Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Savez vous si nos proches décédés peuvent venir nous voir prendre des...
l
23 mai 2009 23:03
Salam alaykoum, c'est une question que je me suis toujours posé est ce que nos proches partis trop tôt nous rendent visite?? Des fois je sens comme une présence chez moi comme si quelqu'un prenait soin de moi et me surveillait (j'ai perdu mon papa Allah ya rahmo il y'a un an) est ce que c'est psychologique que c'est ma tete qui me joue des tours?

Ma tante a perdu son fils Allah ya rahmo il y'a 3 ans et elle sent aussi bcp sa présence.. Elle pire encore elle dit l'avoir vu à plusieurs reprises mais qu'il disparaissait aussi tôt.. Sa fille s'est marié un an après son décès et elle a juré l'avoir vu dans le parking (alors qu'elle avait oublié un objet ds sa voiture)...

Est ce que c'est sheytane qui se joue de nous en prenant l'apparence de nos proches décédés?? Je pourrai dire que ce sont des hallucinations de sa part mais son fils aussi l'a vu.; Ecxusez moi vous devez me prendre pour une folle.. je sais que le prophète salla Allah alahi wasalam n'a jamais parlé de cela et que ls proches attendent le jour du jugement denier ds leurs tombes mais je me pose la question à savoir si il vous ai deja arrivé des choses comme ca avec des proches décédés?
P
23 mai 2009 23:09
Salam

Ce texte peut t'interesser inchaAllah

Les morts et les vivants


Les œuvres des vivants sont exposées devant le Prophète et les morts

Al-Bazzâr rapporte selon une chaîne de transmission dont les maillons sont des narrateurs du Sahîh, d’après Ibn Mas`ûd — qu’Allâh l’agrée —, un hadith attribué au Prophète — paix et bénédictions sur lui — selon lequel : « Ma vie est un bien pour vous, vous y faites des choses nouvelles et il vous arrive des choses nouvelles, puis lorsque je décèderai, mon décès sera un bien pour vous car vos œuvres me seront exposées, si j’y vois quelque bien, je louerai Allâh, et si j’y vois quelque mal, j’implorerai le pardon pour vous. »

Ahmad, le Sage At-Tirmidhî, dans Nawâdir Al-Usûl, et Ibn Mandah rapportent le hadîth suivant : « Vos œuvres sont exposées à vos proches et à vos familles décédés. S’ils y voient quelque bien, ils s’en réjouissent, et s’il en est autrement, ils disent : "Allâh, ne les fais pas mourir avant de les avoir guidés comme tu nous as guidés." » At-Tayâlisî rapporte un hadîth similaire dans son Musnad. Le Sage At-Tirmidhî rapporte également dans ses Nawâdir que : « Les œuvres sont exposées devant Allâh les lundis et les jeudis, et exposées devant les Prophètes et les pieux les vendredis. Ils se réjouissent alors des bonnes œuvres. » Al-Bayhaqî rapporte dans Shu`ab Al-Îmân le hadîth suivant : « Craignez Allâh vis-à-vis de vos frères décédés. Vos œuvres leur sont en effet exposées. » De même, Ibn Al-Qayyim rapporte dans Ar-Rûh un hadîth démontrant que les morts ont connaissance de ce qui advient aux vivants.

Tout ceci ne permet pas d’établir une croyance. Ainsi celui qui ne veut pas y souscrire ne commet pas d’acte d’infidélité. De même, il n’y a aucune preuve solide empêchant de souscrire à ces narrations.

suite ==> [www.islamophile.org]
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
23 mai 2009 23:11
Et surout ce texte là Smiling Smiley

:salam13:

traduit de l'arabe du livre: "AR RUH" d'Ibn Al Qayyim Al Jawziyya -rahimahullah




CHAPITRE : LES AMES DES MORTS ET CELLES DES VIVANTS SE RENCONTRENT-ELLES ?


Les preuves qui attestent de ceci sont bien trop nombreuses pour être dénombrées, Seul Allah en connait le nombre.
D'ailleurs, la perception [ de certaines personnes ] en est la meilleure preuve.

Les âmes des vivants et celles des morts se rencontrent bel et bien, tout comme celles des vivants se rencontrent.

Allah dit : Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. [ Sourate Azumar, verset 42 ]

Abou 'Abdallah Ibn Moundah a dit : " [...] On rapporte d'Ibn 'Abbas concernant ce verset : " Il m'a été rapporté que les âmes des vivants et celles des morts se rencontrent durant le sommeil et s'interrogent entre elles. Allah reprend alors les âmes des morts et renvoie celles des vivants dans leurs corps."

Ibn Abi Hatim a dit dans son Tafsir : " [...] On rapporte d'Assadiy concernant la parole d'Allah suivante : " Et celle qui ne meurt pas dans son sommeil" : " Allah la fait mourir dans son sommeil [ la petite mort, non pas la grande ], elle rencontre alors l'âme du mort, discutent et se reconnaissent. Puis, celle du vivant revient à son corps jusqu'à son délai fixé et celle du mort veut en faire de même mais elle est retenue."

1- Ceci est le premier avis concernant ce verset à savoir que : celles qui sont retenues sont celles qui sont mortes de la vrai mort ( décès ) et que celles qui sont renvoyées sont celles qui sortent du corps durant le sommeil ( la petite mort ).
Cela signifie, pour cet avis, qu'une fois que l'âme du mort est sortie de son corps, Allah la retient et ne la renvoie pas à son corps jusqu'au Jour du Jugement Dernier ( car il y a là plusieurs avis sur la question ) et que qu'Il prend l'âme du dormeur durant le sommeil mais la renvoie ( à son réveil ) à son corps pour terminer l'échéance qui lui est fixée, il s'agit donc de la petite mort.

2- Le second avis concernant ce verset est le suivant : que l'âme retenue et celle renvoyée font allusion à la petite mort [ le sommeil ].
Celle qui aura atteint son terme, Allah la retiendra et ne la renverra pas à son corps et celle qui n'aura pas atteint son terme, Allah la renverra afin qu'elle termine le temps de vie qui lui est imparti.
Ceci est l'avis de Cheikh Al Islam [ Ibn Taymiyya ] sur la question , il dit : " C'est ce que prouvent le Quran et la Sunnah à savoir : qu'Allah évoque le maintient de l'âme pour laquelle il a décrété l'échéance et l'a differenciée de l'âme qu'il renvoie et qui n'a fait donc l'objet que de la petite mort.
Quant à celle qui meurt en dehors de ces cas là, elle n'est ni décrite [ dans le verset ] par le maintient et l'envoi, c'est donc une troisième catégorie. "

L'avis le plus convainquant est le premier, car Allah nous a informé qu'il existe deux morts :

une grande qui est le décès
et une petite qui est en fait le sommeil.

Tout comme il a divisé les âmes en deux sortes :

une sorte pour laquelle il a décrété la mort et qu'Il retient, c'est là la grande mort ( le décès )
une autre qui a encore un délai a accomplir et qu'Il renvoi à son corps
Il a fait donc deux statuts pour les deux morts évoquées : une retenue et une autre renvoyée.

Celle qui ne meurt pas donc est celle du dormeur qu'Il renvoie dans son corps, car s'Il aurait divisé la petite mort ( le sommeil ) en deux parties : une grande mort dans le sommeil ( celle qu'Allah retient ) et une petite ( celle qu'Allah renvoie ), Il n'aurait pas dit " Et celle qui ne meurt pas dans son sommeil" [ Sourate Azumar, verset 42 ] Car à partir du moment où elle est retenue, elle est morte alors qu'Allah nous dit [ dans le verset ] qu'elle n'est pas morte, comment alors dirait-Il par la suite : " Il retient alors celle pour laquelle Il a décrété la mort " [ Sourate Azumar, verset 42 ].



J'avais trouvé ce texte sur un forum
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
l
23 mai 2009 23:28
Merci!!! Pour la premiere partie j'avais aussi trouvé ce lien l'année dernière (qui dit que nos actions sont rapportées aux proches décédés ect) mais c'est le seul lien qui existe j'ai l'impression, je n'ai jamais trouvé ailleurs cette information! (comme quoi ils se rencontrent entre eux et prennent des nouvelles)



Sinon pour la 2ième partie ca explique donc le fait qu'on rève de nos proches décédés et que ca a l'air si vrai.. ben en fait on les rencontre vraiment pendant le sommeil..

Dc on peut rencontrer les proches décédés MAIS uniquement pendant le sommeil.. Moi je voulais savoir si ici bas dans la vie de tous les jours si ils pouvaient venir chez nous, voir notre quotidien.. et j'ai jamais trouvé de réponses.. A part si Dieu seul le sait!

En tout cas merci bcp pour tes liens très intéressant Smiling Smiley
r
28 septembre 2012 17:12
la semaine derniere je suis rentrée à la maison hyper fatiguée, je m'en lassé de ma vie, rien n'allait bien....
je me suis allongée j'ai voulus dormir juste pour tout oublié..
j'ai senti l'odeur de ma grande mére que j'aimais tant et qui est décédée y'à 7 ans d'ici.
l'odeur etait si intense comme si elle etait assise juste à coté de moi..ceci m'a soulagé mais jamais de ma vie je n'ai ressenti une telle sensation que je me suiis retrouvée en larme.

juste je t'ecris que qui m'est arrivé pour te dire que OUI nos chers defunts sont toujours à nos cotés quand on en a besoin..

allah yarhamhom lkol
j
28 septembre 2012 21:53
toutes sensation envers un mort que nous connaissons est de chaytan
la personne morte n a plus de rapoort avec donia c est termine
on peux les voir dans nos reves oui...des fois le reve est juste des fois c est du chaytan surtout pour les personnes qui ne pratiquent pas leur religion ..salat do3ae istighfar etc
S
11 décembre 2012 21:06
Excuser moi , maais pouriez vous me donnez une invocation auquel je pourrait parlez avec ma grand mere Morte Allah yerhama et mon Oncle (que je n'est jamais vu ) allah yerehmou dans un reve , Svp ?
c
11 décembre 2012 23:32
salam halikoum le sommeil est une mort ( petite mort ) l'âme sort pendant le sommeil et si allah a décrété son terme alors il a retiens à lui , sinon il la renvoi jusqu'a un terme fixée , donc ceux qui meurent ne peuvent venir à nous puisque qu 'allah swt les retiens à lui , comment pourrait elles s'échapper , aucune âme ne lui échappe est allah est plus savant ... allah y rahmoum qu' allah leur accorde le paradis hna ou jamihine muslimine amine ya rabi a'lamine
c
16 avril 2016 15:02
selem
je remonte le post....
Je vois parfois mon père decedé dans mes rêves et ça a l'air véridique, il m'a déjà demandé des nouvelles d'une soeur, et semble savoir ce qui se passe dans nos vies ici bas...
C'est tres troublant peu de temps apres sa mort j'ai rêvé de lui et lui ai appris qu'il était mort mais lui ne le savait pas sobbhanallah...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook