février 2013 23:50
Nandinin,

Oui mais a beau à dire que tt dépend de région à région chaque région.

C ce ke je vais faire merci, le lendemain quand je vais leur rendre visite, je prendrais ac moi les cadeaux.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook