Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À saturation
T
29 mai 2012 02:37
Salam Alaykom
Voici le problème, je vous remercie d avance pour vos conseils bienveillants.
D une fratrie de 6 enfants, je suis la cadette, j ai un frère aîné de 31 ans passé qui vit avec nous à la maison. Il a un travail et s assume matériellement elhamdolilah.
Le souci c est qu il nous fait vivre un enfer.
Il ne nous adresse même pas la parole, si ce n est pour nous crier, il ne participe en rien à la vie de famille reclus dans sa chambre, ne se soucie pas de nos besoins, ne partage rien avec nous, jamais il ne rigole avec nous ou même ne nous sourit, c est sa chambre, la sortie, l entrée sa chambre, ne respecte rien, même lorsqu on dort, claque les portes, etc sans se soucier des petits qui doivent se lever pour aller à l ecole, monopolise une chambre à lui seul alors qu on s entasse dans les autres sachant qu il peut très bien se prendre un studio même à côté de la maison familiale devenue trop petite, ne cesse de mettre des coups de pression à mes soeurs qui grandissent et qu il le veuille ou non deviennent des femmes, mes parents n ont eu de cesse de lui dire qu il fallait qu il se marie et fonde un foyer, tous ses amis et collègues de son âge sont déjà papa, lui ont proposé de lui trouver une femme, il refuse toutes les propositions, et refuse de trouver par lui même... Quand mes parents st au bled, jamais il ne prend le téléphone pour prendre de leurs nouvelles...
Mes parents sont deseperes et nous, et bien nous subissons cette tyrannie, je ne sais plus quoi faire, c est desesperant...
Il est incapable de te parler gentiment sans t agresser mais avec les gens de l extérieur ou au téléphone c est une creme...
Nous ne sommes pourtant pas ses ennemis mais sa famille!
Malgré ces defauts, il a des qualites, je l aime et le respecte, mais il abuse...
Ma maman songe à lui faire roquia sharia, elle lui en à parlé, il à refuse...
Je desepere...
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
o
29 mai 2012 02:58
Eh oui ma chère malheureusement il y en a qui sont comme ça, les gars et les filles ne sont pas pareils comme tu le sais biensur mais un gars ca pense pas comme nous, le swab comme on dit en marocain c'est plus les filles qui l'ont selon moi. Pour ce qui est du mariage il serait grand temps pour ton frère de se chercher une femme s'il ne veut pas se retrouver seul a 40 ans sans femme ni enfant et il est clair qu'il regrettera...
M
29 mai 2012 17:15
Salam Selsabile,

A toi de refiler le passé.

S’il était toujours ou souvent un solitaire entre vous tous, ce n’est pas maintenant qu’il faut le lui en vouloir mais bien avant (à 31 ans).

Au cas où même attitude depuis x temps, il ne peut changer du jour au lendemain.

Le fait qu’il est mielleux avec le monde extérieur et tyran dans votre intérieur est une grande contradiction.

Je me demande s’il est le seul fils parmi les 6 enfants.

Qu’en est il avec ses frères s’il y en a (je ne parle pas de sœurs, du sexe opposé), aussi agressif ?

Sincèrement, qu’on lui parle du mariage, ce n’est pas la bonne communication pour résoudre le conflit.

Qu’on lui suggère une épouse à lui trouver, ce n’est pas de la bonne communication.

Il peut le comprendre négativement : Bon débarras.

Il est assez âgé et certainement qu’il sait ce qu’il veut et désire.

C’est vrai que chacun de vous a besoin d’un certain privé au sein de votre famille mais comme vous êtes nombreux machaa Allah, normal une certaine souffrance si pas assez d’espace.

Il faut savoir conhabiter ensemble POURTANT.

C’est le hic.

Ton frère ne vous « respecte » pas alors que vous souffrez déjà.

Je le repète : Il faut chercher dans votre historique à tous.

On ne nait pas agressif, on le devient.

Qu’il vous parle sans vous agresser, qu’il s’en fiche des parents si absents, qu’il s’en tape en vous perturbant le sommeil, c’est anormal.

Vos relations étaient elles toujours aussi tendues ? Depuis votre très jeune âge ?

Soupir…
Je comprends ton SOS en tout cas.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
r
29 mai 2012 19:06
c est comme ca depuis quand?
rfissa sinon rien
29 mai 2012 19:53
Le syndrome du post-ado à 31 ans.
Il est imbuvable,vit sa vie à côté de vous sans qu'il y ait d'interférence,ne pense qu'à sa gueule en mode égocentré plus plus mais a des amis avec lesquels il est on ne peut plus sympa : ado j'te dis ^_^
Les parents ça craint du boudin,ils seront toujours là de toute façon.

Il ne changera pas tant qu'il n'aura pas quitté le giron familial.
Pour lui maison = prison ; sa chambre = liberté
L'équation elle est simple.

Le jour où Monsieur l'aura décidé il partira et il vous reviendra changé savourant soudain le bonheur d'avoir une famille et découvrant que ah mince alors le monde ne tournait pas autour de lui.

En attendant tu peux l'inviter à aller boire un café et lui dire ce que tu en penses dans les yeux : après sa réaction tu t'en fous mais au moins tu te seras libérée et il saura à quoi s'en tenir,ça fera peut-être son petit bout de chemin dans son crâne.

Sinon une lettre laissée dans sa chambre,t'inquiète qu'il la lira même s'il ne dira potentiellement rien ou qu'il écumera.

A toi de voir la modalité de transmission du message lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook