Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le savoir est une part considérable du bonheur
s
18 avril 2014 11:49
« Le savoir est une part considérable du bonheur »

Par François Clarinval

Une opinion courante attribue l’expérience du bonheur à des facteurs psychologiques ou encore sociaux, économiques. Prétendre, donc, avec Sophocle, que « le savoir est une part considérable du bonheur » peut surprendre. C’est ce que nous allons néanmoins montrer au travers de cet article.

La vie n’est pas, l’expression est connue, un long fleuve tranquille. Elle se déroule avec son cortège d’épreuves, de blessures, d’insatisfactions… Ce que nous avions espéré n’advient jamais comme nous l’avions espéré ; des êtres chers, parfois, nous trahissent, ou nous blessent. Et nous voilà à espérer un peu de bonheur… Mais, dans le fond, qu’entend-on par bonheur ? Comment définir cet eldorado que nous désirons tous et qui pourtant semble irrémédiablement hors de portée. Celui-ci est, généralement défini comme, un état durable de plénitude et de satisfaction, un état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude et le trouble sont absents. L’étymologie du mot bonheur nous indique qu’il est le fruit d’un accroissement. Étymologiquement, bonheur vient de l'expression « bon eür ». « Eür » est issu du latin augurium qui signifie « accroissement accordé par les dieux à une entreprise ». Le bonheur n’est pas à confondre avec la joie, qui, elle, est un état passager.

L’Islam considère qu’il y a deux types de bonheur :

Le bonheur dans la vie présente.

L'Islam a prescrit des lois et clarifié des principes qui garantissent à l'homme son bonheur dans la vie présente. Toutefois, il réaffirme que la vie présente n'est qu'une voie vers l'au-delà, et que la vie réelle, pour laquelle il convient à l'homme de faire des efforts, c'est la Vie Dernière.

Suite : [www.psm-enligne.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook