Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le savoir qui divise au lieu d unir ...
L
21 mars 2018 12:53
Salam

Ma question va peut être paraître bête mais pas grave ptdr

Nous sommes avant tout musulman , avant de suivre tel ou tel ecole fondatrice.

Certain peut être ne savent même pas à quelle école il appartient . Heu

Tout bon musulman a le devoir de s instruire à propos de sa religion , avoir les bases minimum, mais ceux qui prennent le temps d aller plus loin dans leurs recherches vont acquérir un savoir important à propos des ouvrages , avis et autre savants qu ils ont lu

Là ou je veux en venir , c est que peut être il faudrait s arrêter à un certain niveau de connaissance car ( cette avis n engagé sur moi ) , on passe de musulman à musulman de tel ecole avec tél principes , peut être en dénigrant la pratique de nos autres confrères

On est tous différent et la différence fait la richesse j en suis bien consciente , mais à trop vouloir la connaissance , on ne va pas plutôt vers la méconnaissance ?

Est ce que le savoir peut arriver à un certain point ou un peuple qui doit être unis devient désuni à cause de trop de conflits ?

Vous en pensez quoi ?
P
21 mars 2018 12:59
Salam,

t'as question n'est pas bête du tout.

Je ne pense pas que ce soit vraiment la connaissance qui pose problème.

Dans tous ces conflits, il y a une part d'intolérance et d'orgueil, parce que chacun est persuadé de posséder la vérité (et ça c'est vrai aussi dans les hautes sphères), et d'autre part, le religieux est toujours lié au politique. Les différents états musulmans, aujourd'hui comme dans le passé, se servent de la religion pour se différencier, pour asseoir leur légitimité et pour contrôler les esprits.

A nous de ne pas rentrer dans leur jeux et de garder un esprit critique
A
21 mars 2018 12:59
Salam,

Je suis en désaccord. Le savoir rend plus tolérant. L'ignorant aura tendance à croire que l'avis qu'il suit est le seul possible, et parfois même à excommunier ceux suivant d'autres avis.

Le fait d'apprendre, de comprendre la méthodologie des autres écoles permet de réaliser que plusieurs avis différents, partants de raisonnements différents, sont tout autant valables. La divergence unit au lieu de diviser.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
L
21 mars 2018 13:00
Salam

Si on devait penser de la sorte ,la transmission de l'héritage islamique s'arrêtrait du jour au lendemain
21 mars 2018 13:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Le savoir n’est qu’un instrument, ni bon, ni mauvais.
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
21 mars 2018 13:08
Salam

Je ne parle pas d avis divergent qui ouvre justement l esprit mais d acquier un savoir mais au lieu de s enrichir avec les autres , on reste sur nos position et surtout les conflits et disputes qui vont dénigrer les autres

Je pense que la division vient de la
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Je suis en désaccord. Le savoir rend plus tolérant. L'ignorant aura tendance à croire que l'avis qu'il suit est le seul possible, et parfois même à excommunier ceux suivant d'autres avis.

Le fait d'apprendre, de comprendre la méthodologie des autres écoles permet de réaliser que plusieurs avis différents, partants de raisonnements différents, sont tout autant valables. La divergence unit au lieu de diviser.
21 mars 2018 13:10
t'as question n'est pas bête du tout.
Je viens d'écrire la même phrase. Pour ne pas faire du plagiat, je l'ai effacé.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

t'as question n'est pas bête du tout.

Je ne pense pas que ce soit vraiment la connaissance qui pose problème.

Dans tous ces conflits, il y a une part d'intolérance et d'orgueil, parce que chacun est persuadé de posséder la vérité (et ça c'est vrai aussi dans les hautes sphères), et d'autre part, le religieux est toujours lié au politique. Les différents états musulmans, aujourd'hui comme dans le passé, se servent de la religion pour se différencier, pour asseoir leur légitimité et pour contrôler les esprits.

A nous de ne pas rentrer dans leur jeux et de garder un esprit critique
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
i
21 mars 2018 13:15
Salam

écouter les avis différents est bénéfique car on peut se tromper là où on croyait avoir raison, je pense que c'est en confrontant et en débattant nos connaissances qu'on arrive à tendre vers quelque chose d'objectif et de moins erronée.

C'est comme dans la recherche scientifique, les scientifiques confrontent leurs publications pour recevoir des critiques, déceler les erreurs et peaufiner leurs recherches et c'est comme ça qu'on a des progrès scientifiques, qu'on est passé du silex au smartphone.

Là où je trouve dommage c'est que des gens arrivent à manquer de respect, insulter des gens parce qu'ils ne pensent pas comme eux.
L
21 mars 2018 13:17
Salam

Je suis d accord avec tout

Et je vise plus particulièrement ton dernier paragraphe , ou l échange devient stérile c est à dire tu n apprends rien de l autre , est ce dû au savoir ou à l orgueil ?
Citation
in15 a écrit:
Salam

écouter les avis différents est bénéfique car on peut se tromper là où on croyait avoir raison, je pense que c'est en confrontant et en débattant nos connaissances qu'on arrive à tendre vers quelque chose d'objectif et de moins erronée.

C'est comme dans la recherche scientifique, les scientifiques confrontent leurs publications pour recevoir des critiques, déceler les erreurs et peaufiner leurs recherches et c'est comme ça qu'on a des progrès scientifiques, qu'on est passé du silex au smartphone.

Là où je trouve dommage c'est que des gens arrivent à manquer de respect, insulter des gens parce qu'ils ne pensent pas comme eux.
21 mars 2018 13:20
Les musulmans sont persuadés de leur différence (selon leur appartenance à telle ou telle école fondatrice), quand comprendront-ils que c'est simplement la forme qui est différente, pas le fond?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/03/18 13:23 par brainois44.
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
L
21 mars 2018 13:21
C est exactement ca , avant d appartenir a tel ou tel ecole , on a tous la meme’ religion non ?
Citation
brainois44 a écrit:
Les musulmans sont persuadés de leur différence (selon leur appartenance à telle ou telle école fondatrice), quand comprendront-ils que c'est simplement la forme qui est différente, pas le fond?
21 mars 2018 13:23
Les écoles fondatrices sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but.
Citation
LastFirstTime a écrit:
C est exactement ca , avant d appartenir a tel ou tel ecole , on a tous la meme’ religion non ?
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
K
21 mars 2018 13:26
C est un vrai question existentielle sur le savoir est il source de progrès ?

Le savoir , la connaissance est à la base une bonne chose pour l l être humain mais après il y a le soucis de la compréhension de de savoir et la retranscription de ce savoir.

C est là que l on touche les limites de l être humain avec ces dérives que l on retrouve depuis la nuit des temps dans l histoire de l humanité.

Certains se servent d un pseudo savoir religieux pour asservir leurs contemporains , alors que le savoir religieux est pour moi juste une aide pour avoir une meilleure pratique et une meilleure vie sur terre en conformité entre ma religion et les contraintes de la vie au 21 siècles
R
21 mars 2018 13:31
Salem,

Dommage je prends mon avion dans quelques minutes, je n'ai pas le temps t'écrire d'avantage mais la question est bonne alors je vais faire court.

Seul la vérité appartient à Allah, celui qui prétend le contraire aura associé.

Mais aussi, le jour ou les gens étudierons avec objectivité et esprit critique, ils se rendront compte que un seul groupe, excommunie, pense avoir la vérité en rejetant les autres avis, falsifie les propos a des fin politique lié au trône et au pouvoir. Exception (Daesh etc compagnie, eux je ne les compte pas)

Conclusion : Je n'aime pas cet esprit d'appartenance à un groupe ça me gène vraiment, je suis musulman qui suit le Coran, la Sunna, je reconnait les grandes écoles juridiques et tous les savants qui font le ishtihades (l'effort de recherche) sans exception, mais j'utilise ma raison, mon intellect et mon esprit critique pour essayer de détecter qui a un intéret avec qui telle est la clés à mon sens, il faut juste savoir qui bosse pour qui et pourquoi et tu auras les vrais et les faux.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Ma question va peut être paraître bête mais pas grave ptdr

Nous sommes avant tout musulman , avant de suivre tel ou tel ecole fondatrice.

Certain peut être ne savent même pas à quelle école il appartient . Heu

Tout bon musulman a le devoir de s instruire à propos de sa religion , avoir les bases minimum, mais ceux qui prennent le temps d aller plus loin dans leurs recherches vont acquérir un savoir important à propos des ouvrages , avis et autre savants qu ils ont lu

Là ou je veux en venir , c est que peut être il faudrait s arrêter à un certain niveau de connaissance car ( cette avis n engagé sur moi ) , on passe de musulman à musulman de tel ecole avec tél principes , peut être en dénigrant la pratique de nos autres confrères

On est tous différent et la différence fait la richesse j en suis bien consciente , mais à trop vouloir la connaissance , on ne va pas plutôt vers la méconnaissance ?

Est ce que le savoir peut arriver à un certain point ou un peuple qui doit être unis devient désuni à cause de trop de conflits ?

Vous en pensez quoi ?
i
21 mars 2018 13:41
Oui

L'échange est stérile car la personne n'a plus d'argument à donner, et quand elle n'as plus d'arguments, elle voit cela comme une faiblesse qu'elle doit camoufler par des insultes, des hors-sujets, etc...

Pourtant, il n'y a rien de mal à être faillible, nous sommes des humains avant tout.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Je suis d accord avec tout

Et je vise plus particulièrement ton dernier paragraphe , ou l échange devient stérile c est à dire tu n apprends rien de l autre , est ce dû au savoir ou à l orgueil ?
L
21 mars 2018 13:46
Pour répondre à ta question je pense que oui le savoir est le moteur de beaucoup de innovations , on se force à ses remettre en question

Quand le savoir est bien utiliser il n a pas de limite mais je parle surtout du trop plein de savoir qui rend arrogant et divise le monde

Si tu n adhères pas à mon idée alors t a faux , c est simpliste comme argument mais au combien de fois utiliser
Citation
Kathya a écrit:
C est un vrai question existentielle sur le savoir est il source de progrès ?

Le savoir , la connaissance est à la base une bonne chose pour l l être humain mais après il y a le soucis de la compréhension de de savoir et la retranscription de ce savoir.

C est là que l on touche les limites de l être humain avec ces dérives que l on retrouve depuis la nuit des temps dans l histoire de l humanité.

Certains se servent d un pseudo savoir religieux pour asservir leurs contemporains , alors que le savoir religieux est pour moi juste une aide pour avoir une meilleure pratique et une meilleure vie sur terre en conformité entre ma religion et les contraintes de la vie au 21 siècles
L
21 mars 2018 13:53
Salam

Oui la vérité vrai n est pas entièrement connue par nous les hommes

Je ne vois pas le rapport avec un seul groupe excommunié ? Je suis d accord avec le fait qu il faut un minium d objectivité sur la question hors on peut pas faire preuve d objectivité peut importe le sujet d étude , il y a toujours une part de subjectivité

T as conclusion résume bien ce que je pense aussi , s informer , respecter chaque école et chaque avis mais avant tout utiliser ce qui nous partait sensée dans ses avis

Qui bosse avec qui ? C est à dire ?

Ps : Bon voyage j espère que t as pas peur de l avion whistling smiley
Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

Dommage je prends mon avion dans quelques minutes, je n'ai pas le temps t'écrire d'avantage mais la question est bonne alors je vais faire court.

Seul la vérité appartient à Allah, celui qui prétend le contraire aura associé.

Mais aussi, le jour ou les gens étudierons avec objectivité et esprit critique, ils se rendront compte que un seul groupe, excommunie, pense avoir la vérité en rejetant les autres avis, falsifie les propos a des fin politique lié au trône et au pouvoir. Exception (Daesh etc compagnie, eux je ne les compte pas)

Conclusion : Je n'aime pas cet esprit d'appartenance à un groupe ça me gène vraiment, je suis musulman qui suit le Coran, la Sunna, je reconnait les grandes écoles juridiques et tous les savants qui font le ishtihades (l'effort de recherche) sans exception, mais j'utilise ma raison, mon intellect et mon esprit critique pour essayer de détecter qui a un intéret avec qui telle est la clés à mon sens, il faut juste savoir qui bosse pour qui et pourquoi et tu auras les vrais et les faux.
N
21 mars 2018 14:05
Tu étais pas sensée de te désinscrire ?? perplexe
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Ma question va peut être paraître bête mais pas grave ptdr

Nous sommes avant tout musulman , avant de suivre tel ou tel ecole fondatrice.

Certain peut être ne savent même pas à quelle école il appartient . Heu

Tout bon musulman a le devoir de s instruire à propos de sa religion , avoir les bases minimum, mais ceux qui prennent le temps d aller plus loin dans leurs recherches vont acquérir un savoir important à propos des ouvrages , avis et autre savants qu ils ont lu

Là ou je veux en venir , c est que peut être il faudrait s arrêter à un certain niveau de connaissance car ( cette avis n engagé sur moi ) , on passe de musulman à musulman de tel ecole avec tél principes , peut être en dénigrant la pratique de nos autres confrères

On est tous différent et la différence fait la richesse j en suis bien consciente , mais à trop vouloir la connaissance , on ne va pas plutôt vers la méconnaissance ?

Est ce que le savoir peut arriver à un certain point ou un peuple qui doit être unis devient désuni à cause de trop de conflits ?

Vous en pensez quoi ?
L
21 mars 2018 14:06
Apparament non Heu

J ai vu ton post hier bon courage thumbs up
Citation
NePleurePlus a écrit:
Tu étais pas sensée de te désinscrire ?? perplexe
N
21 mars 2018 14:07
Mais pourquoi tu l’as pas fait ? perplexe

Merci smiling smiley
Citation
LastFirstTime a écrit:
Apparament non Heu

J ai vu ton post hier bon courage thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook