Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Savoir pardonner
10 février 2021 16:21
Salam Aleykoum

J'espère que vous vous portez bien ?

Mes frères et soeurs, aucun de nous n'est parfait, soyons en sûr
Nous péchons tous les uns envers les autres, et cela peut être attentionnel ou pas
Pour qu'Allah nous fasse miséricorde, nous nous devons nous même être miséricordieux les uns envers les autres
Rien ne sert de pousser une dispute trop loin, rien ne sert de surenchérir pour avoir raison à tout prix
Soyons calme et doux les uns envers les autres, pardonnons à notre frère tout comme pardonnons à notre soeur, car cela mène tout simplement à notre propre pardon

Qu'Allah nous fasse miséricorde

Amin ?
10 février 2021 16:31
Hola distinguido amigo smiling smiley

Merci pour ce beau message plein de sagesse, puis merci pour ton retour cher frangin, tu nous as manqué durant ta longue absence.
Eres una persona con un corazón de Ángel ??
10 février 2021 16:33
Salam Aleykoum

De rien je t'en prie il n'y a vraiment pas de quoi c'est normal
Haha c'est gentil merci à toi frère plaisir partager ^^
Citation
JusteCjuste a écrit:
Hola distinguido amigo smiling smiley

Merci pour ce beau message plein de sagesse, puis merci pour ton retour cher frangin, tu nous as manqué durant ta longue absence.
Eres una persona con un corazón de Ángel ??
T
10 février 2021 16:38
C'est troooop beau ce que tu viens d'écrire In love
Pardonner oui, mais oublier c'est une autre histoire.
Es ce que pardonner et ne pas oublier es ce vraiment pardonner à l'autre ?
10 février 2021 16:42
Salam Aleykoum

Merci à toi grande soeur

Ben honnêtement très bonne question
Je pense qu'on ne peut pas oublier, mais qu'on puisse passer à autres choses et aussi pardonner, même si cela doit prendre du temps tu vois

Et puis je te l'avais déjà dit, on ne peut oublier la façon comment une personne nous a traité ^^
Citation
Temporelle* a écrit:
C'est troooop beau ce que tu viens d'écrire In love
Pardonner oui, mais oublier c'est une autre histoire.
Es ce que pardonner et ne pas oublier es ce vraiment pardonner à l'autre ?
10 février 2021 18:51
Logiquement, on arrive à pardonner quand on a oublié ... winking smiley
m
10 février 2021 19:00
Salam

En islam est ce que tout est pardonnable ? perplexe

Amin
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

J'espère que vous vous portez bien ?

Mes frères et soeurs, aucun de nous n'est parfait, soyons en sûr
Nous péchons tous les uns envers les autres, et cela peut être attentionnel ou pas
Pour qu'Allah nous fasse miséricorde, nous nous devons nous même être miséricordieux les uns envers les autres
Rien ne sert de pousser une dispute trop loin, rien ne sert de surenchérir pour avoir raison à tout prix
Soyons calme et doux les uns envers les autres, pardonnons à notre frère tout comme pardonnons à notre soeur, car cela mène tout simplement à notre propre pardon

Qu'Allah nous fasse miséricorde

Amin ?
10 février 2021 19:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Pour pardonner, il faut trouver les bonnes raisons de le faire. On ne pardonne pas comme ça.
- Est-ce que tu pardonnerais à un requin qui te croquerait le bras ?
- Est-ce que tu pardonnerais à un fou qui te croquerait le bras ?
Pourquoi ? Parce qu'il n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est pour cela que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms, tout le vocabulaire, toute la science. Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonnons à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 février 2021 20:24
Salam

En principe, oui.

Parce que nous sommes tous des créatures de Dieu et ce qui se passe ici bas, personne ne l'emporte à sa mort. Donc même un viol, un meurtre, de sa propre chair, on doit pouvoir réussir à pardonner car de toutes manières, on prend tôt ou tard conscience que rien de ce qui s'est passé ici bas n'avait d'importance.

Je sais que ça peut être compliqué à comprendre. Mais il faut pouvoir partir avec l'esprit en paix, pas avec des rancoeurs d'avoir eu la vie gâchée par je ne sais quoi à côté.

Tout passe avec les années. Même le pire.
Citation
moh-amed a écrit:
Salam

En islam est ce que tout est pardonnable ? perplexe

Amin
m
10 février 2021 20:26
Ma chère Citronnus je te donne un exemple simple :

Quelqu’un a fait du mal à ta propre mère qui est une femme en or tbarkallah ... mais quand je dis du mal c’est vraiment enterré ta mère lui briser le coeur . On doit pardonner ça aussi ?
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

En principe, oui.

Parce que nous sommes tous des créatures de Dieu et ce qui se passe ici bas, personne ne l'emporte à sa mort. Donc même un viol, un meurtre, de sa propre chair, on doit pouvoir réussir à pardonner car de toutes manières, on prend tôt ou tard conscience que rien de ce qui s'est passé ici bas n'avait d'importance.

Je sais que ça peut être compliqué à comprendre. Mais il faut pouvoir partir avec l'esprit en paix, pas avec des rancoeurs d'avoir eu la vie gâchée par je ne sais quoi à côté.

Tout passe avec les années. Même le pire.
D
10 février 2021 20:42
Bonjour à tous, moi il y a une parole du Christ qui m’aide à pardonner, sur la croix il a dit " Pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font ", à méditer ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
10 février 2021 20:46
Je vais même dire pire. Violer et tuer ma fille. C'est encore pire que de faire du mal à ma mère.

Oui, on doit pouvoir pardonner. Tôt ou tard. Oui, ma fille a souffert et elle en est morte. Cette pourriture m'a enlevé le plaisir de profiter de ma propre chair, MAIS ma fille est auprès de Dieu. Elle est même arrivée avant moi la "veinarde" ... Dieu prend soin d'elle depuis. Pourquoi en souffrir ?

Je sais que tu vas me dire que c'est simple à dire. Si j'étais dans cette situation, je ne réagirais pas de cette façon. C'est certain, sur le coup, j'aurai des envies de meurtres moi-même. La souffrance serait certainement insupportables. Il me faudrait sans doute des années avant de réussir à digérer cela. Et y parviendrais-je ? Je n'en sais rien. Mais le temps fait son oeuvre. Je ne vais quand même pas vivre toute ma vie avec le deuil de ma fille en moi, si ?

La mort fait partie de la vie. Et parfois la mort est bien glauque. Et elle peut toucher des êtres vraiment chers dans notre vie.

Sans compter que plus on prend de l'âge, plus on accepte les choses d'une autre façon.

Les vieux ont forcément moins de rancoeur que les autres adultes. Ils ont compris que ça ne servait à rien de se casser la tête. Le Destin/Dieu a voulu que ça se passe ainsi pour notre proche. On doit l'accepter. Aussi glauque ça puisse être.

Il faut pouvoir partir en paix soi-même. Et ça sous entend de faire la paix avec tous les autres. Même les pires.
Citation
moh-amed a écrit:
Ma chère Citronnus je te donne un exemple simple :

Quelqu’un a fait du mal à ta propre mère qui est une femme en or tbarkallah ... mais quand je dis du mal c’est vraiment enterré ta mère lui briser le coeur . On doit pardonner ça aussi ?
m
10 février 2021 20:49
Tu as raison mais c’est difficile

Je suis gentil avec tous mais une fois avoir été trahit je calcule pas la personne à défaut de lui en mettre une thumbs up

Un tel niveau de piété pardonner tout c’est quasi impossible bien qu’on doit essayer Oh
Citation
Citronnus a écrit:
Je vais même dire pire. Violer et tuer ma fille. C'est encore pire que de faire du mal à ma mère.

Oui, on doit pouvoir pardonner. Tôt ou tard. Oui, ma fille a souffert et elle en est morte. Cette pourriture m'a enlevé le plaisir de profiter de ma propre chair, MAIS ma fille est auprès de Dieu. Elle est même arrivée avant moi la "veinarde" ... Dieu prend soin d'elle depuis. Pourquoi en souffrir ?

Je sais que tu vas me dire que c'est simple à dire. Si j'étais dans cette situation, je ne réagirais pas de cette façon. C'est certain, sur le coup, j'aurai des envies de meurtres moi-même. La souffrance serait certainement insupportables. Il me faudrait sans doute des années avant de réussir à digérer cela. Et y parviendrais-je ? Je n'en sais rien. Mais le temps fait son oeuvre. Je ne vais quand même pas vivre toute ma vie avec le deuil de ma fille en moi, si ?

La mort fait partie de la vie. Et parfois la mort est bien glauque. Et elle peut toucher des êtres vraiment chers dans notre vie.

Sans compter que plus on prend de l'âge, plus on accepte les choses d'une autre façon.

Les vieux ont forcément moins de rancoeur que les autres adultes. Ils ont compris que ça ne servait à rien de se casser la tête. Le Destin/Dieu a voulu que ça se passe ainsi pour notre proche. On doit l'accepter. Aussi glauque ça puisse être.

Il faut pouvoir partir en paix soi-même. Et ça sous entend de faire la paix avec tous les autres. Même les pires.
11 février 2021 09:12
As salam aleyki,

Ton écrit me rappelle une vidéo YouTube que j’avais visionné et qui m’a mise les larmes, tellement la bonté ressortait, de chez cette personne au cœur, si incroyable et au visage lumineux et comme apaisé. C’est un père muslim de confession, dans un tribunal face au tueur de son propre fils, qui lui a dit qu’il lui pardonnait cet acte et qu’il lui souhaite d’être bien guidé afin de ne plus faiblir face à shaytan et ses disciples et qu’il le faisait aussi parce que c’est ce que son fils aurait aussi souhaité, puis il l’a prit dans ses bras... SubhanaAllah...j’avais pas de mots et dans mon cœur ça partait dans tout les sens. Tout le monde n’y arriverait pas..

Il faudrait être entièrement détachée de ce monde et avoir une foi et un lien extrême avec Allah et le Saint Coran
Citation
Citronnus a écrit:
Je vais même dire pire. Violer et tuer ma fille. C'est encore pire que de faire du mal à ma mère.

Oui, on doit pouvoir pardonner. Tôt ou tard. Oui, ma fille a souffert et elle en est morte. Cette pourriture m'a enlevé le plaisir de profiter de ma propre chair, MAIS ma fille est auprès de Dieu. Elle est même arrivée avant moi la "veinarde" ... Dieu prend soin d'elle depuis. Pourquoi en souffrir ?

Je sais que tu vas me dire que c'est simple à dire. Si j'étais dans cette situation, je ne réagirais pas de cette façon. C'est certain, sur le coup, j'aurai des envies de meurtres moi-même. La souffrance serait certainement insupportables. Il me faudrait sans doute des années avant de réussir à digérer cela. Et y parviendrais-je ? Je n'en sais rien. Mais le temps fait son oeuvre. Je ne vais quand même pas vivre toute ma vie avec le deuil de ma fille en moi, si ?

La mort fait partie de la vie. Et parfois la mort est bien glauque. Et elle peut toucher des êtres vraiment chers dans notre vie.

Sans compter que plus on prend de l'âge, plus on accepte les choses d'une autre façon.

Les vieux ont forcément moins de rancoeur que les autres adultes. Ils ont compris que ça ne servait à rien de se casser la tête. Le Destin/Dieu a voulu que ça se passe ainsi pour notre proche. On doit l'accepter. Aussi glauque ça puisse être.

Il faut pouvoir partir en paix soi-même. Et ça sous entend de faire la paix avec tous les autres. Même les pires.
D
11 février 2021 17:13
Pour dépasser une rancœur il faut dépasser notre point de vue égocentrique. Là quand on regarde avec les yeux de Dieu ce que nous vivons ici bas n’a plus aucune importance c’est toute la vie dans l’univers qu’on voit avec toutes ses joies et ses peines et notre rancœur se dilue dans ce Tout …

« Le pardon appartient à Dieu », réalisons Le en nous et nous saurons pardonner …



.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook