Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En savoir plus sur l'islam
t
29 septembre 2016 07:51
salam
comme un bon nombre de musulmans, j'ai hérité de cette religion
j'ai grandi dans un environnement qui a fait qu'aujourd'hui je suis musulmane pratiquante
bien-sûr j'ai rencontré des petits soucis dans ma pratique lié à des baisses de foi plus ou moins régulières et des questionnements
j'ai déjà lu le Coran deux ou trois fois dans ma vie, ou plus précisément la traduction française du Coran et j'avoue que je n'ai pas tout compris, je l'ai pris comme un récit des histoires d'avant et beaucoup de rappels de la miséricorde d'Allah
mais pour moi, la lecture du Coran n'est pas suffisante pour donner vie à ma foi, qui est un peu quasi morte
même les hadith il m'arrive parfois d'en lire, mais les lire comme ça sans le contexte, c'est pas bon, car ça m'amène des doutes dans ma foi
aujourd'hui j'ai besoin d'en savoir plus sur ma religion
quand j'entend des gens parler de madhab, des 4 écoles, du fiqh, du tawhid etc... tout ça sonne comme du chinois, j'y comprend rien
et c'est honteux, je suis censée savoir les choses de ma religion surtout qu'aujourd'hui l'accès au savoir est très facilité
alors, je vous demande par où commencer pour apprendre bien comme il faut l'islam ?
il y a tellement de choses que je m'y perd
merci aux personnes de science de me répondre
29 septembre 2016 08:41
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faudrait acheter un livre sur les 6 piliers de la foi. En attendant, tu peux en apprendre sur le tout début de notre histoire. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Ω
29 septembre 2016 08:48
Pour apprendre il faut lire, procure toi des livres sur les sujets que tu a cités.

Pour le fiqh, les madhabs et les 4 ecoles je te conseille le livre "Les 6 grands Imams", il contient énormément d'informations intéressantes.
D
29 septembre 2016 09:35
Assalam 3leykom,

Pr ressentir qqch quand tu lis le Qûran el Karim, il faut le lire en arabe ,la langue à laquelle il a été révélé.
Donc apprends à lire l'arabe.
Et lis des livres.smiling smiley
c
29 septembre 2016 09:48
je pense que tu devrais commencé par les valeur et la morale dans la religion ....
moi a chaque fois que je lis des verset sur la la bienfaisance le bon comportement
je suis fier d'être musulman et de prôner c valeur smiling smiley
la fois c pas dans les livre de fiqh ...
c une méditation permanente ....dans la vie de tout les jours Zen
ps: je lis que le coran thumbs up
Citation
touesmanifayk a écrit:
salam
comme un bon nombre de musulmans, j'ai hérité de cette religion
j'ai grandi dans un environnement qui a fait qu'aujourd'hui je suis musulmane pratiquante
bien-sûr j'ai rencontré des petits soucis dans ma pratique lié à des baisses de foi plus ou moins régulières et des questionnements
j'ai déjà lu le Coran deux ou trois fois dans ma vie, ou plus précisément la traduction française du Coran et j'avoue que je n'ai pas tout compris, je l'ai pris comme un récit des histoires d'avant et beaucoup de rappels de la miséricorde d'Allah
mais pour moi, la lecture du Coran n'est pas suffisante pour donner vie à ma foi, qui est un peu quasi morte
même les hadith il m'arrive parfois d'en lire, mais les lire comme ça sans le contexte, c'est pas bon, car ça m'amène des doutes dans ma foi
aujourd'hui j'ai besoin d'en savoir plus sur ma religion
quand j'entend des gens parler de madhab, des 4 écoles, du fiqh, du tawhid etc... tout ça sonne comme du chinois, j'y comprend rien
et c'est honteux, je suis censée savoir les choses de ma religion surtout qu'aujourd'hui l'accès au savoir est très facilité
alors, je vous demande par où commencer pour apprendre bien comme il faut l'islam ?
il y a tellement de choses que je m'y perd
merci aux personnes de science de me répondre
t
29 septembre 2016 15:43
Merci vous avez des titres de livres a me conseiller ? Parce qu' il y en a tellement
c
29 septembre 2016 16:56
la bio du prophète commence par la
ET LE CORAN en suivant ces quel que règles:
être crique sur les traduction
le lire a la lumière du texte et du contexte
médité les titre des sourate
faire de la qualité avant la quantité ...


quand l'islam est arriver il mis on avant la morale et les valeur ..donc commence par la le fiqh laisse le pour plus tard
voila Angel
Citation
touesmanifayk a écrit:
Merci vous avez des titres de livres a me conseiller ? Parce qu' il y en a tellement
t
29 septembre 2016 21:34
mais en fait le fiqh est ce que ce sont les règles de jurisprudence ?
je dis ça mais en fait ni en arabe ni en français je sais ce que ça signifie quelqu'un peut m'expliquer ,
Encore merci
c
29 septembre 2016 22:56
le fiqh veux dire littéralement compréhension ...
grâce sa mettre en place les règles de jurisprudence ...(halal haram)
c bon ta compris quand tu début privilégie la morale et l'éthique ...
c la base de la religion après tu peux approfondir ...

Citation
touesmanifayk a écrit:
mais en fait le fiqh est ce que ce sont les règles de jurisprudence ?
je dis ça mais en fait ni en arabe ni en français je sais ce que ça signifie quelqu'un peut m'expliquer ,
Encore merci
t
17 octobre 2016 11:34
est ce qu'il y a qqn d'assez dans la religion sans être fermé qui veut bien échanger avec moi à ce sujet en mp ?
merci
19 octobre 2016 19:49
l'islam est comme ton pseudo
Citation
touesmanifayk a écrit:
salam
comme un bon nombre de musulmans, j'ai hérité de cette religion
j'ai grandi dans un environnement qui a fait qu'aujourd'hui je suis musulmane pratiquante
bien-sûr j'ai rencontré des petits soucis dans ma pratique lié à des baisses de foi plus ou moins régulières et des questionnements
j'ai déjà lu le Coran deux ou trois fois dans ma vie, ou plus précisément la traduction française du Coran et j'avoue que je n'ai pas tout compris, je l'ai pris comme un récit des histoires d'avant et beaucoup de rappels de la miséricorde d'Allah
mais pour moi, la lecture du Coran n'est pas suffisante pour donner vie à ma foi, qui est un peu quasi morte
même les hadith il m'arrive parfois d'en lire, mais les lire comme ça sans le contexte, c'est pas bon, car ça m'amène des doutes dans ma foi
aujourd'hui j'ai besoin d'en savoir plus sur ma religion
quand j'entend des gens parler de madhab, des 4 écoles, du fiqh, du tawhid etc... tout ça sonne comme du chinois, j'y comprend rien
et c'est honteux, je suis censée savoir les choses de ma religion surtout qu'aujourd'hui l'accès au savoir est très facilité
alors, je vous demande par où commencer pour apprendre bien comme il faut l'islam ?
il y a tellement de choses que je m'y perd
merci aux personnes de science de me répondre
t
20 octobre 2016 00:16
bah en ce moment c compliqué entre moi et l'islam
sad smiley
I
IEF
20 octobre 2016 00:52
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Concernant le Coran, c'est tout à fait normal de ne pas comprendre parfois le sens de certains versets etc... La comprehension vient à travers l'apprentissage. Le Coran n'est pas une chose à delaisser. Faut mettre en place un programme, avec par exemple, lire une page de Coran par jour, etudiant son tafsir. Ou alors, deux versets etc....

Je te conseille aussi d'apprendre dans un premier temps à lire et ecrire l'arabe. Il y a de plus en plus de mosquees et associations qui donnent des cours de langue arabe, de tajwid etc... Donc c'est accessible (normalement).

Concernant les ecoles, la jurisprudence etc... faut que tu saches que l'etre humain rvolue petit à petit. Avance à petit pas. Ce n'est pas la quantite des oeuvres qui comptent mais la qualite.

Tu auras des personnes qui vont se presenter le Jour de Resurrection avec des tonnes et tonnes de hassanets, mais ils ne seront pas valides, car l'intention n'y est pas, la methode n'y est pas etc...

Autre chose, afin de raffermir ta foi, je te conseille d'en apprendre davantage sur les histoires des prophetes et messagers, Nos meres, les compagnons etc...

Par ailleurs, le dikr ne doit pas etre neglige.

Sans oublier que la priere est un facteur important en Islam. C'est notre raison de vivre, notre oxygene. Etre assidue à la priere !

Aussi, il est conqeille aux personnes qui ont une "foi faible" de ne pas trop se meler les pinceaux et s'eloigner des debats du type la divergence en Islam...

Pour les hadiths, faut voir si il est fiable, donc authentique, avec une chaine de transmission. Les lore avec leur tafsir pour ne pas s'egarer.

En outre, mediter est une maniere de se rapprocher d'Allah azawajjal.

Les baisses de foi sont une chose tout à fait normal mais en cas de baisses ou quand tu sais que tu commets un peche, fais suivre ce peche par une bonne action comme le recommande le prophete aleyhi salat wa salam.

Bref dans la religion, on pratique en fonction de sa capacite, ne pas trop se mettre la pression et avancer à son rythme.

J'espere avoir repondu à ta demande.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
P
20 octobre 2016 00:57
As salam'aleikoum

Allahuma bârik, la soeur à très bien résumé ce dont tu as besoin wallahua'lam

Qu'Allah te facilite
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Concernant le Coran, c'est tout à fait normal de ne pas comprendre parfois le sens de certains versets etc... La comprehension vient à travers l'apprentissage. Le Coran n'est pas une chose à delaisser. Faut mettre en place un programme, avec par exemple, lire une page de Coran par jour, etudiant son tafsir. Ou alors, deux versets etc....

Je te conseille aussi d'apprendre dans un premier temps à lire et ecrire l'arabe. Il y a de plus en plus de mosquees et associations qui donnent des cours de langue arabe, de tajwid etc... Donc c'est accessible (normalement).

Concernant les ecoles, la jurisprudence etc... faut que tu saches que l'etre humain rvolue petit à petit. Avance à petit pas. Ce n'est pas la quantite des oeuvres qui comptent mais la qualite.

Tu auras des personnes qui vont se presenter le Jour de Resurrection avec des tonnes et tonnes de hassanets, mais ils ne seront pas valides, car l'intention n'y est pas, la methode n'y est pas etc...

Autre chose, afin de raffermir ta foi, je te conseille d'en apprendre davantage sur les histoires des prophetes et messagers, Nos meres, les compagnons etc...

Par ailleurs, le dikr ne doit pas etre neglige.

Sans oublier que la priere est un facteur important en Islam. C'est notre raison de vivre, notre oxygene. Etre assidue à la priere !

Aussi, il est conqeille aux personnes qui ont une "foi faible" de ne pas trop se meler les pinceaux et s'eloigner des debats du type la divergence en Islam...

Pour les hadiths, faut voir si il est fiable, donc authentique, avec une chaine de transmission. Les lore avec leur tafsir pour ne pas s'egarer.

En outre, mediter est une maniere de se rapprocher d'Allah azawajjal.

Les baisses de foi sont une chose tout à fait normal mais en cas de baisses ou quand tu sais que tu commets un peche, fais suivre ce peche par une bonne action comme le recommande le prophete aleyhi salat wa salam.

Bref dans la religion, on pratique en fonction de sa capacite, ne pas trop se mettre la pression et avancer à son rythme.

J'espere avoir repondu à ta demande.
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
t
20 octobre 2016 03:02
barakAllah ou fik

oui mais pour moi les bases en islam, même ça ça m'a l'air insurmontable
j'ai fais des cours d'arabe mais j'ai tout oublié
le dikhr c'est prononcer le nom de Dieu c ça ? j'ai un peu de mal avec ça parce que c lourd à la langue je sais pas comment expliquer ça me parait très lourd de prononcer le nom de Dieu
oui mais je suis trop trop faible comme personne, j'avance pas, je régresse c'est la cata wallah
en plus en ce moment c difficile sur ce que je ressens et tout
je veux pas trop exposer ça sur le forum public j'ai honte
mais merci pour tes conseils
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Concernant le Coran, c'est tout à fait normal de ne pas comprendre parfois le sens de certains versets etc... La comprehension vient à travers l'apprentissage. Le Coran n'est pas une chose à delaisser. Faut mettre en place un programme, avec par exemple, lire une page de Coran par jour, etudiant son tafsir. Ou alors, deux versets etc....

Je te conseille aussi d'apprendre dans un premier temps à lire et ecrire l'arabe. Il y a de plus en plus de mosquees et associations qui donnent des cours de langue arabe, de tajwid etc... Donc c'est accessible (normalement).

Concernant les ecoles, la jurisprudence etc... faut que tu saches que l'etre humain rvolue petit à petit. Avance à petit pas. Ce n'est pas la quantite des oeuvres qui comptent mais la qualite.

Tu auras des personnes qui vont se presenter le Jour de Resurrection avec des tonnes et tonnes de hassanets, mais ils ne seront pas valides, car l'intention n'y est pas, la methode n'y est pas etc...

Autre chose, afin de raffermir ta foi, je te conseille d'en apprendre davantage sur les histoires des prophetes et messagers, Nos meres, les compagnons etc...

Par ailleurs, le dikr ne doit pas etre neglige.

Sans oublier que la priere est un facteur important en Islam. C'est notre raison de vivre, notre oxygene. Etre assidue à la priere !

Aussi, il est conqeille aux personnes qui ont une "foi faible" de ne pas trop se meler les pinceaux et s'eloigner des debats du type la divergence en Islam...

Pour les hadiths, faut voir si il est fiable, donc authentique, avec une chaine de transmission. Les lore avec leur tafsir pour ne pas s'egarer.

En outre, mediter est une maniere de se rapprocher d'Allah azawajjal.

Les baisses de foi sont une chose tout à fait normal mais en cas de baisses ou quand tu sais que tu commets un peche, fais suivre ce peche par une bonne action comme le recommande le prophete aleyhi salat wa salam.

Bref dans la religion, on pratique en fonction de sa capacite, ne pas trop se mettre la pression et avancer à son rythme.

J'espere avoir repondu à ta demande.
I
IEF
20 octobre 2016 09:50
Le dikr comme le dit un hadith est une chose legere pour la langue mais lourde dans la balance.

Dans ce cas, tu dois te remettre en question car tu es en contradiction avec toi meme.

Rechercher et comprendre les raisons de cet eloignement de la religion. Te demander pourquoi avoir choisi l'Islam ?! ...

Malheureusement, il y a des personnes qui sont dans des familles musulmanes, mais qui n'ont pas la foi assez forte ou parfois pas du tout de foi.
Cela peut est dû au fait qu'on apprend sa religion de maniere mecanique ou parce que nos parents nous ont dit c'edt bien de faire ceci, alors on le fait sans rellement comprendre pourquoi.

Il faudrait faire tout le travail qu'on entreprit les reconvertis, c'esr à dire une remise en question et un approfondissement de leurs besoins.

Un appronfondissement de leurs besoins car à un moment de leur cheminement spirituel, ils ont compris qu'ils avaient besoin d'Allah.

Ne sois pas comme les anciens arabes (bedouins) qui disaoent "nous croyons" alors que comme disaient Allah leur foi n'a pas penetre leur coeur. Ils ne croyaient qu'avec la langue, mais leur coeur etait vide.


Citation
touesmanifayk a écrit:
barakAllah ou fik

oui mais pour moi les bases en islam, même ça ça m'a l'air insurmontable
j'ai fais des cours d'arabe mais j'ai tout oublié
le dikhr c'est prononcer le nom de Dieu c ça ? j'ai un peu de mal avec ça parce que c lourd à la langue je sais pas comment expliquer ça me parait très lourd de prononcer le nom de Dieu
oui mais je suis trop trop faible comme personne, j'avance pas, je régresse c'est la cata wallah
en plus en ce moment c difficile sur ce que je ressens et tout
je veux pas trop exposer ça sur le forum public j'ai honte
mais merci pour tes conseils
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook