Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Savez-vous planter les choux ?...
m
4 avril 2006 15:27
Bonjour,

Qui se rappelle de cette comptine qu'on chantait à une certaine époque ?

Nous la chantions parce que nous étions des enfants sages et nous voulions vraiment apprendre par le compte mais aussi par d'autres moyens, des syllabes ou par vers assonancés ou encore par allitération.

Nous voulions tout simplement apprendre les secrets de la langue de Molière.

Enfin pour ne pas faire le pédant, nous apprenions une langue que nous aimions et que nous aimons encore parce qu'elle ne fut considérée par nous que comme une langue véhiculaire.

Il est vrai qu'elle véhicule de nombreuses idées : bonnes et mauvaises mais nous savions, tôt, faire le tri. Et cette langue révolutionnaire nous apprenait à nous méfier.

Nos langues maternelles furent le berbère ou le marocain mais pas l'arabe. L'arabe fut pour nous une langue étrangère nous devions aller à l'école pour l'apprendre. Nous disons ACHACHIA, le maître d'école primaire nous disait AL KALANSOUA, ce qui forcément provoquait des rires que nous étouffions parce que nous étions craintifs.

Nous devions apprendre Le Saint Livre Le Coran par coeur sans être compris, c'est ce qu'on appelle le psytacisme.

On nous disait apprends maintenant tu comprendras plus tard.

Ce ne furent guère des propos démocratiques...

Tiens voilà un MOT qui sonne bien. La démo...de DÉMOS peuple en grec. On nous avait appris aussi que les pays arabes n'étaient pas des démocraties et qu'il fallait qu'ils apprennent la vie démocratique chez les occidentaux.

Oui, nous avions appris que le monde occidental avait pris des dizaines d'années voire des centaines d'années d'avance sur nous. Mais le professeur d'arabe nous plongeait dans un domaine ténébreux, soporifique, utopique pour nous rappeler que nous étions à l'origine de ce mot DEMOCRATIE parce que nos ancêtres arabes et berbères (Tarek Ibnou Ziad le premier homme à fouler le sol Européen fut berbère), nos aieux avaient traduit la philosophie et l'avaient enseigné dans les premières univesités du monde en Andalousie. AL JAAMIA de Cordoba, d'Ichbilia, de Gharnata et d'autres encore se toisaient avec leurs savoirs démocratiques parce qu'il permettait, le savoir, aux trois communautés monothéistes de dire leurs mots pour contrecarrer les maux des sociétés du présent, du passé et du futur.

Tout cela fut beau à apprendre mais malheureusement le temps est passé et passe encore et ce que j'ai étudié étant petit je ne le vois pas s'appliquer actuellement. Les Musulmans ne sont plus musulmans, les Juifs non plus d'ailleurs, pire les Chrétiens de la trempe de Bush AADOU BILLAH...

Vous voulez des exemples. En voilà...

La démocratie selon mes petites connaissances de jeunesse c'est la tolérance et non la violence et le libre arbitre. J'illustre mes paroles.

Le machin comme l'avait surnommé le Général De Gaule, il parlait de la SDN (Société Des Nations) comme si les nations furent une industrie lourde et ils avaient besoin d'une entreprise.

La SDN deviendra plus tard l'ONU, cela nous l'avions appris aussi. L'ONU nous disait-on fut créee pour résoudre les problèmes des peuples de la terre comme s'il y en avait d'autres ailleurs, pour réconciler entre les humains et ou sont partis les animaux et les plantes et la mer ?

Ils penseront à tout cela bien plus tard. Ce sont des démcrates, ils n'oublient rien mais ils doivent bien commencer par bâtir quelque chose. Le grand immeuble New-Yorkais abritait une foule de diplomates pour éviter les guerres comme celles de 14-18 ou 39-45, mais aussi pour éviter de bâtir les murs comme celui de la honte à Berlin, pour éviter aussi les crimes contre l'humanité et les déportations abusives. Je ne donne pas d'exemple mais vous avez suivi mon regard parce que les murs et les déportations existent encore.

Cela fait partie de la démocratie.

Certains ne me suivent pas, alors je m'explique.

Il y a des lois qui s'appliquent à certains mais pas à d'autres, des vétos qu'on exhibe durant une séance mais qui font pénurie pendant d'autres.

En gros la démocratie est devenue une violence légitime.

Un enfant qui jette une pierre est abattu par une rafale.

Max Weber avait dit :"La démocratie c'est la violence légitime". Oui la violence est légitimisée au sein de l'ONU. Elle a changé de nom. Elle est devenu la démon...cratie. Le régime de Bush est le meilleur exemple de démon...cratie. Il a dit au monde entier. "Nous le monde libre, nous vous donnons le choix, vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous".

Une très bonne leçon de démocratie monsieur Bush parce que vous préconisez la démocratie comme " meilleur régime à l'exception des autres régimes". Cette sagesse n'est pas de moi, elle vient de la bouche (sans jeu de mots) de Wiston CHURCHIL. Qu'il m'excuse si je l'ai écorchée, pas lui mais sa sagesse.

La démon...cratie veut à ce que certains soient puissants et possèdent le droit du véto et les autres tels des Béni-oui-oui somnolent, font semblant d'écouter mais surtout sont payés pour applaudir. Et c'est ce qu'on appelle le marché des dupes. Mais qui sont les dupes ?

C'est la masse grouillante, débordante, vociférante qui sort tout le temps crier HALTE A LA GUERRE...BASTA AVEC LE TERRORISME ET LA VIOLENCE...METTEZ LE CPE A LA POUBELLE...Ceux qui ont fait les lois se cachent derrière la barrière démon...cratique.

Tu es petit, tu dois apprendre la comptine, tu es trop jeune pour comprendre, tu comprendras quand tu seras vieux ou peut-être quand tu seras enterré. C'est-à-dire jamais : tu mourras en ignare...voilà la nouvelle démocratie.

Et surout n'essaye pas de m'imiter, de posséder des armes comme moi ou de me regarder de travers. Je suis ton oncle, l'oncle SAM, craint parce que puissant, adulé, parce que riche. Si tu continues à te comporter en voyou je te ferai un procès à la Milosévitch, je te sortirai du ventre de la terre où tu t'es enterré vivant à la Saddam, je te menacerai de frappes chirurgicales comme je suis en train de le mijoter pour l'Iran.

Tu ne peux pas comprendre mes paroles mais sache une chose : c'est la nouvelle démon...cratie. Tu n'es pas encore mature pour la comprendre alors tu dois la subir.

Quelqu'un avait dit :"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains chefs paraissent brillants avant d'avoir l'air con...

mag3
i
4 avril 2006 18:06
Dimanche dernier, je regardais comme tout les dimanches, l'émission "arret sur image" , oû on a passé un extrait d'une intervention de monsieur bush sur une question d'une journaliste à propos de l'invasion de l'IRAK;
au delà des commentaires qui ont suivi cette intervention, j'étais resté scotché par une phrase de ce monsieur qui disait que la cause de cette invasion était tout simplement une manière de protéger son pays d'une éventuelle agression, surtout après le 11 septembre.Une date d'après lui qui a changé la donne, ou plus précisement la nouvelle politique américaine.

Et comme toi, je me suis projeté dans mon enfance, et j'ai imaginé dans mon quartier à casa un mec qui fait la loi dans le derb. un mec qui au moindre regard rebelle peut te mettre une raclée pour te faire soumettre à sa loi. Ton espoir alors ne réside que sur l'arrivée d'un mec plus fort que lui (et espérons le plus juste) ce qui peu probable, ou sur toi car tu finiras par grandir et le mec par vieillir.
Reste que ce jour là,il ne faut pas que j'oublie ce passé, car je risque de ressembler au mec.
georges orwell
I
4 avril 2006 18:16
Citation
ibn hazm a écrit:
Ton espoir alors ne réside que sur l'arrivée d'un mec plus fort que lui (et espérons le plus juste) ce qui peu probable, ou sur toi car tu finiras par grandir et le mec par vieillir.
Reste que ce jour là,il ne faut pas que j'oublie ce passé, car je risque de ressembler au mec.






Quelle finesse!smiling smiley
I
4 avril 2006 18:18
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

Qui se rappelle de cette comptine qu'on chantait à une certaine époque ?




Savez vous jeter des bombes?


A la mode,a la mode!


savez vous mentir à donf?


a la mode de tout Ces c.ns!!smiling smiley
a
4 avril 2006 19:21
L
4 avril 2006 19:46
le papier ne refuse pas l'encre

on plante les choux on mélange avec un "Un enfant qui jette une pierre est abattu par une rafale" et hop il sort le lapin du chapeau :

A bas la démocratie, qu'il est si doux de vivre dans un état totalitaire !

J'ai pas du tout comprendre certe mais bravo au wixage qui aide bien en ce sens


La démocratie c'est pas bien parce que c'est pas cochez la case correspondante :
-arabe
_musulman
-facile à comprendre tous ces gens pas d'accord dans un meme état
_facile à manier avec les contres pouvoirs (plus ou moins éficaces)
_la séparation des pouvoir c'est la chianli (un grand chef qui décide de tout c'est mieux)
_ la presse est plus vrai et moin cacaphonique dans les pays autoritaires (c'est moins la prise de tete)
_pas parfaite

Voilà la messe est dite : la démocratie serait un systhéme guerrier, colonialiste ...

je laisse, pardonner moi aux esprit simples les idées simplistes


je me permet quand meme de dire à contrario

1 _ le colonialisme et l'imperialisme ont toujours existé ! les plus fort tente soumetre le plus faible , je le regrette mais le principe est quazi universel
la confusion vient du fait que les états actuellement les plus puissants sont démocratiques
et contrairement à ce qu'on pourait penser la pluspart de c'est pays sont bien moins bellicistes et collonialiste que les pays autoritaires
Inutil de vous faire la longue liste des état belliciste qui ont passé à l'action les 25 derniéres années ou ceux qui ont un carratére de mecace perpétuelle et qui ne passent pas à l'action par manque de moyen

2 _ la démocratie n'est pas une mais à plein de variante, elle n'est aussi que le reflet de ses citoyens
(faut pas non plus exagérer mais en démocratie : on a les dirigeants que l'on mérite"
les contres pouvoirs et la séparation des pouvoirs , cela n'est pas encore tranchée sur un modéle idéal

3 _ l'ONU est trés bien à mon humble avis et certe réclame des modification de fonctionnement
c'est facile de taper sur l'Onu mais je trouve que c'est un peu fort de café de prendre des exemple qui n'ont pas trait à elle pour la critiquer
_résolutions non suivi d'effet
_veto a tord et à travers
_USA et autres états se passant de son aval
le probleme n'est donc pas l'ONU mais l'attitude de certains état membres

par contre je suis tout à fait d'accord avec le texte qui semble mener à la conclusion que politique et religion font maivais ménage

cordiaement
i
4 avril 2006 23:32
Le problème est nous.
Le problème est le pouvoir dont il se refère pour exprimer son existence
Le problème est le conformisme qui tue notre liberté de penser
Le problème est notre adduction aux charmes du plus facile
Le problème est l'absence d'indication sur notre origine et le flou sur notre fin
le problème est notre effronterie devant l'univers.
Le probléme est une croyance qu'on s'est fabriqué et laquelle qu'on crois d'ou notre paradoxe.
le poblème est d'être situé entre l'infinement petit et l'infiniment grand et de croire qu'on vit dans le tout.
Le problème est de croire identique là où on est différent.
le problème est de créer son système est d'y croire.
Le problème est de ne pas croire à l'amour, car je suis vous.
Le problème est de bâtir une civilistion au détriment de notre essence.
Le problème est de croire en notre "être"unique.
Le problème est notre avantage , à savoir la pensée.
Le problème est ce qu'il en découle de cette pensée et de son imagination, fruit de notre solitude.
Le problème est notre difficulté à vivre ensemble et sur nos différents.
Le problème est de ne pas s'assoire sur une simplicité de l'exsitence.
Le problème est notre appropiation pour les critéres systémiques de la domination
Le problème est notre peur de la mort.
Le problème est d'être INSANE, celui qui oublie de l'être.
Certe, tu penseras que c'est philosophique et pourtant c'est d'où découle tout nos problème.
Car si tu réfléchis bien, tu verras que c'est propre notre création ( soi-disant) et pour notre "bien "qui nous détruit car malheureusemnt ,nous avons pris en compte que notre petite personne.
Enfin le problème est que LYON a perdu alors ils méritaient de gagnersmiling smiley
georges orwell
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook