Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le savoir s'évalue en fonction de ses fruits
U
3 mars 2015 11:07
Mohammed karimi al-maghribi
Citation
a écrit:

Le savoir s'évalue en fonction de ses fruits

Aujourd’hui, le savoir est devenu pour beaucoup la décoration de leur bibliothèque personnelle de gros livres portant des titres dorés, le téléchargement de milliers de livres sur leur ordinateur, le copier-coller. Pour certains, le savoir c’est l’accumulation de diplômes. Pour d’autres, le savoir s’arrête à l’apprentissage par cœur des textes scientifiques -mutûn- sans aller plus loin dans leur compréhension profonde et dans leur mise en œuvre. D’autres essaient de cacher leur affreuse nudité en matière de savoir par un piteux réseau de flatterie qu'ils tissent autour des grands savants en se collant à eux et en quémandant des « tazkiya ». Or le vrai savoir se manifeste sur les sens, les actes, l’aspect, la plume, le discours, les projets de réforme et les positions de celui l’a acquis. On juge le savoir d’après ses fruits ! Prenons l’exemple de l’imâm Abû Hâmid Ghazâlî. Les spécialistes de la méthodologie juridique -usûl al-fiqh- sont unanimes pour dire que son livre al-mustasfâ est la référence dans ce domaine et qu’aucun savant jusqu’aujourd’hui n’a réussi à ajouter une brique complète à cette construction des usûl qu’il a élevée. Voici ce fait qui lui est arrivé durant sa jeunesse et qui explique ce dont on parle :

Alors qu’Abû Hâmid Al-Ghazâlî quittait la cité de Gorgan pour se rendre à sa ville natale Tûs (près de Mashhad en Iran), une bande de brigands attaqua la caravane dans laquelle il se trouvait et le dépouilla de tout ce qu’il possédait. Abû Hâmid ne regretta qu’une chose, c’est qu’il y avait dans ses affaires ses cahiers dans lesquels il avait écrit et commenté -ta`lîqa- tout ce qu’il avait appris de l’imâm Abû Nasr Al-Ismâ`îlî. Il suivit les brigands et leur chef le menaça : « Gare à toi ! Pars, sinon ce sera ta fin ! » Il lui dit : « Je t’adjure au nom de Celui auprès duquel tu espères le salut de me rendre uniquement ma ta`lîqa. Elle ne vous servira à rien » - « C’est quoi la ta`lîqa, demanda le chef de la bande ? » - « Ce sont mes cahiers qui sont dans le sac que vous avez, lui répondit Al-Ghazâlî. Ils contiennent la science que j’ai acquise et j’ai dû quitter mon pays pour connaître ce savoir » Il rit et lui dit : « Comment prétends-tu connaître le savoir qui se trouve dans ces cahiers alors qu’il suffit qu’on te les enlève pour que tu te dévoiles et tu deviens dénué de tout savoir ? » puis il ordonna de lui rendre le sac. Al-Ghazâlî a dit : « Allah a fait dire à cet homme cette maxime pour me guider. Quand je suis arrivé à Tûs, je me suis concentré durant trois ans sur ce que j’avais écrit jusqu’à tout apprendre et comprendre. Même s’il m’arrive maintenant d’être dépouillé de mes écrits, je ne serai pas dépouillé de mon savoir » [tabaqât ash-shâfi`iyya d’As-Subkî]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/15 11:08 par Le solitaireee.
U
3 mars 2015 11:46
Al-Foudayl a dit quand à lui : "Il sera pardonné à l'ignorant soixante dix péchés, avant qu'il ne soit pardonné au savant un seul péché."


L'imam Abu Zakarya al-'Anbary -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit : "Une science sans politesse est tel un feu sans bois [pour l'alimenter]."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/15 11:51 par Le solitaireee.
f
3 mars 2015 12:39
Assalam alaikoum

Effectivement, le savoir ou la science s'évaluant par ses fruits. En fait, l'Imâm al-Ghazâlî s'est consacré dans la voie de la purification et l'élévation de l'âme, se rendant compte que toute science n'ayant pas, pour celui qui la porte, cet effet purificateur, éveilleur, est une science démunie de sens, démunie de contenu, tel un arbre sans fruit, ou avec des fruits amers (dans le cas où elle produit un effet négatif, tel l'orgueil). Il s'agit de porter la science dans le vrai sens du terme, sinon, et tel l'illustre le Coran, ce serait tel l'âne qui porte des livres, sans en tirer profit.
U
3 mars 2015 16:31
Wa alaykum Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook