Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le savoir au Paradis ( Jannah )
l
27 juillet 2018 22:24
Disons que dès lors que tu affirmes clairement que tu n'es pas musulman, je pense que tu es clair et transparent. J'apprécie ta façon d'exprimer ta spiritualité, ta façon d'aller vers Dieu et d'en parler..Même si sur le fond, on a pas le même dogme.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Louloute5 toi aussi je t'aime bien, on n'est pas d'accord sur je ne sais plus quel point mais souvent tu cliques sur ' j'aime ' sur ce que je dis ... On n'est pas pareil mais sur un forum on cherche tous ensemble ...
27 juillet 2018 22:31
Salam, oui vous avez raison ce monde est vraiment terrifiant et amer à un point on se demande pourquoi être née pour venir assister à une terre envahie par des fou de tout genre qui la détruise, qui ne s'aiment pas et s’éliminent entre eux pour rien ou pour un billet d'argent.No no
Citation
200poundsbeauty a écrit:
La même chose je veux voir des choses que mon âme na jamais connue ainsi que mes yeux et ne plus jamais jamais jamais repensé à ce bas monde insignifiant terrifiant et amer.
D
27 juillet 2018 22:36
Bonjour justement on est là pour apprendre ce que tu viens de dire Zapha, et pour préférer Dieu à cela ... On le sent bien que notre royaume n'est pas de ce monde ...
27 juillet 2018 22:57
Oui c'est vrai....asst3nfir'ALLAH!!!
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour justement on est là pour apprendre ce que tu viens de dire Zapha, et pour préférer Dieu à cela ... On le sent bien que notre royaume n'est pas de ce monde ...
28 juillet 2018 01:01
Il y a croyant et croyant, si toi tu es musulmane tu ne peux pas prendre une croyance d'un non-musulman, et cela parce-que tu serais dans le faux et l'égarement. Notre Seigneur swt et puis le Prophète 'alayhi salam nous as tous fourni pour avoir de bonnes croyances. Tu ne peux pas imaginer Dieu ni l'Invisible, si tu le fais volontairement tu es dans l'égarement. Pose toi des questions c'est bien, mais certaines questions viennent de Satan, du genre "Qui a créé ton Seigneur" Astaghfirullah. En Islam on a déjà tous les détails qu'on a besoin.

Ce qu'il dit est différent parce-que ces paroles n'ont pas de sources sûres, ce sont des suppositions venant de ses maîtres soufis. Pourquoi croire à des suppositions ne venant même pas de ta religion? Dans ces cas-là ce serait correct de croire en la réincarnation ? Si tu réponds oui et bien il faut que tu revois ta relation avec l'Islam.

Allahou a'alam


Citation
200poundsbeauty a écrit:
Sans que tu le prenne en mal ce nest pas le but mais en quoi ce qu'il dis et différent de notre vision des choses? Tlm ne pense et ne vois pas pareil et je suis plutot d'accord avec lui dans ces propos mais du moment qu'il et croyant cest quoi qui change? J'ai toujours eu du mal a parlé avec des musulmans quand il s'agit de dieu a répéter il faut pas dire sa ou tu n'a pas a savoir ect.. je sais pas pourquoi mais je m'y perds plus qu'autre chose je préfère mille fois attendre les propos de quelqu'un qui va plus loin dans son imagination et qui cherche a medite et a comprendre que quelqu'un me repondant seul Allah sais cet pense à oeuvré et c'est tout. Comment peux t-on adoré Dieu si on ne remarque pas les signes et qu'on ne peux pas posé les questions?.
28 juillet 2018 01:54
Ah oui non tu ma mal comprise je disais juste que cest bien de voir une personne qui arrive a médité sur leau de la et a cherché a comprendre et a motive ect plutôt qu'une personne qui suis une religion et ne se pose aucune question personnellement j'ai du mal avec le fait qu'on ne dois pas demande a savoir linconnaisable mais c'est ainsi apres je ne parle surtout pas d'imaginer Allah ou de pose des questions de ce genre! Mais quand il nous arrive quelque chose ou qu'une situation nous dépasse on n'a envie de vouloir comprendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/18 01:58 par 200poundsbeauty.
D
28 juillet 2018 10:23
Bonjour à tous et toutes
Jilbabia tu dis en quelque sorte qu’on ne doit pas se poser certaines questions concernant Dieu. Moi je l’aime encore plus depuis que je Le connais, depuis que sais qu’Il est une éternité de créations, là j’ai toute la dimension de Son Être, Il est vraiment extraordinaire. Et ce sont le dhikr et les wasifas ( les 99 noms de Dieu ) qui m’ont mené jusque là, avec de la réflexion bien sûr …

Mais dis moi, comment pratiques tu le dhikr, à quoi il sert d’après toi ?
Tu ne crois pas que le prophète était un mystique et que le dhikr et les wasifas qu’il nous a donné sont des outils justement pour connaître Dieu ?
28 juillet 2018 11:21
Dans ces cas-là fais attention à ne pas trop te fier à ce que tu penses. Imagines-toi des choses mais dis quand même que Dieu sait mieux. Tu vois le problèmes avec les Gens du Livre c'est qu'ils ont changé leurs croyances eux-mêmes, en disant par exemple que "Le feu ne nous touchera que quelques jours" (C'est dans le Coran).

C'est bien de se poser des questions, mais c'est inutile si c'est sur des choses qu'on ne saura jamais dans ce monde. Le Coran nous as donné assez d'éléments sur l'au-delà pour méditer. Il nous donne même les vêtements qu'on portera ! Qu'est-ce que tu veux savoir qui te sois utile et qui n'est pas dans le Coran ou la Sunna?
Citation
200poundsbeauty a écrit:
Ah oui non tu ma mal comprise je disais juste que cest bien de voir une personne qui arrive a médité sur leau de la et a cherché a comprendre et a motive ect plutôt qu'une personne qui suis une religion et ne se pose aucune question personnellement j'ai du mal avec le fait qu'on ne dois pas demande a savoir linconnaisable mais c'est ainsi apres je ne parle surtout pas d'imaginer Allah ou de pose des questions de ce genre! Mais quand il nous arrive quelque chose ou qu'une situation nous dépasse on n'a envie de vouloir comprendre.
28 juillet 2018 11:39
Non c'est pas ça, je suis complètement d'accord sur le fait de devoir apprendre a connaître Notre Seigneur swt, et Ses plus beaux nom, et Son dhikr. C'est indispensable pour notre spiritualité.

Le dhikr sert littéralement à se rappeler de Lui, pas à chercher à savoir des choses qu'Il sait et qu'on ne saurait comprendre à notre manque de sagesse et d'intelligence. De même le dhikr ne sert pas à s'imaginer des choses sur Dieu swt qu'Il ne nous as pas révélées dans le Coran ou la Sunna. Le Prophète Moussa 'alayhi salam par exemple avait posé une question à Dieu : Est-ce que Tu dors? Et il n'a pas cherché a comprendre par Lui-même. Le Prophète Ibrahim 'alayhi salam a demander à Dieu de lui montrer comment Il ressuscite les morts. Mais il ne s'est pas imaginer lui-même. Pourquoi a ton avis ? Parce-que :

"Il détient les clefs de l'Invisible. Seul Lui les connaît." (Coran, sourate 6 Les Troupeaux (a-An'âm), verset 59)

"Dieu ne vous fera pas connaître l'Invisible; mais Dieu choisit qui Il veut parmi Ses envoyés." (Coran, sourate 3 La Famille de Imrân (Ale-'Imrân), verset 179 )

«Dis : «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allâh ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas»» (Coran, 7/33)

«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)


Après, là je te cite des sources venant de ma religion, tu n'as pas les mêmes croyances donc tu ne m'écouteras peut-être pas. Dans ces cas-là ça ne sert a rien de débattre. Dans ta religion tu as peut-être le droit d'imaginer tout ce que tu veux, à toi ta religion à moi la mienne, cependant ce serait mieux que tu n'affirme pas les choses comme si tu avais la vérité absolu et que tu connaissais l'Invisible.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à tous et toutes
Jilbabia tu dis en quelque sorte qu’on ne doit pas se poser certaines questions concernant Dieu. Moi je l’aime encore plus depuis que je Le connais, depuis que sais qu’Il est une éternité de créations, là j’ai toute la dimension de Son Être, Il est vraiment extraordinaire. Et ce sont le dhikr et les wasifas ( les 99 noms de Dieu ) qui m’ont mené jusque là, avec de la réflexion bien sûr …

Mais dis moi, comment pratiques tu le dhikr, à quoi il sert d’après toi ?
Tu ne crois pas que le prophète était un mystique et que le dhikr et les wasifas qu’il nous a donné sont des outils justement pour connaître Dieu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/18 12:00 par Jilbabia.
D
28 juillet 2018 14:09
Mais je suis entièrement d’accord avec toi Jilbabia, on ne peut pas connaître Dieu par notre sagesse ou notre intelligence. Tu vois là je viens de méditer et comme toujours je ne peux que me présenter devant Dieu et Lui demander de me bénir – Ce que je demande c’est qu’Il me fasse réellement entrer dans Sa Lumière, qu’Il me prenne dans Ses bras comme disent les soufis, mais ça ça ne dépend que de Lui … Pour moi le dhikr et les wasifas sont des outils pour nous faciliter le chemin qui mène jusqu’à Dieu et dans mon ordre on utilise en même temps l’imagination créatrice, mais pour entrer vraiment dans Sa lumière, ça c’est vrai c’est au-delà de nos capacités …

« Le Prophète Moussa 'alayhi salam par exemple avait posé une question à Dieu : Est-ce que Tu dors? Et il n'a pas cherché a comprendre par Lui-même. Le Prophète Ibrahim 'alayhi salam a demandé à Dieu de lui montrer comment Il ressuscite les morts. Mais il ne s'est pas imaginer lui-même. Pourquoi a ton avis ? Parce-que :

"Il détient les clefs de l'Invisible. Seul Lui les connaît." (Coran, sourate 6 Les Troupeaux (a-An'âm), verset 59)

"Dieu ne vous fera pas connaître l'Invisible; mais Dieu choisit qui Il veut parmi Ses envoyés. (Coran, sourate 3 La Famille de Imrân (Ale-'Imrân), verset 179 ) »

Je suis entièrement d’accord avec tout ça, et là "Dieu ne vous fera pas connaître l'Invisible; mais Dieu choisit qui Il veut parmi Ses envoyés. " moi je comprends que c’est possible de connaître l’invisible, personne ne sait si il ne fait pas parti de ceux que Dieu a choisit pour cela, on peut tous tenter notre chance … Et de toutes façons se présenter devant Dieu n’est pas une perte de temps si on n’y parvient pas dans ce monde ce sera plus facile dans le monde suivant, et c’est une bonne préparation pour le jour où on sera réellement devant Lui …

Après je n’ai pas la même croyance que toi mais j’ai les mêmes sources, je l’ai dit plus haut mes maîtres sont de l’islam ils ont le coran comme base, c’est l’interprétation qui diffère … Mais après tout tu tires ton inspiration de tes savants et moi de mes maîtres, et nous pensons tous les deux être dans le vrai je me trompe ?
28 juillet 2018 15:43
On est d'accord sur quelques points au moins, tu fais une erreur quand tu dis " moi je comprends que c’est possible de connaître l’invisible, personne ne sait si il ne fait pas parti de ceux que Dieu a choisit pour cela, on peut tous tenter notre chance … " car quand Allah swt parle de Ses envoyés, ce sont bien les prophètes à qui Il révèle des fois des nouvelles du monde Invisible. Le dernier des prophètes est Muhammad 'alayhi salam donc c'est pas possible.

Mais après tout tu tires ton inspiration de tes savants et moi de mes maîtres, et nous pensons tous les deux être dans le vrai je me trompe ?

Eh oui, c'est comme ça lol, mais comme dis la Sourate La Kafiroune « À vous votre religion et à moi ma religion » des fois les débats tournent en rond surtout en religion.

Honnêtement j'aime bien ta façon de penser, tu as l'air d'aimer Ton Seigneur et tu veux te rapprocher de Lui et c'est beau. Être musulman c'est connaitre la paix de se soumettre à Lui ( Aslim, se soumettre), dommage que tu ne le sois pas. Suis le Prophète 'alayhi salam qui te rapprochera de Lui et pas des " maîtres" qui prennent des interprétations douteuses du Coran.

Je te laisse avec ces versets qui j'espère te touchera :
«Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. - Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n’aime pas les infidèles»» (3;31)
D
28 juillet 2018 16:41
Tu dis que seuls les prophètes ‘ peuvent avoir des nouvelles du monde Invisible ’ Jilbabia, non tous les mystiques qui pratiquent le dhikr et les wasifas comme le prophète peuvent avoir accès aux dimensions supérieures. Réfléchi bien Mohamed ne nous a pas enseigné tout ça pour rien pour qu’on n’y ait pas accès, il ne nous a pas fait une grosse blague …

Après bien sûr seuls les plus grands mystiques peuvent s’approcher de Dieu autant que Mohamed, mais comme je le disais plus haut, de toutes façons se présenter devant Dieu n’est pas une perte de temps si on n’y parvient pas dans ce monde ce sera plus facile dans le monde suivant, et c’est une bonne préparation pour le jour où on sera réellement devant Lui …
D
28 juillet 2018 19:31
Et tu dis aussi …
« Être musulman c'est connaître la paix de se soumettre à Lui, dommage que tu ne le sois pas. Suis le Prophète 'alayhi salam qui te rapprochera de Lui et pas des " maîtres" qui prennent des interprétations douteuses du Coran. »

Tu sais je pourrais dire la même chose sur tes savants Jilbabia, moi aussi je pourrais dire que vos interprétations sont douteuses. Ta religion te plaît moi je dirais ma spiritualité puisque je suis sans dogme me plaît, respectons nous acceptons l’autre comme il est c’est toujours mieux …

Mais j’ai une question si tu veux bien – Pour toi c’est quoi connaître Dieu ? Puisque que tu ne Le cherches pas au plus profond de ta conscience pour toi c’est quoi connaître Dieu ?
28 juillet 2018 19:52
Sans dogme, sans obligations ni restrictions... Enfin bref je ne connais pas tes vrais intentions mais comme je dis depuis le début à toi ta religion et a moi la mienne. Je te force à rien, je pensais pouvoir te faire réfléchir au sujet de ma religion.

Contrairement au maître, les savants ne sont pas vraiment des gens qu'on suit mais qu'on consulte, ça revient à suivre la Sunna du Prophète 'alayhi salam et le Quran. C'est vrai que tu pourrais dire que leur interprétation est douteuse mais c'est bien eux les plus enclins à rechercher la satisfaction' d'Allah swt et donc a rechercher la vérité. Les savants suivent les pieux prédécesseurs qui eux-mêmes suivent le Prophète 'alayhi salam. Et les maîtres alors ? Je sais pas et je veux pas vraiment savoir. Je te respecte comme ma religion m'éduque à le faire.

Mais c'est quoi pour toi "chercher Dieu au plus profond de son être" ? Connaitre Allah swt c'est d'abord le connaitre littéralement par Ses Noms et Attributs et ensuite à travers le Coran, le récit des anciens. On Le connait aussi à travers notre vie, nos épreuves, nos bienfaits, en méditant sur notre vie et comprendre les signes qu'Il nous envoie. Et surtout en se soumettant à Lui, dans notre quotidien pour se rapprocher de Lui jusqu'à ce qu'Il nous aime.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et tu dis aussi …
« Être musulman c'est connaître la paix de se soumettre à Lui, dommage que tu ne le sois pas. Suis le Prophète 'alayhi salam qui te rapprochera de Lui et pas des " maîtres" qui prennent des interprétations douteuses du Coran. »

Tu sais je pourrais dire la même chose sur tes savants Jilbabia, moi aussi je pourrais dire que vos interprétations sont douteuses. Ta religion te plaît moi je dirais ma spiritualité puisque je suis sans dogme me plaît, respectons nous acceptons l’autre comme il est c’est toujours mieux …

Mais j’ai une question si tu veux bien – Pour toi c’est quoi connaître Dieu ? Puisque que tu ne Le cherches pas au plus profond de ta conscience pour toi c’est quoi connaître Dieu ?
D
28 juillet 2018 21:13
« je ne connais pas tes vrais intentions ». Mon intention est simple je fais entendre mon point de vue pour le cas où ça intéresserait quelqu’un – Tout le monde a le droit d’entendre au moins une fois dans sa vie l’idée que les soufis ont de Dieu …

« Contrairement au maître, les savants ne sont pas vraiment des gens qu'on suit mais qu'on consulte »
Et moi tu crois que je n’ai pas réfléchi avant de suivre mon soufisme ? Et je le quitterais sans aucun problème si on me prouvait qu’il mène nul part – Est ce que tu serais capable d’en faire autant ?

« Connaitre Allah swt c'est d'abord le connaitre littéralement par Ses Noms et Attributs et ensuite à travers le Coran, le récit des anciens. On Le connait aussi à travers notre vie, nos épreuves, nos bienfaits, en méditant sur notre vie et comprendre les signes qu'Il nous envoie. Et surtout en se soumettant à Lui, dans notre quotidien pour se rapprocher de Lui jusqu'à ce qu'Il nous aime. »

Désolé mais je vois que tout ça se fait uniquement en réfléchissant – Tu n’as vraiment le droit d’utiliser ton intuition que dans ce monde, étudier les textes observer Ses signes dans notre vie et Lui plaire en observant Ses règles ? Permet moi de chercher plus loin Jilbabia …

Tu me respectes parce que le coran le dit, moi c’est parce que je sais que Dieu nous aime tous ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/18 21:26 par Dominique Talib.
28 juillet 2018 22:47
Je te réponds avec un verset :

« A vous votre religion, et à moi ma religion» (109:6) Tu as tes façons de voir les choses, au moins on est d'accord sur le fait de devoir aimer Allah swt et de devoir chercher à Le connaitre.

Contrairement à ce que tu pourrais penser, être musulman sunnite ne signifie pas ne pas méditer ou réfléchir bien au contraire, tu serais surpris du grand nombre de fois où l'homme est invité à méditer dans le Coran, le Coran en lui-même est une méditation.

P.S : J'ai dit que je te respectait parce que ma religion m'éduque à le faire, c'est-à-dire qu'elle m'éduque à ne pas faire preuve d'arrogance et de froideur mais plutôt à l'humilité et le respect. Je ne me force pas à te respecter parce-que le Coran me le dit.

Salam
D
28 juillet 2018 23:08
Mais tu ne penses pas que je sois ton égal devant Dieu Jilbabia, si ? Ce n’est pas grave ...

Et je ne doute pas que vous méditez à votre manière, à la manière que Dieu a voulu pour vous … Je ne cesse de le dire, tous les chemins mènent à Dieu, il en faut pour tous les goûts …
29 juillet 2018 10:57
Mais tu ne penses pas que je sois ton égal devant Dieu Jilbabia, si ? Ce n’est pas grave ...

Où est-ce que j'ai dis le contraire? Tu lis autre que ce que j'écris ? Je ne me sent pas du tout supérieur à toi, Dieu à dit, à toi comme à moi: « (…) Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté ; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui (Le) craignent. » (sourate 53, verset 32).

Dieu swt sait mieux.
D
29 juillet 2018 11:17
Bonjour Jilbabia

Justement je ne crains pas Dieu, et je ne suis pas le prophète et les règles données dans le coran, alors que suis je pour toi au yeux de Dieu ?

«Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. - Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n’aime pas les infidèles»» (3;31)
29 juillet 2018 12:23
Je ne parle pas au nom de Mon Seigneur, donc pour répondre à ta question c'est mieux que tu lises directement Sa Parole dans le verset que tu as cités :
«Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n’aime pas les infidèles»»

Je trouve sa étrange que, toi qui aime Allah swt, ne croit pas en Sa Parole Parfaite dans le Quran, le Quran qui est une méditation magnifique pour Le connaitre. Ou bien tu ne penses pas que le Quran vienne de Dieu swt ? As-tu déjà lu Le Quran? Tu m'avais dis pourtant que tes maîtres se basaient dessus ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Jilbabia

Justement je ne crains pas Dieu, et je ne suis pas le prophète et les règles données dans le coran, alors que suis je pour toi au yeux de Dieu ?

«Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. - Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n’aime pas les infidèles»» (3;31)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook