Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sauter le pas du hijab
A
26 juillet 2021 22:46
Salam,

Ce post s'adresse uniquement aux personnes qui sont convaincues par l'obligation du voile en islam ainsi qu'aux personnes bienveillantes qui ne jugent pas.

Depuis quelques mois, je traîne avec beaucoup de musulmanes et je regarde beaucoup d'influenceuses qui portent le foulard. Petit à petit sans m'en rendre compte, cela m'a permis de démystifier tout ce qui concernait le voile. Quand j'étais au lycée, je ne me rendais pas compte de l'importance du voile, je voyais les femmes voilées comme des êtres totalement différents...etc. Seulement maintenant, j'ai de plus en plus envie de sauter le pas. J'ai commencé en achetant des vêtements modestes (car non voilée ne veut pas dire impudique). Puis après en avoir parlé autour de moi (à mes parents, à ma famille proche etc) je me suis prise un mur... Ils m'ont clairement fait comprendre que porter le voile en France c'était incompatible, que j'allais subir des discriminations à l'emploi, voire que j'allais me mettre en danger etc... On m'a aussi dit qu'en France en étant non voilée, on attirait bien moins le regard qu'en étant voilée... Bref, on s'oppose catégoriquement à ce choix.

Du coup, plus j'y pensais (sans passer à l'acte), plus l'envie de le porter s'est estompée... Je crois que je n'ai clairement pas la force mentale pour affronter tout ça, je sens que si je le porte maintenant je vais l'enlever.

J'ai fait mon choix d'études en fonction de cela en plus. De base j'avais voulu tenter l'enseignement, mais la fonction publique empêche le voile (en plus y a de la mixité et impossibilité de prier à l'heure). En tant que libéral en médecine, je pourrai faire ce que je veux. Mais pendant les études, impossible de porter le voile en stage. Donc pareil, je me dis il faudrait peut-être que j'attende de finir (mais bon attendre 10 ans c'est juste pas possible c'est trop).

Un autre point qui me fait reculer, c'est la pression que subissent les voilées de la part de la communauté. "T'es voilée et tu fais ceci, et tu fais cela !" c'est juste horrible ça donne pas envie de se voiler

Et pareil, ça peut paraître super superficiel mais quand je suis voilée j'ai l'impression de prendre 10 ans. De base, je ne me maquille jamais, et quand je mets mon hijab je ressens le besoin de me maquiller parce que seul le visage est apparent donc tous les défauts sont "amplifiés". Est-ce que ce n'est pas stupide ? Vaut-il mieux être non voilée naturelle ou voilée maquillée ? (bon quand je dis maquillée, je parle d'un maquillage discret hein petit trait de liner mascara et anti cernes, souvent mes copines ne remarquent meme pas quand je leur dis que je me suis maquillée)

Voilà j'espère que vous aurez des réponses à mes questions. Svp répondez point par point à mes "excuses" pour ne pas sauter le pas avec bienveillance
26 juillet 2021 22:59
Wa ‘alaykum as Salam,
Vous comme toutes les femmes de France et de Navarre subissaient la contraire de ne pas le porter et de la nécessité de pourtant avoir un travail ou des études au moins pendant la jeunesse.
La contrainte est une excuse légitime en Islam à condition de tout faire pour quand même pour transgresser le moins possible. Alors félicitations pour vous être habillée amplement c’est la meilleure idée, vous pouvez attachez vos cheveux avec quelque chose tout en les laissant visible pour vous rapprocher le plus possible de l’objectif du voile.
C’est le conseil que j’ai donné à ma sœur.
H
26 juillet 2021 23:02
C'est bien tu t'habille amplement en cachant les forces c'est ce Qu'Allah à ordonner

maintenant à toi de savoir si tu t'e cache les cheveux ou pas .
26 juillet 2021 23:03
Si t'es pas convaincue par le port du voile ça sert à rien de te forcer pour le retirer quelques semaines ou mois plus tard.

Pour sauter le pas tu dois être sereine et mettre de côté le regard des gens, le voile est pas un jeu.
P
26 juillet 2021 23:04
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu. Lorsque tu seras décidée a le porter tu le porteras sans te soucier du reste. Et tes escuses pour ne pas le porter te passeront au dessus du hijeb winking smiley

Voilée ou pas tu seras toujours jugée ou critiquée. Te référer aux voilées d instagram maquillées manicurées c est pas une référence. C est plus un accessoire qu un voile légiféré.
R
26 juillet 2021 23:14
Wa aleykum salam.

Enfaite le hijab c’est un choix que l’on fait dû à un cheminement religieux. Et dans tout ce que tu as citer je n’ai pas lu ne serait-ce qu’une petite phrase évoquant la religion (qui la réelle raison du port du voile).
Toute les choses que tu as cité sont réelle pour toute les voilée... par exemple moi je suis voilée et je suis beaucoup plus belle sans voile, il y a pas photo et je pense que c’est le cas de la majorité des voilée. C’est une grosse galère de trouver du travail. On subi la discrimination même lors d’un rendez vous administratif ou à la caisse, bref où tu trouvera un facho. Le voile, c’est pas de tout repos.
Mais quand on sait pourquoi on porte le voile, quand on est convaincu de la valeur du voile, toute ces choses là ont pour toi encore de la valeur ???
C’est la que réside le cheminement spirituelle, es-tu prête à sacrifier tout cela pour l’obéissance de ton créateur??
Es-tu convaincu que tout ce Qu’Allah nous demande est un bien pour nous ?
Si oui, alors porter le voile sera une évidence pour toi. Moi aussi mes parents m’ont fait la gueule pendant plusieurs mois lorsque j’ai mis le voile car pour eux c’était synonyme de sacrifier sa vie professionnel, ses études etc. Mais ils se trompaient car je suis voilée, j’ai étudié et je travail après oui les études c’était un calvaire avec les facho de prof, oui j’ai pas le travail que j’aurais pu avoir sans le voile mais c’est un sacrifice que je fais volontié pour Allah car j’ai foi en lui. Si demain tout le monde se mettaient contre moi, si Allah ne l’a pas décréter et ne l’a pas voulu, alors la terre entière ne pourrait me nuire.
Donc mon choix a été fait, j’ai choisi Allah, le meilleur allié et garant.
Personne ne peut me protéger comme Allah peut le faire alors j’ai choisi de ne pas le décevoir afin de recevoir ses faveurs.

Quand on souhaite porter le hijab c’est pas vraiment une question de est ce que je serais belle ou pas, travail ou pas. Sinon on finit par l’enlever.
Ce qui nous permet de le porter et surtout de le garder, c’est notre foi en Allah.

J’espère t’avoir un peu plus éclairer.
W
26 juillet 2021 23:16
Ça ne te regarde pas. Est ce qu’elle te dit comment tu dois t.habiller ou te comporter.
Citation
Hnech a écrit:
C'est bien tu t'habille amplement en cachant les forces c'est ce Qu'Allah à ordonner

maintenant à toi de savoir si tu t'e cache les cheveux ou pas .
R
26 juillet 2021 23:18
La contrainte est une excuse légitime en islam ?

Ce que tu racontes n’est pas vrai. Allah est omniscient. Il savait très bien ce qu’il allait se passer en France pour les musulmans en 2021. Et il nous l’a quand même imposé. Le voile est une obligation. Donc cela veut dire qu’on en est capable.

Et la preuve qu’on en est capable. Il y a des milliers de filles en France qui le porte et celui ci n’a en rien diminué ce qu’elle était intellectuelle bien au contraire.

Citation
عبدالله ٠ a écrit:
Wa ‘alaykum as Salam,
Vous comme toutes les femmes de France et de Navarre subissaient la contraire de ne pas le porter et de la nécessité de pourtant avoir un travail ou des études au moins pendant la jeunesse.
La contrainte est une excuse légitime en Islam à condition de tout faire pour quand même pour transgresser le moins possible. Alors félicitations pour vous être habillée amplement c’est la meilleure idée, vous pouvez attachez vos cheveux avec quelque chose tout en les laissant visible pour vous rapprocher le plus possible de l’objectif du voile.
C’est le conseil que j’ai donné à ma sœur.
A
26 juillet 2021 23:23
Ah non je suis 100% convaincue de son obligation, je dis juste qu'il faut une force mentale pour l'intégrer et c'est de ça dont je ne me sens pas capable
Citation
princesseaalaouite a écrit:
Si t'es pas convaincue par le port du voile ça sert à rien de te forcer pour le retirer quelques semaines ou mois plus tard.

Pour sauter le pas tu dois être sereine et mettre de côté le regard des gens, le voile est pas un jeu.
A
26 juillet 2021 23:25
D'accord je comprends mieux, ton message m'a beaucoup rassurée oui !

Quel a été le déclic pour toi de le porter ?
Citation
Rosefanné a écrit:
Wa aleykum salam.

Enfaite le hijab c’est un choix que l’on fait dû à un cheminement religieux. Et dans tout ce que tu as citer je n’ai pas lu ne serait-ce qu’une petite phrase évoquant la religion (qui la réelle raison du port du voile).
Toute les choses que tu as cité sont réelle pour toute les voilée... par exemple moi je suis voilée et je suis beaucoup plus belle sans voile, il y a pas photo et je pense que c’est le cas de la majorité des voilée. C’est une grosse galère de trouver du travail. On subi la discrimination même lors d’un rendez vous administratif ou à la caisse, bref où tu trouvera un facho. Le voile, c’est pas de tout repos.
Mais quand on sait pourquoi on porte le voile, quand on est convaincu de la valeur du voile, toute ces choses là ont pour toi encore de la valeur ???
C’est la que réside le cheminement spirituelle, es-tu prête à sacrifier tout cela pour l’obéissance de ton créateur??
Es-tu convaincu que tout ce Qu’Allah nous demande est un bien pour nous ?
Si oui, alors porter le voile sera une évidence pour toi. Moi aussi mes parents m’ont fait la gueule pendant plusieurs mois lorsque j’ai mis le voile car pour eux c’était synonyme de sacrifier sa vie professionnel, ses études etc. Mais ils se trompaient car je suis voilée, j’ai étudié et je travail après oui les études c’était un calvaire avec les facho de prof, oui j’ai pas le travail que j’aurais pu avoir sans le voile mais c’est un sacrifice que je fais volontié pour Allah car j’ai foi en lui. Si demain tout le monde se mettaient contre moi, si Allah ne l’a pas décréter et ne l’a pas voulu, alors la terre entière ne pourrait me nuire.
Donc mon choix a été fait, j’ai choisi Allah, le meilleur allié et garant.
Personne ne peut me protéger comme Allah peut le faire alors j’ai choisi de ne pas le décevoir afin de recevoir ses faveurs.

Quand on souhaite porter le hijab c’est pas vraiment une question de est ce que je serais belle ou pas, travail ou pas. Sinon on finit par l’enlever.
Ce qui nous permet de le porter et surtout de le garder, c’est notre foi en Allah.

J’espère t’avoir un peu plus éclairer.
P
26 juillet 2021 23:34
Oukthy cette force tu l as également t es en plein cheminement demande a Allah de te faciliter de te montrer les signes et crois moi viendra un jour ou tu le porteras et rien y personne te fera douter de ta décision. InshaAllah

Je savais que si je le portais beaucoup de portes pour moi se fermeraient a commencer par ma famille mes "amies" la carrière j étais responsable d une boutique de pret a porter feminin et autant te dire que des clientes voilées je les comptais pas sur les doigts de la main mais al hamdoulillah même si ces portes se sont fermées d autres m'ont étaient ouvertes pour ma famille c est mon epreuve je patiente et espère qu un jour ils reviendront vers moi.

Donc qu Allah te facilite.


Citation
Amira211 a écrit:
Ah non je suis 100% convaincue de son obligation, je dis juste qu'il faut une force mentale pour l'intégrer et c'est de ça dont je ne me sens pas capable
R
26 juillet 2021 23:39
J’apprenais de plus en plus ma religion, je me rapprochais de plus en plus d’Allah. J’avais aussi lu plusieurs Hadith qui disait qu’à chaque mèche de cheveux ou forme de mon corps qu’un homme voit en sortant je prenait des péché. Et ca ca m’avait terrorisé, je m’étais dit mais combien de péché j’accumule chaque jour et au final pourquoi ?? Qu’est je gagnais à montrée mon beau brushing ou mon cul dans mon slim moulant ? Rien! Mis à part des péchés. De plus j’avais honte de ne pas être en concordance avec mon intérieur car je croyais fermement à Allah mais je lui désobéissait en sortant, je me sentait hypocrite, pas cohérente.

Et aussi, ça me brisait le cœur de voir des voilées qui elles respectaient cette obligation et pas moi. Je me disais pourquoi elles ont eu la force et le courage et pas moi ? Je suis si faible que ça ?
J’avais même honte en passant devant elles.

Voilà tout ces remords accumulé ont fait que je porte le voile et je suis heureuse avec le voile, car je suis sereine et en accord avec moi même. Je n’ai jamais jamais regretter mon choix bien au contraire si j’avais pu le porter plus tôt ça serait mieux car au moins j’aurais eu des années en plus d’obéissance sur mon compteur....
mais kheir Insha Allah, Allah est pardonneur pour ceux qui se repente sincèrement.
Citation
Amira211 a écrit:
D'accord je comprends mieux, ton message m'a beaucoup rassurée oui !

Quel a été le déclic pour toi de le porter ?
26 juillet 2021 23:42
1/ en occident , le port du voile n’est pas compatible avec les carriéristes

2/ on porte le voile pour se cacher , ne pas attirer l’attention par sa beauté , donc vouloir être jolie en voile est contradictoire ( les nanas qui se maquillent à fond , portent des faux cils , sourcils tatoués Des voiles extra colorés , fantaisie et j’en passe , me font gentiment sourire ) smoking smiley

Et De

3/ pour celles qui sont mariés , elles sont censés rester chez elle , c’est à leurs maris d’assurer le fric , elles peuvent à la rigueur trouver un job from home ....
26 juillet 2021 23:52
Salem bdx,

Je suis pas d'accord avec ton premier point. Je connais deux femmes voilées à des postes très élevés.
C'est rare mais ça existe.

Je suis d'accord avec ton 2eme point.

Citation
Bdx33800 a écrit:
1/ en occident , le port du voile n’est pas compatible avec les carriéristes

2/ on porte le voile pour se cacher , ne pas attirer l’attention par sa beauté , donc vouloir être jolie en voile est contradictoire ( les nanas qui se maquillent à fond , portent des faux cils , sourcils tatoués Des voiles extra colorés , fantaisie et j’en passe , me font gentiment sourire ) smoking smiley

Et De

3/ pour celles qui sont mariés , elles sont censés rester chez elle , c’est à leurs maris d’assurer le fric , elles peuvent à la rigueur trouver un job from home ....
Mes racines sont au Maroc, mes pétales poussent en France et je suis arrosée par l'eau de la méditerranée...
A
26 juillet 2021 23:54
Ouii c'est ce que je fais, je fais des duaas pour qu'Allah me facilite...

C'est exactement ça, en fait je me dis la vie va être tellement plus dure avec le voile mais qui sacrifie pour Allah, Allah lui rendra mieux...

Peut-être que j'aurai besoin d'une amie qui franchirait le cap en même temps que moi, histoire d'avoir un soutien moral
Citation
Ummassia a écrit:
Oukthy cette force tu l as également t es en plein cheminement demande a Allah de te faciliter de te montrer les signes et crois moi viendra un jour ou tu le porteras et rien y personne te fera douter de ta décision. InshaAllah

Je savais que si je le portais beaucoup de portes pour moi se fermeraient a commencer par ma famille mes "amies" la carrière j étais responsable d une boutique de pret a porter feminin et autant te dire que des clientes voilées je les comptais pas sur les doigts de la main mais al hamdoulillah même si ces portes se sont fermées d autres m'ont étaient ouvertes pour ma famille c est mon epreuve je patiente et espère qu un jour ils reviendront vers moi.

Donc qu Allah te facilite.
26 juillet 2021 23:55
Oui oui évidemment qu’il y en a mais c’est tellement minoritaire...

Y’a des avocates , des médecins, des ingénieurs voilées tout comme des employés ( dans les consultants musulmans , chez action par exemple ) mais c’est rare .


Citation
Maghrebiya31-75 a écrit:
Salem bdx,

Je suis pas d'accord avec ton premier point. Je connais deux femmes voilées à des postes très élevés.
C'est rare mais ça existe.

Je suis d'accord avec ton 2eme point.
A
26 juillet 2021 23:57
Les hadith que tu mentionnes me font peur aussi, parfois quand je vais au supermarché ou autre je me dis que je pourrais au moins porter un turban pour y aller... Mais ma famille s'y oppose formellement, les seuls endroits où je peux sortir de chez moi voilée c'est la mosquée finalement...

Concernant les habits, je te comprends ! A l'époque moi aussi j'étais influencée par la société occidentale, j'aimais trop m'habiller serrée et montrer mes formes etc et puis je me suis rendue compte que c'était tellement inutile, pas classe. Depuis que je m'habille modestement avec des trucs super longs je me sens beaucoup mieux ! En accord avec Allah...

En tout cas MashAllah ton parcours est admirable si tu as des conseils n'hésite pas stp
Citation
Rosefanné a écrit:
J’apprenais de plus en plus ma religion, je me rapprochais de plus en plus d’Allah. J’avais aussi lu plusieurs Hadith qui disait qu’à chaque mèche de cheveux ou forme de mon corps qu’un homme voit en sortant je prenait des péché. Et ca ca m’avait terrorisé, je m’étais dit mais combien de péché j’accumule chaque jour et au final pourquoi ?? Qu’est je gagnais à montrée mon beau brushing ou mon cul dans mon slim moulant ? Rien! Mis à part des péchés. De plus j’avais honte de ne pas être en concordance avec mon intérieur car je croyais fermement à Allah mais je lui désobéissait en sortant, je me sentait hypocrite, pas cohérente.

Et aussi, ça me brisait le cœur de voir des voilées qui elles respectaient cette obligation et pas moi. Je me disais pourquoi elles ont eu la force et le courage et pas moi ? Je suis si faible que ça ?
J’avais même honte en passant devant elles.

Voilà tout ces remords accumulé ont fait que je porte le voile et je suis heureuse avec le voile, car je suis sereine et en accord avec moi même. Je n’ai jamais jamais regretter mon choix bien au contraire si j’avais pu le porter plus tôt ça serait mieux car au moins j’aurais eu des années en plus d’obéissance sur mon compteur....
mais kheir Insha Allah, Allah est pardonneur pour ceux qui se repente sincèrement.
26 juillet 2021 23:59
Ce que vous dites est un argument pour la contrainte, Dieu sait que les époques seraient difficiles et Il nous a accordé la contrainte et la nécessité. Souvenez vous des morisques, des musulmans de Palestine sous la domination franque, aujourd’hui des Ouïghours, ect.
Si vous voyez que vous pouvez mettre le jilbeb allez-y mais pesez le pour et le contre, la main qui donne est meilleure que celle qui reçoit.
Citation
Rosefanné a écrit:
La contrainte est une excuse légitime en islam ?

Ce que tu racontes n’est pas vrai. Allah est omniscient. Il savait très bien ce qu’il allait se passer en France pour les musulmans en 2021. Et il nous l’a quand même imposé. Le voile est une obligation. Donc cela veut dire qu’on en est capable.

Et la preuve qu’on en est capable. Il y a des milliers de filles en France qui le porte et celui ci n’a en rien diminué ce qu’elle était intellectuelle bien au contraire.
A
27 juillet 2021 00:01
Concernant le maquillage, je suis parfaitement d'accord avec toi. Mais quand tu es habituée à voir ta tête avec tes cheveux et d'un coup tu mets un hijab qui fait ressortir uniquement ton visage, parfois c'est pas facile. J'ai des copines qui sont voilées et qui n'arrivent pas à arrêter de se maquiller à cause de ça et je les comprends, c'est facile de juger mais on n'est pas dans la tête des gens on ne connait pas les souffrances et les complexes de chacun.

Pour le travail, je trouve que c'est facile aussi. Si ton mari a un accident et doit rester en arrêt tu fais comment ? Pareil s'il tombe gravement malade ? Si t'as pas un diplôme et un travail pour assurer votre survie voire celle de vos enfants voilà quoi.

Et puis tu peux très bien travailler dans le halal en tant que femme et en plus ton argent sera seulement le tien (en libéral, en auto entrepreneur). Après je suis d'accord travailler de chez soi c'est le top
Citation
Bdx33800 a écrit:
1/ en occident , le port du voile n’est pas compatible avec les carriéristes

2/ on porte le voile pour se cacher , ne pas attirer l’attention par sa beauté , donc vouloir être jolie en voile est contradictoire ( les nanas qui se maquillent à fond , portent des faux cils , sourcils tatoués Des voiles extra colorés , fantaisie et j’en passe , me font gentiment sourire ) smoking smiley

Et De

3/ pour celles qui sont mariés , elles sont censés rester chez elle , c’est à leurs maris d’assurer le fric , elles peuvent à la rigueur trouver un job from home ....
R
27 juillet 2021 00:05
En quoi la contrainte des ouïgours est semblable à la contrainte de porter le voile ?
Tu mélanges tout ... et trouves des excuses.

“La main qui donne est meilleure que la main qui reçoit” ? Qu’est ce que tu insinue par là? Que les voilée reçoivent et les non voilée donnent ?
C’est du grand n’importe quoi ! Beaucoup de voilée travaillent et donnent !!!
Citation
عبدالله ٠ a écrit:
Ce que vous dites est un argument pour la contrainte, Dieu sait que les époques seraient difficiles et Il nous a accordé la contrainte et la nécessité. Souvenez vous des morisques, des musulmans de Palestine sous la domination franque, aujourd’hui des Ouïghours, ect.
Si vous voyez que vous pouvez mettre le jilbeb allez-y mais pesez le pour et le contre, la main qui donne est meilleure que celle qui reçoit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook