Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sauve qui peut?
S
30 septembre 2019 10:25
Il semble que tout un village se vide de ses jeunes !

Ça se passe dans un petit village berbère situé dans le sud Est du Maroc. J’ai appelé hier soir pour prendre des nouvelles de la famille, au bout du fil ma mère. Elle avait une voix énergique (elle fait des efforts pour ne pas m’inquiéter) et m’annonce que une vingtaine de jeunes ont quitté le village pour tenter d’accéder à l’Europe (France, Espagne et Italie). A l’entendre, ses jeunes feraient la fierté de leurs familles voir du village.

Voici le modop : prendre un visa touristique pour la Turquie et marcher pendant des jours et des semaines en direction de l’Ouest (Turquie -> Grèce -> Bulgarie ->Serbie -> Croatie…->France ) et profiter des vagues des réfugiés pour se faire passer pour un des leurs . C’est dingue de se dire qu’en 2019 des jeunes marocains continuent à se sacrifier pour espérer une vie digne que leur propre pays ne leur donne pas.

En fin de conversation, ma mère m’apprend que mon grand frère de 40 ans a fait son passeport et il est sur le point de départ. Un peu plus tard dans la soirée, effectivement il m’appelle pour me demander mon aide.

Mon frère est marié et a 3 enfants (11 ans, 9 ans et 2 ans).

J’ai peur pour mon pays les amis.

Quelle merde !

MAJ: je prend contact avec la presse pour tenter de mettre la lumière sur ce phénomène dans cette région.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/19 12:39 par Sifaw30.
y
30 septembre 2019 10:33
Tout ça c'est à cause des ces trou du cul de gars de quartier qui chaque été, après avoir fais de l'argent haram toute l'année (ou avoir taper un crédit avec Riba) achètent des gros bolides, se sapent comme ils ne le seront jamais, et vont au Maroc pour montrer une image de eux qui est fausse.
Ils font les mecs millionnaire, avec leur gros bolides, ça fait rêver les gens au Maroc, alors que si ils savaient les conditions dans Lequel les on vit ici en France....
Dans des HLM entassés, cafards, rats, blattes, certains travaillent pas et ventes de la drogue pour manger Mcdo....

Bref on peut continuer longtemps encore. Je connais des frères ils donneraient cher pour pouvoir aller vivre au Maroc avec leur famille dans de bonnes conditions, et au Maroc ils rêvent de ce pays qui combat notre religion, et pervertie nos enfants....
La France y a 40 ans y avait une opportunité, mais aujourd'hui c'est mort
Citation
Sifaw30 a écrit:
Il semble que tout un village se vide de ses jeunes !

Ça se passe dans un petit village berbère situé dans le sud Est du Maroc. J’ai appelé hier soir pour prendre des nouvelles de la famille, au bout du fil ma mère. Elle avait une voix énergique (elle fait des efforts pour ne pas m’inquiéter) et m’annonce que une vingtaine de jeunes ont quitté le village pour tenter d’accéder à l’Europe (France, Espagne et Italie). A l’entendre, ses jeunes feraient la fierté de leurs familles voir du village.

Voici le modop : prendre un visa touristique pour la Turquie et marcher pendant des jours et des semaines en direction de l’Ouest (Turquie -> Grèce -> Bulgarie ->Serbie -> Croatie…->France ) et profiter des vagues des réfugiés pour se faire passer pour un des leurs . C’est dingue de se dire qu’en 2019 des jeunes marocains continuent à se sacrifier pour espérer une vie digne que leur propre pays ne leur donne pas.

En fin de conversation, ma mère m’apprend que mon grand frère de 40 ans a fait son passeport et il est sur le point de départ. Un peu plus tard dans la soirée, effectivement il m’appelle pour me demander mon aide.

Mon frère est marié et a 3 enfants (11 ans, 9 ans et 2 ans).

J’ai peur pour mon pays les amis.

Quelle merde !
30 septembre 2019 10:36
Ton frère aurai pu avoir la nationalité mais il y a des conditions que je doute qu'il rempli (notamment études sur le territoire ou présence à un certain âge).

Faut pas juger ou penser du mal. Chacun essaie de faire de son mieux, suivant les infos qu'il peut avoir.

Ceci dit, le manque d'info fiables peut tuer. Voir détruire une vie ...
30 septembre 2019 10:41
Pour certains qui vivent dans un pays corrompu, où ils n'ont même pas de pain, la France est incomparable. Déjà pour du basique, une subsistance sereine sans plus.
Citation
yass-84 a écrit:
Tout ça c'est à cause des ces trou du cul de gars de quartier qui chaque été, après avoir fais de l'argent haram toute l'année (ou avoir taper un crédit avec Riba) achètent des gros bolides, se sapent comme ils ne le seront jamais, et vont au Maroc pour montrer une image de eux qui est fausse.
Ils font les mecs millionnaire, avec leur gros bolides, ça fait rêver les gens au Maroc, alors que si ils savaient les conditions dans Lequel les on vit ici en France....
Dans des HLM entassés, cafards, rats, blattes, certains travaillent pas et ventes de la drogue pour manger Mcdo....

Bref on peut continuer longtemps encore. Je connais des frères ils donneraient cher pour pouvoir aller vivre au Maroc avec leur famille dans de bonnes conditions, et au Maroc ils rêvent de ce pays qui combat notre religion, et pervertie nos enfants....
La France y a 40 ans y avait une opportunité, mais aujourd'hui c'est mort
30 septembre 2019 10:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait leur dire que la France n'est pas un Eldorado, que les routes ne sont pas pavées d'or, qu'on ne se mouche pas avec des billets de 200€.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 septembre 2019 10:51
Ceux qui sont SDF ou presque, sans aucune opportunité cela vaut le coup de tenter de venir.

Ceux qui ont un job, une stabilité ça vaut le coup moyen. A part si vraiment très pauvres et leur job ne les assure la subsistance primaire.
S
30 septembre 2019 10:53
Ils le savent très bien. Je pense que c'est un discours qui ne leur convient pas dans le sens où les gens qui tiennent ce discours continuent malgré tout à vivre en Europe.
C'est plus la situation sur place (Maroc) qui m'inquiète.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait leur dire que la France n'est pas un Eldorado, que les routes ne sont pas pavées d'or, qu'on ne se mouche pas avec des billets de 200€.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 septembre 2019 10:58
Il y a aussi ceux qui pensent donner une chance meilleure à leur future descendence.

Même pas là, mais comme premier pas vers quelque chose de meilleur.

Faut toujours quelqu'un que se sacrifie dans une famille.

C'est obligé quand tu n'es pas bien né.
Citation
Sifaw30 a écrit:
Ils le savent très bien. Je pense que c'est un discours qui ne leur convient pas dans le sens où les gens qui tiennent ce discours continuent malgré tout à vivre en Europe.
C'est plus la situation sur place (Maroc) qui m'inquiète.
S
30 septembre 2019 11:03
On a le droit de se demander ce que fait le gouvernement et le pays pour ces jeunes?
Citation
DB & PP a écrit:
Il y a aussi ceux qui pensent donner une chance meilleure à leur future descendence.

Même pas là, mais comme premier pas vers quelque chose de meilleur.

Faut toujours quelqu'un que se sacrifie dans une famille.

C'est obligé quand tu n'es pas bien né.
30 septembre 2019 11:33
Oui la situation est inquietante un peu partout au Maroc. Des jeunes ou moins jeunes quittent le pays en esperant une meilleure vie en Europe ou au Canada et USA.

Le Maroc perd ses medecins, ses ingenieurs, ses plombiers, ses commmercants, ses enseignants....

Mon oncle a voulu faire des travaux pour sa maison et impossible de trouver un plombier et d'autres techniciens.

Ce sont principalement pour des conditions economiques et le manque d'opportunités sur place. Aussi pour aider leur familles.

Certaines personnes ont reussi et rentrent passer leurs vacances avec un certain.confort de vie. Alors il y aura tjs encore un exode de nos marocains a travers le monde....
l
30 septembre 2019 11:53
Certains te diront sur ce forum que les marocains n'ont rien à envier aux français et autres MRE en terme de pouvoir d'achat..
Citation
Sifaw30 a écrit:
Ils le savent très bien. Je pense que c'est un discours qui ne leur convient pas dans le sens où les gens qui tiennent ce discours continuent malgré tout à vivre en Europe.
C'est plus la situation sur place (Maroc) qui m'inquiète.
S
30 septembre 2019 12:26
Véridique.
Le désastre n'est pas prêt de s'arrêter. Il suffit de lire le dernier rapport de la cour des comptes sur l'enseignement et l'éducation, la santé et l'administration d'une manière générale.
C'est sinistre.
Citation
Pistachia a écrit:
Oui la situation est inquietante un peu partout au Maroc. Des jeunes ou moins jeunes quittent le pays en esperant une meilleure vie en Europe ou au Canada et USA.

Le Maroc perd ses medecins, ses ingenieurs, ses plombiers, ses commmercants, ses enseignants....

Mon oncle a voulu faire des travaux pour sa maison et impossible de trouver un plombier et d'autres techniciens.

Ce sont principalement pour des conditions economiques et le manque d'opportunités sur place. Aussi pour aider leur familles.

Certaines personnes ont reussi et rentrent passer leurs vacances avec un certain.confort de vie. Alors il y aura tjs encore un exode de nos marocains a travers le monde....
L
30 septembre 2019 12:35
Les marocains et tunisiens, n'ont pas besoin de visa pour se rendre en turquie,

Ton histoire me fait penser au livre, qui est très bien écrit, de Tahar Benjelloun, le titre : "partir" pour ceux qui aiment lire, je vous le recommande, excellent !
S
30 septembre 2019 12:37
Une fois en Turquie, ils marcheront vers l'Europe. C'est le plan.
Merci pour la recommandation.
Citation
RelationTextuelle76 a écrit:
Les marocains et tunisiens, n'ont pas besoin de visa pour se rendre en turquie,

Ton histoire me fait penser au livre, qui est très bien écrit, de Tahar Benjelloun, le titre : "partir" pour ceux qui aiment lire, je vous le recommande, excellent !
30 septembre 2019 21:14
[www.yabiladi.com]

je crois que cette horreur ,peut fausser leur calcul au moins pour une traversée hasardeuse
à bord d'un pneumatique de fortune entre les vagues de la la mer.

l'encadrement de cette jeunesse oisive qui fait défaut dans l'agenda d'un gouvernement qui ne
ménage aucun éffort pour leur venir en aide ,leur ouvrir des opportunitèes d'occupations diverses ..

c'est vrai la jeunesse privilégie l'érrance que rester hittiste,
mais ,émigrer en Europe reste un hasard sans lendemain ,un réve entouré de dangers multiples.
surtout pour ceux et celles dépourvus de main qualifiée ..
abstenez vous le hasard pour l'ghorba , ne vaut plus le détour.

( l'eldorado) existait dans les années 60/70 début 80 depuis lors il n' y a plus rien à esperer.



Citation
Sifaw30 a écrit:
Il semble que tout un village se vide de ses jeunes !

Ça se passe dans un petit village berbère situé dans le sud Est du Maroc. J’ai appelé hier soir pour prendre des nouvelles de la famille, au bout du fil ma mère. Elle avait une voix énergique (elle fait des efforts pour ne pas m’inquiéter) et m’annonce que une vingtaine de jeunes ont quitté le village pour tenter d’accéder à l’Europe (France, Espagne et Italie). A l’entendre, ses jeunes feraient la fierté de leurs familles voir du village.

Voici le modop : prendre un visa touristique pour la Turquie et marcher pendant des jours et des semaines en direction de l’Ouest (Turquie -> Grèce -> Bulgarie ->Serbie -> Croatie…->France ) et profiter des vagues des réfugiés pour se faire passer pour un des leurs . C’est dingue de se dire qu’en 2019 des jeunes marocains continuent à se sacrifier pour espérer une vie digne que leur propre pays ne leur donne pas.

En fin de conversation, ma mère m’apprend que mon grand frère de 40 ans a fait son passeport et il est sur le point de départ. Un peu plus tard dans la soirée, effectivement il m’appelle pour me demander mon aide.

Mon frère est marié et a 3 enfants (11 ans, 9 ans et 2 ans).

J’ai peur pour mon pays les amis.

Quelle merde !

MAJ: je prend contact avec la presse pour tenter de mettre la lumière sur ce phénomène dans cette région.
S
30 septembre 2019 21:27
"la jeunesse privilégie l'érrance" vous êtes sérieux ?c'est de la faute de la jeunesse et non des politiques appliquées ?
Citation
Wahidchev a écrit:
[www.yabiladi.com]

je crois que cette horreur ,peut fausser leur calcul au moins pour une traversée hasardeuse
à bord d'un pneumatique de fortune entre les vagues de la la mer.

l'encadrement de cette jeunesse oisive qui fait défaut dans l'agenda d'un gouvernement qui ne
ménage aucun éffort pour leur venir en aide ,leur ouvrir des opportunitèes d'occupations diverses ..

c'est vrai la jeunesse privilégie l'érrance que rester hittiste,
mais ,émigrer en Europe reste un hasard sans lendemain ,un réve entouré de dangers multiples.
surtout pour ceux et celles dépourvus de main qualifiée ..
abstenez vous le hasard pour l'ghorba , ne vaut plus le détour.

( l'eldorado) existait dans les années 60/70 début 80 depuis lors il n' y a plus rien à esperer.
30 septembre 2019 22:24
Ce ne sont pas les plus nécessiteux qui émigrent.
Citation
DB & PP a écrit:
Pour certains qui vivent dans un pays corrompu, où ils n'ont même pas de pain, la France est incomparable. Déjà pour du basique, une subsistance sereine sans plus.
S
30 septembre 2019 22:27
Ce les plus nécessiteux qui risquent leur vie.
Citation
stark90 a écrit:
Ce ne sont pas les plus nécessiteux qui émigrent.
30 septembre 2019 22:32
Non le plus nécessiteux il n'a aucun moyen, ni financier, ni connaissance ni rien. Même si le moyen est à mon sens encensé.

Ca ne veut pas dire non plus que c'est la haute société qui quitte le pays.
Citation
Sifaw30 a écrit:
Ce les plus nécessiteux qui risquent leur vie.
30 septembre 2019 22:32
malheureusement pour certains oui,

p.e ceux qui désertent leurs petits commerce,leurs ateliers,et méme un emploi administratif

un étudiant de fin d'études secondaires qui rate un diplome décisif pour accéder à l'université,

etc....par contre et en général notre jeunesse demeure déboussolée et ce à cause du défaut

d'étre encadrée par la mère_patrie, et ce dommage fardeau se répércute sur le dos et de

cette jeunesse et sur le noyau familiale,comme c'est pour votre cas.

ce dernier chapitre ,je l'ai précisé sur mon intervention,je n'invente rien étant sur place,

j'entends et j'observe ,les faits divers dans ce sens ne manquent pas.

le monde bouge,le monde n'est plus le méme,le climat aussi,l'humanité abasourdie;

l'étre humain avide demande plus,jamais satisfait.

Salama.
Citation
Sifaw30 a écrit:
"la jeunesse privilégie l'érrance" vous êtes sérieux ?c'est de la faute de la jeunesse et non des politiques appliquées ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook