Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Savez vous cuisiner ? Et si...
C
16 février 2004 16:46
... oui, qui vous l'a appris ? Votre mère ?

Salam les filles...

Comment s'est passé votre apprentissage de la cuisine, au fur et à mesure que vous grandissiez, à l'adolescence en commençant par des choses simples? ou en catastrophe quelques mois avant votre mariage ?


Comment vous l'avez perçu ? comment ça vous a été présenté ? comme une élément indispensable de l'éducation d'une fille, comme une contrainte ?

Merci de vos témoignages....
s
16 février 2004 16:49
moi je savais rien faire, mais rien de ché rien!
kan je ss venue en france pr faire mes études, il ya 3 ans, j'ai dû apprendre!
ma mére m'a tt appri!
je sais cuisiner et tré bien d'ailleurs, sauf ke je le fais pas aussi souvent ke j'auré aimé le faire

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
m
16 février 2004 16:49
Euuuh, j'ai appris toute seule avec des bouquins de cuisine marocaine, parce que j'ai toujours vécu seule...et pour les détails ou les petits plus, j'appelle Maman....
a
16 février 2004 16:54
Lalla chireen,ce n'est pas primordial de cuisiner ! Regadez moi , le jour ou enfin je me marie, eh ben, avec ma future femme on ira au restaurant tous les jours, matin, midi, soir et un peu plus tard.
Les filles, arrêtez de trimer. C'est fini les casseroles et les couches pour bébés.

Les nouveaux HOMMES

Lalla chireen on a changé d'un coup (à partir de ce moment)

Voilà
C
16 février 2004 16:54
Salam les filles,

Oui donc dans votre cas, c'était une nécessité. Mais lorsque vous viviez encore au domicile de vos parents ?

Votre mère n'a jamais essayé de vous traîner dans la cuisine ?
L
Lin
16 février 2004 16:59
Etant issue de famille nombreuse et étant la première fille, j'ai aidé ma mère très tot et j'ai commencé à apprendre à cuisiner à 13,14 ans en commençant par des choses simples. J'aime bcp cuisiner les plats mais qd je cuisine je ne mange pas après sad smiley donc je cuisine tjs pour les autres.

Par contre concernant les patisserie je n'y arrive jamais sad smileysad smileysad smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
s
16 février 2004 17:00
Personnellement, c'est un long contrat que j'ai signé avec ma mère grinning smiley
au début j'étais une vraie sauvage ! qd ma mère m'appelait pr l'aider c'était limite si elle ne devait ps se mettre un gilet par balle, un gros casque sur la tête ...grinning smiley

plus sérieusement, j'ai commencé à apprendre la cuisine en commençant à faire le pain vers l'âge de 12ans, ma mère m'a d'abord appris à pétrir le pain, à le faire cuire( je ne vous dis pas le nombre de fois ou mon père a été obligé d'aller chercher "lkoumir" pr manger !!!grinning smiley) une vraie catastrophe au début ! des fois j'aplatissais tellement le pain qu'on aurait dit un big plateau ! d'autres fois je le laissais tellement "gonfler" que ça devenait aussi gros qu'un pneu de voiture !!! qu'est-ce qu'ils se st marrés à mes dépens mes parents !!!
sinon pr les plats, j'ai commencé tt petit d'abord les omelettes, spaghettis (mm ça je ne les réussissais ps du premier coup) et enfin petit à petit on s'est attaquées au tagine, seffa, couscous, harira, ...
Je me rappelle la permière fois ou j'ai fait du couscous, ils ont jonglé avec ! je l'avais tellement imbibé d'eau que c'était devenu des boulettes !!!

Enfin, bref, ce fut un enseignement dur mais marrant et important à mes yeux .

La cuisine chez ns est considérée comme un atout pr la femme, on ne saurait concevoir une femme sans talent culinaire ...
Et chez les chleuhs c'est mm pire, tt les filles dès l'âge de 10 ans commencent les enseignements culinaires ...

En ts cas qd je vois le résultat aujourd'hui je ne suis ps mécontente mm si on s'est bcp amusés à mes dépens ! grinning smiley

Oua allah aalam...
C
16 février 2004 17:01

Je ne suis pas de cet avis, dumoins plus maintenant, je pense que c'est important ce savoir cuisiner. Non pas parce que je suis une femme, mais savoir se débrouiller là-dessus pour soi ou inviter des amis c'est important.

Le souci c'est que plus jeune, ça m'a été présenté comme une obligation... Une femme doit savoir tenir une maison, apprendre à faire du pain, des crêpes, la marmite, le ménage...ça me donnait une vision rétrograde de la femme...Du coup, j'ai tout fait pour éviter les cours magistraux de ma mère...

Aujourd'hui, je me rends compte de mon erreur...On peut être une femme émancipée et savoir cuisiner, ça n'est pas incompatible...

Le souci c'est qu'apprendre avec ma mère aujourd'hui c'est pire qu"hier :
" A ton âge ( elle me vieilli de 5 ans à chaque foi pour souligner la "catastrophe"winking smiley, tu ne sais toujours pas cusiner..." Kèce que t'attends...

Et kan je prends sur moi, ça nee marche pas, faut faire à sa façon et pas autrement...

J'ai essayé les bouquins mais en général ils ne livrent pas tous leurs secret, au niveau de la quantité faut deviner, on nous parle de verre ( petit, grand, moyen ????)... Bref, je n'ai encore réussi aucun plat, ça n'est pas très encourageant...

Mais faut que je m'y remettes...
m
16 février 2004 17:10
Chireen si ça peut t'aider, je te conseile mon bouquin (que j'ai depuis 5 ans et qui s'est révélé indispensable) : "les meilleures recettes de la cuisine marocaine" de Fettouma Benkirane aux éditions Taillandier. Il est super complet et super simple (de Zaalouk aux tagines et aux méchouis, TOUT y est...)
s
16 février 2004 17:11
bon chireen, je t'ai parlé de l'enseignement que j'ia eu avec ma mère et ça s'appelle réellement "enseignement" car on avait des heures strictes à tenir. Par exemple pr le pain il fallait le pétrir tôt le mat' et compter une heure de repos avant de l'enfourner ...Et ça n'a ps été drôle du tt mais je pense qu'étant jeune à l'époque je n'osais trop me rebeller.
IL n'est jamais trop tard tu sais, j'ai trois frères qui ne savaient mm pas faire cuire un oeuf et qd ils ont été obligés de vivre seuls ils ont appris, l'un d'eux a mm appris à faire de très bon tagines si si je t'assure ! grâce aux conseils de ma mère grinning smiley , prend en compte ce qu'elle te dit au niveau culinaire, le reste ça deviendra de la routine càd qd elle te dira : "non mais tu t'es vu à ton âge et tu ne sais mm faire ceci ou cela!!!" ts les parents st les mm et il n'est jamais trop tard ...
D'ailleurs qd elle te fait la remarque je suis sûre qu'elle doit être très fière que tu t'y sois enfin mise grinning smiley je t'assure ...Mais y'a des parents qui disent le contraire de ce qu'ils pensent, mon père est ainsi grinning smiley et on s'habitue ...

Courage tu y arriveras ...et si tu as besoin de conseil on est ts là !!!!

Oua allah aalam...
m
16 février 2004 17:17
salut les filles ;
pour moi aussi ca na pas été drole au niveau cuisine !! je vous rassure vous n'êtes pas les seules!
moi j'ai commencé a l'age de 12 ans a apprendre a préparer les plats par ma MERE (elle ma plutot poussé)sad smiley !! ca na pas été facile mais al hamdoullah maintenant je me débrouille trés bien, je sais cuisiner plusieurs plats (marocain, italiens, espagnol ...) et depuis maintenant +/- 3 ans , c'est ma grande soeur qui m'apprends a préparer les Biscuits (marocains)!smiling smiley ce n'es pas facile non plus! en + il faut du temps, moi avec mon boulot et elle avec ses enfants, etc...mais Bon hamdoulila j'ai appris ennormement avec elles! dieu merci et que dieu me garde ma mére et ma grande soeur! winking smiley

belle mellalia
C
16 février 2004 17:17
Merci les filles c'est sympas...

Pour ce qui est des bouquins, c'est vrai que j'en ai critiqué un bon nombre pour les recettes incomplètes qu'ils contenaient mais faut dire ce qui est : je ne suis pas douée...

J'ai un TAS de bouquins...

Le souci c'est ma relation avec ma mère, sur le sujet de la cuisine...
La cuisine c'est son royaume. Les gens lui ont toujours fait des compliments sur sa cuisine, de la famille au voisins ...qu'il s'agisse de plat ou de gâteaux....

Donc elle ne comprend pas que je ne sache pas cuisiner à mon âge...
Elle a des crises : du genre Ramadhan, ou autre ou je passe la journée dans la cuisine... Mais je n'y prends toujours aucun plaisir...
C'est plus c critiques qui m'agacent, du genre : tu mets trois heures pour couper un oignon, moi j'aurai déjà fini la marmite...
On prend sur soi...mais au bout d'une heure : ARRRRRRRRRRRRRRRRR

ça saoule, le pire c'est qu'en j'arrive à la faire sortir de la cuisine, histoire de lui montrer ce dont je suis capable ( pfffffffff)...Et ben : ça rate...Et ça lui donne raison une fois de plus...
i
16 février 2004 17:34
La cuisine c'est mon mari qui m'apprend plutôt pour ne pas dire c'est lui qui la fait winking smiley hé oui les filles ne rigolez pas par pitié :@ pour une fois que je dévoile la hchouma et que je vous cache rien. Non, j'ai dû m'interesser à plusieurs choses de la vie que j'estimais "plus utiles" que la cuisine et je me rends compte aujourd'hui que la maman ne peut pas toujours être présente à mes côtés.

aujourd'hui je suis devant le fait accompli faut assumer et gérer toute seule. Mon mari me console tout le temps en me disant : c'est pas grâve ne te fatigue pas on peut manger dehors (il sait bien qu'il va manger des repas râtés, désolée entre nous c'etait pas des repas, je jettais deux ou trois fois les trucs dans la poubelle pour préparer à manger. La poubelle je vous dis pas il faut la sortir avant qu'il arrive, sait-on jamais s'il voit ça) donc il prévient à l'avance :@) A part le petit déjeuner, il nous est arrivé les premiers mois de vie commune de manger dehors :@ au moins notre cuisine était clean et encore nouvelle

Je vous rassure comme même. Depuis peu de temps, je me débrouille aussi bien que mal je regarde les recettes et j'expérimente.

les invités n'en parlons pas mon mari doit être à la maison avant la soirée sinon ma mère est toujours présente même si parfois la soirée c'est pour être en couples ou en amies.

En fait, ce que je n'aime pas trop c'est que lorsque j'ai des invités et une nana vient papoter avec moi dans la cuisine pour me trouver toute embarassante avec ma feuille à la main mais parfois pour faire plus simple je l'invite à mettre la main dans la pâte en lui demandant de me montrer comment ça se prépare. Généralement, lorsqu'on fait participer une nana dans la cuisine elle est contente surtout lorsqu'on ne cache pas aprés que c'est grâce à elle que le diner est réussi, autrement...

Sinon il arrive aussi à mon mari de jeter un coup d'oeil de temps à autre dans la cuisine pour me sauver même s'il y a des invités dans le salon en pleine causette entre eux pésiblement.

Sinon dans d'autres cas, parfois il me dit ana machi bhale arjale al hbiba diali et je déduis bien qu'il a en raz -le- bol, je m'en veux de temps à autre.

maintenant avec laouham, il a trouvé le pretexte ne te fatigue pas winking smiley

il va encore subir pour un bout de temps avant que je maîtrise bien les dosages smiling smiley surtout qu'il compte pour bientôt inviter ma chère belle mère

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
a
16 février 2004 17:43
eh bien alors moi je me suis étonnée moi-même le week-end passé..smiling smileyon a invité mes beaux- parents, et j'ai fait de la grande cuisine...je n'étais absolument pas sûre du résultat quand j'étais en train de préparer le repas, mais c'était réussi, et ma belle-mère ( qui cuisine impeccablement bien) n'a pas arrêter de complimenter durant tout le repas et mon mari aussi était content...comme quoi des fois il y des miracles...mais pour plus de 4 personnes j'aurais paniqué c'est sûr..grinning smiley
n
16 février 2004 18:20
Je sais pas cuisiner.... sad smiley
Je me sens nulle.... sad smiley
K
16 février 2004 18:38
Franchement n'essais pas de faire l'homme trop cool...

Comment feras-tu avec une femme qui ne sais pas du tout cuisiner, le jour où tu feras des invitations à dîner chez toi? Tu inviteras tt le monde au resto parce que ni toi ni ta femme cuisine? LA HONTEEEEEEEEEE!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
s
16 février 2004 18:40
kan j'été encore ché moi???????????
noooooooooon, ma mére ne m'a jamais laissé rentrer dans sa cuisine, j'étais servie comme une princesse, de tte façon elle disait ke je suis trop maladroite pr ça, et elle voulé pas ke je lui casse tt son service de porcelaine, ce serait trop le gâchi!
elle me laissais même pas débarasser la table , encore moins cuisiner .........
bref, sur ce je voulais juste te dire ke j'ai appri la cuisine par nécessité oui, mais il s'est avéré ke je ne suis pas si maladroite ke ça winking smiley

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
K
16 février 2004 18:43
Eh bien, pour ma part, j'ai toujours aimé aidé ma mère depuis que j'étais petite. Elle me faisait mettre les ingrédients pour les gâteaux, etc. Et mon père (qui est très bon cuisinier) m'intriguait toujours avec ses recettes inédites venues de je ne sais où.

Donc, petit à petit, à force de les regarder faire j'ai appris. J'adore cuisiner et contrairement à mes parents qui suivent leurs recettes écrites ou celles des livres, je fais du à peu près et le résultat est toujours mieux (enfin c ce qu'ils disent lol). Ma mère m'apelle tjrs pour avoir MA version d'une telle recette. heheheh Comme par exemple ma sauce à lasagne. Ma mère me demande tjrs ma recette, car quand elle fait la sienne, mon père lui dit: pkoi t'as pas fait celle de Mélanie, elle est bien meilleure. hahahahaha Pauvre maman. Sans me vanter par contre, ma sauce à la lasagne (en fait ma lasagne tout court) est succulente. Chaque fois que je vois mon neveu et ma nièce en France, ils me supplient de faire une lasagne, mon mari c une lasagne quasi par semaine, etc.

Sinon, en ce qui concerne la cuisine marocaine, j'ai appris en regardant ma belle-mère cuisiner ainsi que la grand-mère de mon mari (lla rahma). J'ai également acheté un livre de recettes marocaines question de m'aider un peu et daba je m'en sors bien: tajines, couscous, pâtisserie...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
m
16 février 2004 19:01
Kenza tu veux bien nous dévoiler ton secret de cette fameuse lasagne?...
16 février 2004 19:13
comme un bon nombre d'entre vous, la cuisine et moi, on ne faisait pas bon ménage.....chez moi au maroc, je ne faisais rien, absolument rien, quand j'ai débarqué ici, je ne savais même pas faire une omelette....et d'ailleurs, ça ne me dérangeait pas du tout, je pouvais manger n'importe quoi, ça m'était complétement égal.....
le truc qui a fait que je me suis mise à cuisiner, c'était mon premier ramadan en france! quelle misère, moi qui chez mes parents exigeait de manger telles et telles je me suis retrouvée, entrain de manger n'importe quoi....et la je me suis dit, il serait temps que je m'y mette!!!!
la cuisine c pas sorcier, il suffit de le vouloir car moi qui m'ennuyait, trouvait que c t du temps perdu et tout, j'ai appris à faire tous les plats...dernièrement, j'ai reçu 18 personnes chez moi, eh oui, ça a éétonné mes parents, ils ne m'ont pas cru, j'ai même fait des photos pour qu'ils me croient!
d'ailleurs, mes plats s'exportent de ma ville jusqu'à PARIS! certaines personnes le confirmeront, loooool

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook