Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Re: Sauve qui peut?
S
2 octobre 2019 17:41
Suite à mon post sauve qui peut?

Voici les nouvelles.
J'ai proposé à mon frère une aide mensuelle de 2 000dh/mois (200€/mois) et l'accompagner dans le financement d'un projet sur place. A condition qu'il renonce à l'idée de partir et de veiller à l'éducation de ses enfants (3).

Malgré cela, l'idée de quitter illégalement le pays le séduit énormément.

Que faire?
2 octobre 2019 17:51
Pourquoi il veut quitter le pays ?
f
2 octobre 2019 17:54
Salam,

Tu ne peux rien faire malheureusement.

Ton frère a pris sa décision et ne changera pas d'avis.

Ce n'est pas spécifique au Maroc. En Tunisie, c'est pareil. Tous le monde cherche à partir.

C'est triste.
Citation
Sifaw30 a écrit:
Suite à mon post sauve qui peut?

Voici les nouvelles.
J'ai proposé à mon frère une aide mensuelle de 2 000dh/mois (200€/mois) et l'accompagner dans le financement d'un projet sur place. A condition qu'il renonce à l'idée de partir et de veiller à l'éducation de ses enfants (3).

Malgré cela, l'idée de quitter illégalement le pays le séduit énormément.

Que faire?
2 octobre 2019 18:44
Parce quil pense qu'en france on ramasse l'argent par terre et que l'on vit aisément avec 1200 euros... qu'on a aucun soucis de fin de mois... qu'on a de quoi vivre aisément avec de belle voiture et de beaux logements...

Bref que c'est la belle vie...

Excusez moi de cette insouciance mais cest ce que jai déjà entendu du bled...

D'ailleurs ils ne comprennent même pas pourquoi on ne parle pas arabe en france tellement il y a de leur compatriote... réflexion que jai eu la première fois que jai ete au bled voir la famille de mon mari
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Pourquoi il veut quitter le pays ?
2 octobre 2019 18:46
Exactement la France ce n’est plus un eldorado
Citation
Futureinfimiere59 a écrit:
Parce quil pense qu'en france on ramasse l'argent par terre et que l'on vit aisément avec 1200 euros... qu'on a aucun soucis de fin de mois... qu'on a de quoi vivre aisément avec de belle voiture et de beaux logements...

Bref que c'est la belle vie...

Excusez moi de cette insouciance mais cest ce que jai déjà entendu du bled...

D'ailleurs ils ne comprennent même pas pourquoi on ne parle pas arabe en france tellement il y a de leur compatriote... réflexion que jai eu la première fois que jai ete au bled voir la famille de mon mari
S
2 octobre 2019 19:03
Les évidences que tu cites ne leur parlent pas.
Dans le village, il y a déjà une vingtaine de jeunes qui ont quitté le pays.

On est tombé bas dans le pays. Plus aucun espoir!
Citation
Futureinfimiere59 a écrit:
Parce quil pense qu'en france on ramasse l'argent par terre et que l'on vit aisément avec 1200 euros... qu'on a aucun soucis de fin de mois... qu'on a de quoi vivre aisément avec de belle voiture et de beaux logements...

Bref que c'est la belle vie...

Excusez moi de cette insouciance mais cest ce que jai déjà entendu du bled...

D'ailleurs ils ne comprennent même pas pourquoi on ne parle pas arabe en france tellement il y a de leur compatriote... réflexion que jai eu la première fois que jai ete au bled voir la famille de mon mari
2 octobre 2019 19:30
Pourquoi l'empêcher ?

Je me souviens de ton premier post.

Son frère est en France il a envie de tenter sa chance et c'est légitime comme désir.

Je pense qu'il faut laisser ces nouveaux arrivants s' installer et les laisser constater par eux meme la galere du monde du travail en France et que ca peut etre compliqué a un certain age de chercher du travail et de tout quitter sans projet réel. Juste l'envie de quitter son pays ne suffit pas.

Et la France n'est plus ce qu'elle était. Des maghrébins nés en France galèrent, il y a des Bac+5 au chômage, la discrimination etc.... les gilets jaunes etc

Pourquoi ne pas conseiller a ton frere le Canada. Car la France il n'y a plus rien a y construire. Mais ce n'est que mon avis
S
2 octobre 2019 19:30
Dis lui de viser mieux que la France...
S
2 octobre 2019 19:34
J'ai cherché à les mettre face à ses responsabilités. Il est marié et a 3 enfants. Son parcours est très risqué. Il risque d'y passer.
Je ne peux pas cautionner ça. En revanche, je pense lui a avoir fait une proposition honnête et honorable.
Citation
Pistachia a écrit:
Pourquoi l'empêcher ?

Je me souviens de ton premier post.

Son frère est en France il a envie de tenter sa chance et c'est légitime comme désir.

Je pense qu'il faut laisser ces nouveaux arrivants s' installer et les laisser constater par eux meme la galere du monde du travail en France et que ca peut etre compliqué a un certain age de chercher du travail et de tout quitter sans projet réel. Juste l'envie de quitter son pays ne suffit pas.

Et la France n'est plus ce qu'elle était. Des maghrébins nés en France galèrent, il y a des Bac+5 au chômage, la discrimination etc.... les gilets jaunes etc

Pourquoi ne pas conseiller a ton frere le Canada. Car la France il n'y a plus rien a y construire. Mais ce n'est que mon avis
2 octobre 2019 19:46
Oui ta proposition est honorable mais si il refuse et se sent prêt a quitter sa famille et ses 3 enfants a l'âge qu'il a (si je me souviens bien il a 40 ans) cest qu'il pense vraiment que la France est la solution.

Et je suis d'accord avec toi la France n'est pas forcément la solution. Il doit se projeter vers un rapprochement familial par la suite.

Peut être qu'il faut le laisser essayer et si ca fonctionne pas il rentre au pays.

Mais il compte venir en France par quels moyens ? Avec un visa touristique ?
Citation
Sifaw30 a écrit:
J'ai cherché à les mettre face à ses responsabilités. Il est marié et a 3 enfants. Son parcours est très risqué. Il risque d'y passer.
Je ne peux pas cautionner ça. En revanche, je pense lui a avoir fait une proposition honnête et honorable.
s
2 octobre 2019 19:49
Tout ce que tu dis peut être audible..... Célibataire
Citation
Pistachia a écrit:
Pourquoi l'empêcher ?

Je me souviens de ton premier post.

Son frère est en France il a envie de tenter sa chance et c'est légitime comme désir.

Je pense qu'il faut laisser ces nouveaux arrivants s' installer et les laisser constater par eux meme la galere du monde du travail en France et que ca peut etre compliqué a un certain age de chercher du travail et de tout quitter sans projet réel. Juste l'envie de quitter son pays ne suffit pas.

Et la France n'est plus ce qu'elle était. Des maghrébins nés en France galèrent, il y a des Bac+5 au chômage, la discrimination etc.... les gilets jaunes etc

Pourquoi ne pas conseiller a ton frere le Canada. Car la France il n'y a plus rien a y construire. Mais ce n'est que mon avis
S
2 octobre 2019 20:02
Voici le modop : prendre un avion pour la Turquie et marcher pendant des jours et des semaines en direction de l’Ouest (Turquie -> Grèce -> Bulgarie ->Serbie -> Croatie…->France ) et profiter des vagues des réfugiés pour se faire passer pour un des leurs
Citation
Pistachia a écrit:
Oui ta proposition est honorable mais si il refuse et se sent prêt a quitter sa famille et ses 3 enfants a l'âge qu'il a (si je me souviens bien il a 40 ans) cest qu'il pense vraiment que la France est la solution.

Et je suis d'accord avec toi la France n'est pas forcément la solution. Il doit se projeter vers un rapprochement familial par la suite.

Peut être qu'il faut le laisser essayer et si ca fonctionne pas il rentre au pays.

Mais il compte venir en France par quels moyens ? Avec un visa touristique ?
R
2 octobre 2019 20:13
Il a sa fierté, perso je ne supporterais pas de vivre aux dépens de quelqu'un et encore moins de ma famille.

J'aime aider mais pas me faire assister, et je pense que c'est pareil pour lui. Il a son rôle de père à assurer et l'une de ses responsabilités est de subvenir aux besoins de sa famille.

Pour ma part ça ne me choc pas ce qu'il fait, j'aurais probablement tenter un truc similaire.

Oui c'est difficile en France mais au moins tu peux faire quelque chose si tu te donnes les moyens. Certains pays, t'as beau te démener, tu ne peux vraiment rien faire pour ta situation.

Si tu veux vraiment qu'il revienne sur sa décision, aide le plutôt à trouver un job stable qui lui permettra de nourir sa famille.
2 octobre 2019 20:30
Effectivement le parcours est risqué.

Je comprends ton inquiétude.

Au dela de se faire passer pour un migrant je vais plutôt m'attarder sur son projet dans lequel il se met en danger en laissant au pays ses enfants et sa femme.

Au Maroc l'ascenseur est en panne, les inégalités sociales frappantes etc ca pousse des hommes et des femmes à partir dans ces conditions.

Je suppose que le visa touristique lui a été refusé
Citation
Sifaw30 a écrit:
Voici le modop : prendre un avion pour la Turquie et marcher pendant des jours et des semaines en direction de l’Ouest (Turquie -> Grèce -> Bulgarie ->Serbie -> Croatie…->France ) et profiter des vagues des réfugiés pour se faire passer pour un des leurs
L
2 octobre 2019 22:08
Ça me fait penser à cette chanson yal bahri
S
2 octobre 2019 22:40
Que faire alors selon toi?
Lui payer le billet d'avion pour la Turquie ?
Se limiter à la proposition que je lui faite?
Citation
Pistachia a écrit:
Effectivement le parcours est risqué.

Je comprends ton inquiétude.

Au dela de se faire passer pour un migrant je vais plutôt m'attarder sur son projet dans lequel il se met en danger en laissant au pays ses enfants et sa femme.

Au Maroc l'ascenseur est en panne, les inégalités sociales frappantes etc ca pousse des hommes et des femmes à partir dans ces conditions.

Je suppose que le visa touristique lui a été refusé
S
2 octobre 2019 22:42
Effectivement, ça m'est complètement sorti de la tête. Heureusement que tu es là.
Je l'appelle de suite.
Citation
Sisi...M. a écrit:
Dis lui de viser mieux que la France...
S
3 octobre 2019 14:50
L'intérêt de répondre de cette manière ?



Citation
Sifaw30 a écrit:
Effectivement, ça m'est complètement sorti de la tête. Heureusement que tu es là.
Je l'appelle de suite.
S
3 octobre 2019 16:36
Compte tenu que la gravité de ma question je trouve ta réponse très succinct et d'une grande évidence.

Si on a la flemme d'exposer clairement er développer une idée pour aider les gens, vaut mieux s'abstenir où simplement faite preuve de compassion.

Ma réaction n'est pas intelligente non plus. Excuses moi.
Citation
Sisi...M. a écrit:
L'intérêt de répondre de cette manière ?
3 octobre 2019 16:50
Fais rien de tt celà ça va pas ? Tu participes à sa désertion vis à vis de sa femme et ses enfants, quand même.
Qui te dit qu'il va pas les ignorer une fois qu'il en aura plein les yeux ?
Citation
Sifaw30 a écrit:
Que faire alors selon toi?
Lui payer le billet d'avion pour la Turquie ?
Se limiter à la proposition que je lui faite?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook