Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Satisfaites ma curiosité, svp!
s
22 décembre 2003 09:18
Quand je vais sur le forum Halka, (J'aime!!!) je me surprends à lire des histoires qui sont un peu coquines (j'aime!!!), un peu épicées (j'aime!!!), un peu osées (j'aime!!!), un peu gratinées (j'aime toujours!)
Ce qui me surprends c'est que ce sont souvent des femmes qui racontent ces blagues. Moi, 62 ans, non Marocain, habité par une certaine innocence, j'ai toujours cru que la Marocaine était très sérieuse, très pudique, voire même prude. Dans le but d'agrandir le peu de connaissance que j'ai de la Marocaine, dites-moi: c'est qui, c'est quoi une Marocaine?
grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley

Soleilbleu

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
K
22 décembre 2003 10:07
c'est quoi une marocaine ??

aie aie aie aie, là est la question.....

déja que les "marocains d'origines" ont du mal à cerner les femmes marocaines, alors les non-marocains!!!!!!!! .......


MAIS PROMIS, des que j'ai la réponse, je me ferais une joie de la faire partager à toi ainsi qu'aux autres forumeurs ( c'est pas demain la veille )


Karmoss ( grand chercheur devant l'humanité ) smiling smiley
v
22 décembre 2003 10:48
Marocaines vivant au Maroc ou celles vivant en Europe ? C'est ça la question ?
22 décembre 2003 10:55
où est la différence je te prie?

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
s
22 décembre 2003 11:01
Ma chère Veneziana,
Comme je veux tout savoir sur les Marocaines (enfin presque tout grinning smiley ) parle-moi de toi. Si tu appliques la maxime "connais-toi toi-même" tu dois m'en écrire un roman!!! grinning smiley
Je me réjouis de te lire.
Bien amicalement
Soleilbleu, soleil dans le bleu!

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
n
22 décembre 2003 12:00
salut soleilbleu!
je tavou que ton post ma interpellé et je voulais juste de dire que ce n'est pas en lisant certaines blague ou certaine histoire un peu osé que tu peu jugé "la marocaine" comme tu dis!!ce n'est pas parceke on ecrit certaine chose qu'on les fait pour autant(si jé bien compri ton poste!!)mais donc une marocaine c'est une fille d'origine du maroc!!
mais marocaine ne signifie pas pour autant musulmanne,il y a des diferences entre les deux!voila jespere ke jauré répondu a ta question!!
amicalement!
v
22 décembre 2003 17:32
Aucun commentaire !!!!!
s
23 décembre 2003 13:14
Ma chère Veneziana.
Un seul mot : lâche. grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Bon passage à l'an 2004
Soleilbleu
s
23 décembre 2003 13:17
Ma chère Nara62,
Ta réponse vient du cœur. C'est donc une réponse qui me satisfait amplement.
Tu sais, j'ai (un peu) provoqué en posant ma question.
Je sais bien qu'on peut rigoler en étant sérieux.
Mais c'est pour le plaisir de vous lire.
Bon passage à l'an 2004
Amicalement
Soleilbleu
s
23 décembre 2003 13:21
Cher Karmoss,
Ah, toi aussi, tu planes dans le mystère de la Marocaine.
Tu m'as promis une réponse. (Et tu n'as pas ajouté inch'Allah!) Je sais que les Marocains tiennent leurs promesses. Je suis patient, j'attendrai le temps qu'il faut.
A toi aussi, bon passage dans la nouvelle année.
Amicalement.
Soleilbleu
l
23 décembre 2003 13:40
A ta question "quest -ce qu'une marocaine"
C'est tout d'abord un être, avec une certaine conscience et des principes
Néanmoins le jugement porté sur ce quoi doit être une marocaine est très mal placé à mon sens.
En effet, c'est pour toi la marocaine doit être une fille sérieuse, très pudique;;;;, ce sont des qualités qu'elle se doit à elle-même et non pas à un marocain pour lui faire plaisir
Enfin, une marocaine est une musulmane et tout ce qu'elle peut faire ou dire, c'est entre elle et Dieu.
De même je te retourne la question "qu'est qu'un marocain, n'est-ce pas une question ridicule
Donc moralité: juge toi avant avant de juger les autres.
s
23 décembre 2003 13:49
Ma chère Loubna92,
Je suis déçu que tu n'aies pas vu que ma question était posée au 2e degré. Où vois-tu que je juge qui que ce soit?
Je respecte et j'aime la Marocaine comme toute femme qui a du cœur, de la sensiblilité et de l'amour au fond d'elle., quelle que soit sa religion et la couleur de ses yeux. C'est tout.
Mais il se trouve que j'aime taquiner. C'est, je l'avoue un très vilain défaut.
Amicalement et,
Bon passage à l'année nouvelle

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
F
23 décembre 2003 18:55
Salut Soleilbleu!

Comment appeler ça... de la provoc' (j'aime bien), de la cuiriosité exacerbée (j'aime), du culot (j'adore), peut-être de la naïveté (j'adoooooore), voire de la candeur (je kiffe grave!)?
Il était évident, Soleilbleu qu'en posant cette question, anodine s'il en est, tu t'exposais aux foudres de toute la fière communauté marocaine qui ne tolère pas qu'on s'intéresse à ses femmes! ;-)
Mais dis-moi, si nous retournions la question... Qu'est-ce qu'un sage Suisse de 62 ans fait sur ce site, à cette rubrique? Quel chemin as-tu parcouru pour venir jusqu'à nous?

Pour répondre (un peu) à ta question, sache qu'une femme marocaine est indéfinissable, il faudrait d'abord définir le mot "femme" (tâche à laquelle tous ceux qui se sont attelés se sont méchemment cassé les dents). Pour définir "femme", il faudrait aussi definir "homme"... et nous entrons dans une dialectale à la fois linguistique, philosophique, sociologique, ethnologique, voire religieux. Maux de tête garantis!

Je m'arrête là, je ne voudrais pas être trop longue ou soporiphique...

Soleilbleu, ton pseudo est à lui seul un poème! Et bravo pour avoir correctement conjugué le verbe "Satisfaire".

Que Dieu vous garde !
F
Fa
23 décembre 2003 20:07
Cher soleil bleu,

il me semble que l'image de la "marocaine" que tu as;
d'après ta description, est tout simplement l'image de la femme
(en général et tout pays confondu) il y a un demi siècle (voir plus)...

Amicalement.
s
sa
23 décembre 2003 22:37
HA HA HA HA HA HA HA .... MDR !

smiling smiley winking smiley Soleil bleu tu ma bien fais rire smiling smiley parce que ... parce que :p :p LOL me pose la meme question que toi ha ha ha ha et celle là aussi : c'est quoi un homme marocain ?:p :p

la femme marocaine c'est avant tout une femme, sensuelle, sensible, .............les memes caractères que la femme occidentale

c'est une FEMME et comme toute femme elle peut etre prude ou coquine, ou les deux a la fois ... grinning smiley grinning smiley si je le jure !

SA ----> to be a marocan woman or not be ... ZAT is ZE question :p :p

o chi chi je vous achure grinning smiley :p

Après m'avoir dévisagé, il est juste de m'envisager...
s
24 décembre 2003 15:30
Et pourtant, elle navigue...
Chère Fluctuat-nec-mergitur,
C'est vrai, c'est étonnant de voir un petit Suisse ayant largement dépassé la date de péremption, grinning smiley participer à un forum marocain, qui plus, est féminin...
Qui suis-je? Vite une réponse avant de partir pour une semaine en Autriche.
J'ai enseigné la bijouterie et l'histoire de l'art et me voici maintenant à la retraite.
Le bijou? Je continue a en créer, et j'ai même un (petit) atelier dans mon (très petit) ryad de Marrakech. J'en propose dans une galerie d'un souk, à
Marrakech, à Agadir et au Comptoir Paris-Marrakech.
Tu vois, il y a 4 ans que je suis occasionnellement Marocain, mais ça fait 4 ans que j'aime le Maroc, les Marocains (et pourquoi pas, je l'avoue, les Marocaines...-je ne men cache pas, le couscous de Naema, les tagines de Naema, le majoun de Gaddi, le thé de menthe d'Abdallah, la démarche de Khadija, les parfums du souk, la vie (pardon LA VIE) de cette ville, les chauffeurs de taxi qui savent utiliser les avertisseurs, les fêtes organisées pour les naissances, les mariages et l'Aït el Kebir. J'aime la couleur de Marrakech, la nuit de Marrakech entrecoupée des appels des muezzins. J'aime mon médecin (femme), même mon dentiste (il faut le faire, aimer son dentiste... c'est vrai que c'est une femme grinning smiley) mon coiffeur, ma pédicure, mon marchand d'amandes...
Que voudrais-tu encore savoir? Si je peux encore servir par exemple. Demande-le à ma femme, Elisabeth, Allemande convertie au Maroc. Je crois que de ce côté-là ça va pas mal grinning smiley
J'ai abandonné toute religion. J'en avais marre de les voir si mal desservies par les hommes... (Ce qui ne m'empêche pas d'éprouver le plus profond respect pour l'Islam, comme pour le boudhisme, comme pour le christianisme, comme pour le judaïsme quand ils ne sont manipulés par les faux prophètes. Et il y en a. Mais ceci est une autre musique.) A propos, j'aime la musique berbère de la région de Taddert que m'a fait découvrir Fatima, j'aime la musique gnawa que m'a fait découvrir Khadija et j'aime les sourates chantées (en particulier Ya Sin) que m'a fait découvrir Hadia...
J'y ai des amis, des vrais amis.
Voilà, supposant que tu dois en avoir marre de me lire, j'arrête et je te souhaite, en attendant mieux, un bon passage à l'an 2004.
Bien amicalement.
Soleilbleu
v
24 décembre 2003 16:54

Je n'ai pas bien saisi le mot "lâche" Monsieur le sexagénaire.
Je vois bien que tu es redevenu bougrement marocanisé.

Je voudrais simplement te dire qu'une seule lie encore la femme la femme marocaine immigrée et celle restée au Pays, elle est et restera éternellement soumise et peut être maltraitée par un mari, soit disant intellec. Par contre, l'image de la femme marocaine en général n'est pas bonne, puisqu'on dit qu'elle est tout sauf pudique, surtout quand les vieux Monsieurs la courtisent.

Joyeuses fêtes.

Passer mon bonjour à M. COUCHEPIN
f
24 décembre 2003 18:45
Bonjour,

Ce que vous racontez me rappelle une histoire, un jour au travail, un gars me dit "j'ai été dans un pays arabe, les femmes dans les cabarets sont vraiment peu vertueuses". Je lui ai répondu qu'on ne fréquentait pas les mêmes endroits tout les deux.

C'est sûr que si on va chez les prostituées ou tout autre endroit se prêtant à des distractions sexuelles, on ne risque pas de trouver de femme vertueuse. Cela me paraît logique.
s
25 décembre 2003 10:48
Chère Veneziana,
Je t'ai traité de lâche parce que je t'avais invité à parler de toi et que tu t'es défilée grinning smiley
Mai c'était pour te taquiner, car j'adore taquiner.
Voilà.
Ceci dit je ne crois pas que l'image de la Marocaine soit mauvaise. Pourquoi le serait-elle? En tous cas pas à mes yeux. Elle m'éblouit, c'est tout, plus que les compatriotes de Pascal Couchepin...
Amicalement
Soleilbleu

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
s
25 décembre 2003 11:02
Chère Fafa68,
Jolie histoire. C'est vrai que le lieu rassemble ceux et celles qui s'assemblent.
Si je vais à l'opéra je ne rencontrerai pas les mêmes personnes que si je vais au night club... (je ne vais ni à l'un, ni à l'autre grinning smiley)
Mais quand je suis à Marrakech, quand je vis des moments avec les Marocains (et Marocaines) j'éprouve un sentiment tout simple : celui de l'amitié partagée sans sous-entendu, sans calcul. Et crois-moi, c'est chaleureux.
Amicalement
Soleilbleu

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook