Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sbah
T
12 avril 2007 14:50
La ceromonie de ceinture ça ne se fait pas dans nos famille, et heureusement d'ailleur c'est hors de question...je sais qu'il faut offrir un bijou en or ce jour là...

le sbah ou sbouh d'aprés ce que j'ai compris c'est le jour ou on présente la mariée à la famille du marier et la famille de la mariée fait connaissance avec la famile du marier...

je sait que ça se passe le troisième jour en fin d'aprés midi, début de soirée...

la tradtion de la soupe et tous le tralala on fait pas hors de question pour nous, on reste tranquillement à l'hotel et on viendra chez moi pour le sbah que l'aprés midi...

ce que j'aimerais savoir c'est comme ça se déroule cette cérémonie...

merci à vous...
N
12 avril 2007 14:52
Cela fait référence à un autre post car en le parcourant c'est l'impression qui m'étais donnée.

Mais je te rassure en ce qui me concerne cela ne pas dérangé.smiling smiley
N
12 avril 2007 15:01
Citation
The-Tangerois a écrit:
La ceromonie de ceinture ça ne se fait pas dans nos famille, et heureusement d'ailleur c'est hors de question...je sais qu'il faut offrir un bijou en or ce jour là...

le sbah ou sbouh d'aprés ce que j'ai compris c'est le jour ou on présente la mariée à la famille du marier et la famille de la mariée fait connaissance avec la famile du marier...

je sait que ça se passe le troisième jour en fin d'aprés midi, début de soirée...

la tradtion de la soupe et tous le tralala on fait pas hors de question pour nous, on reste tranquillement à l'hotel et on viendra chez moi pour le sbah que l'aprés midi...

ce que j'aimerais savoir c'est comme ça se déroule cette cérémonie...

Le bijou en or dont je crois que tu fais reference, est la ceinture qui a été choisi au préalable par la mariée et payer par le marié. Aprés ce que beaucoup pense être coutume,c'est entre ton mari et toi

La scene qui m'a un jour touché c'est que quand j'y ai assisté, le marié lorsqu'il a fait son entrée la premiére chose avant de dire bonjour à sa mére est allée voir sa nouvelle belle mére pour l'embrasser sur le front Angel.
J'ai appris que c'est sa façon à lui de remercier la mére de la mariée d'avoir eu confiance en leur union.Je peux vous dire que la mére de la mariée a fondu en larmes de joie!!sad smiley

Ben la jeune mariée fait son entrée avec son mari, habillée d'une de ses robes qu'elle aura fait coudre (dernier cri) s'installera avec les autres invités (à la place qui lui revient) et s'organisera avec celle qui l'aidera à se changer pour réaliser son défilé.




merci à vous...
m
12 avril 2007 15:03
moi non plus ça ne m'a pas derangé c'etait convivial y avait que la famille proche
un bon souvenir
T
12 avril 2007 15:07
Citation
Nellounti a écrit:
Citation
The-Tangerois a écrit:
La ceromonie de ceinture ça ne se fait pas dans nos famille, et heureusement d'ailleur c'est hors de question...je sais qu'il faut offrir un bijou en or ce jour là...

le sbah ou sbouh d'aprés ce que j'ai compris c'est le jour ou on présente la mariée à la famille du marier et la famille de la mariée fait connaissance avec la famile du marier...

je sait que ça se passe le troisième jour en fin d'aprés midi, début de soirée...

la tradtion de la soupe et tous le tralala on fait pas hors de question pour nous, on reste tranquillement à l'hotel et on viendra chez moi pour le sbah que l'aprés midi...

ce que j'aimerais savoir c'est comme ça se déroule cette cérémonie...

Le bijou en or dont je crois que tu fais reference, est la ceinture qui a été choisi au préalable par la mariée et payer par le marié. Aprés ce que beaucoup pense être coutume,c'est entre ton mari et toi

La scene qui m'a un jour touché c'est que quand j'y ai assisté, le marié lorsqu'il a fait son entrée la premiére chose avant de dire bonjour à sa mére est allée voir sa nouvelle belle mére pour l'embrasser sur le front Angel.
J'ai appris que c'est sa façon à lui de remercier la mére de la mariée d'avoir eu confiance en leur union.Je peux vous dire que la mére de la mariée a fondu en larmes de joie!!sad smiley

Ben la jeune mariée fait son entrée avec son mari, habillée d'une de ses robes qu'elle aura fait coudre (dernier cri) s'installera avec les autres invités (à la place qui lui revient) et s'organisera avec celle qui l'aidera à se changer pour réaliser son défilé.




merci à vous...

je suis un hommewinking smiley...

c'est parceque c'est au marier d'organiser le sbah ou sbouh que je pose la question...smiling smiley...
z
12 avril 2007 15:13
Salam,


en générale le sbah de la mariée, c'est la mère de ma mariée qui le ramène chez la belle famille avec toute la famille de la mariée et n'oublions pas que le missiou doit normalement offrir un bijou à sa femme le matin de la nuit de noce...

le hzam, sa se passe 7 jours après le mariage normalement, en tous cas chez nous on fait comme ça, je crois que tous dépend la la région d'où on vient...winking smiley


et pour rep à ta question le Tangérois, le sbah de la mariée tu doit lui offrir un bijou normalement et puis le sbah en général c'est le matin, sinon quel est l'intérêt de l'appeler sbah ?perplexe
N
12 avril 2007 15:15
Désolée pour ma confusion confused smiley...

Habituellement, c'est à la maman de la mariée qui organise c'est ce qui m'a trompée.

A vrai dire tu n'as pas grand chose à faire, le défilé se fait entre femmes, tu apercevras ta moitié mais ce seront des discussions entre femmes, à moins qu'ils t'ai prévu une place à côté de ton épouse ce quoi je n'ai encore jamais vu.

Je discutais avec ma mére et il semblerait que l'embrassade du marié à la maman de la mariée est quelque chose de courant, donc ça te permettra certainement de marquer ton entrée.

Ensuite le marié n'a rien de spécial si ce n'est tenir la conversation avec l'ensemble des invités masculin, car même la ceinture que l'on met à la marié doit être mise par un membre de la famille.
h
12 avril 2007 21:57
si ya pas de sbah confused smiley on a droit qu'en même au petit dejeuner winking smiley
s
12 avril 2007 22:56
Salam


chez moi on appelle ça le ftour et c'est la mère de la mariée qui le prépare et le ramène avec ltous es cadeaux de la mariée chez le marié

le hzam se fait une semaine après le mariage


seulement on ne fait plus tt ça puisque la majorité des mariés s'envolent après la fête et on ne les revoit plus 7 jrs plus tard mais des semaines plus tard grinning smiley
r
12 avril 2007 23:54
nous aussi à la ville de Salé on le fait on l'appelle "sbah la3roussa", la maman de la mariée ramène "ftour la3roussa" qui est composé essentiellement des tyafers remplis de gateaux, mhancha et les fruits de saison, et l'après midi lbarza ds la maison du marié. le père offre un cadeau en à sa fille
m
13 avril 2007 00:03
à tetouane je pense qu'on apelle ça dhor nonperplexe
s
13 avril 2007 13:12
en fait le sbah chez nous c'est lahzame, en fait aujuourd'hui il y a de moins en moins de familles qui font cette journée surtout si tu es de france. Mais en fait c'est les parents du marié qui invitent les femmes de sa famille et des amies a aux en fait ils présentent la mariée. Mais avant en fait la mariée ne portait pas de ceinture pendant 7 jours et c'est au bout des sept jours qu'elle pouvait en porter une , ca signifiait qu'elle allait prendre en charge son foyer etc
T
20 avril 2007 15:49
C'est que je vais faire la fête de mariage au Maroc, à Tanger en particulier (comme ça la famille de là bas peu être présente, vu que la famille d'ici part toujours l'été au Maroc et les parents de ma femme sont repartit vivre au bled)...comment ça se passe le « sbah » à Tanger??? (Je ne connais pas les coutumes, étant un homme je ne m’étais jamais intéresser comment ça se passe chez les femmes la cérémonie du mariage) et ou trouver une maquilleuse coiffeuse, vu que ce jour là c'est le mari qui doit s'occuper de l'organisation de ce jour là!!!...
z
20 avril 2007 23:36
Salam the Tangérois,

tu peux demander à ta futur épouse le nom d'une ziana sur Tanger ( neggafa comme on dit chez nous lol) ou juste une coiffeuse maquilleuse, et puis ta famille prépare le ftour genre café lait thé harira, ghrayèff, barhir, harcha, croissant mohim au bled c'est pas ce qui manque, et si tu veux faire comme ds lé traditions, bah le matin tu lui offre un bijoux, un bijoux, un bijoux ne serait-ce qu'un collier In love lolllllll que tu ramène dans un plateau zerma, ou tu peux lui offrir en toute discrétion

PS:
j'attends toujours mon invitation mdrrrr Angel
tu va faire el kharja en 3oud ou en voiture ?(tm)
s
21 avril 2007 10:31
il faudrai des friandises des gateaux pr le repas du couscous ou votre specialites de repas treditionnelles voila c tt je crois
r
21 avril 2007 11:37
au maroc, le sbah est fait, bendir , derbouka et tout le tralalala pour avertir les voisin, que la fille etait vierge ....



ensuite vient le hzam, toujours fait, un anneauxfait d'une branche d'olivier est mis la mariée, par le plus jeune de s freres, .....


qu'est ce que j'en pense, ???



je me passeria bien de la première mais ma famille au maroc l'ont toujours fait, ils sont à FES


en france, il en est hors de question,
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook