Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sauces (sandwich)
S
26 janvier 2023 00:36
Selem alikoum tout le monde

Je me pose la question si nos sauces de sandwichs sont autorisés dans notre religion, j’inclu aussi les sauces dans les restaurants kebabs. Car maintenant que je fais plus attention à ce que je mange notamment avec Oreo qui n’est pas halal, lorsque je scanne les sauces pour savoir leur validité ou pas eh bien elles sont haram (application qui me sert à vérifier si tel ou tel produit est halal ou haram). Exemple : sauce frites (sauce blanche) ca me dit qu’elle est haram à cause du vinaigre d’alcool sauf que j’en trouve aussi dans du ketchup donc je sais plus quoi en penser. Sommes-nous autorisés à manger accompagné de sauces composées de vinaigre d’alcool ou pas. Ou même du vinaigre de vin/ vin blanc il me semble dans certains produits.
S
26 janvier 2023 00:50
Le vinaigre n'est pas un alcool, c'est un acide.

Le vin est un alcool.

Le vin qui se transforme en vinaigre ne contient plus d'alcool. Il ne contient que de l'acide. L'alcool s'est entièrement transformé en acide. Il n'y a pas d'alcool dans une bouteille de vinaigre.

Le degré que tu vois sur la bouteille, c'est un degré d'acidité.

6°, 8°, le vinaigre qu'on trouve dans les produits ménagers fait 14° je crois, tout ça, ce sont des degrés d'acidité.

Tu peux continuer à manger des sauces ...

Ce qu'il faut faire attention avec les sauces, c'est que certaines contiennent peut-être véritablement de l'alcool.

Mais si c'est marqué vinaigre, tout va bien. Tu peux même te permettre des vinaigrettes si tu aimes ça.
26 janvier 2023 01:37
Wa 'aleykoum salam

Désinstalle cette application, tu vas te rendre la vie compliquée pour rien.

On ne t'a pas demandé de faire de même que le vinaigre d'alcool c'est autorisé, seulement il y a divergence celui qui est produit artificiellement.
Certains savants disent que c'est halal, d'autres non.
P
26 janvier 2023 07:22
Quelqu'un qui croit que le vinaigre d'alcool est haram est quelqu'un qui n'a pas été très loin dans ses études, ou alors quelqu'un qui ne sait pas trop chercher des connaissances tout seul... Parce que c'est niveau lycée, c'est une information accessible intellectuellement à quasiment tout le monde.

Si c'est quelqu'un qui s'est arrêté à 14 ans et qui s'est directement mis à travailler, ou si c'est une personne avec des déficiences cognitives, je peux comprendre.

Et si c'est application qui te le dit, désinstalle là, ton application rend haram ce qui ne l'est pas.

Dans du vinaigre, quel qu'il soit, il n'y a AUCUNE TRACE, AUCUNE MOLECULE d'alcool. ZERO. Mais zéro zéro zéro. Si tu donnes toutes la bouteille à boire à un enfant (bon ok ne fais pas ça, c'est pas bon non plus), il ne va même pas être un tout petit peu pompette, que dalle, y'a pas d'alcool dedans, pas la moindre goutte.


Et si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de quelqu'un qui a été jusqu'en terminale "S" à notre époque, ou qui a pris une option physique-chimie. Il vous expliquera en vous montrant ce qui se passe au niveau moléculaire winking smiley .
S
26 janvier 2023 08:18
Selem alikoum

Pourquoi prendre ce ton avec moi? Je ne sais pas et j’espère ne pas avoir tué quelqu’un en demandant cette question. J’suis pas doué en sciences.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Quelqu'un qui croit que le vinaigre d'alcool est haram est quelqu'un qui n'a pas été très loin dans ses études, ou alors quelqu'un qui ne sait pas trop chercher des connaissances tout seul... Parce que c'est niveau lycée, c'est une information accessible intellectuellement à quasiment tout le monde.

Si c'est quelqu'un qui s'est arrêté à 14 ans et qui s'est directement mis à travailler, ou si c'est une personne avec des déficiences cognitives, je peux comprendre.

Et si c'est application qui te le dit, désinstalle là, ton application rend haram ce qui ne l'est pas.

Dans du vinaigre, quel qu'il soit, il n'y a AUCUNE TRACE, AUCUNE MOLECULE d'alcool. ZERO. Mais zéro zéro zéro. Si tu donnes toutes la bouteille à boire à un enfant (bon ok ne fais pas ça, c'est pas bon non plus), il ne va même pas être un tout petit peu pompette, que dalle, y'a pas d'alcool dedans, pas la moindre goutte.


Et si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de quelqu'un qui a été jusqu'en terminale "S" à notre époque, ou qui a pris une option physique-chimie. Il vous expliquera en vous montrant ce qui se passe au niveau moléculaire winking smiley .
26 janvier 2023 09:51
L'Islam aussi ça t'étudie et dire que le vinaigre est haram est un avis qui est soutenu.
Du moins celui est produit de manière artificielle.

Le vinaigre est rendu haram non pas parce qu'on pense qu'il reste de l'alcool mais à cause de la manière dont il est arrivé à cette état

Non seulement il y a des hadiths dans ce sens mais aussi l'alcool est une impureté et on ne manipule pas ni ne consommons les impuretés.

Je ne suis pas en train de dire que c'est l'avis le plus juste mais que dire que le vinaigre est haram, c'est un avis valide et fondé.

Par contre, il y a consensus licéité de consommer du vinaigre arrivé à ce stade naturellement.

On ne fait pas jurisprudence à partir des études mondaines.
Mais étudiant le Coran et la Sunnah.

De même qu'il faut de la retenue avant de se prononcer.

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Quelqu'un qui croit que le vinaigre d'alcool est haram est quelqu'un qui n'a pas été très loin dans ses études, ou alors quelqu'un qui ne sait pas trop chercher des connaissances tout seul... Parce que c'est niveau lycée, c'est une information accessible intellectuellement à quasiment tout le monde.

Si c'est quelqu'un qui s'est arrêté à 14 ans et qui s'est directement mis à travailler, ou si c'est une personne avec des déficiences cognitives, je peux comprendre.

Et si c'est application qui te le dit, désinstalle là, ton application rend haram ce qui ne l'est pas.

Dans du vinaigre, quel qu'il soit, il n'y a AUCUNE TRACE, AUCUNE MOLECULE d'alcool. ZERO. Mais zéro zéro zéro. Si tu donnes toutes la bouteille à boire à un enfant (bon ok ne fais pas ça, c'est pas bon non plus), il ne va même pas être un tout petit peu pompette, que dalle, y'a pas d'alcool dedans, pas la moindre goutte.


Et si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de quelqu'un qui a été jusqu'en terminale "S" à notre époque, ou qui a pris une option physique-chimie. Il vous expliquera en vous montrant ce qui se passe au niveau moléculaire winking smiley .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/23 09:55 par PellYm785.
z
26 janvier 2023 10:14
Peut être que c'est toi qui n'est pas allée assez loin dans tes études de chimie finalement. Du coup c'est pas top top d'être condescendant comme ça.

Lorsqu'on parle de réaction totale au lycée c'est un modèle, ça ne veut pas dire qu'il ne reste plus une seule molécule de réactif (ce qui est statistiquement impossible).

Après je ne dis pas que ça ne veut absolument pas dire que le vinaigre est haram hein, d'ailleurs le fait qu'il puisse rester une infime quantité d'alcool n'est pas vraiment ce qui pose problème comme l'a expliqué Pellym

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Quelqu'un qui croit que le vinaigre d'alcool est haram est quelqu'un qui n'a pas été très loin dans ses études, ou alors quelqu'un qui ne sait pas trop chercher des connaissances tout seul... Parce que c'est niveau lycée, c'est une information accessible intellectuellement à quasiment tout le monde.

Si c'est quelqu'un qui s'est arrêté à 14 ans et qui s'est directement mis à travailler, ou si c'est une personne avec des déficiences cognitives, je peux comprendre.

Et si c'est application qui te le dit, désinstalle là, ton application rend haram ce qui ne l'est pas.

Dans du vinaigre, quel qu'il soit, il n'y a AUCUNE TRACE, AUCUNE MOLECULE d'alcool. ZERO. Mais zéro zéro zéro. Si tu donnes toutes la bouteille à boire à un enfant (bon ok ne fais pas ça, c'est pas bon non plus), il ne va même pas être un tout petit peu pompette, que dalle, y'a pas d'alcool dedans, pas la moindre goutte.


Et si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de quelqu'un qui a été jusqu'en terminale "S" à notre époque, ou qui a pris une option physique-chimie. Il vous expliquera en vous montrant ce qui se passe au niveau moléculaire winking smiley .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/23 10:15 par zenith182.
26 janvier 2023 10:16
whistling smiley Pour eviter ces sauces plus au moins degueux...priviligier...la moutarde de Dijon pour un bon steak et l'aioli provençale...pour poisson légumes du vendredi....
Citation
SkyMan77 a écrit:
Selem alikoum tout le monde

Je me pose la question si nos sauces de sandwichs sont autorisés dans notre religion, j’inclu aussi les sauces dans les restaurants kebabs. Car maintenant que je fais plus attention à ce que je mange notamment avec Oreo qui n’est pas halal, lorsque je scanne les sauces pour savoir leur validité ou pas eh bien elles sont haram (application qui me sert à vérifier si tel ou tel produit est halal ou haram). Exemple : sauce frites (sauce blanche) ca me dit qu’elle est haram à cause du vinaigre d’alcool sauf que j’en trouve aussi dans du ketchup donc je sais plus quoi en penser. Sommes-nous autorisés à manger accompagné de sauces composées de vinaigre d’alcool ou pas. Ou même du vinaigre de vin/ vin blanc il me semble dans certains produits.
26 janvier 2023 10:28
Effectivement, l'information est facilement accessible via Internet par exemple. Par contre, tu parles comme si tu te souvenais de chaque cours, chaque chapitre, chaque définition... :

- "Quelqu'un qui croit que le vinaigre d'alcool est haram est quelqu'un qui n'a pas été très loin"
- "Parce que c'est niveau lycée, c'est une information accessible intellectuellement à quasiment tout le monde."
- "Et si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de quelqu'un qui a été jusqu'en terminale "S" à notre époque"

Que tu sois agacée que les gens n'utilisent pas Google pour des questions simples, c'est compréhensible mais est-ce que ça mérite tant de condescendance ? Tu sembles ne pas avoir quitter l'école en 4ième, j'ai donc quelques questions pour toi de "niveau lycée", tâche d'y répondre sans aucune aide :

Question n°1 : En physique, plus le PH est supérieur à 7, plus il est... ?

Question n°2 : La Lune est-elle une planète ? Un satellite ? Une comète ? Une étoile ?

Question n°3 : Á 10 près, combien y-a-t'il d'éléments chimique dans l'univers ?

Question n°4 : Où se situe le fond marin le plus connu au monde ?

Question n°5 : Cite 2 des 4 satellites Galiléen.

Question n°6 : Grâce à quel instrument peut-on observer le spectre de la lumière blanche ?

Question n°7 : Quelle roche n'est pas sédentaire ? La craie, le bauxite, le granite ou le gypse ?

Alors oui ceux sont des domaines qui ne sont pas du quotidien comme peut l'être le vinaigre mais ça reste du "niveau lycée" donc d'une facilité déconcertante et le fait qu'on ne puisse pas répondre car ça remonte à une voir des dizaines d'années pour certains n'est pas une excuse valable. L'oubli n'est pas permis puisque c'est du "niveau lycée".



Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Quelqu'un qui croit que le vinaigre d'alcool est haram est quelqu'un qui n'a pas été très loin dans ses études, ou alors quelqu'un qui ne sait pas trop chercher des connaissances tout seul... Parce que c'est niveau lycée, c'est une information accessible intellectuellement à quasiment tout le monde.

Si c'est quelqu'un qui s'est arrêté à 14 ans et qui s'est directement mis à travailler, ou si c'est une personne avec des déficiences cognitives, je peux comprendre.

Et si c'est application qui te le dit, désinstalle là, ton application rend haram ce qui ne l'est pas.

Dans du vinaigre, quel qu'il soit, il n'y a AUCUNE TRACE, AUCUNE MOLECULE d'alcool. ZERO. Mais zéro zéro zéro. Si tu donnes toutes la bouteille à boire à un enfant (bon ok ne fais pas ça, c'est pas bon non plus), il ne va même pas être un tout petit peu pompette, que dalle, y'a pas d'alcool dedans, pas la moindre goutte.


Et si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de quelqu'un qui a été jusqu'en terminale "S" à notre époque, ou qui a pris une option physique-chimie. Il vous expliquera en vous montrant ce qui se passe au niveau moléculaire winking smiley .
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
m
26 janvier 2023 11:16
Salam,

C'est quoi le souci avec les Oreo?
26 janvier 2023 12:17
Salam aleykoum

Pourquoi les gens sont trop méchants quand quelqu'un leur pose une question ?
On sait pas tout faut arrêter de se la jouer.
S
27 janvier 2023 09:56
wa alikoum selem voici un screenshot de ma recherche Google ainsi que le site d'ores dans leurs F.A.Q. où Oreo déclarent offciellement que la recette Oreo n'est pas halal. Faisons plus attention à ce que nous mangeons moi-même je le savais pas je l'ai appris il y a environ 3-4 semaines et je suis choqué car malheureusement je mangeais leurs biscuits Oreo qu'Allah nous pardonne de notre ignorance au sujet.
 
oreo pas halal 0
Citation
mohana a écrit:
Salam,

C'est quoi le souci avec les Oreo?
S
27 janvier 2023 09:58
Wa alikoum sleek personnellement j'ai pas non plus compris. Je suis pas un génie en sciences je demande juste des questions qui potentiellement peuvent nous aider au quotidien. J'essaie de me rapprocher le plus de ma religion si ça dérange les gens tant pis peux eux.
Citation
Imagin.Air a écrit:
Salam aleykoum

Pourquoi les gens sont trop méchants quand quelqu'un leur pose une question ?
On sait pas tout faut arrêter de se la jouer.
27 janvier 2023 10:04
T'as raison
Si t'as le malheur de poser une question on te prend pour un taré sauf qu'ils ont même pas les réponses !
Faut pas s'occuper d'eux sinon on n'avance pas
Faut zapper certains commentaires car trop de méchanceté
Citation
SkyMan77 a écrit:
Wa alikoum sleek personnellement j'ai pas non plus compris. Je suis pas un génie en sciences je demande juste des questions qui potentiellement peuvent nous aider au quotidien. J'essaie de me rapprocher le plus de ma religion si ça dérange les gens tant pis peux eux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook