Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bon à savoir! trop bon à savoir même!
a
4 décembre 2003 18:50
Salam à tous,
c'est un mail que j'ai fait à un ami à moi ( comme tant parmis d'autres il comprend pas trop l'arabe), je lui avait parler de Amr Khaled, et comme j ai vu dernièrement un de ses CD j'ai voulu lui faire une sorte de traduction :

(............) Tu sais l 'autre jour j'ai vu un CD super interesant de Amr Khaled ça parle du chemin pour le paradis. Je vais essayer de te dire tt brièvement ce qu'il a dit parce que c'est bon à savoir : Il disait que nul n'accederait au paradis si au fond de lui il a des pêchés infimes qu'ils soient mais au fait personne n'est parfait, comment pouvons nous être à 100% nikel ? donc personne n'ira au paradis???... Mais le bon dieu nous à donné des chances à saisir, des choses à faire pour avoir ce 100% de netteté, Amr khaled a appellé ceci comme " des stations de purification" il disait que on en a 4 sur terre, 3 dans la tombe et 4 dans l'au-delà . je t'explique :la 1ère station de purification c'est sur terre :
si la personne arrive à marquer des points avec ça et ben tt ce qui suivra sera facile c'est à dire dans sa tombe y aura pas de torture bien au contraire sa tombe deviendra un jardin du paradis et le jour J devant dieu il passera sans difficultés et il ira au paradis.
Les 4 choses sont :
- se repentir (tawba)
- demander régulièrement ( chaque jour) et autant de fois que possible le pardon de dieu ( al istighfar) . Notre prophète disait plus de 100 (astghfiro lah) par jour
- faire l'aumône, le prophète a dit que les bonnes actions effacent les mauvaises actions ( alhasanat youdhibna asayiat)
- les mauvaises choses qui nous arrivent dans la vie par exemple : maladie, perte de klk 1 de cher. En endurant cela le bon dieu efface encore nos pechés.
Si tes pechés étaient plus grands que cela et que les premières stations n'ont pas pu te purifier à 100%, aprés la mort il ya 3 choses qui peuvent purifier la personne je t'explique :
1- la prière du mort (aljanaza) et les prières que font les proches et tt le monde pour que le bon dieu pardon au mort,
2-les tortures de la tombe
3- Amr khaled a dit un truc c'est que nous par exemple quand on perd 1 être cher quand il nous manque on regadre sa photo et on ne fait que pleurer, il disait au lieu de pleurnicher alors qu'il a plus besoin q'on implore le bon dieu pour lui pardonner (douaa) ou qu'on fasse l'aumône, le haj ou omra et qu 'n les lui offre.( on parlant de ce point , Amr Khaled nous a parlé d'une anecdotte, il été à la mec et il a rencontré un Egyptien habitant en Arabie Saoudite, Amr khaled lui a dit t'as de la chance t'es là tt le temps tu peux faire des hajs autant de fois que tu veux, le gars lui a repondu, ben cette fois ci je fais pas le haj pour moi mais pour klk 1 qui s'appelle " Al Andalousi" Amr K lui repond tt étonné" pardon" ? c'est klk 1 qui 'est mort depuis 1200 ans le gars lui repond oui j'ai su qu'il n'a jamais pu le faire et je veux lui offrir ce haj...).
Si les pêchés sont bcp nombreux et que cette station de purification n'a pas pu les effacer tous, il reste encore une 3 ème chance c à d la 3ème station de purification : le jour du jugement dernier et là on a 4 autres moyens:
1- ceux qui ,étant vivants, étaient loins de dieu ressentent une peur terrible à la vue de ce qui va se passer (apocalypse)
2- la recontre de dieu tu seras devant lui. Il parait que y aura des gens à qui la peau du visage va tomber ou plutot va couler tellement ils auront honte devant lui
3- la chafaa du rassoul
4- A la fin et malgres tout ce qu'on aurait fait si dieu veut il nous le pardonnerai donc le pardon de allah.
Ben voilà j'espère que j'ai bien traduit la leçon...
(....................)
K
5 décembre 2003 01:18
Merci de ta traduction ma chère!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook