Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Savoir pardonner!
4 mai 2005 21:57
Nous avons tous vécu des moments où d'autres personnes ont été pour nous une cause de souffrance. Ces violences peuvent prendre des formes multiples : verbales, physiques, émotionnelles, Il ne peut en aucun cas être question de les accepter, de les nier, de les oublier, de les excuser ou de renoncer à une juste réparation.
Cependant si, consciemment ou inconsciemment, nous ressentons encore envers leurs auteurs de la colère ou de la haine, nous sommes sous la tyrannie du passé. Chaque fois que nous repensons à ces actes, nous les revivons dans notre esprit, nous en sommes de nouveau les victimes, nous nous infligeons les mêmes souffrances sans que cela ne nous soulage, ne nous protège, ni même ne punisse la personne qui nous a blessé.
Le pardon nous apaise. Tout en nous laissant conserver le souvenir de ce qui s'est passé et les apprentissages qui y sont liés, il nous permet de mieux vivre le présent et de mieux nous préparer à l'avenir. L'incapacité à pardonner est un poison pour l'esprit ; elle est à la base d'innombrables problèmes psychologiques, et notamment de la plupart des dépressions ; elle empêche tout réel développement psychologique ou spirituel. Le savoir-pardonner nous affranchit de l'esclavage de la colère et nous rend la responsabilité sur nos vies.
Pardonner n'est pas un acte qui se décide. Il ne suffit pas de vouloir pardonner. Mais pardonner n'est pas non plus quelque chose que l'on attend passivement. Même s'il implique une bonne part de lâcher prise, le pardon peut s'apprendre et se préparersmiling smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/05 22:03 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
D
4 mai 2005 22:04
Salam aïcha

Merci pour ces sages paroles...tu as tout à fait raison. Il faut savoir pardonner tout le temps, cela ne veut pas dire oublier le mal qu'on nous a fait, car même si on le voulait on ne pourrait pas, mais pardonner pour passer à autre chose et ne pas vivre constamment dans la rancune , car ça ne fait qu'empirer nos sentiments de colère et méchanceté...Mais parfois la blessure est tellement profonde que même si on pardonne ,on ne s'empêche pas de penser au passé où à ces personnes qui nous ont fait mal...car ce mal qu'ils nous ont fait se répercute sur notre quotidien d'une façon ou d'une autre...
Peace & Love...
4 mai 2005 22:06
Belles paroles, maintenant à la pratique! grinning smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
f
4 mai 2005 22:12
Justement j'ai des envies de pardonner et d'être plus tolérante avec certaines personnes, seulement ça sera plus pareil !
4 mai 2005 22:13
shams78 quant tu veux ou tu veuxwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
4 mai 2005 22:14
??? Moi pas comprendre, je parlais pour moi!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
r
4 mai 2005 22:19
m
4 mai 2005 22:22
C'est bien de pardonner et pas garder de rancune dans son coeur, mais pardonneriez vous pour tout??parfois certains disent des choses horriblment blessantes, et là, c'est plus délicat
pour moi, je peux pardonner mais par contre, les mots blessants restent, c'est impossible à effacer quand même. c'est dur en fait.
en fait tout dépend de ce qui a été dit, c'est clair?! grinning smiley
4 mai 2005 22:30
je pardonne toujours...celà dis je n'oubli pas...les gens qui ne savent pardonner, je em demande dans qu'elle état est leur coeur?...
lay stère


Allah pardonne,pourquoi pas l'être humain?...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
4 mai 2005 22:33
Mais allah est parfait, il pardonne à l'homme, ce que l'homme lui même ne pourrait se pardonner, c'est incomparable!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
4 mai 2005 22:40
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais allah est parfait, il pardonne à l'homme, ce
> que l'homme lui même ne pourrait se pardonner,
> c'est incomparable!!!
>
> Alhamdoulillah 3ala kouli hal, telle est ma devise
> !!! Mais prenez grand soin de vous quand même !!!
> PS: Soutiens encore et toujours la cause de
> Creillois (l'homme qui veut remettre la femme à sa
> place (à sa vraie place ))! Désolé les filles,
> chassez le naturel et il revient au galop, lol!!!

Allah est parfait...c'est la raison pour laquelel je me dis allah pardonne alors pourquoi pas l'être humain... donc je pardonne toujourssmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
h
4 mai 2005 23:21
Belles paroles, mais à la pratiquegrinning smiley finek ou finekoume??
t
4 mai 2005 23:44
bonsoir,

le pardon est la meilleure chose que l'on puisse faire...

par expérience personnelle, c un moyen d'arranger les choses...et de vivre bien mieux !

qu'est ce qu'on pourrait faire face à quelqu'un qui nous a déçu, trahi ???

se venger !

à quoi bon ???

la souffrance est déjà là,

le problème, c toujours cette rancoeur que l'Homme garde au fond de lui.

c vrai que le pardon ne s'apprend pas !!

il faut juste comme on dit "lsbourr" et c tout !!

B
5 mai 2005 08:13
ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pardonne toujours...celà dis je n'oubli
> pas...les gens qui ne savent pardonner, je em
> demande dans qu'elle état est leur coeur?...
> lay stère

ça ça me fais marrer grinning smiley même trop marrer grinning smileygrinning smileygrinning smiley
Ben quoi 0-°
B
5 mai 2005 08:15
Aicha smiling smiley

>>>L'incapacité à pardonner est un poison pour l'esprit ; elle est à la base d'innombrables problèmes psychologiques, et notamment de la plupart des dépressions ; elle empêche tout réel développement psychologique ou spirituel.

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit. Je ne pardonne je n'oublie pas mais je préfère tout ignorer de la ou des personnes leur vie même leur mort. En ignorant une personne c'est que tu l'as mis hors de ta vie donc impossible qu'elle te nuisse de quelques manières que ce soit (psychologique ou spirituel)
Ben quoi 0-°
a
5 mai 2005 09:57

La douleur que nous éprouvons dans toute situation facheuse est proportionnelle à l'intensité de nos attentes.

Il existe des moyens de faire face à des moments de gene ou à des déceptions sans exprimer d'émotions négatives .

Pardonner !!!

Non , c'est communiquer avant tout et s'expliquer !

Je reste persuadé que nous ne pouvons pas commander à une tornade de mettre fin à son tournoiement .

Aucune lecon de vie n'a de poids pour nous tant que nous ne comprenons pas que toutes les lecons extérieures sont secrètement le reflet d'un désequilibre intérieur insoupconné .

La peur est un mensonge ; l'etre terrorisé valide secrètement sa condition avec chacun de ses appels à l'aide .
On ne peut pardonner facilement , on realise sa vie , on continue a vivre ...

Alors je vous direz une seule chose : -La rose ne se donne jamais de mal pour etre belle .

a medité !
k
5 mai 2005 10:35
ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pardonne toujours...celà dis je n'oubli
> pas...les gens qui ne savent pardonner, je em
> demande dans qu'elle état est leur coeur?...
> lay stère
>
C'est plutôt ton coeur qui doit être en mauvaise état à force de tout pardonner sans jamais oublié tu dois bien être amère grinning smiley

La vie, c'est le calme avant la tempête.
a
5 mai 2005 11:07

krimmo

bassma dit une verité , pkoi la contredire !

On peut pardonner a ses proches a ses liens sanguin mais la blessure reste et c'est en ce sens qu'elle le pense .

Plus les gens avance dans l'age plus le mal qu'on pourrait leur faire ne s'efface pas !!!

Et il y a des degrés dans la vocifération du mal .

De plus sur terre les anges n'existent pas et surtout sur internet .

Le virtuel prend le dessus sur la vie des gens , c'est injuste .

Allons tous faire une cure de désintoxication .

On est tous fautif de nos etats d'ame d'un soir , d'un jour etc...

bye bye
B
5 mai 2005 20:32
Krimmo grinning smiley je t'avais oublié toi

basma nous fait une antiphrase, mais je me doute qu'elle sait qu'elle en a fait une.

Moi je me dis si tu ne peux pas oublier alors ça ne sert à rien de pardonner confused smiley

Ben quoi 0-°
m
6 mai 2005 08:51
merci pour ce post Aicha.

Tout est dans ma siganture
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook