Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Savoir choisir sans se tromper
13 février 2017 19:03
On dit que le mariage est une loterie pour la plupart.

Mais quand on croise un potentiel partenaire (H/F)...

1. Est-ce que ne sera pas notre faute de ne pas avoir les facultés de:

- savoir cerner, lire, identifier la bonne personne

- s'intéresser à l'autre

- avoir le courage d'aller vers lui / elle, lui montrer des signes de notre appréciation ?

2. Après, pendant la phase de connaissance, avoir le courage d'aller au bout ?

3. Choisir serai tout un savoir ?

4. Serions nous-mêmes la loterie ? Serions nous notre propre ennemi ?

Je parle hors destin, car actuellement serai déficitaire pour bcp trop des cas. On ne peut aucunement dire qu'il y a des cas isolés de célibat.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
s
13 février 2017 19:10
bonsoir la Sublime
tu parles du destin ? ou de la chance ?
les deux il faut toujours préparer leur atterrissage , ou leur arrivé
la chance pour l'avoir , il faut préparer les condition et les mettre de ton côté
le destin pareil , il faut préparer les conditions et les mettre de notre côté

j'exprime mon point de vue

Citation
Double bonheur a écrit:
On dit que le mariage est une loterie pour la plupart.

Mais quand on croise un potentiel partenaire (H/F)...

1. Est-ce que ne sera pas notre faute de ne pas avoir les facultés de:

- savoir cerner, lire, identifier la bonne personne

- s'intéresser à l'autre

- avoir le courage d'aller vers lui / elle, lui montrer des signes de notre appréciation ?

2. Après, pendant la phase de connaissance, avoir le courage d'aller au bout ?

3. Choisir serai tout un savoir ?

4. Serions nous-mêmes la loterie ? Serions nous notre propre ennemi ?

Je parle hors destin, car actuellement serai déficitaire pour bcp trop des cas. On ne peut aucunement dire qu'il y a des cas isolés de célibat.
je hais l'hypocrisie
13 février 2017 19:13
Salut comment tu vas .
L'erreur est humaine puis un bon choix aujourd'hui peut-être mauvais dans 10 ans l'avenir personne le connaît .
Ne faut pas se mentir des signes montre si ça peut être la bonne personne ou pas

Citation
Double bonheur a écrit:
On dit que le mariage est une loterie pour la plupart.

Mais quand on croise un potentiel partenaire (H/F)...

1. Est-ce que ne sera pas notre faute de ne pas avoir les facultés de:

- savoir cerner, lire, identifier la bonne personne

- s'intéresser à l'autre

- avoir le courage d'aller vers lui / elle, lui montrer des signes de notre appréciation ?

2. Après, pendant la phase de connaissance, avoir le courage d'aller au bout ?

3. Choisir serai tout un savoir ?

4. Serions nous-mêmes la loterie ? Serions nous notre propre ennemi ?

Je parle hors destin, car actuellement serai déficitaire pour bcp trop des cas. On ne peut aucunement dire qu'il y a des cas isolés de célibat.
13 février 2017 19:20
Salem aleyki

Moi personnellement je pense que la phase où beaucoup n'arrivent pas à suivre c'est la deuxième malheureusement.
Z
13 février 2017 19:23
C'est comme les régimes, peu vont jusqu'au bout .... Je dis ça, je dis rien.
Citation
Amel** a écrit:
Salem aleyki

Moi personnellement je pense que la phase où beaucoup n'arrivent pas à suivre c'est la deuxième malheureusement.
13 février 2017 19:26
Bonsoir Sakki,

J'occulte "le destin", pour le moment, de ma question. Car si on dit tout est mektoube, on ne bouge plus et pour rien, on attends que ça tombe. Tu sais comme on dit: Si Dieu t'envoie du ciel, il faut quand même ouvrir ton sac, pour accueillir ce qu'Il t'envoie.

Je pense, que pour les humains en général, il y a un défaut d’orientation.

Et ça concerne les choix à partir des études, du travail et jusqu'au partenaire. "La chance" si elle existe, ne peut pas se développer car l'humain, en lui même, est incapable de la saisir, de la voir.


Citation
sakki a écrit:
bonsoir la Sublime
tu parles du destin ? ou de la chance ?
les deux il faut toujours préparer leur atterrissage , ou leur arrivé
la chance pour l'avoir , il faut préparer les condition et les mettre de ton côté
le destin pareil , il faut préparer les conditions et les mettre de notre côté

j'exprime mon point de vue
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
13 février 2017 19:29
Tes pas drole ! thumbs down


Citation
Zane a écrit:
C'est comme les régimes, peu vont jusqu'au bout .... Je dis ça, je dis rien.
13 février 2017 19:35
Je vais bien, merci.

Oui, c'est une optique de gagnant.

Se dire: c'est une bonne personne maintenant. Je vais me marier avec elle / lui et si après dans 10, 20 ans, même si on se sépare, on a déjà fait notre famille, on aura des enfants etc

Pour voir les signes positifs ou négatifs, faut avoir certaines capacités et pas tout le monde en possède.
Citation
13énerver a écrit:
Salut comment tu vas .
L'erreur est humaine puis un bon choix aujourd'hui peut-être mauvais dans 10 ans l'avenir personne le connaît .
Ne faut pas se mentir des signes montre si ça peut être la bonne personne ou pas
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
s
13 février 2017 19:38
Tu c'est c'est quoi le vrai problème aujourd'hui ?!

C'est que en plus d'être dans le haram le plus souvent le grand mal qu'il y a c'est que les gens mentent, omettent le fait de dire les choses qui pourais repousser l'autre, transforment, ou encore invente... : Pourquoi ?! Car simplement ils sont souvent égoïste. Car veulent absolument se marier, ils pensent à leurs poires mais pas à celle de l'autre et sa c'est déjà une mauvaise compréhension que de la conception même du mariage.


Dans un couple il y a une ligne directrice qui est la communication.
Si dans la "phase" de connaissance les deux personnes ne se disent pas tout... Le relation commence avec un défaut. On fini par apprendre des choses ... Puis le couple se morcelle puis fini par éclater.


De nos jours beaucoup de personnes vivent avec un étranger au fond d'eux-même. Cet étranger c'est leur VRAI SOI. Qu'ils ont malheureusement renié pour le regard des autres. Ainsi pour plaire à un futur prétendant(e) la personne va montrer une autre personne.
Puis lorsque la vie de couple s’installe... Les 40% de personnalité caché apparaissent. Les 10% transformé aussi.
Puis il reste a peu prés 50% de se à quoi ont s'attendait ( bien sur c'est un exemple tout dépends des situations).


Ainsi pour ma part je pense que les premières choses à dire lorsque l'on veux se marier se sont nos défauts !! Ainsi la personne est avisé !!!!!!!! Et bien préciser :
" Je ne veux pas me retrouver avec une personne qui aurait omis de me dire quelque chose".

Il faut tout faire pour qu’après le mariage tu ne te dise pas : "Si j'avais su ...."
Mais plutôt "j'étais prévenue".

Et bien préciser que tu n'acceptes pas le mensonge ! sois catégorique.
Si il y a bien une chose qu'on déteste c'est apprendre les choses après que tout sois fait.
Tu installes ainsi avant la relation une confiance mutuelle basé sur la vérité.
Une vérité qui fâche et accepté est meilleurs qu'un bon gros mensonges qui passe et éclate en pleine figure un jour.

C'est pas après le mariage et avoir consommé celui-ci qu'il faut apprendre à sa compagne ou son compagnon que l'on a une maladie, des difficulté financières, des antécédent judiciaire qui peuvent réapparaître ou simplement des waswas car cela influe la vie de famille.


Aprés avoir tout posé les deux amoureux accepte ou non

Se qui se passe après comme soucis n'a rien à voir avec de la loterie c'est le destin.
Mais au moins ni l'un ni l'autre ne pourra remettre la faute sur l'autre pour une chose non dite !
Tu te protèges ainsi d'une relation malsaine.

Pour ma part je mettrai au clair beaucoup de chose avec la personne avec qui je voudrais me marié.

Allahou a'lam

Peut-être n'ai-je même pas répondu à ta question ?!

Qu'Allah te facilite.
13 février 2017 19:39
Oui, se poser des questions parfois pour rien.

J'en connais un cas: après 10 ans de vivre comme mari et femme, le jeune homme avait des doutes même le jour du mariage et voulait tout annuler. Tout ça en disant que c'est la meilleure femme pour lui Heu
Citation
Amel** a écrit:
Salem aleyki

Moi personnellement je pense que la phase où beaucoup n'arrivent pas à suivre c'est la deuxième malheureusement.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
13 février 2017 19:41
C'est exactement ça.

Mais bon, ce n'est pas kiff-kiff comme un régime quand même.




Citation
Zane a écrit:
C'est comme les régimes, peu vont jusqu'au bout .... Je dis ça, je dis rien.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
P
13 février 2017 19:43
Franchement, c'est difficile de cerner une personne, parce que déjà soi-même on apprend à se connaître dans le cadre du mariage, qui on sera avec l'autre, comment on va réagir à telle ou telle situation, quelle mère ou père on sera, etc...

Je pense qu'il faut surtout écouter son coeur, mais pas le coeur qui est amoureux bêtement, celui qui te dit ce que tu ne veux pas toujours entendre: méfie toi de cette personne, ou alors fonce!

Enfin, en gros, il faut demander conseil à Allah, et accepter si ce n'est pas la bonne personne, ne pas s'obstiner, même si le mariage est déjà fixé!!!
13 février 2017 19:45
Je suis content tu vas bien
Ce que je veux dire c'est un couple se mesure pas dans un temps précis .
Les premières années peuvent être magnifique et quand une difficulté (maladie)la personne ne peut pas supporter et va avoir une réaction ou montrer sa vraie personnalité et tu risques de tomber de haut .
Trouver quelque aujourd'hui et difficulté car on est dans un monde ou on veut tout d'un coup .
Moi je vois le couple comme une maison ta la fondation qui représente ta personne puis la construction qui représente la vie ensemble et la toiture qui est le but protéger les biens que vous avez construits ensemble
Citation
Double bonheur a écrit:
Je vais bien, merci.

Oui, c'est une optique de gagnant.

Se dire: c'est une bonne personne maintenant. Je vais me marier avec elle / lui et si après dans 10, 20 ans, même si on se sépare, on a déjà fait notre famille, on aura des enfants etc

Pour voir les signes positifs ou négatifs, faut avoir certaines capacités et pas tout le monde en possède.
13 février 2017 19:48
Citation
samsam81 a écrit:
C'est pas après le mariage et avoir consommé celui-ci qu'il faut apprendre à sa compagne ou son compagnon que l'on a une maladie, des difficulté financières, des antécédent judiciaire qui peuvent réapparaître ou simplement des waswas car cela influe la vie de famille.

Donc d'après toi, c'est la méfiance qui fait que les gens se zappent sans se poser des questions.

Evidemment que pour moi, se connaître avant le mariage suppose tout se dire, au moins les choses essentielles qui peuvent influencer le futur couple.

Vaut mieux entrer clean dans le mariage et commencer une tout nouvelle vie, en tous points (nouvelle habitation, nouveau compte, nouveau numéro etc etc).
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
13 février 2017 20:00
J'espère que tu vas bien aussi et ta famille...

Après quand il y a une maladie et l'autre ne suit plus, pour moi ce n'est pas une famille, mais un travail.

Tout à fait, ceux qui ont réussi ont commencé de bas. Et le plus important, l'homme a été motivé pour tout faire, pour construire cette famille et la femme a suivi sans poser des problèmes.


Citation
13énerver a écrit:
Je suis content tu vas bien
Ce que je veux dire c'est un couple se mesure pas dans un temps précis .
Les premières années peuvent être magnifique et quand une difficulté (maladie)la personne ne peut pas supporter et va avoir une réaction ou montrer sa vraie personnalité et tu risques de tomber de haut .
Trouver quelque aujourd'hui et difficulté car on est dans un monde ou on veut tout d'un coup .
Moi je vois le couple comme une maison ta la fondation qui représente ta personne puis la construction qui représente la vie ensemble et la toiture qui est le but protéger les biens que vous avez construits ensemble
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
13 février 2017 20:04
Je pense que bcp ferai des familles s'ils étaient un peu dans la bienveillance et pas dans le perfectionnisme absolu.

Une famille = assumer ce que viendra et de 2 côtés
Citation
oumjanna a écrit:
Franchement, c'est difficile de cerner une personne, parce que déjà soi-même on apprend à se connaître dans le cadre du mariage, qui on sera avec l'autre, comment on va réagir à telle ou telle situation, quelle mère ou père on sera, etc...

Je pense qu'il faut surtout écouter son coeur, mais pas le coeur qui est amoureux bêtement, celui qui te dit ce que tu ne veux pas toujours entendre: méfie toi de cette personne, ou alors fonce!

Enfin, en gros, il faut demander conseil à Allah, et accepter si ce n'est pas la bonne personne, ne pas s'obstiner, même si le mariage est déjà fixé!!!
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
s
13 février 2017 20:10
bravo
Citation
Double bonheur a écrit:
Bonsoir Sakki,

J'occulte "le destin", pour le moment, de ma question. Car si on dit tout est mektoube, on ne bouge plus et pour rien, on attends que ça tombe. Tu sais comme on dit: Si Dieu t'envoie du ciel, il faut quand même ouvrir ton sac, pour accueillir ce qu'Il t'envoie.

Je pense, que pour les humains en général, il y a un défaut d’orientation.

Et ça concerne les choix à partir des études, du travail et jusqu'au partenaire. "La chance" si elle existe, ne peut pas se développer car l'humain, en lui même, est incapable de la saisir, de la voir.
je hais l'hypocrisie
13 février 2017 20:12
Merci et toi aussi ta famille va bien j'ai vu la manif dans ton pays ça m'a fait penser à toi .
Dans la vie de famille il y aura toujours des épreuves et pour moi ces la tu voie si cette personne et la bonne ou pas .
Oui ce tout ton fait ça dans cette construction faut que les 2 parties trouvent leur compte donc la communication est indispensable .
Pour trouver la bonne personne déjà écoutée l'instinct voir sont vécues et si c'est au début de la relation testée Lol
13 février 2017 20:17
Ca n'exclue aucunement la relation divine. Dieu donne mais faut savoir déjà quoi demander.
Citation
sakki a écrit:
bravo
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
13 février 2017 20:28
Je parle avec ma mère qui s'y trouve temporairement, elle me dit que la situation là bas est catastrophique donc c'est bien que j'ai été inspirée de partir. J'étais inspirée, c'est une manière de dire, car si on ne m'avait pas demandé à l'époque, je ne pouvais même pas avoir de visa. Et j'ai prié bcp, car il me fallait une signature et ma fac ne voulait pas me laisser partir. Heureusement que quelqu'un qui m'appréciait me l'a donnée en dernière minute, il a dit que suis quelqu'un de si bien, que même s'il va perdre son poste, il le fait. Que Dieu le garde en bonne santé.

Sincèrement, je pense que déjà si la personne est motivée, impliquée et surtout respectueuse, tout peut se faire.

Après pour tester une relation, d'après moi ça ne sert à rien. Vaut mieux se marier, après avoir validé les points essentiels et y vivre tout simplement. Et être conscient(e) que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.


Citation
13énerver a écrit:
Merci et toi aussi ta famille va bien j'ai vu la manif dans ton pays ça m'a fait penser à toi .
Dans la vie de famille il y aura toujours des épreuves et pour moi ces la tu voie si cette personne et la bonne ou pas .
Oui ce tout ton fait ça dans cette construction faut que les 2 parties trouvent leur compte donc la communication est indispensable .
Pour trouver la bonne personne déjà écoutée l'instinct voir sont vécues et si c'est au début de la relation testée Lol
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook