Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le savoir au Paradis ( Jannah )
L
27 juillet 2018 17:49
Salam Alaykoum,

J'ai une petite question quant à notre savoir au Paradis.

Les gens qui entreront au paradis auront-ils un savoir illimité sur toutes choses ?
Sauront-ils exactement de quoi était fait ce monde ci bas ?

Hypothèse : après une rupture amoureuse brutale, sans explication, serons nous la verité un jour sur sa cause ? Ou encore aurons - nous la réponse à toutes les questions que l'on s'est poser dans nos vies autant sur les relations avec autrui que les question scientifique ?

Ou même au paradis cela restera relatif au savoir d'Allah Glorifié et exalté soit Il ?

Merci,

Salam mes frères et soeurs
l
27 juillet 2018 18:02
J'espère que les préoccupations mondaines resteront..mondaines. Si toutefois on a la chance d'y accéder.
27 juillet 2018 18:15
Salam

Nous aurons (après admission) Un état d’esprit Paradisiaque au sens Propre.Rien de
semblable avec les conductions d'ici-bas. Et c'est impensable si pour L’éternité, on s’ennuierait.
Pour l'instant, travaillons pour être admis-se..Ou inversement..Pour La Question : Tous Les Compteurs Sont Remis à Zéro...

Citation
Laila00 a écrit:
Salam Alaykoum,

J'ai une petite question quant à notre savoir au Paradis.

Les gens qui entreront au paradis auront-ils un savoir illimité sur toutes choses ?
Sauront-ils exactement de quoi était fait ce monde ci bas ?

Hypothèse : après une rupture amoureuse brutale, sans explication, serons nous la verité un jour sur sa cause ? Ou encore aurons - nous la réponse à toutes les questions que l'on s'est poser dans nos vies autant sur les relations avec autrui que les question scientifique ?

Ou même au paradis cela restera relatif au savoir d'Allah Glorifié et exalté soit Il ?

Merci,

Salam mes frères et soeurs
27 juillet 2018 18:16
La même chose je veux voir des choses que mon âme na jamais connue ainsi que mes yeux et ne plus jamais jamais jamais repensé à ce bas monde insignifiant terrifiant et amer.
S
27 juillet 2018 18:16
Salam,

Quand jy pense... on est vraiment bete parfois.. apres je generalise pas jparle pour moi la:
Une soixantaine d annee sur terre pour un voyage eternelle
Ne devrions nous pas prier jour et nuit????
27 juillet 2018 18:18
Salem,

Je pense que si nous accédons au paradis je pense que notre peine et nos questions seront sans importance car il aura d'autre chose à découvrir et nos cœurs seront purifié, le paradis est immense et totalement illimité donc savoir ce qu'il s'est passer sur terre un amour /une relation/un fait cela n'as plus la moindre importance, seul dieu sait.
27 juillet 2018 18:18
Donc c'est comme si on redevenais comme à la naissance et l'enfance ou nous étions dans un monde de bisounours dans nos tete mais en mille fois plus inch'Allah.
27 juillet 2018 18:20
Tout a fait d'accord seulement nous sommes impatient et on veux les choses de suite car nous avons était créé comme ça faible nous n'avons pas la force et la mentalité d'un ange.
S
27 juillet 2018 18:22
Un jour je pensais qu on allait oublier qui on etait.. qu'on travailler pour notre naffs.. je sais bien que cest moi le naffs en fait mais genre jme disai: sans notre cerveau on oubliera tout??? On aura juste nos desirs qui restent?

Quelqun saurai m expliker ca svp!!!
Citation
200poundsbeauty a écrit:
Donc c'est comme si on redevenais comme à la naissance et l'enfance ou nous étions dans un monde de bisounours dans nos tete mais en mille fois plus inch'Allah.
D
27 juillet 2018 18:42
Bonjour Laila, tu demandes …

« Les gens qui entreront au paradis auront-ils un savoir illimité sur toutes choses ?
Sauront-ils exactement de quoi était fait ce monde ci bas ?
Ou même au paradis cela restera relatif au savoir d'Allah Glorifié et exalté soit Il ? »

Dans [www.yabiladi.com] j’ai écris ceci qu répond peut être à tes questions …

« Quand on meurt on n'emporte pas avec nous tout ce que nous étions ici bas, on laisse une part de l'illusion que tout est tellement séparé différent autre que nous, toute cette lourdeur qui caractérise le monde matériel, le monde où l'ego est tellement fort que cette notion de - moi je suis est à son comble.
Quand on passe dans le monde suivant cette part d'illusion qu'on laisse fait que instantanément nous ne nous voyons plus comme avant nous ne nous jugeons plus comme nous le faisions parfois car notre degrés d'accordage au Tout a changé d'un cran, l'illusion de la non Unité est moins marquée.

Ainsi pendant les trois premiers jours on revoit toute notre vie sans nous juger mais juste en voyant en comprenant toutes les causes toutes les raisons qui ont aboutis à chaque instants.
Même des personnes qui auraient eu de très mauvaises pensées envers les autres ont vécu plein de choses pour en arriver là. Pour tous croyants et non croyants tout ce que nous vivons appartient à Dieu qui nous forme à travers tout cela pour Sa gloire. »

Mais c’est certain que plus haut sera notre degrés d’accordage ici bas à la fin de notre vie plus grand encore sera savoir après, et pourquoi pas illimité cela arrive certainement aux plus pieux …
L
27 juillet 2018 18:46
Je te remercie de ta réponse qui m'éclaire beaucoup,
est-ce une opinion personnelle et une connaissance venant de certains hadith ou savants ?
27 juillet 2018 18:50
Assalam 'aleykoum

Comment peux-tu affirmer tout sa ? Tu as des sources?
De plus il me semble que tu n'es même pas musulman, mais plutôt une sorte de soufi mais pas musulman non ? Il fait le préciser parce-que certains pourrait te croire alors qu'en faite tu n'as les mêmes croyances.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Laila, tu demandes …

« Les gens qui entreront au paradis auront-ils un savoir illimité sur toutes choses ?
Sauront-ils exactement de quoi était fait ce monde ci bas ?
Ou même au paradis cela restera relatif au savoir d'Allah Glorifié et exalté soit Il ? »

Dans [www.yabiladi.com] j’ai écris ceci qu répond peut être à tes questions …

« Quand on meurt on n'emporte pas avec nous tout ce que nous étions ici bas, on laisse une part de l'illusion que tout est tellement séparé différent autre que nous, toute cette lourdeur qui caractérise le monde matériel, le monde où l'ego est tellement fort que cette notion de - moi je suis est à son comble.
Quand on passe dans le monde suivant cette part d'illusion qu'on laisse fait que instantanément nous ne nous voyons plus comme avant nous ne nous jugeons plus comme nous le faisions parfois car notre degrés d'accordage au Tout a changé d'un cran, l'illusion de la non Unité est moins marquée.

Ainsi pendant les trois premiers jours on revoit toute notre vie sans nous juger mais juste en voyant en comprenant toutes les causes toutes les raisons qui ont aboutis à chaque instants.
Même des personnes qui auraient eu de très mauvaises pensées envers les autres ont vécu plein de choses pour en arriver là. Pour tous croyants et non croyants tout ce que nous vivons appartient à Dieu qui nous forme à travers tout cela pour Sa gloire. »

Mais c’est certain que plus haut sera notre degrés d’accordage ici bas à la fin de notre vie plus grand encore sera savoir après, et pourquoi pas illimité cela arrive certainement aux plus pieux …
G
27 juillet 2018 18:52
Les femmes toutes les mêmes.

Elles sont au Paradis. Des palmiers partout. Du sable fin. Des ruisseaux.

Et à quoi pensent-elles ?

Leurs ex-s...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/18 18:53 par Summertime.*.
27 juillet 2018 18:58
Posteuse, je me disais la même chose mais au sujet des questions scientifiques ou de l'histoire de la Terre. Allahou a'alam tout ce que je sais c'est qu'on y aura ce qu'on désire. Si tu désires cela, Ton Seigneur est Capable de toute chose et Connait l'Invisible.

Il a été rapporte dans un hadith authentique qu'un homme avait demande au Prophète 'alayhi salam si au Paradis il pourrait faire de l'agriculture parce-que c'est ce qu'il aimait faire même si en principe au paradis tu ne travailles pas, l'agriculture est considéré a la base comme un travail pénible. Mais le Prophète 'alayhi salam lui a répondu que oui il pourrait. Dis-moi si tu veux que je te retrouves le hadith en question.

Par contre au sujet des questions relatives aux relations dans l'ici-bas je pense que si tu y entres, tu oubliera. Tu oublieras le mal qu'on t'a fait, plus de haine, plus de rancoeur... Et je ne pense pas que tu voudras y repenser, tu seras occupé a boire dans des coupes en argent sur des divans en compagnie des gens que tu aimes inchaAllah lol.

Qu'Allah nous accorde le Paradis
L
27 juillet 2018 19:10
Non pas du tout, ce n'est pas une question d'ex !

Je cherchais juste un exemple élémentaire pour illustrer ma question
D
27 juillet 2018 19:45
Bonjour Jilbabia, c’est vrai que je ne suis pas musulman je suis juste soufi. Ce que je dis là c’est leur enseignement, on peut y croire ou pas, on peut se demander au fond de soi si cette description nous paraît juste, si elle nous parle … Mais le coran en parle certainement mes maîtres n’ont pas sorti tout ça de nul-part …

Et je voulais ajouter à ma réponse à Laila – Dans le monde suivant on continuera d’évoluer, comme on a commencé à le faire ici – Moi en tous cas c’est certain qu’être entouré de palmiers ne me suffira pas, même si j’ai déjà une bonne vision de l’endroit où je préférerai aller une fois au paradis, mais je n’y ferai pas qu’un petit feu pour cuire ma viande après m’être baigné j’y méditerai aussi, le chemin n’est pas fini … Au paradis il y aura toujours une différence entre Dieu et moi …
27 juillet 2018 20:44
Sans vouloir être offensante, je pense que tu aurais du préciser que tes croyances viennent de tes maîtres soufis et non pas du Coran ou de la Sunna, ni même de savants reconnus. Et préciser aussi que tu n'es pas sunnite, ni même musulman mais soufi. C'était une question qui attendait des réponses de la part de musulmans, qui prennent pour sources notre Coran, Sunna et nos savants reconnus. J'espère que tu comprends ce que je veux dire, ce sont tes croyances, pas les nôtres. À part ce détail, je trouve ça intéressant de connaitre ton point de vue.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Jilbabia, c’est vrai que je ne suis pas musulman je suis juste soufi. Ce que je dis là c’est leur enseignement, on peut y croire ou pas, on peut se demander au fond de soi si cette description nous paraît juste, si elle nous parle … Mais le coran en parle certainement mes maîtres n’ont pas sorti tout ça de nul-part …

Et je voulais ajouter à ma réponse à Laila – Dans le monde suivant on continuera d’évoluer, comme on a commencé à le faire ici – Moi en tous cas c’est certain qu’être entouré de palmiers ne me suffira pas, même si j’ai déjà une bonne vision de l’endroit où je préférerai aller une fois au paradis, mais je n’y ferai pas qu’un petit feu pour cuire ma viande après m’être baigné j’y méditerai aussi, le chemin n’est pas fini … Au paradis il y aura toujours une différence entre Dieu et moi …
27 juillet 2018 20:56
Sans que tu le prenne en mal ce nest pas le but mais en quoi ce qu'il dis et différent de notre vision des choses? Tlm ne pense et ne vois pas pareil et je suis plutot d'accord avec lui dans ces propos mais du moment qu'il et croyant cest quoi qui change? J'ai toujours eu du mal a parlé avec des musulmans quand il s'agit de dieu a répéter il faut pas dire sa ou tu n'a pas a savoir ect.. je sais pas pourquoi mais je m'y perds plus qu'autre chose je préfère mille fois attendre les propos de quelqu'un qui va plus loin dans son imagination et qui cherche a medite et a comprendre que quelqu'un me repondant seul Allah sais cet pense à oeuvré et c'est tout. Comment peux t-on adoré Dieu si on ne remarque pas les signes et qu'on ne peux pas posé les questions?.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/18 20:58 par 200poundsbeauty.
D
27 juillet 2018 21:10
200poundsbeauty vient de répondre à ta question Jilbabia, ce que dis intéresse des musulmans – Et d’ailleurs toi aussi tu as dis « À part ce détail, je trouve ça intéressant de connaître ton point de vue. »
D
27 juillet 2018 22:14
Louloute5 toi aussi je t'aime bien, on n'est pas d'accord sur je ne sais plus quel point mais souvent tu cliques sur ' j'aime ' sur ce que je dis ... On n'est pas pareil mais sur un forum on cherche tous ensemble ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook