Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
savants Marocains ???
29 août 2012 13:06
salam 3alaykom,

j'en connais +sieurssss savants islamique de Egypte, Alger, Arabie saoudite, qatar, .....

Au Maroc j'en connais 1 seul.

Quels sont les savants marocain que vs ecouter souvent? ou vos préférés? MERCI.

MUSLIMAAAA



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/12 17:49 par Ingénieur Civil.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
j
29 août 2012 13:12
alikom salam jazaki allah khir
bonne question ya pas de savants marocains malheureusement si tu veux vraiment savoir bien ddinn sans se perdre ou perdre le temps ya que les sheikhs de khaleej arabie saoudite au premier carhamdolillah sont nonmbreux
est ce que tu sais lire lalangue arabe ce sera tres facile de suivre et comprendre la religion
bon courage la premiere chose dans la vie de toute personne musulmane ...en priorite la religion le reste apres
29 août 2012 13:30
Citation
jandouba a écrit:
alikom salam jazaki allah khir
bonne question ya pas de savants marocains malheureusement si tu veux vraiment savoir bien ddinn sans se perdre ou perdre le temps ya que les sheikhs de khaleej arabie saoudite au premier carhamdolillah sont nonmbreux
est ce que tu sais lire lalangue arabe ce sera tres facile de suivre et comprendre la religion
bon courage la premiere chose dans la vie de toute personne musulmane ...en priorite la religion le reste apres

Mais si, il doit y avoir au Maroc. On est seulement absorbé les egyptiens et khaligien winking smiley, leur langue est bonne.
Je maîtrise la langue Arabe ne tkt smiling smiley
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
A
29 août 2012 13:45
J'aime beaucoup Farid al-Ansari qu'Allah lui fasse miséricorde.
29 août 2012 17:50
Citation
Asad-partage a écrit:
J'aime beaucoup Farid al-Ansari qu'Allah lui fasse miséricorde.

Merci de ton intervention
Je le connais pas

Muslimaaaa
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
B
29 août 2012 17:57
Citation
jandouba a écrit:
alikom salam jazaki allah khir
bonne question ya pas de savants marocains malheureusement si tu veux vraiment savoir bien ddinn sans se perdre ou perdre le temps ya que les sheikhs de khaleej arabie saoudite au premier carhamdolillah sont nonmbreux
est ce que tu sais lire lalangue arabe ce sera tres facile de suivre et comprendre la religion
bon courage la premiere chose dans la vie de toute personne musulmane ...en priorite la religion le reste apres

Wa'aleykoum Salam.
Hmm Hmm, me permettez vous de tousser quand j'entends de telle chose ?
Les savants saoudiens (parmi eux, la plupart sont wahabites) sont tout sauf ce qu'il faut suivre.
Vous ne connaissez pas de savant marocain ? Les gens sont trop victime de la télé et de la parabole et des médias.

Le Maroc a compté parmi les plus grands savants de l'histoire de l'Islam. Aujourd'hui encore, il y en a énormément, mais il ne font pas la course aux micros, ni aux caméras.
Pour les gens, si quelqu'un ne passe pas à la télé, c'est qu'il n'a pas assez de science, ou n'est pas légitime, et inversement.
Il existe des maitres en 'aquida ou en fiqh ou en hadith qui vivent très modestement avec peu de revenus, peu d'étudiant. Et qui ne cherchent pas à plaire aux plus grand nombre, et ne font pas la course au qamis le plus beau, à la barbe la plus longue, et aux larmes les plus chaudes devant les caméras.

Le gros piège des arabophones de naissance, c'est qu'il croit que vu qu'ils connaissent la langue arabe, ils ont accès plus facilement à l'Islam.
Or l'Islam se concentre sur la sincérité, l'intention, la bonne compréhension des choses et leur application en vue de plaire à Allah 'azawajal. Aller dès le début chercher soi-même dans les livres de hadiths est un grand piège dans lequel il ne faut pas tomber.

Sallallahu 'alaïhi wasalam
30 août 2012 12:42
Citation
Badr313 a écrit:
Citation
jandouba a écrit:
alikom salam jazaki allah khir
bonne question ya pas de savants marocains malheureusement si tu veux vraiment savoir bien ddinn sans se perdre ou perdre le temps ya que les sheikhs de khaleej arabie saoudite au premier carhamdolillah sont nonmbreux
est ce que tu sais lire lalangue arabe ce sera tres facile de suivre et comprendre la religion
bon courage la premiere chose dans la vie de toute personne musulmane ...en priorite la religion le reste apres

Wa'aleykoum Salam.
Hmm Hmm, me permettez vous de tousser quand j'entends de telle chose ?
Les savants saoudiens (parmi eux, la plupart sont wahabites) sont tout sauf ce qu'il faut suivre.
Vous ne connaissez pas de savant marocain ? Les gens sont trop victime de la télé et de la parabole et des médias.

Le Maroc a compté parmi les plus grands savants de l'histoire de l'Islam. Aujourd'hui encore, il y en a énormément, mais il ne font pas la course aux micros, ni aux caméras.
Pour les gens, si quelqu'un ne passe pas à la télé, c'est qu'il n'a pas assez de science, ou n'est pas légitime, et inversement.
Il existe des maitres en 'aquida ou en fiqh ou en hadith qui vivent très modestement avec peu de revenus, peu d'étudiant. Et qui ne cherchent pas à plaire aux plus grand nombre, et ne font pas la course au qamis le plus beau, à la barbe la plus longue, et aux larmes les plus chaudes devant les caméras.

Le gros piège des arabophones de naissance, c'est qu'il croit que vu qu'ils connaissent la langue arabe, ils ont accès plus facilement à l'Islam.
Or l'Islam se concentre sur la sincérité, l'intention, la bonne compréhension des choses et leur application en vue de plaire à Allah 'azawajal. Aller dès le début chercher soi-même dans les livres de hadiths est un grand piège dans lequel il ne faut pas tomber.


tout a fait d'accord avec toi, au point que on ne les connais pas
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
B
30 août 2012 14:27
As-salâmo 'alaykom

Beh meme si y'a des points jsuis pas d'accord avec Badr, mais le trois quart passé jsuis tout à fait d'accord et il a raison ..il y a des gens qui sont peut etre des savants mais qui habitent un coin du monde qu'on connait pas, qui eux refusent la popularité, la télé etc, et qui si ca se trouve sont des montagnes de science bien plus que ceux qui passent sur nos écrans mais malheureusement on les connait pas ..et ça il doit y en avoir je pense wal hamdo lillah ...après ceux de la télé, c'est parce qu'ils parlent bien et tout ça, et voilà les gens les aiment bien, c'est pour ça les producteurs télé feront appel à eux, pour animer leurs émissions ..e peut etre qu'ils ont fait appel à ces savants qu'on connait pas sur la Terre mais que ces savants ont réfusé wa Allaho A'lam ...et souvent les connus à la télé ils sont de l'égypte ou sa'oudiyyah pour la plupart ...et c'est pour ça qu'on entend souvent parler de ces deux choses ..kheyr

Ensuite je sais pas si c'est un chaykh wa Allaho Arlam mais comem l'a dit Asad ..chaykh Al Ansary, j'ai déjà écouté ses trucs et j'ai beaucoup aimé smiling smiley

Y'a aussi et également je sais pas si c'est un chaykh mais j'ai beaucoup aimé aussi c'est Abdellah An-Nahary, il fait beaucoup rigoler smiling smiley ...Il fait des bons rappels smiling smiley

Mais comem les autres l'ont dit on n'en connait pas bcp de ces gens là, et les gens croient que dans le maroc ou autre y'a pas de savants ..et ça c'est du au fruit de notre non connaissance smiling smiley

Mais si quelqu'un peut dresser une liste sur eux, qu'il le fasse smiling smiley

(meme pour l'algérie ou autre, peu importe) smiling smiley winking smiley
30 août 2012 16:27
Citation
muslim597 a écrit:
As-salâmo 'alaykom

Beh meme si y'a des points jsuis pas d'accord avec Badr, mais le trois quart passé jsuis tout à fait d'accord et il a raison ..il y a des gens qui sont peut etre des savants mais qui habitent un coin du monde qu'on connait pas, qui eux refusent la popularité, la télé etc, et qui si ca se trouve sont des montagnes de science bien plus que ceux qui passent sur nos écrans mais malheureusement on les connait pas ..et ça il doit y en avoir je pense wal hamdo lillah ...après ceux de la télé, c'est parce qu'ils parlent bien et tout ça, et voilà les gens les aiment bien, c'est pour ça les producteurs télé feront appel à eux, pour animer leurs émissions ..e peut etre qu'ils ont fait appel à ces savants qu'on connait pas sur la Terre mais que ces savants ont réfusé wa Allaho A'lam ...et souvent les connus à la télé ils sont de l'égypte ou sa'oudiyyah pour la plupart ...et c'est pour ça qu'on entend souvent parler de ces deux choses ..kheyr

Ensuite je sais pas si c'est un chaykh wa Allaho Arlam mais comem l'a dit Asad ..chaykh Al Ansary, j'ai déjà écouté ses trucs et j'ai beaucoup aimé smiling smiley

Y'a aussi et également je sais pas si c'est un chaykh mais j'ai beaucoup aimé aussi c'est Abdellah An-Nahary, il fait beaucoup rigoler smiling smiley ...Il fait des bons rappels smiling smiley

Mais comem les autres l'ont dit on n'en connait pas bcp de ces gens là, et les gens croient que dans le maroc ou autre y'a pas de savants ..et ça c'est du au fruit de notre non connaissance smiling smiley

Mais si quelqu'un peut dresser une liste sur eux, qu'il le fasse smiling smiley

(meme pour l'algérie ou autre, peu importe) smiling smiley winking smiley

c'est celui là que je connais, el me fait rire, il passe des rappels avec la sourire et la rigolade
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
31 août 2012 18:52
Citation
Ingénieur Civil a écrit:
Citation
Badr313 a écrit:
Citation
jandouba a écrit:
alikom salam jazaki allah khir
bonne question ya pas de savants marocains malheureusement si tu veux vraiment savoir bien ddinn sans se perdre ou perdre le temps ya que les sheikhs de khaleej arabie saoudite au premier carhamdolillah sont nonmbreux
est ce que tu sais lire lalangue arabe ce sera tres facile de suivre et comprendre la religion
bon courage la premiere chose dans la vie de toute personne musulmane ...en priorite la religion le reste apres

Wa'aleykoum Salam.
Hmm Hmm, me permettez vous de tousser quand j'entends de telle chose ?
Les savants saoudiens (parmi eux, la plupart sont wahabites) sont tout sauf ce qu'il faut suivre.
Vous ne connaissez pas de savant marocain ? Les gens sont trop victime de la télé et de la parabole et des médias.

Le Maroc a compté parmi les plus grands savants de l'histoire de l'Islam. Aujourd'hui encore, il y en a énormément, mais il ne font pas la course aux micros, ni aux caméras.
Pour les gens, si quelqu'un ne passe pas à la télé, c'est qu'il n'a pas assez de science, ou n'est pas légitime, et inversement.
Il existe des maitres en 'aquida ou en fiqh ou en hadith qui vivent très modestement avec peu de revenus, peu d'étudiant. Et qui ne cherchent pas à plaire aux plus grand nombre, et ne font pas la course au qamis le plus beau, à la barbe la plus longue, et aux larmes les plus chaudes devant les caméras.

Le gros piège des arabophones de naissance, c'est qu'il croit que vu qu'ils connaissent la langue arabe, ils ont accès plus facilement à l'Islam.
Or l'Islam se concentre sur la sincérité, l'intention, la bonne compréhension des choses et leur application en vue de plaire à Allah 'azawajal. Aller dès le début chercher soi-même dans les livres de hadiths est un grand piège dans lequel il ne faut pas tomber.


tout a fait d'accord avec toi, au point que on ne les connais pas

Assalam alaikum

Les wahhabi, encore les wahhabi toujours les wahhabi,

Que cherche les gens derriere cette appelation. Ils cherche a tromper les serviteur d Allah
Par plusieur point , mais on va citer le plus important. Notre frere n’ose pas citer ce qu’il faut suivre,par crainte, mais il se contente de dénoncer les savant saoudien wahhabi et tout ceux qui sont daccord avec eux.

ceux qui cites souvent les wahhabi pour défendre leur croyance de négateur des attribut d Allah sont:
les asharia, les ahbashe, les soufi, les rafidi,

1- selon eux les wahhabi saoudien et les savant wahhabi, croient qu Allah est au delà des cieux et s’est Établit sur Son Trône, les wahhabi disent qu Allah a Deux Mains, ect.......
TEL CROYANCE est celui des chrétien et de Pharaon. c'est ce que nous trouvons dans leur site.

Les neo Asharia et leur frere Ahbache les rafidi et les soufi, ont heriter leur croyance des Jahmite qui ont vu le jours en 118 de l'hegire . ces groupe use de la philosophie pour comprendre l'islam. en particulier les Noms et les Attribut d Allah

• Ils disent : « Allah n'est pas au dessus de Son Trône par son essence (c'est-à-dire en Personne) ».
• Ils disent : « Allah n'est pas au dessus de Sa création par son essence ».
• Ils disent : « Allah n'est ni à l'intérieur ni à l'extérieur de Sa création ».
• Ils disent : « Allah n'a pas de comment et d'endroit » ou encore « Allah est sans endroit »

[convertistoislam.over-blog.com]

Il saisira la terre entière dans une Main, et Il pliera les cieux de Sa Main droite , Les groupes v67
Et toi, Adam, répliqua-t-il, qu’Allah créa de Sa Main et à qui Il insuffla Son esprit. » Bukhârî (3410), et Muslim (2751)

Nous attribuons a Allah ce qu'il S es attribuer a Lui même sans chercher a le comparer avec Ses créature, nul n'est Lui égale.
Toute personne crois qu Allah est au dessus de sa création est un wahhabi. en puissance
Alors que les preuve ne manque pas dans le coran et dans la sounna contre eux.

« Le Tout Miséricordieux S’est établi "Istawa" sur le Trône. » : sourate 25, verset 59 :
Hadith :
- et le trone est au dessus de l eau, et Allah est au dessus du trone. ...
- Certes Allah se rejouit du repentir de Son serviteur....
- Notre Seigneur s’étonne [1] de la désesprérance de Ses serviteurs
- Notre Seigneur descend, chaque nuit dans le ciel le plus proche,

Concernant les wahhabisme je vous invite dans le lien suivant voir un debat.

Wahabisme: Debat entre cheikh Chouwayr et cheikh Abdallah du Maroc
Traduit en francais
Al Wahâbiya...(en arabe dialectal DARIJA)
[www.yabiladi.com]

L'Avenir est pour l'Islam (Abdelmalik al Firansi)
[www.youtube.com]

.
.
B
31 août 2012 20:08
Citation
Ingénieur Civil a écrit:
Citation
muslim597 a écrit:
As-salâmo 'alaykom

Beh meme si y'a des points jsuis pas d'accord avec Badr, mais le trois quart passé jsuis tout à fait d'accord et il a raison ..il y a des gens qui sont peut etre des savants mais qui habitent un coin du monde qu'on connait pas, qui eux refusent la popularité, la télé etc, et qui si ca se trouve sont des montagnes de science bien plus que ceux qui passent sur nos écrans mais malheureusement on les connait pas ..et ça il doit y en avoir je pense wal hamdo lillah ...après ceux de la télé, c'est parce qu'ils parlent bien et tout ça, et voilà les gens les aiment bien, c'est pour ça les producteurs télé feront appel à eux, pour animer leurs émissions ..e peut etre qu'ils ont fait appel à ces savants qu'on connait pas sur la Terre mais que ces savants ont réfusé wa Allaho A'lam ...et souvent les connus à la télé ils sont de l'égypte ou sa'oudiyyah pour la plupart ...et c'est pour ça qu'on entend souvent parler de ces deux choses ..kheyr

Ensuite je sais pas si c'est un chaykh wa Allaho Arlam mais comem l'a dit Asad ..chaykh Al Ansary, j'ai déjà écouté ses trucs et j'ai beaucoup aimé smiling smiley

Y'a aussi et également je sais pas si c'est un chaykh mais j'ai beaucoup aimé aussi c'est Abdellah An-Nahary, il fait beaucoup rigoler smiling smiley ...Il fait des bons rappels smiling smiley

Mais comem les autres l'ont dit on n'en connait pas bcp de ces gens là, et les gens croient que dans le maroc ou autre y'a pas de savants ..et ça c'est du au fruit de notre non connaissance smiling smiley

Mais si quelqu'un peut dresser une liste sur eux, qu'il le fasse smiling smiley

(meme pour l'algérie ou autre, peu importe) smiling smiley winking smiley

c'est celui là que je connais, el me fait rire, il passe des rappels avec la sourire et la rigolade

Grave mdrrr ..il fait trop dahek ^^ smiling smiley ..Qu'Allah le préserve ..
31 août 2012 20:20
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓




Hamza al Qâdiri al Boutchichi pour ceux qui désirent le cheminement spirituel
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
B
10 septembre 2012 01:04
Asalamou 'aleykoum.

Et bien parmi les contemporains proches, il y a al-Talidi et la famille des Ghumaris, il y a aussi la famille Ketannî, il y a aussi comme l'a dit la soeur, Cheikh Hamza al Qâdiri al Boutchichi, mais aussi parmi les contemporains un peu plus éloignés Ibn 'Arafa Al-warghamî, al-Wansharisi, Shaykh Ahmad Zarrouq, Al-Abdel-Wâhid Ibn 'Ashir, Shaykh Ibn Ajîba Al-hasanî, Shaykh Muhammad Al-Harrâq, Imâm Al-qassâr,l’Imâm Ibn ‘azîz, l’Imâm Ibn Al-qâdî, l’Imâm Sidi Abî ‘Abdillah Muhammad Al-jinân, l’Imâm et Shaykh Sidi Abû Al-hasan ‘Ali Al-btîwî, l’Imâm Safiyy Ed-dîn Muhammad Ibn Yahyâ Al-‘Izzî Al-shâfi‘î en orient il y en a bien d'autres mais peu connus du grand public.
Il suffit d'aller à l'université des Qarawiyines à Fes ou à Tanger.

C'est comme si s'étonnait de ne pas connaître les noms des gagnants de la Médaille Fields de mathématiques des Dix dernières années. Mais sérieusement, qu'est ce qu'on y connait en Mathématique ? (Je dis ça en général, moi le 1er, mais bon, je ne suis pas étonné). Et bien là, c'est pareil. Les sciences Islamiques sont un océan et il faut y être plongé pour connaitre ses classiques et les grands noms de références. Donc il ne faut pas s'étonner de ne pas les connaitre, et de ne connaitre que les savants saoudiens qu'on voit sur les chaines satellitaires à la TELEVISION.

Juste dans le madhab Malikite, des références dans le fiqh, il doit y en avoir une centaine (un grand nombre étant du Maghreb et/ou de l'andalousie). Je dis bien des références incontournables. Je ne parles pas des dizaines de milliers de savants qui ont contribué à enrichir cette école, ainsi qu'à la défendre face aux ennemis de l'Islam.
Sallallahu 'alaïhi wasalam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook