Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sbah
T
12 avril 2007 11:34
salam,

juste m'explique l'importance de faire le sbah...et comment ça se passe, ce qu'il faut prévoir pour l'organiser?...je pensais ne pas le faire mais ma femme en voudrait un...

Bien à vous, choukran...
S
12 avril 2007 12:37
c kouaaaa
T
12 avril 2007 13:02
Citation
Magdalena_1 a écrit:
c kouaaaa

le premier jour c'est la soirée du henné chez la fille, le deuxième jour c'est dhor (la soirée chez la fille et le garçon) avec le cortège et le sbah c'est le troisième jour ou le garçon doit organiser une fête chez soi pour les femmes des deux familles...
N
12 avril 2007 13:08
Citation
The-Tangerois a écrit:
salam,

juste m'explique l'importance de faire le sbah...et comment ça se passe, ce qu'il faut prévoir pour l'organiser?...je pensais ne pas le faire mais ma femme en voudrait un...

Bien à vous, choukran...

Salam,

D'après ce que je sais c'est à la famille de la jeune mariée de ramener tout ce qu'il faut, pour le petit déjeuner... Chez nous on appelle ça "al gass3a" smiling smiley

sinon mabrouk 3lik a khoya tangaoui grinning smiley
N
12 avril 2007 13:09
Ils le font à Tanger ça??
Je n'en suis pa sure..
f
12 avril 2007 13:20
Salam

Nous les sahraoui ont le fait la mére de la marié doit ramener le petit déjeuner chez le mari
m
12 avril 2007 13:38
à oujda aussi on le fait c la mère de la marié qui ramène le diner....
+ ceremonie de la ceinture que l'on fait de moins en moins
N
12 avril 2007 13:53
Citation
mimiam a écrit:
à oujda aussi on le fait c la mère de la marié qui ramène le diner....
+ ceremonie de la ceinture que l'on fait de moins en moins

c'est plutot pour le petit déjeuner normalement, mais comme les gens sont fatigués c'est de plus en plus repoussé au diner grinning smiley
I
12 avril 2007 14:21
ah je suis oujdia et je ne savais pas que ce truc se faisait moody smiley
h
12 avril 2007 14:24
Citation
mimiam a écrit:
à oujda aussi on le fait c la mère de la marié qui ramène le diner....
+ ceremonie de la ceinture que l'on fait de moins en moins

C quoi la ceremonie de la ceinture ??
f
12 avril 2007 14:26
Je suis aussi Oujdia et mes tantes ont toutes eu droit à cette cérémonie de la ceinture + le repas
I
12 avril 2007 14:29
oui la ceinture j'ai déjà vu(par contre je n'ai connu l'histoire de ce hzam qu'aujourd'hui grâce à des yabiladiennes sur un autre poste) mais le repas non j'ignorais..en tout cas comme j'ai dis moi je ne serais présente ni pour le 1er ni pour 2éme...grinning smiley c'est le ti voyage de noce qui sera privilégié
S
12 avril 2007 14:29
Citation
Mme Brunette a écrit:
oui la ceinture j'ai déjà vu(par contre je n'ai connu l'histoire de ce hzam qu'aujourd'hui grâce à des yabiladiennes sur un autre poste) mais le repas non j'ignorais..en tout cas comme j'ai dis moi je ne serais présente ni pour le 1er ni pour 2éme...grinning smiley c'est le ti voyage de noce qui sera privilégié
thumbs up
j
12 avril 2007 14:29
j'ai jamais entendu ça moody smiley
e
12 avril 2007 14:30
c'est koi cette ceremonie de cinture??,
f
12 avril 2007 14:32
Citation
Mme Brunette a écrit:
oui la ceinture j'ai déjà vu(par contre je n'ai connu l'histoire de ce hzam qu'aujourd'hui grâce à des yabiladiennes sur un autre poste) mais le repas non j'ignorais..en tout cas comme j'ai dis moi je ne serais présente ni pour le 1er ni pour 2éme...grinning smiley c'est le ti voyage de noce qui sera privilégié

On va faire pareil nous, comme ça on sera pas embêtés grinning smiley
I
12 avril 2007 14:33
lol vous avez bien raison..non mais (tm)
N
12 avril 2007 14:42
Cette ceremonie date de plusieures années déjà, Marocains et Algeriens la célebront d'ailleurs une partie de la Tunisie j'ai une amie qui s'es mariée recemment et qui l'a faite.

Elle consiste à ce que la famille intime de la mariée et du marié déjeune ensemble le lendemain, c'est la mére de la marié qui organise le repas une Ghas3a comme l'a cité une des soeurs plus haut.smiling smiley

La mére de la mariée doit faire repas du genre t3am, et la mariée il est vrai est attendu avec son mari le jour même, car avant le défilé de la mariée ne se faisait pas pendant le mariage mais le lendemain, et seule la famille proche y était invitée (car cela fait partie de la dot de la mariée, donc comité restreint).winking smiley

Quant à la ceinture, c'est celle que le mari offre à sa femme, celle qui fait parti également de la dot.
Qui n'est pas portée pendant la soirée du mariage mais le lendemain.


Mais cette tradition se perd, non pas parceque le lendemain tout le monde a honte etc... (car en réalité tout le monde se doute de la finalité de la soirée.) mais parceque c'est trop de dépenses (physiques) pour la mére de la jeune fille, qui doit se remettre au boulot pour accueillir la famille trés proche alors qu'elle à festoyer toute la nuit.

Car petite info, cette tradition été présente car lorsque la famille du marié venait récupérer la jeune fille (cortége) la mére ne devait pas l'accompagner et ouais ! Elle ne devait pas assister au mariage mais cela ne se fait quasi plus quoique...
Donc le lendemain était pour la maman de la mariée qui était restée à la maison.

Moi j'ai refusé est suis allée en voyage de noce la nuit même de mon mariage, car entre les préparatifs etc... il me fallait bien 15 jours de récup!
S
12 avril 2007 14:47
Citation
Nellounti a écrit:
Cette ceremonie date de plusieures années déjà, Marocains et Algeriens la célebront d'ailleurs une partie de la Tunisie j'ai une amie qui s'es mariée recemment et qui l'a faite.

Elle consiste à ce que la famille intime de la mariée et du marié déjeune ensemble le lendemain, c'est la mére de la marié qui organise le repas une Ghas3a comme l'a cité une des soeurs plus haut.smiling smiley

La mére de la mariée doit faire repas du genre t3am, et la mariée il est vrai est attendu avec son mari le jour même, car avant le défilé de la mariée ne se faisait pas pendant le mariage mais le lendemain, et seule la famille proche y était invitée (car cela fait partie de la dot de la mariée, donc comité restreint).winking smiley

Quant à la ceinture, c'est celle que le mari offre à sa femme, celle qui fait parti également de la dot.
Qui n'est pas portée pendant la soirée du mariage mais le lendemain.


Mais cette tradition se perd, non pas parceque le lendemain tout le monde a honte etc... (car en réalité tout le monde se doute de la finalité de la soirée.) mais parceque c'est trop de dépenses (physiques) pour la mére de la jeune fille, qui doit se remettre au boulot pour accueillir la famille trés proche alors qu'elle à festoyer toute la nuit.

Car petite info, cette tradition été présente car lorsque la famille du marié venait récupérer la jeune fille (cortége) la mére ne devait pas l'accompagner et ouais ! Elle ne devait pas assister au mariage mais cela ne se fait quasi plus quoique...
Donc le lendemain était pour la maman de la mariée qui était restée à la maison.

Moi j'ai refusé est suis allée en voyage de noce la nuit même de mon mariage, car entre les préparatifs etc... il me fallait bien 15 jours de récup!
Merci pour cette explication fort instructive!! Par contre pourquoi parler de honteperplexe Il faut s'assumer en tant que femme winking smiley
I
12 avril 2007 14:48
merci pour l'explication nellounti, et pour ton voyage de noce tu as bien eu raison winking smiley
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook