Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le saviez-vous ?
A
10 juin 2016 18:20
As-salâmou `alaykoum,

J'espère que vous allez bien et que votre jeûne se déroule bien. En ce mois de ramaDân je me permets de vous rappeler l'importance d'assister aux assemblées de science de la religion, car al-bayhaqiyy a rapporté que le Prophète MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit (Talabou l-`ilmi farîDatoun `alâ koulli mouslim), ce qui signifie : "Quérir la science de la religion est une obligation pour tout musulman", c'est une obligation, et non une option, donc cela veut dire que la personne sera jugée sur si elle a appris le minimum obligatoire de la science de la religion ou pas.

De plus, Le prophète MouHammad a dit aussi dans un Hadîth Haçan, rapporté par Ibnou Mâjah, ce qui signifie : « Ô Abôu Dhar si tu te déplaces et tu apprends une ‘Ayah du Qour’ân tu seras plus récompensé que si tu priais cent rak`ah (des prières surérogatoires) et si tu te déplaces et tu apprends un chapitre de la religion tu seras plus récompensé que si tu priais mille rak`ah (des prières surérogatoires) ». soubHâna l-Lâh smiling smiley

A notre époque on voit bien l'ignorance, beaucoup de personnes disent "moi je pense que", "fais comme tu veux", "à mon avis c'est comme ça", mais en Islam il y a des lois, il y a des règles que le musulman doit apprendre pour se préserver, ce n'est pas que untel s'appelle MouHammad ou FâTimah qu'il va mourir musulman, la mécréance existe.

Le HâfiDH Ibnou `Açâkir a rapporté que Messager de Dieu Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit, ce qui signifie : « Celui qui donne un avis de jurisprudence sans science alors il a sur lui la malédiction de Dieu, des anges et de tous les gens ». Il faut surveiller son état, la mort est proche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/16 18:23 par Algérienne789.
A
10 juin 2016 18:22
Je vous invite à vous diriger vers des centres Islamiques, pour ma part j'ai déjà eu à me diriger vers certains d'entre eux grâce à la page "cours Islamiques gratuits" (Facebook) et je n'ai pas été déçue, ils vous dirigent vers le centre le plus proche de votre ville et si vous ne pouvez pas vous déplacer ils proposent des cours par Skype (croyance, pratique, comportement, mais aussi arabe et récitation du Qour'ân), ce sont des enseignants qualifiés dignes de confiance, qui citent toutes leurs sources. Il y a même pour les enfants.

Que Dieu vous facilite le bien, bonne soirée dans le bien et saHa fTourkoum smiling smiley
a
11 juin 2016 00:12
Salam,

C'est un bon rappel mais une vision assez simpliste de ce que sont les sciences islamiques. Ne savez vous pas qu'il y a un fossé entre les différents courants, écoles juridiques et certains savants contemporains ?
C'est pour cela que je conseillerais avant de prendre des cours, de savoir à qui l'on a affaire, j'ai entendu des imams dire n'importe quoi, inventer des interdits ( partant d'un bon sentiment mais mensonge quand même) par exemple.

Il est très difficile de se positionner intellectuellement aujourd'hui parce que l'on aura pas la même approche et interprétation des versets d'un bout du monde à l'autre. Certains défendent la primauté du Coran et de la Sunna sur les affaires temporelles tandis que d'autres, notamment en France, voudraient avoir l'approche inverse qui consiste à apposer une grille de lecture contemporaine aux écrits sacrés et donc adapter les recommandations à un contexte spacio-temporel donné.

Ensuite, je pense que le " Moi je pense que" est tout à fait légitime. En théologie morale tout comme en droit, on est amenés à faire du cas par cas, du moment que c'est argumenté je ne vois pas où est le problème surtout quand des personnes ont besoin d'être rassurées.

C'est le contraire qui est dangereux, quand le débat est fermé et qu'un homme pense détenir la vérité absolue et alors se poser en autorité divine. Or, combien de personnes sont docteurs en Islamologie en France ?

Parce que si l'on part de ton raisonnement et que l'on mesure la grandeur et la complexité du Coran, ce sont les seuls qui devraient s'exprimer.
A
11 juin 2016 02:56
Tu as bien raison quand tu dis qu'il faut vérifier à qui on a à faire avant d'apprendre ! Il faut bien sûr que ce soient des gens dignes de confiance, qui comme tu l'as dit n'inventent pas des obligations ou des interdits.

Nous ne sommes pas des savants ni des exégètes, donc oui certaines personnes sont plus qualifiées que d'autres pour s'exprimer, et les savants moujtahid peuvent interpréter les textes. La voie de la vérité est la voie de la majorité, celle de ahlou s-sounnatou wa l-jamâ`ah, c'est la voie du juste milieu, et le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit que sa communauté ne se réunira jamais sur un égarement.

Les savants moujtahid ont fait plusieurs écoles, qui divergent dans la pratique, mais la croyance de tous les musulmans ne change pas, qu'on soit au Maroc, en France ou en Australie. Par contre suivant les écoles qu'on suit comme ach-châfi`iyy plutôt vers le Yémen, ou Maalik plutôt vers le Maghreb, bien sûr la pratique diverge, mais c'est licite et le Prophète a dit dans le sens que la divergence est une miséricorde. smiling smiley

Concernant le "moi je pense que", le Prophète n'a jamais inventé quelque chose dans la religion, il ne s'exprimait pas sous l'effet de la passion, ce qu'il dit n'était qu'une révélation que Dieu lui révèle, qui sommes nous pour "parler de notre tête" dans ce qui concerne le règles islamiques, puisqu'elles sont déjà définies ?

Il a été confirmé dans un Hadîth rapporté par Mouslim et Ibnou Hibbân que le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a été interrogé sur les meilleurs des endroits et les pires des endroits, il a dit :

« لا أدري أسأل أخي جبريل »

ce qui signifie : « Je ne sais pas je demande à mon frère Jibrîl ».
A
11 juin 2016 02:57
Et `Aliyy le cousin du Prophète et son compagnon a dit :

« وا بَرْدَها عَلى الكَبِدِ أَنْ أُسْأَلَ عَنْ شَىء لا عِلْمَ لي بِهِ فَأَقولَ لا أَدْري »

ce qui signifie : « Quel allégement pour moi d’être interrogé au sujet d’une chose dont je n’ai pas connaissance et de répondre : je ne sais pas », [rapporté par le HafiDH Al-`Asqalâniyy dans son Takhrij de l’original du MoukhtaSar de Ibnou l-Hâjib].

Après bien sûr si on sait une chose et qu'on en est certain on peut donner la réponse si on nous pose la question, il n'y a pas de mal à cela. L'Islam c'est simple.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook