Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SAYD QOTB ???
s
4 avril 2005 13:33
L’ENSEMBLE DES ERREURS ET DES DEVIATIONS DE SAYID QOTB AVEC LES LIVRES, LES PAGES ET LES REFUTATIONS DES SAVANTS



Toutes les Louanges sont à Allah, et la prière et les bénédictions d’Allah sur Son Messager et sur sa famille et ses compagnons, et sur celui qui suit sa guidée.

Mon frère, Ô celui qui veut la voie de la Sounnah et qui veut être sauvé des innovations et des parties sectaires, ceux-ci sont certaines paroles qui te sont regroupées afin que tu sois éclairé et que tu sois clairvoyant dans ta religion et afin que tu te méfies pour ne pas tomber dans cette invasion des pensées pécheresses, dont sont remplis les livres de ceux qui sont connus sous le noms de penseurs islamiques tel que Sayid Qotb qui appartient aux groupes des frères musulmans [le Cheikh Ibnou Baz -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a fait, deux ans avant de mourir, une fatwa disant que les frères musulmans et le groupe tablighi font partie des 72 groupes égarés comme cela a été rapporté dans le hadith qui informe que la communauté se divisera, tiré de la cassette « charh al-mountaka ». Et Sayid Qotb, les grands savants de la communauté ont mis en garde contre lui tels que Cheikh Ibnou Baz -Qu'Allah lui fasse miséricorde- et Cheikh ’Outheymine -Qu'Allah lui fasse miséricorde- et Cheikh Salih Al-Fawzan -Qu'Allah le préserve-, réfère toi à la cassette dont le titre est « Aqwal al ‘oulama fi mou-alafate Sayid Qotb », maison d’enregistrement Minhadj as-sounnah dans le quartier assowaudi à Ryadh] et parmi les exemples prouvant ses innovations et ses divisions dans les dogmes :



A- L’interprétation des paroles d’Allah les qualifiant de musique, de chants et de anachide



Sayid Qotb a dit dans son livre « fi dhillal al-qouran » (25 ème édition 1417), dans son explication de la sourate An-Najm (6/3404) : « Cette sourate dans sa globalité, on dirait que c’est un poème musical élevé chanté, le chant circule dans la construction de ses mots, comme il circule dans la place de ces arrêts séparateurs, pesés et qui riment »



Et il a dit dans son interprétation de la sourate An-Naziy’ate (6/3811) : « il le conduit dans un fond musical » et il dit après cela : « le fond musical s’apaise »



Et il a dit sur la sourate Al-’Adiate (6/3957) : « et dans la forme musicale, il y a du grave et damdama et farqa’a ( mots dont le sens nous a echappés) »



Dans adh-dhillal, il a dit (5/3018) : « Dawoud -Bénédiction d'Allah sur lui-, le roi Prophète consacrait une partie de son temps dans la gestion des affaires du royaume et à juger entre les gens, et consacrait l’autre partie de son temps pour s’isoler et pour l’adoration et réciter ses chants en louanges à Allah dans le Mihrab (place exclusivement réservée à la salat). »



B- Il dit que le Coran est créé



Dans adh-dhillal (1/38), il a dit en parlant du Coran : « La question essentielle dans ce miracle, c’est la question même de toute la création d’Allah et c’est comme la création d’Allah dans toute chose et dans la création des gens. »



Et dans adh-dhillal (5/2719), après avoir parlé des lettres séparées : « mais ils ne sont pas en mesure d’en écrire comme ce Livre car c’est la création d’Allah et non celle de l’homme »



Et dans l’interprétation de sourate Sad (5/3006) : « et cette lettre « Sad », Allah jure par elle comme il jure par le Coran qui est un rappel et cette lettre c’est la création d’Allah car c’est Lui qui lui a donné existence, en lui donnant existence sous la forme d’une voix dans les gorges des gens. »

Cheikh ‘Abdoullah Ad-Douwayche -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit dans son livre « Al Mawouridou az-zoulal fi tanbi’i ‘ala akhta-i adh-dhilal » en réfutant ces paroles, page 180 : « en disant que cette lettre fait partie de la création d’Allah et qu’Il lui a donné existence, cette parole est celle des Djahmites et des Mou’tazilites qui disent que le Coran est créé et quant aux gens de la Sounnah, ils disent que le Coran est la parole d’Allah qu’Il a fait descendre et qui n’est pas créé. »



Et dans son livre adh-dhilal (4/2328) : « Le Coran est un phénomène de l’univers comme les cieux et la terre. »



C- Ses critiques du Prophète Moussa -Bénédiction d'Allah sur lui-



Il a dit dans son livre « at-tasswouyrou al-fany fil qour-ane (le dessin artistique dans le Coran) » page 200 : « Qu’on prenne Moussa -Bénédiction d'Allah sur lui-, c’est un exemple du leader impulsif et nerveux à la fois. »

Son éminence le Cheikh Abdel Aziz Ibn Baz -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit en commentant ces propos : « La moquerie sur les Prophètes est à elle seule une apostasie »

(tiré de la cassette « Aqwal al ‘oulama fi mou-alafate Sayid Qotb »)



D- Sa critique injurieuse des compagnons, qu’Allah les agrée



Il a dit dans son livre « al-’adala al-ijtima’iya (la justice sociale) » page 206 : « et nous penchons à considérer que le califat de ’Ali est une prolongation naturelle des califats des deux cheikh avant lui et que l’époque de ‘Othmane est un vide entre eux. » Qu’Allah nous en préserve



Il a dit dans « koutoub wa chakhssiyate » page 242 : « Mou’awiya et son ami ’Amr n’ont pas vaincu ’Ali car ils sont plus connaisseurs que lui de l’intérieur des âmes et plus expérimentés de l’attitude utile à avoir dans les circonstances appropriées, mais parce qu’ils utilisent sans contrainte toutes les armes alors que lui il est restreint par son comportement à choisir les moyens de combat. Et quand Mou’awiya et son ami vont utiliser le mensonge et la tromperie et la ruse et l’hypocrisie et le pot de vin, et acheter les personnes, ’Ali ne peut pas tomber à ce niveau très bas, il n’est pas alors étonnant qu’ils gagnent et qu’il perd, et c’est une perte plus noble que toutes les réussites. »

Cheikh Abdel Aziz Ibn Baz -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit en commentant ces paroles : « ce sont de très mauvaises paroles, ce sont là de très mauvaises paroles, insultes à Mou’awiya et insultes à ’Amrou Ibn Al-’As » et il a dit à propos de ce livre : « Il faut le déchirer »

(tiré de la cassette « Aqwal al ‘oulama fi mou-alafate Sayid Qotb », enregistrement minhadj assouna à Ryadh)



Son apostasie du compagnon Abou Soufiane, qu’Allah l’agrée, il a dit : « Abou Sofiane, c’est cet homme qui a fait endurer à l’Islam et aux musulmans ce dont est rempli les pages de l’histoire et qui ne s’est converti que quand la victoire de l’Islam a été établi, c’est donc l’Islam des lèvres et de la langue et non l’Islam du cœur, des sentiments et de la conscience, et l’Islam n’a pas atteint le cœur de cet homme. »

(référence : revue al mouslimoune, n° 3 année 1371)



E- Il croyait en l’unité de l’existence (wahdat al-woujoud)



Il a dit dans adh-dhilal, dans l’explication de la sourate « Al-Ikhlass » (6/4002) : « Il y a là l’unité de l’existence. Il n’y a d’autre véritable existence que la Sienne (celle d’Allah) et toute autre existence n’existe que par elle et ne tient sa réalité que de la véritable existence d’Allah. De là, résulte l’unicité de l’action et il n’y a pas en dehors de Lui quelqu’un qui fasse une chose ou qui agisse dans une chose dans cette existence et ceci est une croyance dans la conscience et c’est aussi l’explication de l’existence. »

Le Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine -Qu'Allah lui fasse miséricorde- en répondant à une question à propos de adh-dhilal dans la revue ad-daawa (n° 1591 datant du 09/01/1418), ceci était sa réponse : « J’ai lu son explication de sourate Al-Ikhlass et dans laquelle il a dit une parole grave qui n’est pas conforme à la croyance de Ahlou Sounnah wal Djamaa puisque son explication prouve qu’il croit en l’unité de l’existence (wahdat al-woujoud) et aussi, son explication de al-istiwa comme étant la domination et le contrôle. »



F- Son explication de al-istiwa par la domination



Il a dit dans l’explication de la sourate Ta-Ha (4/2328) dans le verset du Très-Haut :

-traduction relative et approchée-

« Le Tout Miséricordieux au dessus du trône s’est élevé »

il a dit : « et c’est Lui le Dominant sur tout l’univers


-traduction relative et approchée-

« au dessus du trône s’est élevé »

et l’élévation au dessus du trône est une expression du summum du pouvoir et de la domination. »

Le Cheikh Abdel Aziz Ibn Baz -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit en commentant ces propos : « Il veut dire par là le rejet de al-istiwa connu qui est l’élévation au dessus du trône et ceci est faux, cela prouve qu’il est pauvre et perdu dans le tafssir. »

(tiré de la cassette « Aqwal al ‘oulama fi mou-alafate Sayid Qotb »)













Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/05 14:44 par webmaster.
a
4 avril 2005 18:32
[ Commentaire de l'Imam de “al Jarh wat-Ta'dil”, le savant Rabi' ibn Hadi al Madkhali –qu’Allah le préserve. ]

Il convient à ceux qui ont lu et écouté la déclaration de cheikh de noter que ce groupe nommé Sourouri Qoutbi s'oppose beaucoup aux Salafs à travers plusieurs de leurs méthodologies.

Donc ces nombreuses méthodologies qui s'opposent aux Salafs sont la preuve d'une grande déviation. En effet, ces méthodologies peuvent être plus dangereuses et pires que la déviation des Khawârij que le Messager d'Allah a décrit comme les plus mauvais de la création, et comme les chiens de l'enfer, et qu'ils sortiront la Religion comme une flèche qui sort d’un arc, et ils tuent les gens de l'Islam et délaissent les gens de l’idolâtrie.

Et ce que Cheikh al Albany [Qu’Allah Le Très Haut lui fasse Miséricorde] a dit est vraie. En effet, ils se sont opposés aux Salafs dans beaucoup de fondements importants, entre autre :

[1]: Ils font la guerre à Ahlous-Sounnah et ils éloignent les gens d'eux, de leurs livres et de leurs cassettes. Et ils ont haine, inimitié, ressentiment et sévérité envers eux.

[2]: Et de cette opposition il y a leur alliance avec les gens de l'innovation et leur acceptation des méthodologies corrompues, et leurs livres sont pleins d’égarement, cependant ils les propagent et les défendent. Et ils conduisent la jeunesse à s’abreuver de ces livres ce qui a amené aux effets les plus mauvais sur la Oumma et sa jeunesse; comme le Takfir, destruction, guerres continues, sang répandu et atteinte à l’honneur.

[3]: Et de cette opposition est que leurs passions les poussent dans l'abîme de l'Irja-a[4] extrême au point d’avoir de la négligence vis à vis du danger des grandes innovations, de même que les Bi’da Koufriya[5] ce qui a tué le sens du Salafi et la jalousie pour la religion d’Allah et ses porteurs parmi les nobles compagnons et ceux qui les ont suivis convenablement, et ceci a rendu insignifiant la ‘Aquida des Salafs même l’insulte de certains prophètes.

[4]: Et de cette opposition leurs passions les poussent à émettre des méthodologies corrompues pour défendre l'innovation et ses gens, tel que Manhajoul-Mouwâzanât[6] entre les bonnes et mauvaises qualités, et tout ce qui le soutient par des principes altérés qui les mènent à contredire ce qui est confirmé dans le Livre d'Allah et dans la Sounnah de Son Messager . Alors par cela, ils commencent à détruire la Sounnah et ses sciences, surtout la science de al-Jarh wat-Ta'dil[7]dont les bibliothèques sont remplies avec d'autres maux et points d'égarement.

Nous demandons à Allah qu'Il secourt la jeunesse des maux de ce groupe, de leurs malheurs et de leurs mauvaises fins dans cette vie et dans l'Au-delà.
****vous pouvez télécharger un logiciel du cheiukh rabee sur said qotb*****

[islamamontpellier.over-blog.com]

aller sur le lien




Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/05 11:28 par webmaster.
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
4 avril 2005 18:35
salam, bonjour, smiling smiley

Ham oulama masmoum ... la viande des savants est empoisonnés.

En parlant de mal sur lui vous lui donné vos hassanats et vous prenez ces syats.

Craingnez allah et repemtez vous.

tawmat smiling smiley
a
4 avril 2005 18:49
mon frere il faut les lires les déviation de ce monsieur.et avec des preuves bien evidamment ,telecharge le logiciel, et avant de parler vérifie toi meme mon frere.
il insulte ottoman ibno affan le 4eme khalif.
vérifie toi meme mon frere,je sais qu'il a beacoup de partisant "surtout les freres musulmans d'egypte" mais pour moi il reste un innovateur.
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
'
22 mai 2005 00:54
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




al-albani a écrit:
-------------------------------------------------------
(...)
...mais pour moi il reste un innovateur.




smiling smiley...smiling smiley Cher frère, sache (et que le public sache smiling smiley ) que tu n'as aucunement les compétences recquises pour t'exprimer ou donner ne serait-ce que l'atome d'un avis personnel sur ce genre de discussion. smiling smiley

Connais-tu la fâtihah correctement ainsi que les règles de tadjwîd ? smiling smiley


S'il te plait mon frère, dans des questions comme celles-ci, où tout ce que tu sais se limite à des textes (dont on ne peut que douter quant à leur authenticité, de même que la qualité fiable et fidèle de la traduction de nos chers frères salafiys) qu'on attribue à certains savants éloignés ou morts (rahimahoumoullâh), sois au moins assez réaliste et raisonnable (et courageuxsmiling smiley ) pour dire: "Etant donné que, comme vous, je ne suis absolument pas une référence religieuse, et que j'ai un niveau de science très faible, je n'ai pas mon mot à dire là-dessus. Je ne peux que choisir de suivre l'avis d'un (ou des) savant(s) qui me parait compétent, pieux et digne de confiance, tout en gardant à l'esprit qu'il peut tout-à-fait se tromper, car seuls les Prophètes ('alayhimous Salâm) sont préservés de l'erreur."

Donc, tu aurais plutôt dû formuler ta phrase comme cela:
"...mais pour tel chaykh il reste un innovateur, et je fais confiance aux compétences de ce chaykh..."

Ne t'aventures pas dans un terrain qui t'est étranger cher frère al-albani (au fait, tu es vraiment d'Albanie, ou bien tu t'apparentes tellement au chaykh (rahimahoullâh) que tu as "copié-collé" son nom smiling smiley )...
Seul un homme de science peut donner son avis sur un autre homme de science.
Ce n'était qu'un conseil... smiling smiley Pardonnes-moi...




Chers frères et soeurs, je vous propose de lire (tu peux le lire aussi al-albani smiling smiley ), un article, in châ Allâh, en rapport avec le sujet:





Le Message en OR

Question :
Vous diffusez sur votre site des livres de Sayed Qotb, des frères m'ont dit qu'il est égaré et que les Savants ont mis en garde contre ses écritures, je veux savoir que disent les Savants de cet homme et de ses livres.


Réponse :

Louange à Allah, Bénédiction et salut soient sur le sceau des prophètes, sur sa famille et ses compagnons et ceux qui les auront bien suivi.

Ceci est la traduction du message envoyé par le Cheikh Bakr Abdoullah Abou Zayd, membre du Haut Comité de la Fatwa de l’Arabie Saoudite, au Cheikh Rabi’ ibn Hadi Al-Madkhali, qui lui demandait son avis sur un livre que ce dernier a écrit sur Sayed Qotb rahimahou-Llah. Ce livre constitue la référence des disciples du Cheikh Rabi’, pour blâmer voir anathématiser Sayed rahimahou-Llah et le considérer comme un fléau pour la communauté. Le lecteur jugera de lui-même du bien fondé de ces accusations. Qu’Allah nous guide tous vers le droit chemin et nous inscrive parmi ceux qui défendent leurs frères absents.

LE MESSAGE EN OR

Au respecté Cheikh Rabi’ ibn Hadi Al-Madkhali,
Assalamou ‘aleykoum wa rahmatou-Llah wa barakatouh
Wa ba’d,

En réponse à votre souhait que je lise votre livre «Lumières islamiques sur les croyances et les pensées de Sayed Qotb», … que je vous donne mes remarques à son sujet. A votre interrogation s’il contient des lacunes? Si ces lacunes condamneront ce projet à être clos ou bien sont-elles du genre à pouvoir être corriger, pour permettre au livre d’être imprimer et publier? Ainsi il vous sera d’un apport utile dans l’au-delà et il servira d’avertissement à ceux qu’Allah choisira sur terre. Voici donc ma réponse…

J’ai regardé la première page de la table des matières et j’ai trouvé que les titres ont réuni en Sayed Qotb rahimahou-Llah les fondements de la mécréance, de l’athéisme et de l’imposture : l’unicité entre le Créateur et le créé, la création du Coran, la permission à autre qu’Allah de légiférer, une exagération dans la vénération des attributs d’Allah, il n’accepte pas les «hadiths moutawatir», il fait douter des croyances qu’il faut impérativement admettre, il fait sortir les sociétés musulmanes de l’Islam… et tant d’autres titres qui donnent froid aux dos des musulmans. J’ai été navré pour les savants musulmans qui n’ont pas prévenu la communauté contre ces calamités… Comment se fait-il que ses livres se sont propagés dans les antipodes comme se propagent les rayons du soleil et que la plupart des savants en profitent, même vous dans certains de vos écrits? J’ai donc fait correspondre les titres aux textes de votre livre et j’ai trouvé que les uns démentissent les autres. La table des matières n’est en fait qu’un ensemble de titres provocateurs qui poussent le simple lecteur à blâmer Sayed rahimahou-Llah et j’ai peur pour moi autant que pour vous de tomber dans le tort et l’injustice. Il est vraiment stupide que quelqu’un offre des bienfaits à celui qu’il croit détester et qu’il considère comme ennemi…

J’ai examiné et j’ai trouvé que ce livre a faillit aux fondements de la recherche, de l’impartialité, aux principes de la critique, à la fidélité des citations et la loyauté. Quant à la courtoisie, la qualité du style et la sagesse de l’exposé, elles n’ont rien à voir avec ce livre et voici la preuve de tout cela :

Premièrement, j’ai vu que les textes cités des livres de Sayed rahimahou-Llah ont été tirés des premières éditions des «fi Dhilal Al-Quran» et de «Al ’Adala Al-ijtima’iyya», alors que vous savez très bien comme vous l’avez signalé à la page 29 et en d’autres endroits, qu’ils existent des éditions postérieures corrigées. Selon les règles de la critique et de l’objectivité scientifique il aurait fallu se référer aux dernières éditions de chaque livre car les textes qui y sont corrigées annulent les précédents; ceci n’a pas pu échapper à vos connaissances élémentaires. Est-ce l’erreur d’un de vos étudiants qui vous a rapporté ces citations sans le savoir? De pareils exemples existent dans les écrits de savants. Par exemple, quand certains savants ont été étonné de quelques avis d’Ibn Al-Qayyim dans son livre «Arrouh», ils se sont dits qu’il a dû écrire cela dans sa jeunesse. D’autres exemples peuvent être cités. Le livre «Al ’Adala Al-ijtima’iyya» est, au fait, le premier livre écrit pas Sayed sur l’Islam, wa-Llah al mousta’ane.

Deuxièmement, mes poils se sont hérissés quand j’ai lu dans la table des matières que Sayed autorisait à autre qu’Allah de légiférer. J’ai couru en premier lieu vers le texte pour trouver qu’il était entièrement constitué d’une citation de plusieurs lignes de livre «Al ’Adala Al-ijtima’iyya» qui ne reflètent pas ce titre provocateur. En supposant qu’il existe un terme vague ou ambigu, peut-il être transformé en une parole apostatique, qui anéantit tout ce que sur quoi Sayed a battit sa vie et y a consacré sa plume, à savoir l’appel à l’unicité d’Allah dans la jurisprudence et la législation, le refus des lois établit par les humains et l’opposition à ceux qui les font. Allah aime la justice et l’équité dans toute chose et je sais que vous reviendrez inchaa-Llah à la justice et à l’équité.

Troisièmement : parmi les titres provocateurs il y a celui qui dit: «Sayed Qotb croit en l'unicité du Créateur et du créé»… Il est vrai que Sayed a écrit des textes ambigus où il s’était permis une certaine liberté de style à la sourate «Al Hadid» et «Al Ikhlas» et vous vous êtes basé sur ces textes là pour lui attribuer cette doctrine. Par ailleurs, vous avez bienfait de rapporter de son commentaire de la sourate «Al Baqara» son objection claire et explicite à ce concept quand il affirme: «à partir de là disparaît, de la réflexion musulmane authentique, le concept de l’unicité entre le Créateur et le créé». De plus, je vous informe que dans son livre «Moukawimat at-Tasawir al islami» Sayed fait une critique ardente à ceux qui adoptent ce dogme. Pour cela nous disons: qu’Allah pardonne à Sayed les termes ambigus qu’il a utilisés, et la liberté de style qu’il a pris dans ces commentaires… Toutefois ces termes ambigus ne peuvent pas contredire les textes explicites et précis qui ont été cités. Pour cela je vous incite à rayer cette accusation indirecte de mécréance à l’égard de Sayed rahimahou-Llah. Je suis sincèrement inquiet pour vous.

Quatrièmement : et là je vous dis clairement, avec tous mes respects, sou votre titre «Sayed contredit les oulamas et les linguistes dans leur définition de la ilaha illa-Lah. Absence de clarté des notions de Oulouhiyya et Rouboubiyya».
Je dis, mon cher bien aimé, vous avez démoli sans vérification tout ce que Sayed a soutenu sur les principes de Tawhid, de ses obligations et de ses prescriptions, chose à laquelle il a consacré toute sa vie. Ce titre n’a donc aucun lieu d’être, étant donné que le tawhid d’Allah dans le domaine de la législation et de la juridiction fait partie des impératifs de la parole de l’unicité. Sayed rahimahou-Llah n’a fait qu’insister sur ce sens là, face à l’audace immorale à l’abolition des lois d’Allah dans le système juridique et leur substitution par les lois humaines. Le monde musulman n’a jamais eu à faire face à une telle audace, durant toute son histoire, avant l’an 1342 de la Hijra.

Cinquièmement : parmi les titres de la table des matières «Sayed Qotb affirme que le Coran est créé et que la parole d’Allah n’est que sa volonté». Quand je suis revenu aux textes cités je n’ai pas trouvé un seul mot où Sayed affirme que le «Coran est créé», qu’est-ce donc cette légèreté dans l’attribution de ces paroles apostatiques à Sayed? La seule chose qui peut être noté c’est un mauvais choix des termes lorsqu’il dit: «… ils ne pourront pas rédiger pareil à ce Livre étant donné qu’il est l’œuvre d’Allah et non l’œuvre des humains…». Je ne doute pas que le terme n’est pas approprié mais peut-on à partir de là affirmer que Sayed croit en ce concept apostatique à savoir «la création du Coran»? Allah est témoin que je ne peux prendre cette responsabilité. Ceci m’a rappelé un texte semblable du Cheikh Mohammed Abdel-Khalaq Adima rahimahou-Lah dans l’introduction de son livre «Analyse du style sacré du Coran» édité sous la bonne grâce de l’université islamique de l’Imam Mohammed Ibn Sa’oud. Peut-on alors, les accuser de dire que le Coran est créé? Allah m’est témoin que non…

Et je m’arrête là en ce qui concerne les observations sur le contenu.

D’un autre côté, je vous signale ceci :

Le manuscrit de ce livre contient 161 pages, avec des écritures différentes. Je n’ai pas trouvé une seule page avec votre écriture, à moins que je n’aie pas pu la distinguer ou que vous l’avez modifiée ou bien auriez-vous chargé un groupe de vos étudiants de lire les livres de Sayed Qotb rahimahou-Llah et d’en extraire ce que bon leur semble ? L’auriez-vous dicté à vos étudiants? Il faut donc que vous précisiez à la marge les textes qui vous appartiennent, ceci me sera suffisant pour vous les attribuer.

Malgré les différentes écritures, ce livre est écrit du début à la fin sur un ton unique, un ton énervé et une agitation continue avec un acharnement à vouloir arracher du texte de Sayed les pires erreurs et à considérer des termes ambigus et incertains comme des certitudes immuables… Ceci est contraire au principe d’impartialité de la critique.

Du point de vue du style de l’écriture: si on le compare avec le style de Sayed rahimahou-Llah, il est inégal. Le style de Sayed est élevé et raffiné, alors que le style utilisé dans votre livre est du niveau du secondaire, indigne d’un chercheur comme vous titulaire d’un Doctorat d’Etat. Il faut qu’il y est une similitude entre les capacités et la sensibilité littéraires, l’éloquence et la bonne exposition des idées sinon, la plume doit être cassée.

Le style provocateur et alarmant de ce livre a dominé la critique constructive d’où l’absence de toute courtoisie dans la discussion.

De son début à sa fin, ce livre est caractérisé par une attitude dénonciatrice et irritée avec des termes exaspérés. Pourquoi cela ?

Ce livre encourage la nouvelle forme de sectarisme, qui a produit chez la jeunesse une facilité dans l’interdiction, la révocation, l’accusation que ceci soit une innovation, celui-ci est un innovateur, ceci est une déviation et celui-ci est un déviant… sans arguments ni preuves suffisantes; elle a fait naître une arrogance dans l’attachement à la religion qui fait croire à ces jeunes qu’en faisant ce qu’ils font, ils se débarrassent d’un grand fardeau, qu’ils sont en train de retenir la Oumma du bord du précipice et qu’ils sont en train de surnager dans la piété et la protection de la religion. Ceci devient alors destructif lorsqu’il ne s’accompagne pas de justificatifs et d’arguments solides. Ce qu’ils croient être une grande construction n’est qu’en fait une ruine et effondrement.


Ces six traits qui caractérisent ce livres l’ont rendu désagréable.

Ce sont donc mes observations, comme vous me l’avez demandé en m’excusant du retard de la réponse. Ceci est dû au fait que je ne m’intéressais aux écrits de Sayed malgré leur propagation. Les accusations graves que vous lui portez m’ont poussé à les lires plusieurs fois et j’ai trouvé dans ces livres beaucoup de biens avec une dévotion brillante et une vérité éclatante, une analyse pertinente des plans des ennemis de l’Islam malgré des erreurs d’expression et une légèreté dans le choix de certains termes, explicités dans d’autres endroits de ces livres. La perfection est rare. Sayed fut avant tout un homme de lettre qui s’est dévoué à la cause de l’Islam à travers le Saint Coran, la Sunna honorable et la Sira respectable. Il a pris les positions que vous connaissez face aux problèmes de son époque et il a persisté dans cette position sur le chemin d’Allah et a prouvé sa valeur en refusant de tracer une ligne d’excuse à ses geôliers et en disant la parole de piété: «un doigt que je lève pour la chahada n’écrira jamais un mot qui la contredit»… ou quelque chose de ces termes… Il est donc de notre devoir à tous de lui invoquer le pardon… de profiter de sa science en faisant attention à ses erreurs, erreurs qui n’empêchent pas de profiter de son savoir et n’obligent pas à délaisser ses livres. Qu’Allah te garde, prend exemple sur des prédécesseurs comme Abi Ismaïl Al Harwi et Al Jilani comment ils ont été défendus par Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya malgré leurs erreurs monumentales étant donné que leur démarche avait pour objectif de défendre l’Islam et la Sunna. Considère aussi le livre «Manasil Assayline» d’El Harawi rahimahou-Llah tu verras des choses inadmissibles et malgré cela Ibn Al Qayyim l’excusa avec acharnement et ne l’incrimina pas à cause de çà dans ses commentaires «Madarij Assalikine»… J’ai exposé dans mon livre «Classification des gens entre le doute et la certitude» ces règles avec plus de détails.

En conclusion, je conseille mon cher frère dans la religion de renoncer à ce livre «Lumières islamiques», il est interdit de l’imprimer et de le diffuser, étant donné son caractère agressif qui incite les jeunes à réprouver et émonder leurs oulamas, à les rabaisser et ignorer leurs qualités… permettez-moi, qu’Allah vous agrée, de m’excuser si j’ai été un peu sévère, ceci est dû à l’intransigeance de votre discours, ma compassion pour votre personne et votre insistance de connaître mon avis. Tels sont les fruits de mes réflexions qu’Allah assure la démarche de tous…

Was-Salamou ‘aleykoum wa rahmatou-Llahi wa barakatouhou

Votre frère Bakr Abou Zayd.


[Note du traducteur : Le livre en question fut, quand même, publié et distribué en grand nombre. La sincérité de Cheikh Bakr Abou Zayd fut récompensé par la publication du livre du Cheikh Rabi’ : «Al Hadd al facel» dans lequel il le blâme et le désavoue et le considère comme sorti du «minhaj al haqq», pour avoir défendu un déviant! Il est désormais considéré par les disciples de Cheikh Rabi’ comme «ikhwani», donc déviant lui-même. Sayed Qotb continue de récolter les blâmes, les damnations ainsi que les accusations d’apostasie, par les mêmes personnes qui s’interdisent de sortir de l’Islam ceux qui insultent Allah, sa religion ou Son Prophète??? Beaucoup d’autres savants ou simples musulmans subissent aussi le même acharnement de la part de ces frères, dont la seule œuvre pour l’Islam consiste à s’opposer à leurs frères dans la religion et à chercher leurs erreurs… Nous ne pouvons que demander refuge auprès d’Allah des chemins de l’égarement et de la perdition et Lui demander de nous guider ainsi que tous nos frères vers le droit chemin. Wa Salla Allahou ‘ala Mohammad wa ‘ala Alihi wa Sahbihi wa-Salam.]


Par le Savant Bakr Abdollah Abou Zayd.


Source: [www.al-hikma.net]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook