Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Le savoir-vivre dans l'hôtellerie
11 janvier 2004 17:39
LE SAVOIR VIVRE EST,POUR L’HOTELLERIE- RESTAURATION, CE QUE EST L’HUILE POUR LE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR D’UN VEHICULE

PAR Salah CHAKOR
Directeur de l’I.T.H.T
de Ouarzazate


On a souvent entendu dire, à haute voix, à quelqu’un de maladroit
ou d’impoli et qui agit avec maladresses qu’il manque de savoir- vivre. Mais il faut tout d’abord se poser la question : qu’est ce qu’un savoir-vivre ? comment et quand s’applique –t-il ?

En fait dans la vie en communauté tout un chacun doit respect et reconnaissance à son prochain, voisin, ami, client,…etc. Nous sommes tous tenus de faire preuve d’un comportement descend et irréprochable les uns envers les autres , chacun a sa dignité et son amour propre dans lequel il ne faut pas qu’il soit blessé. A cette raison, la vie en communauté, en qualité d’être humain, intelligent, exige de nous l’établissement d’un code de la vie, d’un règlement permettant de faire connaître à chacun où commence et où se terminé sa liberté et cela délimite son champ d’action.

Parmi cette réglementation qu’impose la vie et à l’état naturel, c’est l’application d’un certain nombre de règles, dites de bonnes manières ou de savoir- vivre, en famille, dans les affaires, les prestations de service,…etc.

A- Définitions du savoir-vivre

D’après le dictionnaire le savoir-vivre est la connaissance des
règles de politesse, des usages à respecter en société , c’est le signe d’une bonne éducation.

Le savoir vivre est aussi l’ensemble des études consacrées tout d’abord aux règles élémentaires d’éducation.

Par ailleurs cette discipline propose un grand nombre de conseils devant permettre au futur employé d’hôtel, restaurant,..etc de faire ressortir sa personnalité et de la mettre en valeur.

Pour mieux encore facilité les relations humaines en général et celles au services du client en particulier, une initiation à la psychologie et à la caractérologie est nécessaire pour permettre aux employés du secteur du tourisme et de l’hôtellerie de mieux réussir dans leur vie privée aussi bien que dans la vie professionnelle.




Le savoir vivre est aussi une habilité pour mettre en œuvre son expérience, ses connaissances, ses compétences et de bonnes manières de la droiture envers soi -même et envers les autres.

B- Définition des termes utilisés :
· L’éducation :
L’éducation est l ‘action de développer les facultés morales,
physique et intellectuelles, c’est la connaissance de la pratique des usages ( politesse, bonnes manières, «éducation, civisme)

· Usage : Ensemble de façon d’agir, de se conduire, considérées comme correctes dans une société, ce qui se fait habituellement ( la coutume).

· La politesse : La politesse est le vêlement de l’esprit, elle doit servir comme les habits de tous les jours, qui n’ont rien de trop, recherché et cache les défauts du corps : elle ne doit pas empêcher l’esprit d’agir librement.


Vivre avec soi même d’abord, avec autrui ensuite :
Vie intérieure
] respect des autres
Vie extérieure

C’est aussi un ensemble de conventions, on ne peut être poli que si on est simple naturel, aimable avec autrui.

Le comportement : le comportement le plus simple est à la foi le meilleur et le plus habile.

C- Le savoir –vivre avec soi même :

C1- L’hygiène corporelle

Se laver, se coiffer, se raser,… sont des règles élémentaires
d’éducation qu’il faut constamment observer et respecter. Elles sont d’autant plus importantes lorsque l’intéressé est en contact permanent avec des produits alimentaires.

D’autre part, les relations professionnelles avec les clients exigeant une hygiène corporelle exemplaire :

- cheveux soignés ,
- Visage rasé,
- Oreilles propres, dents brossées, haleine fraîche,
- Ongles courts et entretenus,
- L’utilisation du parfum doit être discrète, de plus, le corps doit être douché régulièrement afin d’éviter toute odeur provoquée par la transpiration
C2- Le linge et l’habillement :

La tenue professionnelle varié selon l’établissement et selon la position de l’intéressé, mais des règles communes à chacun exigent toutefois :
- Une chemise propre et repassée,
- Un nœud papillon ou cravate,
- Un pantalon propre et repassé ( ou jupe pour dame)
- Chaussettes, bas, noirs propres
- Des chaussures noires entretenues
- Les sous - vêtements doivent être également propres et changés régulièrement

A l’exception de l’alliance de mariage et de la montre, l’employé d’hôtel ne doit pas porter de bijoux visibles pendant le service, car savoir s’habiller correctement à l’occasion d’un événement bien déterminé, fait également partie du savoir vivre ( fermer sa veste, fermer son colle,…).


C.2.1 LA TENUE, LES GESTES, LES ATTITUDES


NE JAMAIS FAIRE A ADOPTER
- Bailler, éternuer bruyamment - Etouffer Les bruits en mettant sa main devant sa bouche comme pour tousser.
- Parler très fort en faisant de grands gestes - Parler distinctement en adoptant un ton normal.- Contrôler son langage sans avoir recours aux gestes
- Avoir recours aux gestes impertinents, pour affirmer son mépris ou sa colère. - Contrôler ses gestes constamment- Faire preuve d’éducation et de compréhension, - Même dans les moments critiques.
- Crier ou se disputer avec quelqu’un en présence de témoins. - Attendre d’être seul avec l’intéressé pour lui faire des reproches.
- Parler à quelqu’un avec les mains dans les poches ou la cigarette dans la bouche - Adapter une tenue correcte en toutes circonstance
- Couper une conversation ou s’y mêler sans avoir été invité - Attendre poliment son tour pour donner son avis - Demander la parole pour s’introduire dans la conversation
- Mettre le doigt dans son nez, dans sa bouche, son oreille ou se nettoyer les ongles en public - Se rendre dans les lieux réservés à la toilette
- Plier entièrement son mouchoir et garder ce qu’en vient d’y mettre - Se moucher discrètement dans un coin du mouchoir.
- Tendre la main à un supérieur - Attendre que celui-ci vous propose la sienne
- Saluer un homme avant la femme qui l’accompagne - Saluer d’abord la femme puis l’homme qui l’accompagne
- Tendre une main gantée à quelqu’un - Retirer son gant et ensuite tendre sa main
- Rendre des objets prêtés au delà de la limite fixée - Rendre ponctuellement les objets en bon état
- Laisser sa compagne fumer dans la rue - Attendre d’être en privé


C.3 LES QUALITES PHYSIQUES ET MORALES



SANTE - Se soigner tout d’abord pour soi-même et afin de ne pas contaminer son entourage - Avoir recours annuellement à une visite médicale générale
PONCTUALITE - Arriver toujours à l’heure au travail- Ne pas faire attendre quelqu’un lors d’un rendez-vous- Avertir au plus vite dans le cas d’un retard impromptu
SOBRIETE - Faire toujours la différence entre travail et loisirs- Résister aux tentations que peuvent amener la profession- Etre toujours sobre au travail- Ne pas abuser de l’alcool pendant les loisirs
RESPONSABILITE - Assumez le mieux possible la charge qui vous incombe- Soyer conscient du rôle et des décisions que vous prenez- Refuser toute responsabilité si vous n’êtes pas en mesure d’assumer le travail demandé
HONNETETE - Respectez le bien d’autrui- N’abusez pas de la naïveté ou de la crédulité des gens- Ne Volez jamais- Faites gagner votre confiance
CONFIANCE - Entretenez ce sentiment et considérez le comme le plus beau des cadeaux- Essayer constamment d’inspirer confiance par vos attitudes précises et réfléchies
OBJECTIVITE - Attendez d’être sûr pour juger- Pesez bien vos mots et soyez honnête avec vous-même- Ne laisser entrer aucun sentiment positif au négatif ou bien préjugés de toute sortes
DYNAMIQUE DE GROUPE C’est le résultat d’un travail d’équipe homogènesLe groupe est physiquement et moralement sain lorsque les données pré-citées sont respectées.


















D. SAVOIR – VIVRE EN PUBLIC

D.1 : Dans les lieux communs :

DANS L’ESCALIER - Laisser la rampe aux dames et aux personnes âgées- L’homme doit toujours laisser monter la femme la première pour pouvoir aider dans le cas d’une chute- Pour descendre, l’homme précède la femme (même raisons) - L’homme enlève son chapeau pour saluer toute personne qui le croise
DANS L’ASCENSEUR - Attendez votre tour pour monter dans l’ascenseur,- Attendez d’être seul si vous avez beaucoup de bagages :- Laisser monter les personnes âgées, les femmes et les enfants avant vous. - Demandez aux autres personnes à quel étage elles se rendent avant d’appuyer sur tel ou tel bouton.- Lorsque vous quittez l’ascenseur, assurer vous que la porte est bien fermé afin de ne pas bloquer l’appareil pour les autres.
DANS LA RUE - Marchez toujours du côté droit du trottoir pour ne pas gêner les gens venant en sens inverse- Ne bousculez pas les gens même si vous êtes pressés - Marchez du côté de la chaussés lorsque vous êtes accompagné d’une personne âgée, d’une femme ou d’un enfant- Evitez de bloquer le trottoir lorsque vous êtes plusieurs- Traversez la chaussée aux endroits crées à cet effet - Adopter une tenue et des attitudes correctes (ne pas crier, cracher, jeter des papiers…)
LES TRANSPORTS EN COMMUN -Respectez l’ordre de l’attente-Laissez monter les personnes âgées avant vous-Cédez votre place aux infirmes, aux femmes enceintes et aux personnes âgées ou accompagnées de bébés. -Choisissez un compartiment fumeur si vous désirez fumer.

[b][color=#000066]Salah Chakor Écrivain Expert et consultant en tourisme, Gestion Hôtelière et en Formation[/color][/b]
s
13 janvier 2004 01:07
ne t'etonne pas si personne répond
13 janvier 2004 10:46
santina il n'as peut être pas mis ce sujet pour avoir une réponse, mais seulement pour rappeler certaine règle de savoir vivre ,et il n'as pas tort de le faire, beaucoup de personnes ignorent ses règles, et ferais mieux de les appliquer, la vie ne serais que meilleur pour tout le monde merci Salahchakor .

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
k
13 janvier 2004 16:08
C'est très important de le rappeler, et quel que soit l'endroit cela doit être appliquer
En effet, cela peut servir à beaucoup de le rappeler
Notamment la partie vivre en public , vous en connaissez beaucoup qui ont ce savoir être ... y a du travail pour beaucoup ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook