Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sauver des vies apres sa mort!
f
7 avril 2009 12:47
[www.saphirnews.com]

Quen pensezvous?
Javoue dans la famille ,on en parle souvent car mon petit frere est mort et si on nous avez pose la question on aurait refuse!
s
7 avril 2009 15:53
salam

juste en lisant le début Une personne est considérée comme morte si son cœur et sa respiration je voulais pas lire la suite mon pére quand il est mort rahimouh Allah son âme est sortie mais son coeur continuais à battre à 60, puis 52, jusqu'a 0 donc je suis pas trop d'accord avec cette phrase on considére quelqu'un de mort quand son âme sort il me semble ouallahou a3lam

breff le don d'organes est haram car le mort en resentira la douleur, il dit vraiment n'importe quoi ce cheikh vraiment il dérive beaucoup je penses et je n'approuve pas du tout ce projet de loi

c'est nul !!!

un jour un homme qui lave les morts, lavait un homme mort et en le manipulant il l'a écorché avec un clou fixé sur la planche sur laquelle était posé celui ci, quelques jours aprés son enterrement il a révé du défunt qui se plaigner de la douleur que lui avait fait le clou, d'ou quand on lave un mort il faut le manipuler avec douceur

sinon l'autopsie est haram en islam alors encore moins le don d'organe

whistling smiley
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
z
7 avril 2009 17:04
pour e qui est de l'euthanasie, je ne vois vraiment pas comment et pourquoi des théologiens seraient concernés. Ils peuvent participer au débat en tant que citoyen mais en tant que religieux car cela n'a rien avec LES RELIGIONS. pour ce qui est du don d'organe ou du prélèvement, personnellement, c'est quelque chose d'honorable et de digne que d'être généreux et de penser sauver et aider les autres à vivre ou à mieux vivre.
C
7 avril 2009 17:26
Citation
zaafrane12 a écrit:
pour e qui est de l'euthanasie, je ne vois vraiment pas comment et pourquoi des théologiens seraient concernés. Ils peuvent participer au débat en tant que citoyen mais en tant que religieux car cela n'a rien avec LES RELIGIONS. pour ce qui est du don d'organe ou du prélèvement, personnellement, c'est quelque chose d'honorable et de digne que d'être généreux et de penser sauver et aider les autres à vivre ou à mieux vivre.


Merci de ton témoignage. Au vue de ce que j'ai pu lire de tes interventions, il semblerait que tu ait joint l'acte à la parole en faisant don à la science de ton cerveau.

Félicitation. Il te reste la moelle épiniaire, ce qui te permettra encore de gesticuler.
m
7 avril 2009 17:31
ASSALAMOU 3alykoum

siham69, peux tu s'il te plait nous apporter un hadith ou aya qui interdise l'otopsie, car j'ai perdu ma fille en quatre mois de grossesse, et à l'hôpital on a voulu faire une otopsie pour connaître exactement la cause de sa mort, mais j'ai refusé je me disais que allah qui donne et allah qui prend, donc autopsie ça signifie rien pour moi, mais je ne savais que c'est haram,

je te remercie d'avance
z
7 avril 2009 18:20
merci Coloquinte pour ton chaleureux témoignage de gratitude et de solidarité, je vous en suis gré.
s
7 avril 2009 20:40
Citation
mimosar a écrit:
ASSALAMOU 3alykoum

siham69, peux tu s'il te plait nous apporter un hadith ou aya qui interdise l'otopsie, car j'ai perdu ma fille en quatre mois de grossesse, et à l'hôpital on a voulu faire une otopsie pour connaître exactement la cause de sa mort, mais j'ai refusé je me disais que allah qui donne et allah qui prend, donc autopsie ça signifie rien pour moi, mais je ne savais que c'est haram,

je te remercie d'avance

salam alaycoum


Le Prophète Mohammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit :



"Briser l'os d'un cadavre est semblable à briser celui d'un être vivant."



(Abou Dâoûd, Ibné Mâdja, Ahmad et Sahîh Ibné Hibbân)


En prenant en compte ce principe, on serait tenté d'interdire complètement les dissections de cadavre, ainsi que tout autres sortes d'examens post-mortem.



Mais de l'autre côté, il y a le fait que si on n'autorise pas les interventions post-mortem, cela risque de porter préjudice au développement et à l'enseignement pratique de la médecine, mais également à l'application de la justice: En effet, l'autopsie d'un cadavre peut parfois se révéler indispensable pour pouvoir déterminer la cause exacte d'un décès, pour les besoins d'une enquête judiciaire par exemple.



C'est la raison pour laquelle, Cheikh Khâlid est d'avis que ce genre d'examens post-mortem n'est autorisé qu'en cas de nécessité, s'il n'existe aucune autre alternative possible. Il se base pour cela sur le principe en vigueur dans la jurisprudence islamique qui préconise que lorsqu'on est confronté à deux maux, on doit choisir le moindre.



Dr Wahbah Zouheïli, autre éminent juriste contemporain, est également d'avis que ces examens sont permis en cas de nécessité et dans la limite du besoin. Il précise cependant que tout doit être fait pour sauvegarder au maximum la dignité du cadavre (ex : rendre au corps une apparence naturelle, en le recousant bien...)


Ouallahou a3lam le mieux si on sait pas vaut mieux éviter je penses que tu as bien fait, qu'Allah te récompence pour ta patience pendant cette épreuve tu retrouveras ton enfant aux portes du Paradis.
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
m
7 avril 2009 21:04
assalamou 3alaykoum

siham 69

baraka allah oufik

jazak allh khayran pour toutes tes explications et pour ton dou3a
C
8 avril 2009 08:47
Salam,

Ce serait bien de citer vos sources lorsque vous copiez-collez un texte du net.

Citation
a écrit:
(Abou Dâoûd, Ibné Mâdja, Ahmad et Sahîh Ibné Hibbân)

Si j'en crois l'orthographe de ces noms, ce texte provient d'un site réunionais.


Citation
a écrit:
C'est la raison pour laquelle, Cheikh Khâlid est d'avis que ce genre d'examens post-mortem n'est autorisé qu'en cas de nécessité, s'il n'existe aucune autre alternative possible

D'accord. Perso j'ai du mal avec l'autopsie mais peut être qu'elle permet parfois de découvrir un virus et ainsi sauver des milliers de vies. Mais moralement, je suis contre.

J'ajoute au Hadith qui interdit de briser les os la règle qui établit qu'il faut utiliser de l'eau pas trop chaude pour laver le mort. L'Islam nous apprends à prendre soin de nos morts, nous les parfumons, les enduisons de camphre et de myrthe.

Mimosar, que Dieu te construise une maison au Paradis, récompense de ceux ayant perdu un enfant et s'atnt montrés patients. Amin.
C
8 avril 2009 12:56
Salamù Aleikoum,

J'ai toujours cru comprendre le don d'organe était considéré comme une saddaka ??? moody smiley donc pas haram perplexe
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
s
8 avril 2009 16:57
Citation
Coloquinte a écrit:
Salam,

Ce serait bien de citer vos sources lorsque vous copiez-collez un texte du net.

(Abou Dâoûd, Ibné Mâdja, Ahmad et Sahîh Ibné Hibbân)

Si j'en crois l'orthographe de ces noms, ce texte provient d'un site réunionais.


complétement à coté de la plaque, attention elle risque de te tomber sur la tête
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
s
8 avril 2009 16:58
Citation
Coco Chanel a écrit:
Salamù Aleikoum,

J'ai toujours cru comprendre le don d'organe était considéré comme une saddaka ??? moody smiley donc pas haram perplexe

bah ça arrive de se tromper smiling smiley personne n'a la science infuse
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
C
8 avril 2009 17:05
Citation
siham69 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Salam,

Ce serait bien de citer vos sources lorsque vous copiez-collez un texte du net.

(Abou Dâoûd, Ibné Mâdja, Ahmad et Sahîh Ibné Hibbân)

Si j'en crois l'orthographe de ces noms, ce texte provient d'un site réunionais.


complétement à coté de la plaque, attention elle risque de te tomber sur la tête

Pas compris. Quelle plaque?
s
8 avril 2009 17:17
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
siham69 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Salam,

Ce serait bien de citer vos sources lorsque vous copiez-collez un texte du net.

(Abou Dâoûd, Ibné Mâdja, Ahmad et Sahîh Ibné Hibbân)

Si j'en crois l'orthographe de ces noms, ce texte provient d'un site réunionais.


complétement à coté de la plaque, attention elle risque de te tomber sur la tête

Pas compris. Quelle plaque?
ça vient pas d'un site réunionnais Oups
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
C
8 avril 2009 17:37
Citation
siham69 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
siham69 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Salam,

Ce serait bien de citer vos sources lorsque vous copiez-collez un texte du net.

(Abou Dâoûd, Ibné Mâdja, Ahmad et Sahîh Ibné Hibbân)

Si j'en crois l'orthographe de ces noms, ce texte provient d'un site réunionais.


complétement à coté de la plaque, attention elle risque de te tomber sur la tête

Pas compris. Quelle plaque?
ça vient pas d'un site réunionnais Oups

Ben dis moi ça vient d'ou qu'on en finisse :-)
z
8 avril 2009 20:17
Salam,

vos sources s'il vous plait.
C'est chiant quand y a pas les sources.

Déjà parce que le boulot n'est pas de nous, c'est un peu rendre à César ce qui appartient à César.
Ensuite désolée mais j'aime bien y remonter à la source.
C'ets un droit, ...et un devoir.

Les avis sur le don d'organe sont déjà établies depuis un bail.
Faut pas dire brut de pomme, c'est haram.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
8 avril 2009 20:22
Source muslim.fr

Compte rendu qui a été publié à la suite du deuxième séminaire sur la jurisprudence islamique, qui s'est déroulé à Delhi les 1er, 2 et 3 Avril 1989, concernant la transplantation d'organe (Il est important de rappeler que ce compte rendu exprime l'opinion de la quasi-totalité des participants du séminaire, et fait donc autorité sur la question en ce qui concerne l'école hanafite




* a vente d'organes humains est interdite.

* Si un malade se trouve dans la situation suivante:

o il a complètement perdu l'usage d'un de ses organes
o si une transplantation d'organe n'est pas effectuée, il y a un fort risque qu'il décède
o aucune prothèse ne peut palier la déficience dont il est victime
o des médecins expérimentés ont la certitude qu'il n'y a aucun moyen de sauver sa vie, excepté par une transplantation d'organe
o les médecins sont à peu prêt sûrs qu'à la suite d'un transplantation, sa vie sera sauvée
o un organe sain est disponible

dans un tel cas extrême de nécessité, il sera permis à ce malade d'avoir recours à une transplantation d'organe.



* Si une personne en bonne santé arrive à être persuadée (à la suite de diagnostiques émis par des médecins expérimentés) que s'il se sépare d'un des organes présents en double dans son corps (comme ses reins etc…), sa santé ne sera pas affectée, alors il a le droit de faire don d'un de ses organes à un membre de sa famille qui risque de mourir s'il n'a pas immédiatement recours à une transplantation (et il ne dispose pas non plus d'aucune autre alternative en matière de traitement).

* Il n'est pas permis au mourant de léguer ses organes pour un éventuel prélèvement après la mort. (Référence: "Djadîd fiqhi masâil Volume 2 - Pages 408/409)

* Ce dernier article vous donne l'opinion des savants indo-pakistanais sur la question que vous posez. Cependant, il faut savoir que ce point ne fait pas l'unanimité. Certains savants, comme Cheikh Khâlid Saïfoullah (éminent savant indien de l'école hanafite), autorisent le prélèvement des organes du corps d'une personne défunte, à condition qu'elle ait donnée pour cela son accord durant sa vie; de même, il sera nécessaire d'avoir au préalable le consentement de ses héritiers. (Référence: "Al halâl wal harâm" (Pages 182 - 183)

Pour ce qui est de l'opinion des savants du monde arabe, voici la traduction d'une Fatwa émise par "The Islamic Fiqh Council" (Madjma' al-Fiqh al Islâmi):

* Il est permis de transplanter et de greffer un organe à partir d'une partie du corps d'une personne vers une autre partie de son corps, en veillant à ce que les profits de cette opération dépassent les éventuels maux qu'elle pourrait occasionner, et à condition que cela est fait afin de remplacer la perte d'un organe, pour restaurer son apparence ou sa fonction régulière, ou encore afin de corriger un défaut occasionnant un état de détresse psychologique.

* Il est permis de transplanter un organe ou un tissu à partir d'une personne sur une autre, si cet organe ou ce tissu est capable de se régénérer seul, comme la peau ou le sang par exemple, à condition que le donneur est mature et comprend parfaitement ce qu'il est en train de faire. Il est nécessaire aussi que les autres conditions essentielles de la Charia' (portant sur ce genre de don) soient respectées.

* Il est permis d'utiliser un organe ou un tissu qui a été prélevé d'une personne pour cause de maladie afin d'en faire profiter une autre. Il est ainsi autorisé d'utiliser pour une transplantation la cornée d'un œil qui a été retiré pour cause de maladie.

* Il est interdit de prélever un organe vital (comme le cœur, par exemple) d'une personne vivante pour le transplanter sur une autre.

* Il est interdit de prélever un ou plusieurs organes d'une personne vivante quand cela peut affecter une de ses fonctions essentielles et primordiales, même si cela ne met pas sa vie en danger (comme c'est le cas, par exemple, si les cornées des deux yeux sont prélevées). Cependant, si un tel prélèvement n'occasionne qu'une affectation partielle de ce genre de fonction, la question de savoir le caractère licite ou illicite de cet acte est encore à l'étude parmi les savants.

* Il est permis de prélever un organe à partir du corps d'une personne décédée et de le transplanter sur une personne dont la vie ou la préservation d'une de ses fonctions essentielles et primordiales dépendent de cet organe, à condition que la permission de ce prélèvement soit donnée par la personne durant son vivant, ou par ses héritiers, ou par le responsable des musulmans, dans le cas où l'identité du défunt n'est pas établie ou qu'il n'a pas d'héritiers.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
8 avril 2009 20:23
* ne précaution particulière doit être prise afin de s'assurer qu'un réel accord inconditionnel a été obtenu dans le cas mentionné ci-dessus, et que ce transfert d'organe n'a pas fait l'objet d'une transaction financière quelconque, car le commerce d'organes n'est en aucun cas autorisé.

* Tous les autres cas de figure pouvant se présenter sont encore à l'étude et nécessitent des recherches supplémentaires, aussi bien à la lumière des données d'ordre médical que des principes juridiques.

Vous trouverez cette Fatwa (qui pourrait être considérée comme un texte de référence pour les écoles châféites et hambalites) en arabe à l'adresse suivante: [www.islam-qa.com] , dans la rubrique jurisprudence, At- Tibb (Fatwa N° 2117)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
8 avril 2009 20:25
Salam,

le hadith concernant la douleur n'est pas considéré comme fiable.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
8 avril 2009 20:27
Don et greffe d’organes : autorisés ou interdits ?

[www.maison-islam.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook